Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Théorie du contraste : améliorer l'impact visuel des photos
MessagePosté: 27 Octobre 2017, 15:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juin 2017, 16:07
Messages: 158
Localisation: Pralognan-la-Vanoise
Matériel: Nikon Z9, Nikon 400mm f/2.8 TC, Sigma 150mm macro
Localisation: Pralognan-la-Vanoise
Hello,

Un petit topic qui, j'espère, aidera certains. Je vais vous parler d'une théorie qui, depuis que je l'utilise, à augmenter mon nombre de "belles" photos (tout ceci étant subjectif bien entendu)

Petite présentation pour appuyer mes propos...

Je suis graphiste, directeur artistique et cela fait maintenant plus de 10 ans que je m'intéresse aux Arts Visuels sous toutes ses formes (cinéma, photographie, peinture, dessin, etc...). Ces années à explorer différents domaines m'ont amené à me poser plusieurs questions. Quels sont les facteurs qui font qu'une oeuvre va plaire instinctivement au plus grand nombre ? Existe-t-il des méthodes, des choses à mettre en place pour favoriser le beau et l'esthétique ?

De nombreuses pistes ont bien évidement été exploitées depuis des siècles et de nombreuses règles ont fait leur apparition (la règle des tiers pour ne citer qu'elle). Je n'ai donc aucune prétention de réinventer la roue, la théorie dont je vais vous parler aujourd'hui, n'est ni plus ni moins inspirée d'une théorie déjà existante qui est énormément utilisée en graphisme et communication visuelle. Alors pourquoi ne pas l'appliquer aux photo ? Nous allons donc parler de la théorie du contraste simultané des couleurs.

Image

Le carré orange du haut paraît beaucoup plus éclatant et joli que celui du bas, qui paraît terne.
Ce sont pourtant exactement les deux mêmes couleurs.
Seul le fond où ils sont placés change.


LA THÉORIE DU CONTRASTE SIMULTANÉ DES COULEURS

Cette loi dit qu'une même couleur sera beaucoup plus jolie et éclatante si elle se trouve à proximité d'une autre couleur bien définie, plutôt qu'à côté d'une autre (cf l'illustration du dessus avec les carrés). Reporté à la photographie, cela signifie que l'ensemble de l'image sera beaucoup plus harmonieux si elle comporte certaines associations de couleurs.

Ok, mais comment savoir quelles associations fonctionnent quand on n'y connait rien ? Quelle couleur aura le plus d'impact à côté d'une autre ? Et bien tout cela a également été théorisé et porte le nom de couleurs complémentaires, que l'on retrouve très facilement grâce au cercle chromatique.

Image


Comment fonctionne-t-il ? Choisissez une des couleurs du cercle : sa couleur complémentaire sera celle qui se trouve à son opposé. Par exemple, le orange se mariera parfaitement bien avec le bleu, tandis que le jaune mettra parfaitement en valeur un beau violet. Et dans les faits, cela donne ce résultat :

Image


Le rouge de la coccinelle contraste avec le vert, le orange du soleil avec le violet du fond. Cette loi n'est pas hyper stricte, pensez avant tout en terme de "teintes" proches, comme sur la dernière photo (association d'une teinte violette/rose avec du jaune/orange. Amusez-vous donc à trouver ces différentes associations dans la Nature, elles sont beaucoup plus présentes que l'on ne le pense. Au bout d'un moment ce sera tellement naturel que vous n'y penserez même plus.

J'espère que ce sujet vous intéressera en tout cas et qu'il vous aidera à améliorer l'impact visuel de vos photos. Ce phénomène est naturel et même si certains n'y sont pas sensibles, il fonctionne avec une très grande majorité des personnes, alors autant en profiter.

Si vous voulez allez plus loin, je parle d'autres théories dans cet article (contraste de luminosité, textures, situations) : http://bit.ly/2iH3smp

Merci beaucoup pour votre lecture, n'hésitez pas à me poser des questions si quelque chose n'est pas clair :good:

Adrien

_________________
www.posenature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie du contraste : améliorer l'impact visuel des pho
MessagePosté: 07 Décembre 2017, 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Bon développement :good:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie du contraste : améliorer l'impact visuel des pho
MessagePosté: 10 Décembre 2017, 14:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Novembre 2014, 20:19
Messages: 1588
Matériel: Nikon
Localisation: Vaucluse
Bonjour

Intéressant ... Mais est-il important de théoriser ce que l' on peut faire de manière intuitive ...
En plus , en photo de nature , le photographe n' a aucune maîtrise sur les couleurs qu' il voit .
Cela peut juste lui expliquer pourquoi une image lui plait plus qu'une autre .
A suivre ...

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie du contraste : améliorer l'impact visuel des pho
MessagePosté: 10 Décembre 2017, 20:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une théorie qui pour moi était intuitive et que tu développes de manière concrète .
Très interessant d'avoir des bases techniques et théoriques solides ,cela ne peut qu'aider à progresser .
Merci pour ce travail et ce partage :good: :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie du contraste : améliorer l'impact visuel des pho
MessagePosté: 03 Janvier 2018, 13:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juin 2017, 16:07
Messages: 158
Localisation: Pralognan-la-Vanoise
Matériel: Nikon Z9, Nikon 400mm f/2.8 TC, Sigma 150mm macro
Localisation: Pralognan-la-Vanoise
Merci à vous !


Et pour répondre à Philippe effectivement tout ça c'est de la théorie, difficilement applicable en photographie Nature, mais il vaut mieux savoir tout ça le jour où on tombera par hasard sur une situation favorable ;)

_________________
www.posenature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie du contraste : améliorer l'impact visuel des pho
MessagePosté: 03 Janvier 2018, 16:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Merci pour l'explication de ces notions.

En photographie, avec qq. bases -en composition surtout- on évolue vite de "passable" à "présentable".
Les bases théoriques -et leur application- permettent au simple amateur de venir flirter avec l'expert.

Et de toutes façons, les très bons peuvent toujours s'affranchir de toutes les règles ... ::)))::

Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie du contraste : améliorer l'impact visuel des pho
MessagePosté: 03 Janvier 2018, 16:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Puma a écrit:
Merci pour l'explication de ces notions.

En photographie, avec qq. bases -en composition surtout- on évolue vite de "passable" à "présentable".
Les bases théoriques -et leur application- permettent au simple amateur de venir flirter avec l'expert.

Et de toutes façons, les très bons peuvent toujours s'affranchir de toutes les règles ... ::)))::

Alain

.

Bien dit :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie du contraste : améliorer l'impact visuel des pho
MessagePosté: 12 Septembre 2018, 17:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci de nous transmettre ton expérience et de passer du temps pour le faire. C est très sympa et ça peut s averer utile pour des cas particuliers. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com