Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:52


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 10 Février 2018, 12:26 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Oui sujet intéressant Noumea

Cependant un chat qui ronronne sur un canapé toute la journée sous les caresses de son maître n est pas plus heureux qu un chat en vadrouille dans les buissons , je trouve un peu exagéré "abandon" à la journée mais oui par conséquent un chat de l extérieur devient probablement prédateur.

Donc on fait de la régulation de chat ?
On enferme dans les salons tous les chats (sorte de cage doré pleine de bons sentiments )?
On demande à une certaine vie rurale de vivre à la urbaine ?


De plus il est très marrant de parler de naturaliste sur un forum photographique dont certaines personnes sont déconnectés par la vie économique et environnementale d une région comme la Sologne alors que le milieu naturel des ongulés est actuellement extrêment menacé notamment par la fragmentation lié à lengrillagement et refuse toute présentation à ce sujet car les convictions personnelles ou une éthique quelconque prend le dessus sur la cause.

Les drink stations pour la photographie et son éthique , éthique photographique pourquoi faire ?
des concours : AUCUN SENS de parler d éthique tellement la finalité ne sert à rien .
Sensibiliser le public de la disparition des passereaux : la démarche à du mérite donc oui
Pour aider nos amis à plumes : oui en ayant pris conscience de la prédation des chats ou autres et fait au mieux. (Dont Nouméa à sensibilisé le cas ici )

Effectivement cela dépend où l on se situe. ..

Bonne continuation à vous dans n importe quel cas ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 10 Février 2018, 14:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci d'avoir exprimé ton point de vue.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 17 Février 2018, 10:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
A lire .....
Comme toujours ornithomédia apporte des réponses claires complètes à différentes questionnons que l'on peut se poser
http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... 01060.html

Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 17 Février 2018, 10:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tu as raison , c'est un bon article. Moi je plaide pour la partie "laisser-faire" ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 17 Février 2018, 12:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Oui mai en prenant les précautions indiquées sur l'article dans le cas (et c'est de plus en plus fréquent ,j'en connais des exemples) ou il y a présence à l'année d'un couple d'épervier .Dans les autres cas ,pas de problèmes ....
Afin de ne pas faire de la photo à tous prix .
Dans ce cas les techniques de précautions me paraissent judicieuses même si cela nuit à la photo.....
Il faut choisir ce que l'on veut aider les oiseaux ou faire de la photo .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 20 Février 2018, 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Juste un petit mot sur un sujet vraiment difficile à appréhender tant la diversités de nos habitudes tend à critiques et à questions.

j'étais dimanche après midi au parc de Vaugrenier entre Nice et Antibes,. J'ai l'habitude de me promener le boitier sur l'épaule, laissant vagabonder mes pensées... (c'est beau un photographe en vadrouille) ::))):: quand j'ai vu un couple accompagné d'une enfant donner des gros morceaux de pain à manger à des canard et des cygnes. Alors que j'allais intervenir pour déconseiller ces pratiques un autre passionné de nature présent est intervenu à ma place.
j'ai alors était témoin d'une véritable attaque en règle du couple, ne laissant plus parlé personne et disant que la nature est à tout le monde, et que de ce fait ils sont libres de faire ce qu'ils veulent... évidemment, le sujet de discussion est ici un peu éloigné. Mais dans un autre registre les pratiques ayant pour certains la faculté de faciliter la prise de "bonnes" photos affectent toutes les conditions naturelles de vies, plus ou moins.
Chercher à ne pas impacter la nature par nos actes est très louable, mais malheureusement plus crédible tant le mal est fait.
Je veux dire que vouloir aider une espèce ou une autre en favorisant par le dépôt de nourriture sa longévité et son confort de vie, impacte inévitablement d'autres écosystèmes et d'autres milieux naturels.
J'ai été témoin de pratiques qui aujourd'hui sont oubliées et aux risques de faire bondir, ces pratiques sont derrières les vidéos et photos de caméraman et photographes très connus qui ont fait le bonheur de spectateurs ébahies devant leurs TV.
Je suis évidement respectueux et admiratif devant tous ceux qui font le bonheur des animaux... à travers quelques fois notre propre vision d'un bonheur fantasmé par une écologie trop politisée.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 20 Février 2018, 22:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
GIL44 a écrit:
Je n'ai rien contre les chats, plutôt contre les maîtres. Combien font l'objet "d'abandon" à la journée, j'ouvre la porte le matin et le soir j’appelle le chat pour qu'il rentre. :cry:


