Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:28


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 07 Novembre 2018, 21:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Passionné de photos depuis mes quinze ans j'ai eu des périodes ou j'ai du abandonner le boitier pour des raisons pratiques, familiale ou professionnelle.
Mais à chaque reprise c'est avec plus de passion et de force d'apprendre que j'ai retrouvé le chemin; que dis-je la quette du beau.

Mais ce dont je veux vous parler aujourd'hui c'est de la grand faculté que nous avons tous à nous relever après un accident ou un incident de la vie.

En décembre 2013 j'ai été victime d'un AVC et j'ai perdu une partie de l'audition mais surtout j'ai perdu mes souvenirs.
Tout ce que j'avais appris durant 40 années d'apprentissage était perdu dans les méandres de mon pauvre cerveau et mes médecins semblaient peu confiant dans un rétablissement de mes facultés.

Toute ma petite famille était désespéré, tous recherchaient à provoquer chez moi un ultime souvenir pouvant être déclencheur et salvateur.
Après 15 mois de perte de temps sans véritable amélioration, ma femme a eu une idée géniale. me mettre entre les mains mon APN préféré.
A son contact j'ai ressenti une émotion oubliée, une pulsation mnémonique comme savent à la dire les savants docteurs.
Au fond de ce qui pouvait être un premier contact avec moi même je ressentais à nouveau un petit espoir, une petite flamme qui sentait bon l'apprentissage à nouveau.
j'ai du tout réapprendre tout ré-entreprendre... les réglages, la technique, la composition.
Aujourd'hui je suis sur le chemin de la presque guérison et tout est à nouveau possible.
Chaque défis est magique, chaque pas est transitoire, migratoire, comme les oiseaux qui partent et trouvent leurs routes sans vraiment que nous sachions comment ils font...

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Modifié en dernier par Jorel le 08 Novembre 2018, 21:10, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 07 Novembre 2018, 23:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
bravo Philip pour ce post et ta sincérité: une belle leçon de courage et persévérance! :bravo:

la passion peut faire bouger des montagnes - il ne faut jamais cesser d'y croire

bon courage pour cette suite :love:

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 07 Novembre 2018, 23:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Un très beau témoignage.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 08 Novembre 2018, 10:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Un joli message d'espoir et un exemple à suivre, tous mes voeux de succès !

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 08 Novembre 2018, 14:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Ton témoignage me touche d'autant plus que mon propre époux a fait un (gros) AVC en 2013. Pris à temps, il a pu être traité par thrombolyse , et s'il n'a pas eu de séquelles neurologiques, il a du subir, les années suivantes de multiples interventions chirurgicales sur une carotide, et récemment, après un léger infarctus, sur les coronaires et, bientôt, sur une fémorale.
Il reste sous surveillance médicale régulière et ne doit plus faire d'effort physique. Alors,sa passion à lui, c'est l'avion et l'histoire de l'aviation. S'il a du arrêter de voler (il pilotait un ULM), Il participe activement a des forums et à des recherches historiques avec des passionnés comme lui.

Il faut, oui, garder une passion intacte....

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 08 Novembre 2018, 15:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une preuve de plus des bienfaits de la photographie ,et pas des moindre !!!
Merci pour ce merveilleux témoignage et bravo pour ce combat presque gagné .
Un encouragement supplémentaire pour aider chacun de nous dans la lutte contre les "factures" que la vie nous présente un jour ou l'autre .
Dominique
Je peux comme tous ici témoigner que lorsque l'on est derrière l'apn avec la "cible" espérée au bout de l'objectif on arrive à oublier tout le négatif qui parfois nous envahi .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 08 Novembre 2018, 16:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

C'est un témoignage qui prouve qu'il reste toujours un peu de lumière, là bas loin au fond du tunnel bien noir !!

Cela prouve aussi, que dans un pareil cas la médecine et les connaissances médicales ne peuvent pas tout faire.
Mais cela prouve surtout que famille et/ou amis, peuvent être d'un grand secours.
A l'occasion de Pbs médicaux graves, la solitude est la pire des choses. Mais c'est parfois très dur pour les proches, et certains craquent ou ne réussissent pas à tenir le coup .
C'est hélas inévitable parfois.
N'empêche que la présence du conjoint, des amis et leur volonté de voir le "malade" remonter la pente, peut apporter l"étincelle" qui va faire repartir la vie sur un rythme plus "normal".
C'est effectivement un coup de génie qu'a eu ta femme, et je parierai qu'elle avait du tenter d'autres choses avant.
(On est mariés pour le pire et pour le meilleur .... n'est-ce pas, n'empêche que je connais plusieurs exemples où ce mauvais moment-là a en plus été celui de la ... séparation. )

Pour toi, cela a été la retrouvailles avec ton matos photo, mais cela aurait pu être bien autre chose. C'était seulement un "changement de route". La nouvelle voie était plus adaptée à ton "style de conduite", si je peux m'exprimer ainsi.

