Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:40


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 14/04 Colibris
MessagePosté: 14 Avril 2018, 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
La fascination des colibris joue toujours à plein, et tu nous en présentes là de superbes images, Michel! une mention particulière pour ce troglodyte à nuque rousse offrande au bec! Une très belle MAJ! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 14/04 Colibris
MessagePosté: 14 Avril 2018, 14:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2017, 21:42
Messages: 301
Matériel: Canon 7D (I)+ 100-400 (I)
Localisation: Stockholm
Bonjour,
C'est vraiment superbe, de vrai bijoux ces colibris, magistralement mis en images. Le troglodyte est magnifique aussi. Je ne reviens pas sur les photos précédentes, mais je me suis fait très plaisir à parcourir le fil, ça donne des envies de voyage ! :D

_________________
Bien cordialement,
Sylvain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 14/04 Colibris
MessagePosté: 15 Avril 2018, 12:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonjour Michel , je prends un peu de temps pour passer voir tes images et celles des autres aussi car depuis un mois c'est le calme plat pour ma part , et je m'en excuse .

Je suis admiratif et complétement sous le charme de tous ces oiseaux que tu as pu prendre avec une qualité exceptionnelle pour grand nombre de tes photos , je pense que tu t'es régalé au Costa-Rica avec cette faune si varié , moi en tout les cas je me suis évadé grâce a tes photos , merci a toi Michel .

A bientôt
Michel

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 14/04 Colibris
MessagePosté: 15 Avril 2018, 13:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonjour Michel,

Avant tout, :bravo: pour ce superbe carnet de voyage.
Des images aux petits oignons.
Je ne peux m'empêcher de citer le Troglodyte à nuque rousse, et aussi, c'est évident, quelques colibris dont le flammule et le thalassin.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 14/04 Colibris
MessagePosté: 15 Avril 2018, 16:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
On peut dire que çà "pète" à l'écran ! Ces oiseaux sont tous magnifiques et surtout bien photographiés. J'espère que tu vas nous en remettre une couche voir deux ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 14/04 Colibris
MessagePosté: 15 Avril 2018, 16:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
riviere jacques a écrit:
Et voici notre troisième pourvoyeur d'images de colibris du forum. Tu nous régales, la qualité et les détails des plumages sont blufants pour de si petits oiseaux. :prosterne:


Que dire de plus!
c'est vraiment bluffant!
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 14/04 Colibris
MessagePosté: 15 Avril 2018, 18:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci les amis pour tous vos commentaires élogieux, Joëlle, les 2 Alain(s), Jacques, Sylvain, Michel, Patrick, Robert et Dominique

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 14/04 Colibris
MessagePosté: 16 Avril 2018, 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Je suis en retard mais je confirme les louanges de mes prédécesseurs, c'est toujours superbe.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 14/04 Colibris
MessagePosté: 16 Avril 2018, 16:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Michel
Même si je répète...............C'est vrai les colibris sont des oiseaux magnifiques et sont une source inépuisable de belles images
En plus je découvre le colibri flammule... :good:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 17/04 et fin
MessagePosté: 17 Avril 2018, 09:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci Florent et François pour votre visite et votre assiduité sur ce fil

Voilà, j’en arrive à la fin de ce fil et de ce que je voulais partager avec vous.

Non, il n’y a plus de Colibris, j’en ai d’autres mais dont les photos ne me satisfont pas.

Quelque mammifères pour terminer avec d’abord l’Ecureuil multicolore ou Ecureuil panaché. Il est très commun et son aire de répartition est l’Amérique centrale et le Mexique. Sa couleur est effectivement très variable, d’un individu à l’autre et surtout d’un endroit à un autre, par exemple la 119 est prise en montagne. Petit animal sympathique !

Fichier(s) joint(s):
117 Ecureuil multicolore.jpg
117 Ecureuil multicolore.jpg [ 238.14 Kio | Vu 2548 fois ]


Fichier(s) joint(s):
118 Ecureuil multicolore.jpg
118 Ecureuil multicolore.jpg [ 247.8 Kio | Vu 2548 fois ]


Fichier(s) joint(s):
119 Ecureuil multicolore.jpg
119 Ecureuil multicolore.jpg [ 195.46 Kio | Vu 2548 fois ]


Nous avons rencontré deux espèces de singes assez courantes.
Le singe hurleur à manteau (Alouatta palliata) est l'un des symboles de la forêt néo tropicale. Dès six heures du matin, le soleil à peine au-dessus de la canopée, son puissant et terrifiant rugissement se fait entendre sur plusieurs kilomètres à la ronde. De quoi surprendre lorsqu'on s'attendait aux chants gracieux de quelques espèces ailées. Plus tard, lors d'une grosse averse, il recommence à hurler tel un lion et, jusqu'à la tombée de la nuit, ces cris ponctuent l'ambiance sonore de la jungle.

Fichier(s) joint(s):
120 Singe hurleur à manteau.jpg
120 Singe hurleur à manteau.jpg [ 215.13 Kio | Vu 2548 fois ]


Le Capucin à face blanche ou Sapajou capucin est un singe des forêts néo tropicales d’Amérique centrale et latine. Il vit en colonies et peut-être proche des habitations (ou des lieux touristiques pour chaparder les pique-niques des touristes en train de se baigner. Quand on n’est pas victime, c’est très amusant à observer, phase d’approche discrète en observant les déplacements et pfttt !!! Tout va très vite, le paquet de ships (ou …) est emporté et ouvert dans un arbre en retrait).

