Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 20:47


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Mammifères:
Ce salon, Un autre regard: Mammifères, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 17 Mai 2018, 00:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mai 2017, 02:27
Messages: 30
Matériel: EOS 80D, sigma 120/300 F2.8 OS, canon 300 f4 L IS, 18/135 f3.5/5.6, 50 mm 1.8 stm
Localisation: Aube
Bonjour à tous.

Suite au succès (à mon humble échelle) que rencontrent mes clichés sur les réseaux sociaux, je me permet de venir vous les présenter.

Ces clichés sont les fruits d'un an et demi d'acharnement, d'apprentissage et surtout de pure bonheur.
Je ne vais pas écrire ma biographie ici, mais j'ai découvert la photographie au sens large à noel 2016.
Depuis, je ne lache plus mon reflex, j'ai lu, beaucoup, énormément, j'ai dialogué et échangé avec les "grands"..

et j'ai surtout appris à connaître la nature.. A l'aimer encore plus que je ne l'aimais.
Avant d'avoir le rendu que je souhaitais avoir sur mes images, il a fallu apprendre la photographie naturaliste.

Puis j'ai dévié vers ce qui me fait vibrer pour le moment, du graphisme, des contrastes, du noir.. De l'ambiance !

Je vous présente une des images que j'aurais la chance de présenter au 22eme festival de montier en der en fin d'année.

Je ne parviens pas à lui donner un titre, vous m'en excuserez..
J'ai réalisé ce cliché il y a peu de temps. Ayant enfin trouvé avec l'aide d'un ami un terrier permattant des prises de vues exceptionnelles.

Je vous laisse avec cette image.



Pour la 2 ème, je l'ai réalisée il y à quelques mois, lors de ma grande quête des contre jours.
C'est la première dont j'ai été réellement fier. Première image qui, à mes yeux, sortait du lot, et, raconte une une histoire.

Le titre de celle ci est inévitablement : "La rencontre".



J'attend vos retours avec la plus grande impatience. Positifs comme négatifs.
En vous souhaitant une excellente journée.

Yohann Berry


Fichiers joints:
Sans titre-1434.jpg
Sans titre-1434.jpg [ 82.71 Kio | Vu 1710 fois ]
IMG_6991.jpg
IMG_6991.jpg [ 189.26 Kio | Vu 1710 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 17 Mai 2018, 06:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Décembre 2010, 19:12
Messages: 221
Matériel: D610; 300mmf2.8 vr2; 16-35mmf4 vr nikon; 100mm macro sigma f2.8
Localisation: alsace
les deux sont très jolie bravo j' :love: adore


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 17 Mai 2018, 08:05 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Incontestablement deux magnifiques photos avec une belle gestion de la lumière.
Petit bémol à mon goût: la masse noire tant qu'assez importante sur la première photo. Mais je reconnais que ça renforce le halo de lumière ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 17 Mai 2018, 11:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mai 2017, 02:27
Messages: 30
Matériel: EOS 80D, sigma 120/300 F2.8 OS, canon 300 f4 L IS, 18/135 f3.5/5.6, 50 mm 1.8 stm
Localisation: Aube
@pierrot67 : Merci pour ton retour !

@chinon : Mon but est réaliser des clichés qui sortent du lot, qui sortent des règles. Effectivement la masse noire occupe 70 % de l'image, mais j'ai essayé de cropper, ça perd de son côté mystérieux. Merci pour ton retour, ça me fait très plaisir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 17 Mai 2018, 12:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20119
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une recherche esthétique indéniable dans tes images. J'aime bien les deux! Cet effet trou de serrure sur la 1ère comme ce face à face clair-obscur sur la 2ème! :good: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 17 Mai 2018, 12:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
Eh ben dit donc pour quelqu'un qui a commencer la photo il n'y a pas si longtemps... c'est du très haut niveau! des images pensée, soignée, racontant des rencontres qui font rêver... Je sent qu'on a pas fini de se régaler!! La première me procure beaucoup d'émotion. Je trouve que l'image est sobre, (J'adore ça), et raconte a quel point la nature se veut parfois si secrète et discrète. Elle mérite ça place en concours, indéniablement. Un grand bravo a toi.
:biere:

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 17 Mai 2018, 12:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7395
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Voilà deux images belles et originales.
Leur qualité est évidente dès le 1er coup d'oeil
Cela n'empêche pas chacun de proposer éventuellement de légères retouches.
Pour moi, plutôt que trop grande, la masse sombre de la 1ère est trop noire. Il me semble que sans modifier le cadrage, il faudrait rendre ce noir un peu moins dense. Je dis bien "un peu" car il ne s'agit pas de changer le principe de cette image qui nous présente un ilôt de clarté ( relative ) dans un océan d'obscurité. L'idée serait que ce noir est le noir de la nuit , or la nuit n'est jamais absolue, des formes s'y esquissent , floues , incomplètes et instables ( on ne sait pas ce qu'on voit, parfois même on ne voit plus ce qu'on voyait et d'autres fois on ne sait si c'est vision ou imagination ). Evidemment il ne faudrait en rien modifier la zone de clarté, laquelle est parfaite.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 17 Mai 2018, 13:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Avril 2014, 19:57
Messages: 338
Localisation: calvados
Matériel: canon 500 f4 et 5D Mark iv . Tc 1.4
Localisation: calvados
2 superbes images , avec une préférence pour la première :n1:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 17 Mai 2018, 20:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2017, 21:42
Messages: 301
Matériel: Canon 7D (I)+ 100-400 (I)
Localisation: Stockholm
Deux images magnifiques, bien incapable de choisir :prosterne:

