Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 17:39


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Renouvellement optiques et APN pour safari au Pantanal
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 01:33 

Enregistré le: 31 Décembre 2018, 11:04
Messages: 6
Matériel: 5D MkIII, 70-200 f2,8, 300 f4, 500 f4,5, 100-400, 24-105 f4, 17-35 f2,8, 35 f1,4, 50 f1,4, 135 f2
Localisation: Ardennes belges
Bonjour à toutes et tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum, il s'agit donc de mon tout premier message... Je suis féru de photo (et notamment de photo animalière) depuis de longues années déjà, mais mon activité professionnelle m'éloigne parfois un peu de cette passion.

Certains parmi vous m'ont peut-être déjà croisé sur d'autres forums, mais je ne les fréquente plus depuis longtemps.

Si je "quitte un peu mon isolement" en m'inscrivant sur ce forum, c'est parce que je projette un grand voyage cet été (pour mes 50 ans), et que j'ai besoin de quelques conseils : je pars au Pantanal cet été avec mon fils (qui aura 16 ans à ce moment-là). J'ai accumulé pas mal de "beau matériel" ces 2 dernières décennies... mais les évolutions technologiques et optiques de ces dernières années ont malgré tout donné un coup de vieux à certaines de mes optiques, ainsi qu'à mes premiers appareils numériques.

Mon matériel récent : 5D Mk III, 300 mm f4 IS, 100-400 Mk II, 24-105 f4 IS + quelques optiques fixes lumineuses qui ne me servent pas à la photo animalière (35, 50, 135)

Mon matériel ancien : 17-35 f2,8, 70-200 f2,8 (non IS) (mon optique de prédilection pendant de longues années), 500 mm f4,5 (non IS), 7D Mk I et 5D Mk I

Mes achats programmés : je vais acheter un 7D Mk II pour mon fils : associé au 100-400, il sera paré à toutes les éventualités, avec un bon compromis qualité/poids/polyvalence. Pour ce qui me concerne, je ne sais pas trop quoi acquérir, et c'est là que je sollicite vos avis.

Je ne me vois pas trop partir avec mon 500 mm (trop lourd, trop encombrant, non stabilisé), ni avec mes vieux 7D ou 5D (Mk I tous les deux). Par contre, je vais évidemment partir avec mon 5D Mk III. Côté focales, je lorgne vers le 400 DO, apparemment très performant et léger, que j'associerai éventuellement à un multiplicateur. Mais il me semble qu'il me faudrait aussi un deuxième appareil, avec une focale plus courte. J'ai bien mon 300 mm f4, mais il me semblerait intéressant de balayer plusieurs focales avec un zoom (mon 300 mm f4 deviendrait mon objectif de secours en cas de problème lors du safari)

Mon 70-200 f2,8 date de 1997 (chez Objectif nature, ils m'ont conseillé de le remplacer, les progrès depuis 20 ans sur cette optique ont été, selon eux, extraordinaires). Achèteriez-vous un nouveau 70-200 (f2,8 ou f4) ? Autre possibilité, acheter un 100-400 (mais j'en ai déjà un, qui fera doublon après mon safari), ou un Sigma 120-300 f2,8 (dont le poids semble en effrayer plus d'un...). Et vaudrait-il mieux acheter un 5D Mk IV, ou un 7D Mk II pour le zoom en question ?

Merci d'avance pour vos conseils, recommandations, avertissements ou informations diverses !

Et bonne année photographique à toutes et tous !