Y'a pire. J'ai vu il y'a environ une semaine, une émission télévisée sur les animaux domestiques, ou un vétérinaire conseille d'exciter son chat avec un jouet à plumes, histoire de lui développer son instinct de chasse. :shock:

S'il est vrai que de par sa nature, le chat est un prédateur, il est tout aussi vrai que l'on peut parfaitement l'habituer à cohabiter avec une proie potentielle. Et je ne vois vraiment pas pourquoi "apprendre" à un chat à chasser alors que l'on les gave de croquettes ou autres boites de Sheba, si ce n'est que pour le plaisir personnel d'avoir l'impression de posséder un "morceau de la nature" au pied de son lit.

Mais bon, des exemples à la gomme comme ça, il y'en a plein. Ne serait ce qu'en citant une expression bien connue de tous: "comme chien et chat".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 01 Mars 2018, 11:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Cette année à Briançon (Hautes Alpes) la SPA lance un programme de captures de chats pour les stériliser. Et bien sûr, à la LPO nous sommes partenaire pour cette action et prêts à les aider. C'est un véritable fléaux, il y en a de plus en plus.... (Je ne parle pas des chats nourris aux croquettes qui passent la nuit sur un canapé). Le couple de Grand-Ducs qui vit et niche à proximité fait un peu le ménage mais ce n'est apparemment pas suffisant.

Pour le reste (drink), je pense que c'est très anecdotique sur le territoire pour que çà influe sur quoi que se soit. Les oiseaux trouvent de l'eau en plein hiver, les éperviers quelques proies et les photographes font quelques photos.... en fait tout le monde est content :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 06 Mars 2018, 13:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2018, 19:06
Messages: 1172
Matériel: Canon R6+RF 100-500
Localisation: bourg-lastic 63
Bonjour
je suis nouveau sur le forum et débutant en photo.
Mais ce post m'interpelle et j'aimerais vous faire part de mon "humeur".
Il m'interpelle car je dois vous dire que ne me suis jamais posé la question de savoir si le nourrissage des oiseaux est nuisible à leur santé.
J'ai 58 ans et autour de ma maison actuelle, j'ai installé des abris pour les oiseaux et que je leur apporte à manger pendant l'hiver et cela depuis plus de vingt ans.
Je le fait car mes parents le faisaient comme mes grands parents d’ailleurs. Ils disaient que c’était bien pour eux et ils aimaient les voir pendant ces moments rudes.
Leur nombre et diversité a pourtant chuté dramatiquement en quarante ans, c'est indiscutable.
Mais je ne pense pas que ce soit à cause de ces pratiques.
Je précise que j'habite à la campagne et que le paysage a radicalement changé depuis le "remembrement".
L'habitat des passereaux a été grandement détérioré. Les haies, les "froudes" comme on dit par chez moi disparaissent, les techniques agricoles ont radicalement changé.
C'est tout naturellement que j'en suis venu à améliorer le système de nourrissage pour qu'il soit plus pratique à la prises de vue des oiseaux.
La seule chose que j'ai remarqué c'est que les oiseaux sont encore plus contents de me voir le matin et que ça chante de tous les cotés.
Je crois que tout le monde y trouve son compte, eux comme moi.
Je ne pense pas que donner manger à un animal (ou à un homme) en période de disette soit une ineptie.
Le seul scrupule que j'ai; c'est qu'ils m'attaquent pour voyeurisme (je n'aimerais pas non plu me faire photographier dans ma vie privée :haha: )

