Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 06 Février 2018, 18:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2017, 21:42
Messages: 301
Matériel: Canon 7D (I)+ 100-400 (I)
Localisation: Stockholm
GIL44 a écrit:
Une autre relation plus que directe et avec des conséquences bien plus importantes !


Sans vouloir nier l'impact d'une forte densité de chats en milieu péri-urbain, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. L'impact des chats en Europe (où des mammifères prédateurs sont présents naturellement et où les oiseaux y sont adaptés) n'a rien à voir avec des régions du monde telles que l'Australie ou la Nouvelle Zélande qui n'avaient pas ce type de prédateurs naturels avant leur introduction par l'Homme. Les extinctions d'espèces causées par les rats et chats sont surtout à remettre dans ce contexte.

_________________
Bien cordialement,
Sylvain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 06 Février 2018, 18:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Et que dire, mais là on s'écarte peut-être du sujet initial, des Landais qui piègent les Ortolans lors de leurs migrations pour les bouffer...

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 06 Février 2018, 20:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Sylvain a donné une réponse très complète à la question, je n'ai donc rien à ajouter à part juste un petit détail qui est, si j'ai bien compris, ce qui chagrine le plus Dominique:
Je pense qu'il y'a plus de positif que de négatif à nourrir les oiseaux à une condition, c'est qu'on ne cherche pas à se servir de ces petites bêtes pour obtenir des images spectaculaires, histoire de pouvoir se coiffer d'une couronne de Lauriers.

Malheureusement ça existe, on sait depuis longtemps que certains sont prêts à tout, mais vraiment à TOUT, pour obtenir cette belle couronne que personnellement j'attribue aux Roi des cons.


Modifié en dernier par evert le 06 Février 2018, 22:05, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 06 Février 2018, 21:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
evert a écrit:
Sylvain a donné une réponse très complète à la question, je n'ai donc rien à ajouter à part juste un petit détail qui est, si j'ai bien compris, ce qui chagrine le plus Dominique:
Je pense qu'il y'a plus de positif que de négatif à nourrir les oiseaux à une condition, c'est que ne cherche pas à se servir de ces petites bêtes pour obtenir des images spectaculaires, histoire de pouvoir se coiffer d'une couronne de Lauriers.

Malheureusement ça existe, on sait depuis longtemps que certains sont prêts à tout, mais vraiment à TOUT, pour obtenir cette belle couronne que personnellement j'attribue aux Roi des cons.


Excellent résumé et conclusion a ma question :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 06 Février 2018, 23:59 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Sylvain a écrit:
GIL44 a écrit:
Une autre relation plus que directe et avec des conséquences bien plus importantes !


Sans vouloir nier l'impact d'une forte densité de chats en milieu péri-urbain, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. L'impact des chats en Europe (où des mammifères prédateurs sont présents naturellement et où les oiseaux y sont adaptés) n'a rien à voir avec des régions du monde telles que l'Australie ou la Nouvelle Zélande qui n'avaient pas ce type de prédateurs naturels avant leur introduction par l'Homme. Les extinctions d'espèces causées par les rats et chats sont surtout à remettre dans ce contexte.

Je faisais une remarque surtout à cette partie de la phrase "concentration qui facilite la tache des éperviers".
Quand on sait que la France possédait à elle seule en 2017, 13.5 millions de chats, à mon avis l'impact est moindre concernant les éperviers.
Elle facilite c'est sur, mais à mon avis, le chiffre doit être ridicule en comparaison des dégâts de nos matous (qui possèdent la gamelle de ronron).

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 07 Février 2018, 02:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
D'accord avec toi Gilles.
De toutes manières on sait qu'il est déconseillé d' installer des mangeoires dans des jardins ou il y un un chat.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 07 Février 2018, 09:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
NOUMEA a écrit:
D'accord avec toi Gilles.
De toutes manières on sait qu'il est déconseillé d' installer des mangeoires dans des jardins ou il y un un chat.
Dominique


Aie! Sujet sensible. :mrgreen: J'ai toujours eu des chats et j'en ai encore un au jour d'hui. Je vous assure, quand c'est le sien, on peut l'éduquer et lui apprendre à ne pas attaquer les oiseaux. Le mien, un Siamois hyper collant, me suis partout et en été s'installe au pied ou sur le toit de l'observatoire à même pas 3 mètres du mangeoire, quand il n'est pas couché en dessous.
Je l'ai même vu nez à nez avec un RG un jour.
En revanche l'inconvénient est que les oiseaux aussi s'habitue à lui et finissent parfois à se méfier moins des autres chats. Et comme malheureusement on ne peut demander à tout le monde d'éduquer son chat dans ce sens, ça reste effectivement un problème.



Mon chat couché sur le toit de mon observatoire au moment ou je m'apprête à faire une petite séance. Si si, c'est possible.



Fichier(s) joint(s):
30.jpg
30.jpg [ 219.41 Kio | Vu 1499 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 07 Février 2018, 09:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bravo pour ce siamois bien élevé. Mais ce n'est pas le cas de tous....
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 07 Février 2018, 10:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
je plussoie les propos de Dominique: ici, au moins 4 chats qui trainent dans le quartier sans réel contrôle des soit-disant maîtres....