Youplaboum

_________________
My name is Boum, Youplaboum


Modifié en dernier par Youplaboum le 01 Janvier 2019, 16:22, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Renouvellement optiques et APN pour safari an Pantanal
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 09:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tout dépend de ton budget .A première vue cela ne semble pas etre ton problème principal.
Malgré tout je ne vais pas t'être d'un grand secours etant nikoniste.
Par contre je vais devoir momentanément verouiller ton post car tu n'es pas encore passé par la case présentation.
Dès que ce sera fait je deverouille
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Renouvellement optiques et APN pour safari an Pantanal
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 12:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Fil déverrouillé.
Pour ma part j'ai le 120/300 f2,8 Sigma que je trouve idéal, pas plus lourd qu'un 500f4 version II ;) additionné avec un x1,4 sur des distances raisonnables si nécessaire et avec un boitier véloce c'est parfait. A main levée, petit défaut pour moi, la petitesse de la poignée du collier trop prés du fût.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Renouvellement optiques et APN pour safari an Pantanal
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 12:37 

Enregistré le: 31 Décembre 2018, 11:04
Messages: 6
Matériel: 5D MkIII, 70-200 f2,8, 300 f4, 500 f4,5, 100-400, 24-105 f4, 17-35 f2,8, 35 f1,4, 50 f1,4, 135 f2
Localisation: Ardennes belges
Merci pour ces deux premières réponses... et désolé d'avoir dès mon premier post dérogé aux règles du forum :oops:

J'essaierai d'être plus rigoureux dorénavant.

Mon budget n'est pas aussi illimité qu'il en a peut-être l'air : je ne peux par exemple pas acquérir un 400 f2,8 (et je ne le veux pas non plus d'ailleurs, n'étant pas certain de pouvoir exploiter le potentiel de cet objectif...), notamment parce que je dois partager mon budget pour acheter 2 APN (1 pour mon fils, 1 pour moi) et 1 à 2 objectifs.

En ce qui concerne le Sigma 120-300, ce qui me fait hésiter, c'est qu'il pèse à peu près le poids de mon vieux 500 mm, et que celui-ci est inutilisable (pour moi) à main levée. Mais peut-être que la longueur moindre du Sigma permet de le tenir en main tout en calant le coude du bras gauche contre le corps, pour stabiliser l'objectif ?

Merci pour vos retours,

Youplaboum

_________________
My name is Boum, Youplaboum


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Renouvellement optiques et APN pour safari an Pantanal
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 13:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Jamais en voyage sans monopode ;)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Renouvellement optiques et APN pour safari au Pantanal
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 17:07 

Enregistré le: 31 Décembre 2018, 11:04
Messages: 6
Matériel: 5D MkIII, 70-200 f2,8, 300 f4, 500 f4,5, 100-400, 24-105 f4, 17-35 f2,8, 35 f1,4, 50 f1,4, 135 f2
Localisation: Ardennes belges
Ah oui, le monopode... Il m'a déjà été très utile à certaines occasions... et parfois pas. En fait, je dois encore me renseigner pour savoir si un monopode est utilisable au Pantanal (dans un bateau, ça me semble difficile par exemple, mais je peux me tromper...).

Quoi qu'il en soit, je commence à penser qu'acheter un 120-300 f2,8 Sigma est bien plus logique qu'acheter un deuxième 100-400 Canon (ne serait-ce que pour que nous ne fassions, mon fils et moi, pas tout à fait les mêmes photos...)

Merci du conseil !

Youplaboum

_________________
My name is Boum, Youplaboum


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Renouvellement optiques et APN pour safari au Pantanal
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 17:13 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,
Père et fils : quelle belle équipe !
Si ton fils a déjà une certaine expérience de la photo, peut-être serait-il bon de lui attribuer un vrai rôle. Pourquoi, alors, ne pas prévoir deux équipements travaillant dans des gammes de focales complémentaires ? 7D2 + 100-400 pour l’un et 70-200 sur FF pour l’autre, rien ne vous empêchant d’échanger régulièrement votre matériel. Ce serait dommage d’essayer de faire tous deux les mêmes photos ! Côté objectifs, ton achat se limiterait alors à un excellentissime 70-200 f2.8 que tu ne regretteras pas une fois rentré ! A toi de voir, bien-sûr, en fonction de l’expérience de ton fils, pourra-t-il assumer ce rôle en mettant en jeu la moitié des photos que vous ramènerez ?
Cordialement

Pierre

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Renouvellement optiques et APN pour safari au Pantanal
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 17:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Ce que dit Pierre est une option intéressante, après i faut l'assumer. Une chose est sure, cette optique n'a plus le problème du poids, reste à savoir si la proximité est suffisante pour être intéressante. Certains membres ont déjà été sur cette destination il me semble?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Renouvellement optiques et APN pour safari au Pantanal
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 19:49 

Enregistré le: 31 Décembre 2018, 11:04
Messages: 6
Matériel: 5D MkIII, 70-200 f2,8, 300 f4, 500 f4,5, 100-400, 24-105 f4, 17-35 f2,8, 35 f1,4, 50 f1,4, 135 f2
Localisation: Ardennes belges
Merci pour vos deux interventions !