_________________
Bien cordialement,
Sylvain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 17 Mai 2018, 21:25 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Niandra a écrit:
Mon but est réaliser des clichés qui sortent du lot, qui sortent des règles
Et tu as parfaitement réussi ! :good: En revenant sur tes photos et en particulier la première (ben oui, des photos comme ça, on a envie d'y revenir !) et sur ton commentaire, je comprends mieux ta démarche (et retire ma suggestion :D ). Par contre, j'irais volontiers dans le sens de l'intervention de François.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 18 Mai 2018, 22:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2009, 20:21
Messages: 1964
Localisation: 67 Bas-Rhin
Les 2 sont superbes. :bravo:

_________________
Facebook: Olivier Stumpert Photographies
https://www.flickr.com/photos/143363720@N07


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 21 Mai 2018, 10:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32935
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bravo pour ces deux images ,j'ai un coup de coeur pour la 1
Tes progrès en quelques mois sont vertigineux .

Par contre je mettrai un bémol a mon intervention
Le but d'un forum est l'échange, il y a nécessité d’une réciprocité dans les critiques. Ici chacun est amateur et désireux de recevoir des critiques sur ses propres œuvres, nous souhaitons donc que chacun d’entre vous joue le jeu. extrait de notre règlement .

C'est bien beau de présenter ses "oeuvres" magnifiques et d'apprécier les commentaires et félicitations des autres membres .Mais comment veux tu que ce forum vive si tu ne vas pas aussi commenter les photos des autres membres
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 30 Mai 2018, 02:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mai 2017, 02:27
Messages: 30
Matériel: EOS 80D, sigma 120/300 F2.8 OS, canon 300 f4 L IS, 18/135 f3.5/5.6, 50 mm 1.8 stm
Localisation: Aube
NOUMEA a écrit:
Bravo pour ces deux images ,j'ai un coup de coeur pour la 1
Tes progrès en quelques mois sont vertigineux .

Par contre je mettrai un bémol a mon intervention
Le but d'un forum est l'échange, il y a nécessité d’une réciprocité dans les critiques. Ici chacun est amateur et désireux de recevoir des critiques sur ses propres œuvres, nous souhaitons donc que chacun d’entre vous joue le jeu. extrait de notre règlement .

C'est bien beau de présenter ses "oeuvres" magnifiques et d'apprécier les commentaires et félicitations des autres membres .Mais comment veux tu que ce forum vive si tu ne vas pas aussi commenter les photos des autres membres
Dominique


Me voilà extrêmement déçu...
Je trouve ton intervention un peu extrême..
Mets toi à ma place, je me suis inscrit sur ce forum dans le but de présenter mes premières images correctes en tant que débutant, il y a environ 1 an, afin d'avoir des avis objectifs, un vrai retour sur mes images.
Loin de moi l'envie ou la légitimité a cette époque, d'apporter ma critique aux autres membres. (Ce qui pour moi est logique)

Et la, je reviens un an plus tard, vous présenter deux de mes meilleurs clichés, afin encore une fois de recevoir des avis constructifs.
Je suis fier de mes clichés, parceque je me suis donné énormément de mal pour en arriver là.. Tu dis toi même que mes progrès sont "vertigineux", mais me voilà jugé, quasiment qualifié d'égocentrique parceque je ne commente pas les images des autres membres.
Pour être franc, je suis repassé en coup de vent sur le forum pour répondre aux membres qui ont prit le temps de laisser un commentaire sur mes images (que je remercie énormément d'ailleurs) ; et je suis tombé sur ton commentaire..

Me voilà a peine reconnecté que je reçois une leçon.. Du coup, je n'ai repondu à personne, un peu frustré de me sentir aussi nombriliste..

Je prend ce soir, le temps de te répondre car je pense que c'est important. J'ai été modérateur sur de nombreux forums, je sais en quoi consiste ton rôle.
Mais parfois il faut laisser aux membres du temps, et eviter de les juger aussi vite.

Je ne suis pas ce que tu décris, et si tu me laisses du temps, evidemment je commenterai les clichés des autres membres.

Mais je ne trouve même pas le temps de répondre aux membres qui se sont donnés la peine de m'écrire des paragraphes entiers..

Ce n'est pas à cause d'un égo surdimensionné, mais d'un réel manque de temps...

J'espère que tu comprendras mon sentiment.

Yohann berry


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'ombre et de lumière
MessagePosté: 31 Mai 2018, 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Voilà deux bien belles réalisations qui demeurent pour moi le sens même de la recherche photographique. en cela raconter une histoire c'est aussi la partager au sens large du terme. Ce que tu fais ici... Le partage fonctionnant dans les deux sens, il est important de vivre l'aventure du forum en commentant sont ressenti sans avoir en contrepartie de compétences particulières pour le faire.
On peut quand on visite un musée ressentir une émotion devant une sculpture ou un tableau sans percevoir la technique pour parvenir à réaliser une oeuvre artistique.

Bravo pour ces deux réalisations :bravo: :good:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Modérateur: chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com