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 07 Février 2018, 14:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Et oui je sais. J'ai aussi des voisins qui ont des chats, beaucoup même. Mais là encore le mien me rend bien service car c'est un mâle et malgré qu'il soit castré, il reste très territorial et défend le sien contre les intrus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 07 Février 2018, 18:28 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Je n'ai rien contre les chats, plutôt contre les maîtres. Combien font l'objet "d'abandon" à la journée, j'ouvre la porte le matin et le soir j’appelle le chat pour qu'il rentre. :cry:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 07 Février 2018, 19:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

Une discussion très intéressante.
En effet l'éthique des drink station est un sujet de controverses. Ce type d'installation destiné à appâter les oiseaux pour les photographier se doit d'être réfléchis et respectueux. Si l'on voulait que ces drink aient un impact minime sur la faune, il faudrait avant tout étudier le terrain, évaluer la faune susceptible d'y passer, ne pas nourrir toute l'année, bref, tout un travail de prospection qui évidemment sors complètement du contexte de "mangeoire au fond du jardin". Après il y a aussi différent type de drink station, l'emplacement (en forêt, en jardin, en milieux péri-urbain), les station "point d'eau" uniquement et celles qui nourrissent, en gros, beaucoup de données différentes là encore à prendre en compte pour mesurer l'impact.
Le propriétaire en est responsable, c'est à lui d'y réfléchir dans le bon sens, mais comme évoqué, l'éthique photographique est différent d'un individus à l'autre, difficile donc de contrôler l'impact de ce type d'approche. Il y a ainsi du bon comme du mauvais. En cas de période de disète ces stations offres repos et facilité aux oiseaux et autres visiteurs mais leur sédentarisation peux devenir un handicap pour leurs survit. Il en va de même pour les "maison à hérisson".

Ici en ce moment, c'est l'éthique lié au shark-feeding qui est évoqué... même principe avec une faune différente, mais même constat.
Toute observation aménagé ou provoqué de la faune sauvage à un impact.

Après c'est aussi l'aspect même de la photographie qui entre en jeu (tout un débat à n'en plus finir), c'est à chacun de prendre conscience de ses actes, choix et d'en mesurer les conséquences.
Le fait de partager son avis sur la question et d'expliquer à autrui les conséquences de ce type d'observation est important, la prise de conscience est parfois frappante, notamment chez les plus jeune et les néophytes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 09 Février 2018, 06:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Avril 2014, 06:14
Messages: 260
Matériel: pentax k5 sigma 150/500 sigma 10/20 sigma 105 macro
loreleï a écrit:
Le fait de partager son avis sur la question et d'expliquer à autrui les conséquences de ce type d'observation est important, la prise de conscience est parfois frappante, notamment chez les plus jeune et les néophytes.


Bonjour
Prise de conscience oui, beaucoup de gens ne mesurent pas les conséquences.
J'ai essayé de dissuader quelqu'un qui bavait sur FB devant une photo de rougegorge nourri dans la main d'un photographe, je me suis fait d'abord envoyer paître, mais l'éthique est une notion très personnelle...

Avant d'être photographes nous devons être respectueux

_________________
http://500px.com/jaclabaut


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 09 Février 2018, 10:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
c'est un cercle vicieux cette histoire car avec l'essor de la macro et de la photo animalière, beaucoup de photographes s'y sont mis, mais ne sont pas des naturalistes à la base et le deviennent (pas tous...) avec l'expérience, inversement les naturalistes qui deviennent photographes ont déjà une bonne expérience de cette approche, mais ils sont moins nombreux. mais qu'on me cite un naturaliste qui n'ait pas fait fuir un chevreuil ou effaroucher un oiseau... l'éthique est une notion égocentrique à géométrie très variable

et des gens conscients du déclin très fort et rapide de la biodiversité, on en a un besoin urgent pour affronter tous les lobbys et ça passe aussi par montrer les beautés naturelles.

ABD (*) le rappelait naguère dans une préface de la LPO: dans les années 70, on pensait qu"il fallait/suffisait de mettre la nature sous cloche pour la protéger - ça n'est pas possible dans la majorité des cas, on le voit maintenant et donc ça passe forcément par une plus grande sensibilisation et du contre-lobbying. mais pour ça, il faudrait aussi que les jeunes générations, de plus en plus coupées de la nature, comme l'immense majorité des citadins, soient à nouveau formées (il suffit de voir la teneur des cours de SVT...).

ce problème des drink et mangeoires n'est qu'un partie d'un problème bien plus vaste...

(*) Alain Bougrain-Bubourg, président de la Ligue de protection des Oiseaux [modération, tout le monde ne connait pas ;) ]

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Modifié en dernier par dkeith le 09 Février 2018, 11:16, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ethique des abreuvoirs et autres drink station
MessagePosté: 09 Février 2018, 11:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
En tous les cas tous ces avis sont intéressants a suivre et de ces discussions toutes empreintes de respect peuvent toujours améliorer la vision de ceux qui ne connaissaient pas le problème.
Merci a tous ceux qui ont exprimés leur avis souvent plein de bon sens
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com