Fichier(s) joint(s):
121 Capucin à face blanche.jpg
121 Capucin à face blanche.jpg [ 202.88 Kio | Vu 2548 fois ]


Le Raton laveur a aussi ce comportement chapardeur dans les lieux touristiques.
Le raton laveur, ou plus exactement le raton laveur commun (Procyon lotor Linnaeus, 1758), est une espèce de mammifères omnivores de l'ordre des carnivores. Originaire d’Amérique, cette espèce a été introduite pour la dernière fois en Europe dans les années 1930 (après la disparition un siècle plus tôt de la dernière population introduite). Il doit son nom à son habitude, plus ou moins réelle, de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger. Il en resterait une population dans l'Aisne en France.

On le rencontre principalement en Amérique du nord, mais pour ma part j’en ai observé au Brésil en plein centre de Rio.

Fichier(s) joint(s):
122 Raton laveur.jpg
122 Raton laveur.jpg [ 240.55 Kio | Vu 2548 fois ]


Les tapirs (Tapirus) forment un genre de mammifères ongulés, dont une espèce est originaire d'Asie alors que quatre sont d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. C'est le seul genre de la famille des Tapiridés (Tapiridae). Cette famille est très proche de celles des chevaux (Equidae) et des rhinocéros (Rhinocerotidae), classés également dans les Perissodactyla en raison d'un nombre de doigts impair.
On ne peut pas dire qu’il soit fréquent au Costa-Rica, nous en avons vu deux, une mère et son petit. Il est beaucoup plus fréquent au Pantanal et en Amazonie.

Fichier(s) joint(s):
123 Tapir.jpg
123 Tapir.jpg [ 255.77 Kio | Vu 2548 fois ]


Les paresseux sont des mammifères arboricoles d'Amérique tropicale qui constituent le sous-ordre des Folivora. Ce sont des animaux de taille moyenne au mode de vie original : ils sont presque toujours suspendus à l'envers dans les arbres et se déplacent avec lenteur. Ils possèdent de longues griffes. Les paresseux de la famille des Bradypodidae sont aussi appelés « aïs », chacun de leurs membres se terminant par trois doigts griffus, ce qui les distingue des « unaus », de la famille des Megalonychidae, qui ne présentent que deux griffes à chaque main.
Nous avons observé les deux espèces et notamment dans de bonnes conditions, les Paresseux 2 doigts dont une mère et son petit avait élu domicile dans les cocotiers au dessus de notre tente lors de la partie finale et bord de mer de notre périple.
Le Paresseux 3 doigts d’abord

Fichier(s) joint(s):
124 Paresseux 3 doigts.jpg
124 Paresseux 3 doigts.jpg [ 249.12 Kio | Vu 2548 fois ]


Et nos amis et voisins à 2 doigts

Fichier(s) joint(s):
125 Paresseux 2 doigts.jpg
125 Paresseux 2 doigts.jpg [ 248.7 Kio | Vu 2548 fois ]


Avec le petit

Fichier(s) joint(s):
126 Paresseux 2 doigts.jpg
126 Paresseux 2 doigts.jpg [ 249.77 Kio | Vu 2548 fois ]


Et le dernier qui nous fait Bye Bye lors de notre départ.

Fichier(s) joint(s):
127 Paresseux 2 doigts.jpg
127 Paresseux 2 doigts.jpg [ 237.65 Kio | Vu 2548 fois ]


Voilà le périple s’achève, nous sommes de retour à la maison depuis 2.5 mois, le printemps s’installe en Provence nos visiteurs ailés estivaux arrivent, de quoi occuper les amoureux de la nature que nous sommes et je termine avec ce petit coucou d’un Capucin qui venait boire un chti coup à la douche de la piscine. :biere:

Fichier(s) joint(s):
128 Capucin à face blanche.jpg
128 Capucin à face blanche.jpg [ 225.66 Kio | Vu 2548 fois ]


Merci à tous ceux qui ont suivi et commenter ce fil

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 17/04 et fin
MessagePosté: 17 Avril 2018, 09:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une fin de mammifères en fanfare . :n1:
Que des animaux que je n'ai jamais rencontré et cela doit être plaisant de les découvrir .
Je me sens l'âme d'un paresseux en train de boire un coup au bord de la piscine ::u::
A demain dans les roselières .....
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 17/04 et fin
MessagePosté: 17 Avril 2018, 11:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2017, 21:42
Messages: 301
Matériel: Canon 7D (I)+ 100-400 (I)
Localisation: Stockholm
Bonjour,

Raton-laveur ou raton crabier (Procyon cancrivorus) ? Les deux sont présents au Costa-Rica. Par contre au Brésil, c'est plus probablement des ratons crabiers que tu as vu, l'aire de répartition du raton-laveur s'arrête au Panama.

Les photos sont super sinon, j'adore le singe hurleur et le paresseux à trois doigts.

_________________
Bien cordialement,
Sylvain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 17/04 et fin
MessagePosté: 17 Avril 2018, 14:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Mammifères ou oiseaux, ça reste du haut niveau de photo et de belles découvertes, j'adorerais croiser un Tapir.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 17/04 et fin
MessagePosté: 17 Avril 2018, 14:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une bonne idée Michel de nous présenter cette série sur les mammifères présents au Costa Rica, qui complète judicieusement ce carnet de route! Il est tout particulièrement intéressant de voir les différentes robes de l'écureuil panaché, dont tu nous présentes 3 belles images, et les deux espèces de paresseux, à 2 ou 3 doigts, et bien sur aussi le tapir, le raton et les singes! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 17/04 et fin
MessagePosté: 17 Avril 2018, 17:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tout est encore beau, agréable à regarder et très bien photographié malgré les difficultés qu'on imagine. Bravo pour ce fil, tu nous a régalé :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com