Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Faites-vous partie d'un club photo?
Oui et j'adore! 5%  5%  [ 1 ]
Oui, mais cela m'apporte peu 16%  16%  [ 3 ]
Oui, mais je ne participe pas beaucoup 0%  0%  [ 0 ]
Non, plus maintenant, j'ai été déçu 16%  16%  [ 3 ]
Non, ça ne m'intéresse pas 26%  26%  [ 5 ]
Non, il n'y en a pas vers chez moi 37%  37%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: Club ou pas club?
MessagePosté: 06 Janvier 2018, 00:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 1408
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
Bonsoir à tous! Et bonne année à ceux qui liront cela si je n'ai pas déjà dit mes voeux sur un de vos postes!
Depuis qq temps, je me suis dit que ce serait sympa de rencontrer les photographes de ma région, donc Genève, et du coup, je me suis inscrite à la Société Genevoise de Photographie qui semble être le seul club du coin (y a-t-il des SGPistes dans le coin?!)
J'espérais évidemment rencontrer des photographes animaliers ou de nature, tout en étant ouverte à tout et en espérant aussi apprendre des trucs. Or, je dois avouer que bien que l'ambiance soit sympa et que (heureusement!) quelques photographes présentent des photos super, je suis un peu déçue de ce que les 3/4 des membres montrent... alors qu'ils sont là depuis il semblerait des années...
Vu la qualité de ce qu'on voit ici, je me demandais combien d'entre vous font partie d'un club dans votre région et si ce qui s'y passe vous plaît ou si vous trouvez aussi que les gens qui viennent sont surtout là pour voir les copains et moins pour faire de la belle photo (ce qu'ils ont le droit de faire bien sûr!)

Merci d'avance pour vos participations!!
Emilie

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Club ou pas club?
MessagePosté: 06 Janvier 2018, 00:50 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Pas de club !
Autodidacte, mais se sont les rencontres avec d'autres, qui font que maintenant c'est un "p'tit club" d'amis.
Combinaison d'une passion des oiseaux et de la photo.

;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Club ou pas club?
MessagePosté: 06 Janvier 2018, 05:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Même chose pour moi .
Un club a ete créé dans mon village,mais au bout de 2 reunions j'ai abandonné devant l'apathie de certains .....
En réalité grace a I&N depuis des années des sympathies avec certains se sont créés et nous partons souvent entre nous.
Lavantage est que ce sont des compagnons choisis.
J'ai vraiment du mal avec le club car si la tres grande majorité est top , je n'ai pas envie de perdre mon temps avec des gens avec lesquels je n'ai aucun atome crochu.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Club ou pas club?
MessagePosté: 06 Janvier 2018, 12:34 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Comme Gilles, je suis autodidacte.Je ne fais pas partie d'un club, mais je ne répugne pas à sortir avec des copains rencontrés grâce à la photo et essentiellement à un autre forum plus particulièrement, où tout le monde faisait de la reflexoscopie (lunette astro utilisée comme objectif, en tout manuel, une très bonne école !!!).
Mais il ne faut pas perdre de vue que la photo animalière reste un loisir assez solitaire :( . Cela n'empêche pas de confronter ses clichés avec les copains, de critiquer en positif ou en négatif et de se donner "ses trucs" (Echanger, tout simplement!). De plus, les clubs de ma région sont peu tournés vers l'animalier, mais plus sur l'urbain, les gens, etc...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Club ou pas club?
MessagePosté: 06 Janvier 2018, 13:51 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour,
meilleurs voeux également !

Je pratique la photographie animalière principalement de la grande faune en solo faisant suite à de l observation à la jumelle et à la digiscopie.
il me semble que les clubs photo animalier sont plus orientés sur de lornitho concernant de la sortie de groupe de terrain ?

Autodictate également par l'utilisation de ce forum et autres trouvailles du net

Je trouverais intéressant le regroupement de photographe au niveau local pour le financement dune location de territoire car ma region est à caractère très privé pour des raisons qui dépassent la photographie et répondant à mes convictions personnelles d'un point vue sociale, culturel et environnemental.

Un club oui c'est envisageable pour moi en tout cas mais cela n'existe pas


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Club ou pas club?
MessagePosté: 06 Janvier 2018, 14:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
J'ai pour ma part quitté un club photo animalier local car je ne m'y retrouvais pas. Une réunion mensuelle, 1 heure de route le soir pour assister à des rencontres de 3 copains qui se racontaient leurs trucs qu'ils avaient fait ensemble , sans possibilité de s'intégrer. les autres membres subissant. Dommage, le niveau était très bon , le niveau social aussi , beaucoup d'argent : safaris, voyages avec affûts payants... Tout un monde que je ne pratique pas. Pour finir, visionnement de photos 20 chacun avec comme surprise à chaque fois où il n'y avait que moi ou presque qui avait sélectionné, les autres arrivés avec un clé USB pleine, qu'il fallait pratiquement avaler, contraint et forcé...bref j'ai tenu trois ou quatre ans et puis voilà.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Club ou pas club?
MessagePosté: 06 Janvier 2018, 16:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 1408
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
Bonjour! Merci pour vos participations!
Ce que vous dites va dans la même direction que ce que je pense. La SGP dans laquelle je suis n'est pas du tout dédiée à l'animalier, la plupart des membres font surtout de la photo de rue, ce qui ne me botte pas vraiment. Par contre, il y a chaque semaine un atelier avant la séance générale, avec un thème et 1h30 pour aller faire des photos qui sont commentées la semaine suivante. Du coup, j'essaie de trouver des sujets nature pour ces thèmes, mais ce n'est pas toujours évident, ce qui me force à faire autre chose et je trouve que c'est un bon exercice!
Par contre, dans ceux qui participent à ces ateliers, la plupart rend des photos bof, pour ne pas dire moche ou franchement loupée... ca me dépasse un peu de faire partie d'un club depuis des années et de ne pas chercher à progresser...
Je vais rester un moment dans ce club et essayer d'emmagasiner un max de trucs en m'appliquant à faire des photos intéressantes lors des ateliers et divers concours, et j'aviserai!

