Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:44


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Un ami à la huppe - MAJ 20 novembre)
MessagePosté: 20 Novembre 2017, 18:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Comme le dit Joëlle, les vanneaux huppés sont également présents en Bretagne et j'ai donc dû en rencontrer parfois.
J'en connaissais le nom mais ignorais les détails de son apparence et sa beauté, ici magnifiée .
C'est vous dire l'abyssale profondeur de mon ignorance en matière de bêtes à plumes.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Un ami à la huppe - MAJ 20 novembre)
MessagePosté: 20 Novembre 2017, 18:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une très belle série avec un coup de coeur particulier pour la photo.N° 17 et ce bokeh épuré ! :good:
J'ai moi aussi des souvenirs de plusieurs centaines d'oiseaux lors d'hivers rigoureux stationnant dans les herbages humides au centre de la piste d'entrainement de trotteurs, familiale et le plaisir de les approcher à une dizaine de mètres lorsque j'étais sur le sulky ....mais par contre dès que j'étais à pieds la fuite avait lieu à plus de 100 mètres!!! c'est d'ailleurs cette méthode que j'ai utilisée ensuite lorsque je mes suis mis à la photo
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Un ami à la huppe - MAJ 20 novembre)
MessagePosté: 20 Novembre 2017, 20:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Un vrai bonheur cette série Patrick et une superbe qualité tes photos :bravo:

Cela me rappelle aussi mon enfance en Picardie. J'en ai aussi vu des milliers lors de coups de froid, mais il y en avait aussi beaucoup les hivers normaux et certains venaient dans les près à 20m de notre maison. En ce temps là pas de photos avec mon Kodak!!!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Un ami à la huppe - MAJ 20 novembre)
MessagePosté: 20 Novembre 2017, 22:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Novembre 2014, 20:19
Messages: 1588
Matériel: Nikon
Localisation: Vaucluse
Bonjour

J' ai parcouru ce fil ......... En prenant mon temps .
Le texte étant aussi important que les images .
:good:

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Un ami à la huppe - MAJ 20 novembre)
MessagePosté: 21 Novembre 2017, 00:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Braveau pour ce Vanneau ! ::))):: Puissions nous avoir toujours des oiseaux (des insectes, des mammifères, etc) communs à photographier, ou même juste à approcher... surtout de si beaux, et d'en si bien parler...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Un ami à la huppe - MAJ 20 novembre)
MessagePosté: 21 Novembre 2017, 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Patrick,
Un oiseau commun mais que tu nous montres sous son meilleur profil
J'ajoute que comme il apprécie ta présence discrète il a aussi accepté la mienne à tes côtés et j'ai donc pu profiter de ces instants de pur bonheur en le regardant évoluer à moins de 10 mètres
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Un ami à la huppe - MAJ 20 novembre)
MessagePosté: 21 Novembre 2017, 22:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Bonjour Patrick
Effectivement il est assez fréquent de le voir dans le marais breton et vendéen mais j'aime moi aussi beaucoup le photographier quand le soleil jout dans son plumage de plus il est bien sociable avec les photographe
Amitiés Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Un ami à la huppe - MAJ 20 novembre)
MessagePosté: 22 Novembre 2017, 23:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Commun de moins en moins pour moi cette année, il ne sont toujours pas là en nombre dans les grandes plaines de la Garonne, tout juste un tout petit vol d'une dizaine. Heureusement tu es là avec cette nouvelle démonstration de proximité Patrick !

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Noiraude- MAJ 11 décembre)
MessagePosté: 11 Décembre 2017, 18:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonjour Chers Amis,

De grands « Merci » à vous Florent, Joëlle, Robert, François (Sannier), Dominique, Michel, Philippe, morikan, François (Granja), Françoise et Jean-Michel
Vers la fin du mois de novembre au gré des caprices du Ciel je suis allé faire un nouveau tour du Teich.
J’ai bien retrouvé mes amis ! Robin qui présidait, le Grèbe Huppé en tenue hivernale, et la Bécassine.
Cette dernière était tapie dans l’herbe sous la protection de l’ombre, lorsque je l’aie vue, et m’a dit aussitôt, « J’ai vu que tu m’as vue » pour courir vers le soleil, m’offrant quelques images.
Gentille petite sortie. Mais j’étais prévenu, depuis exactement le 27 octobre, que j’avais peut-être mieux à faire encore à 3 mètres de la fenêtre de mon bureau !

