Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:19


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Mammifères:
Ce salon, Un autre regard: Mammifères, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Daguet en velours
MessagePosté: 13 Septembre 2018, 23:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Je vous propose cette image d'un daguet en velours , prise fin-Juin dans une forêt d'Aubrac.
Je m'étais installé dès le milieu d'après-midi au bord de cette minuscule clairière car je savais la zone propice aux passages de cervidés qui ne sortent de la forêt qu'en soirée mais circulent en forêt dès fin d'après-midi. J'espérais donc une bonne lumière sur mes images , contrairement au cas général avec ce type de sujets.
Une heure avant le coucher du soleil est passé ce daguet en velours.
Prise de vue avec Nikon D750 + Nikkor 80-400 mm. Focale à 390 mm ( plein format ).
Vos avis ?

François


Fichiers joints:
Commentaire: F/5.6 ; 1/250 sec. ; 180 isos ; 390 mm ( FF )
0563 v  co .jpg
0563 v co .jpg [ 251.97 Kio | Vu 1999 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 13 Septembre 2018, 23:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une belle attitude chez ce daguet qui lui donne de la présence à l'image, renforcée par un bon post-traitement! :good: :bravo: Je pense par contre que je l'aurais positionné légèrement plus haut pour éviter que les pattes ne soient trop bord cadre!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 13 Septembre 2018, 23:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
C'est une image bien réalisée .
Y'a pas de reproches particuliers .
Classique, sans fautes ,la lumière du soir donne une belle luminosité ,peut être même trop ,j'ai tendance à préférer les clichés dans des conditions atmosphériques plus compliquées pour ressentir plus d'émotions .
Mais cela demeure nickel
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 14 Septembre 2018, 09:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Superbe lumière et belle pose :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 14 Septembre 2018, 12:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Août 2017, 17:11
Messages: 271
Matériel: Pentax
Localisation: 72
Superbe, l'animal est très bien positionné dans l'image, avec la tête dans une zone sombre pas trop chargée.
Pas facile de leur dire où se positionner ! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 14 Septembre 2018, 12:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Un animal déjà bien fier et sur ses gardes (prudent). Une belle lumière et une tête parfaitement éclairée.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 14 Septembre 2018, 22:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Une belle prairie fleurie, un bel animal avec des bois déjà bien développés pour un daguet à cette période et une lumière pas trop forte...tout est réuni pour une belle image…

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 15 Septembre 2018, 20:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Septembre 2016, 08:52
Messages: 1841
Localisation: Alençon
Matériel: Eos 6d mark II
Localisation: Alencon
Un beau décor, une belle lumière et un beau sujet avec une bonne compo.... superbe :good:

_________________
Gaël
https://www.flickr.com/photos/160579373@N06


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 16 Septembre 2018, 13:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Merci Joëlle , Dominique , Louis, gedo58 , Jacques , Alain et Gaël.
Je résume ainsi vos commentaires, tels que je les ai compris : C'est une belle image, mais pour être vraiment excellente il lui faudrait un sujet plus impressionnant ou original ainsi qu'une atmosphère plus originale. Je suis d'accord. Seul Dominique l'a dit explicitement, mais j'en vois la confirmation dans le faible nombre de commentaires.
De manière générale, si l'on met de côté les posts où se développent des débats plus ou moins polémiques, ou bien, au contraire, des dialogues entre complices , il me semble en effet que c'est l'originalité des images qui suscite le plus de commentaires.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 16 Septembre 2018, 14:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
fsannier a écrit:
.
De manière générale, si l'on met de côté les posts où se développent des débats plus ou moins polémiques, ou bien, au contraire, des dialogues entre complices , il me semble en effet que c'est l'originalité des images qui suscite le plus de commentaires.