Oui, j'ai la chance de partager ma passion avec un membre de ma famille (cela dit, si mes deux filles et ma femme étaient elles aussi passionnées de photos animalière, nous aurions été hors budget pour partir au Pantanal... Je partirai sans doute un jour en Afrique avec la famille au complet, la savane a l'air d'attirer davantage les éléments féminins de ma famille que le Pantanal).

L'idée de nous (= mon fils et moi) répartir les tâches est intéressante, mais ça me fait un peu peur. Nous étions au Teich il y a quelques jours (j'habite en Belgique, mais ma mère vit près de Bordeaux, et je me rends donc régulièrement au parc ornithologique). Pour ce genre de destination "récurrente", pourquoi pas... mais nous n'irons qu'une fois dans notre vie au Pantanal je pense...

Et puis je crois (c'est en tout cas l'avis d'un photographe s'étant rendu au Pantanal il y a 10 ans) que la majorité des photos seront faites à très longue focale (il a utilisé un 300 mm, presque toujours associé à un doubleur).

Bref, je suis conscient qu'il y aura des photos à faire au 70-200 (et qu'en acheter un nouveau serait pertinent), mais de là à l'envisager comme objectif principal... Et d'ailleurs, moi qui suis si attiré par les PDC minimalistes, je me demande pour une fois si l'achat de la version qui ouvre à f4 ne serait pas préférable (mais c'est un autre débat).

C'est justement pour éviter de faire exactement les mêmes photos que j'envisage de moins en moins d'acheter un deuxième 100-400, mais plutôt le 120-300 (qui, pour partie, recouvre les focales du 70-200, et permet de jouer davantage sur la PDC, ou de faire des photos en très basse lumière). Et pour la longue focale, j'ai toujours l'option (certes onéreuse) du 400 DO + 1,4...

Bon, je continue à cogiter, et vous m'y aidez, merci !

Youplaboum

_________________
My name is Boum, Youplaboum


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Renouvellement optiques et APN pour safari au Pantanal
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 22:42 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

pierre BOURGUIGNON a écrit:
Pourquoi, alors, ne pas prévoir deux équipements travaillant dans des gammes de focales complémentaires ? 7D2 + 100-400 pour l’un et 70-200 sur FF pour l’autre, rien ne vous empêchant d’échanger régulièrement votre matériel
Perso, c'est quelque chose que j'ai exclu, avec mon épouse, avant tout pour une question de dioptrie. Je ne me vois pas utiliser un apn sans un réglage fin de la dioptrie. Alors devoir régler celle- ci à chaque échange de matériel me parait difficilement gérable et donc rédhibitoire.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Renouvellement optiques et APN pour safari au Pantanal
MessagePosté: 02 Janvier 2019, 12:42 

Enregistré le: 31 Décembre 2018, 11:04
Messages: 6
Matériel: 5D MkIII, 70-200 f2,8, 300 f4, 500 f4,5, 100-400, 24-105 f4, 17-35 f2,8, 35 f1,4, 50 f1,4, 135 f2
Localisation: Ardennes belges
Bonjour à tous,

Je n'avais pas pensé à ça, parce que nous mettons mon fils et moi le correcteur sur "0".

Non pas que nous ayons une vue parfaite : nous sommes myopes tous les deux (et moi je suis astigmate en plus, ce qu'aucun correcteur dioptrique ne corrige).

Bref, nous prenons nos photos avec nos lunettes sur le nez...

Merci pour votre message !

Youplaboum

_________________
My name is Boum, Youplaboum


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com