En 2013, dans des circonstances bien moins dramatiques, la pratique de la photo d'avions, à l'aéroport proche (une autre passion), m'a permis d'oublier -un peu- la lourdeur de séances de chimiothérapie fort destructrices. C'est ainsi que j'ai pu garder la tête hors de l"eau" et remonter la pente.

Mais, pour d'autres personnes ce serait une autre passion ... jardinage, bricolage etc ....
N'empêche que ton cas est un super exemple, que nous devons tous garder à l'esprit. On pourrait bien avoir besoin de se le rappeler un jour ou l'autre !
Bonne continuation.
Bon rétablissement le plus complet possible.
et, admiration & félicitations à l'attention de ... ta femme .

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 08 Novembre 2018, 19:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Et bien vive la photo...un témoignage qui permet de relativiser certaines choses...et une belle leçon de courage et d'espoir :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 08 Novembre 2018, 21:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Merci Philip pour ce témoignage, tu nous montres qu'il faut toujours se faire confiance, qu'avec de la volonté et un entourage attentif et aimant, tout est possible.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 08 Novembre 2018, 21:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Un grand merci à tous pour vos retours et vos témoignages qui me vont droit au coeur...

à me relire je viens de me rendre compte que ce n'est pas en décembre 2016 mais en décembre 2013 que j'ai eu mon AVC.

ce qui est incroyable dans cette expérience c'est que chaque souvenir retrouvé l'a été par rapport à ma pratique de la photographie.

Et ce qui est encourageant et qui pourrait être un ressort pour ceux qui pourraient désespérer de ne pas faire de progrès significatifs, c'est que quand je me suis inscrit sur ce forum j'étais dans l'apprentissage à nouveau et qu'à la lecture de mon ancien travail photographique je n'ai jamais douté de progresser à nouveau...
Malgré mes erreurs, mes lacunes par mémoire effacée, chaque progrès a été vécu comme une victoire.
Une belle leçon de vie et d'humilité qui quelques part fait du bien et projette un jugement sur l'acquisition temporaire d'une réussite finalement peu valorisante.

La vie est belle quand elle nous laisse entrevoir ce qui est important, ce qui compte vraiment...

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 08 Novembre 2018, 21:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
:love: :bravo:

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 08 Novembre 2018, 23:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
JOREL :Je suis vraiment ému par ton témoignage ainsi que par ceux qui l'ont suivi.
Cela nous rappelle que derrière chaque pseudo se trouve une personne avec une longue histoire riche de bonheurs et de malheurs et une personnalité riche de multiples aspects formés par cette longue histoire et que les contributions de ce pseudo sur le forum ne nous permettent qu'à peine d'en entrevoir une infime partie.

Je vous adresse à toutes et tous un amical salut.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 09 Novembre 2018, 08:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
un fil qui fait le plus grand bien puisqu'à mon tour je suis au combat auprès de mon homme depuis plusieurs mois ... ce qui explique le peu de temps que je peux consacrer à cette passion .... et la chasse n'arrange rien ....

je souhaitais juste saluer les bienfaits procurés par Dame Nature .... j'avoue que lorsque je parviens à y plonger .... quelle thérapie immédiate ...dommage que notre société ne trouve de l'engouement que dans les écrans et autres matérialités ( français çà ?? ) factices

merci et courage à vous toutes et tous
Christine

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 09 Novembre 2018, 09:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
ENYCHRIST a écrit:
un fil qui fait le plus grand bien puisqu'à mon tour je suis au combat auprès de mon homme depuis plusieurs mois ...


Bon courage, confiance & patience à vous deux.
Je sais que c'est dur ... et que nous ne sommes pas préparés à ce genre de lutte .
Amicalement.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: la photographie pour réapprendre...
MessagePosté: 09 Novembre 2018, 18:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
à tous ceux qui luttent tous les jours pour se rétablir ou plus simplement se maintenir en bonne santé j'adresse toute ma sympathie...

Oui la nature a des bienfaits insoupçonnés qui établissent définitivement notre lien indéfectible avec nos origines. Seuls quelques illuminés continuent de nous faire croire que nous n'avons rien à devoir à la nature et contribuent à nier l'évidence d'un monde en souffrance.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com