_________________
https://www.flickr.com/photos/150792976@N08/
https://www.instagram.com/chavanon63/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 07 Mars 2018, 22:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tous les organismes naturalistes dont la LPO encouragent le nourrissage l'hiver avec quelques contraintes pour faire çà dans les règles de l'art : nettoyage régulier des mangeoires pour éviter que les oiseaux se transmettent des maladies, éviter le pain, mettre plusieurs sortes de mangeoires pour que toutes les espèces présentes puissent y avoir accès et pour éviter le plus possible qu'ils se battent etc...... des règles de bon sens en quelque sorte. Et le plus important, ne pas stopper le nourrissage en plein hiver. Avec l'arrivée des beaux jours il faut diminuer progressivement jusqu'à sortir la mangeoire de leur circuit. Parce qu'ensuite il faut que les oiseaux passent aux protéines (insectes) pour eux et pour leurs couvées. ;)

Pour le nourrissage des rapaces c'est autre chose, il faut être extrêmement prudent et surtout très sérieux en arrêtant quand çà attire trop d'oiseaux. Ces nourrissages créent beaucoup de promiscuité entre les individus qui engendrent des combats, et de fait, peuvent être fatals pour certains. Surtout pendant ces périodes très dures pour la faune sauvage.

Tout le monde s'extasie devant les photos de combat d'aigles royaux que les photographes ramènent des affûts en Finlande (un exemple parmi des centaines http://www.beneluxnaturephoto.net/forum ... =131325.25). Personnellement je trouve çà irresponsable où le photographe pense plus à ces photos qu'aux conséquences que peuvent avoir ces joutes ..... Mais bon çà reste très personnel. :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 08 Mars 2018, 21:24, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 07 Mars 2018, 22:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci pour ce résumé plein de bon sens montrant que ce n'est pas complètement anodin
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 08 Mars 2018, 15:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci Dominique pour avoir susciter cette réflexion que j'ai parcourue avec beaucoup d'intérêt.

Pour ma part, je suis pragmatique sur ce sujet et partage la majorité des avis émis.

Je suis arrivé en Provence et apparemment mes prédécesseurs que je respecte car ils m'ont permis d'acquérir un bel endroit, mais désert sur le plan ornithologique quand nous nous sommes installés, ne souciez pas beaucoup de la nature(je me souviens de la tête du vendeur quand j'ai demandé si il y avait des oiseaux dans le jardin, je suis passé pour un (pas une) barge !!!).
Aujourd'hui, après 3 hivers, ça gazouille de partout, la voisine vient nourrir quand je suis absent, mes nichoirs commencent à être occupé, les chats des voisins filent quand ils me voient, je m'y sens bien et j'ai l'impression que mes piafs aussi. Ils commencent à me coûter cher en graine (uniquement l'hiver), mais avec le numérique plus trop de frais de pellicules.
Je passe bien l'hiver!!!
Vous le voyez je suis philosophe à mes heures ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 09 Mars 2018, 08:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est très bien Michel, de toute façon les oiseaux ont le choix, si ils viennent c'est que çà leur convient. :vieux:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 11 Mai 2018, 00:53 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
en ce qui concerne la drink je suis plutôt de l avis de robert car cette année l épervier n est passé que deux foie avec une seul capture quant au chat il avait beau ce cacher la mangeoire était trop haute.
pour en revenir a l épervier il a fait beaucoup plus de Degas en début de période de reproduction sur les oiseux de la haie ce nourrissant de baie et aussi chez les hirondelles rustiques prédaté aussi part le faucon hobereau.elles ont la vie dur mais tout les ans elles reviennent et nichent au mèmes endroits malgré ces deux prédateurs.pour parler des baies vitrées l épervier en est victime mème si je l ai sauvé cette année in extrémiste ce qui n est pas le qua des mésanges qui ce tuent a chaque foie.mais bon que deux individues dans tout la période hivernal c est pas non plus la cata, mème si cela me fait mal au cœur.!!

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com