François


Hélas il en est ainsi ,car ton cliché est de qualité, mais actuellement, peut être parce que nous sommes trop gâté avec des images de très bon niveau de plus en plus fréquentes ,et des membres blasés qui ne font plus l'effort de commenter et de donner un peu de vie au forum.
C'est quand même un paradoxe de voir que chaque année les commentaires ont tendance à être de moins en moins nombreux par fil ,alors que le nombre de nouveaux inscrits est en augmentation exponentielle et que le record du nombre d'utilisateurs en ligne date aussi de cette année : 04 mai 2018 .
Tant pis ,il reste les vrais passionnés et c'est déjà pas mal ,et dans ce salon il va falloir chercher encore à progresser ......(mais s'il faut sortir des clichés du niveau du 16 cors de Juju39 pour avoir 21 commentaires de membres différents en 3 jours cela ne va pas être facile..... ::u:: )
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 16 Septembre 2018, 15:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
fsannier a écrit:
Je résume ainsi vos commentaires, tels que je les ai compris : C'est une belle image, mais pour être vraiment excellente il lui faudrait un sujet plus impressionnant ou original ainsi qu'une atmosphère plus originale.

François


Je ne pense pas, pour ma part, qu'il faille comparer les images et les styles. Chaque image doit être prise pour ce qu'elle est et commentée comme telle.
Après, il est vrai que l'on est dans une civilisation de l'image et que, sans doute, beaucoup deviennent blasés.
Pour autant, ceux qui ont fait la démarche de s'inscrire à un tel forum doivent se garder de cette attitude.
Enfin, il ne faut pas oublier que le but du forum est aussi le partage d'une image et à travers elle de l'émotion que l'observation qui en est à l'origine a suscité chez son auteur. L'excellence d'une photo, notion d'ailleurs toute subjective, tient aussi à cela. Aux commentateurs de savoir également le percevoir! :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 02 Octobre 2018, 11:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
Pour moi, et vu les conditions, je n'aurai pas fait mieux sur cette image. c'est net et bien composé, mettant en valeur une jolie rencontre.
Apres, je trouve que la lumière manque de douceur, avec des contraste tes important. ça tire l'oeil et ce n’est pas super agréable.
Amicalement,

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 02 Octobre 2018, 13:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour François,

Julien ci dessus m'a devancé, ... c'est aussi la légère "violence" du contraste qui me gène un peu.
Sinon c'est super.

Pour le nbre des réponses, je crois comme dit Joëlle que le maître mot est Partage.
Selon moi, il ne faut rien attendre d'un forum et surtout pas en matière de retours.

Je fréquente 3 forums: 2 animaliers et un aviation .
Les retours ne sont pas en rapport avec le temps passé à traiter/re-cadrer les images c'est évident.
Je ne suis même pas sur que l'originalité du sujet soit un atout, comme tu le penses, si j'en juge par mon carnet Kenya . (et d'autres carnets d'autres membres).
Maintenant on consomme les images comme les kms sur la route.

Et puis il y a de plus en plus de posts sur ce forum. Perso je ne vais jamais voir les sujets insectes ou plantes ...!!
Et si tu rajoutes les moments de désintérêt, ceux d'intention (qui font rater un sujet ).

Ne te préoccupes pas des réactions, ni surtout de l'absence de réaction ou commentaire.
Tu peux toujours regarder le nbre de consultations du sujet : c'est une "indication" ... seulement.

Merci pour le partage de l'Aubrac et ses merveilles .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 02 Octobre 2018, 21:18 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
entièrement d accord il m arrive d être blasée pour certaine photos mais je suis souvent critique ou pas, et la je trouve cette photo très bonne même si tu l a dejas posté et qu elle est trop contrasté, cela ne me gène pas bravos :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Daguet en velours
MessagePosté: 03 Octobre 2018, 17:45 

Enregistré le: 06 Septembre 2018, 20:29
Messages: 65
Localisation: Haute-Savoie
Matériel: 5d Mark III
Localisation: Annecy
Photos vraiment sympa et pour rejoindre les autres membres, belle lumière et attitude

Romain

_________________
La Passion de la photo de paysage et animalière
http://www.naturepaysage.photo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Modérateur: chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com