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Club ou pas club?
MessagePosté: 02 Mars 2018, 10:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Novembre 2014, 20:19
Messages: 1588
Matériel: Nikon
Localisation: Vaucluse
Bonjour

J' ai fait partie d'un club photo , dans mon village , que j' ai quitté au bout de quelques années .
Trop planplan ... Des expos avec thème imposé ... Beaucoup de temps pour pas grand chose !
Le meilleur club .... c' est un forum .
On y trouve toujours la personne qui répond à une question .
On peut y progresser rapidement , grâce à la critique , pourvu qu'on laisse son Ego de coté .

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Club ou pas club?
MessagePosté: 02 Mars 2018, 10:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Philippe84 a écrit:
Bonjour

J' ai fait partie d'un club photo , dans mon village , que j' ai quitté au bout de quelques années .
Trop planplan ... Des expos avec thème imposé ... Beaucoup de temps pour pas grand chose !
Le meilleur club .... c' est un forum .
On y trouve toujours la personne qui répond à une question .
On peut y progresser rapidement , grâce à la critique , pourvu qu'on laisse son Ego de coté .


:good: je plussoie Philippe et en plus le forum autorise des rencontres amicales de temps en temps ,n'est-ce pas ;)
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Club ou pas club?
MessagePosté: 02 Mars 2018, 11:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Je n'ai pas voté car aucune réponse ne me correspond à 100 %. Je ne fais pas parti d'un club principalement par manque de temps. Ensuite parce que j'ai tout de même choisi une discipline un peu à part et enfin parce que je crains de ne pas vraiment y trouver mon compte. J'ai horreur des contraintes et des obligations, des styles et des thèmes ou sujets imposés, comme cela a été le cas le peu de temps ou je m'étais inscrit dans une association de peintres.

Si je devais m'inscrire un jour ça serait avant tout pour apprendre à maîtriser Photoshop et le traitement d'image en général, surtout en vu de faire du paysage.

En revanche je fais parti d'un petit collectif créé avec quelques photographes devenus de vrais amis, dispersés un peu partout en France. Nous participons à quelques concours de la FPF et avons même réussi à être relativement bien placé.

Pour moi c'est surtout pour le fun et pour faire plaisir à mes amis car je n'ai pas vraiment l'âme d'un compétiteur.

En dehors de ça nous organisons une ou deux fois par de grandes sortie nature sur 4 ou 5 jours voire plus, avec location de maisons etc. C'est ainsi que nous avons été au Pays Bas, en Camargue, en Normandie, dans les Vosges, dans la baie de Somme....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Club ou pas club?
MessagePosté: 02 Mars 2018, 14:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Dans ma région (Montagne) c'est une pratique qui ne se prête pas du tout à des "collectives". A la différence des côtes où on peut voir plus d'oiseaux même en groupe.

Il y a quelques photographes qui habitent m'a région qui m'ont contacté pour faire des sorties..... Après quelques questions les trois quart n'avaient pas grand chose à me proposer mais par contre il voulait bien visiter mes affûts et voir les chouettes..... 8-)

A part çà nous sommes un tout petit groupe d'amis (5) avec qui je partage volontiers parce qu'ils se lèvent le c.l comme moi pour trouver des choses rares et que nous partageons donc de façon assez équitables nos découvertes. Une année c'est l'un de nous qui a truc intéressant, une autre année c'est un autre. Ça roule très bien comme çà. ;)

Après çà peut être intéressant par exemple pour bénéficier de matériels. J'ai un ami qui est au club de Martigues, ils ont une grosse imprimante pour des grands formats et des panoramiques, un calibreur d'écran, des cadres pour les expos etc..... c'est à disposition pour les membres. Ils font des cours pour le post-traitement, des soirées projections etc.....

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 08 Mars 2018, 21:26, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Club ou pas club?
MessagePosté: 07 Mars 2018, 19:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 1408
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
Bonsoir à tous! Je rentre à peine d'Afrique, et donc je passe en revue ce qui a été dit pendant mon mois d'absence!

Merci pour les dernières participations! Je vous rejoins sur bien des points...!
Concernant les thèmes imposés, même si c'est très contraignant et pas toujours intéressant, ça peut être un bon exercice et faire travailler d'une autre manière, ce qui peut apporter tout de même quelques trucs.

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Club ou pas club?
MessagePosté: 13 Mars 2018, 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Pour moi la photo et ses sortie natures sont autant de moment passés seul avec la nature. L'immersion est pour moi incontournable pour me sentir bien.
Un club apporte j'en suis sur beaucoup de solutions à des questions techniques et pratiques.
je préfère fouiner sur le web pour me former à une nouvelle technique quitte à prendre plus de temps pour parvenir à un résultat convenable.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com