La mésange noire que j’avais aperçue, pendant deux petites minutes, il y a sept ans, était là de nouveau.
J’avoue que, motivé par sa visite, j’ai avancé la date du nourrissage que je ne commence en général qu’en décembre.
Le 26 novembre, elles étaient deux, puis trois le premier décembre.
Royal cadeau de la Nature !
Je ne peux faire autrement que vous proposer quelques mots et quelques images de celle que j’ai affectueusement baptisée « Noiraude ».
Même si j’ai fait l’impossible pour éviter les scories, il s’agit d’images prises à la mangeoire.

Amitiés,

Patrick

La petite charbonnière, comme on l’appelle souvent, est la plus petite de nos mésanges.
Dépourvue de cravate, elle ne pèse que la moitié du poids de sa grande cousine cravatée, avec ses 9 grammes.
De couleurs plus sobres, à défaut de jaune sur le poitrail, elle est d’une grande élégance avec, entre autres, son trait blanc occipital, une superbe ligne qui traverse sa nuque.
Autant avouer que, pour moi, ce fût un vrai coup de foudre.


20 – Bonjour, Noiraude !
Image

21 – Mignonne
Image

22 – Concentrée
Image

Tous les jours, sans barguigner, après un premier café, je vais donner aux oiseaux du jardin à manger et à boire.
Depuis qu’elle est là, fidèle, je suis encore plus empressé.
Elle m’a tapé dans l’œil et touché au cœur et à l’âme.
En général plus fréquente dans le quart Nord-Ouest que dans le quart Sud-Ouest, j’apprécie hautement sa présence régulière, et je forme des vœux pour qu’elle reste longtemps.
Et qui sait ? Peut-être choisira-t’elle l’endroit pour y construire son nid ?


23 – Petite halte
Image

Le coup de foudre s’est vite mué en passion, et la passion en addiction.
Je ne sais plus m’en passer.
Le soir, je prépare mon matériel, après avoir fait le tour le tour des sites de prévisions météo.
Et le matin venu, juste après mon service alimentaire, je guette ses allées et venues.

Peu farouche, elle ne semble pas s’inquiéter de la fenêtre ouverte sur son petit domaine, avec un objectif pointé sur elle à trois mètres.
Qu’importe s’il ne fait que 2° : le chauffage est coupé, et ne sens pas le froid.
Ses relations avec la Charbonnière semblent marquées par la froideur, même si on a l’impression que c’est la petite qui tient la corde.
Avec la Mésange bleue, c’est la cordialité, un accord pacifique.
Mais, entre elles, les Mésanges Noires se montrent volontiers belliqueuses.

Je suis étonné par la variété de ses expressions et de ses regards.
Mais je l’adore aussi quand elle prend son air mignon, très tendre, en gonflant son plumage.
Bien que ceci ne l’empêche nullement de prendre le vol ou de faire des bonds.
Il faut prier pour qu’un peu de lumière vienne augmenter la vitesse et que les réflexes soient vifs car à ouverture 2.8, la marge d’erreur est faible.


24 – Un vol
Image

25 – Un bond
Image

L’oiseau lui est très vif, rapide : on a beau anticiper, il nous surprend la plupart du temps
Quel oiseau !
J’en suis à peu près fou.


26 – Instant de repos
Image

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Noiraude- MAJ 11 décembre)
MessagePosté: 11 Décembre 2017, 18:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour Patrick
Quel plaisir de te revoir ici! Tu alternes avec bonheur oiseaux des marais et passereaux, même si certains de ceux-ci n'en sont jamais très loin. Je vois que nous avons la même copine, enfin chez moi il y a en 1 seulement, chaque hiver, et même pas peur celle-là. Je me plais à penser que c'est la même chaque année, mais n'ayant aucun signe qui puisse distinguer l'une de l'autre, j'ai quand même un doute. Tu décris bien son intégration dans la bande de ses cousines, et son comportement, j'ai moi aussi un faible pour elle, si vive et délicate.
Un de ces petits cadeaux de l'hiver qui font du bien.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Noiraude- MAJ 11 décembre)
MessagePosté: 11 Décembre 2017, 18:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tu nous fait craquer, nous aussi, Patrick, devant cette boule de plumes de 9 grammes, dont on comprend que les regards t'aient touché au coeur! Elle t'enchante et tu nous enchantes en retour avec cette belle déclaration d'amour, accompagnée d'images inspirées, qui, toutes, parlent à nos yeux et à nos coeurs! :love: Un très joli hommage. Mais je sais bien combien tu affectionnes celles que tu nommes "mes anges"! :)
Avec toute mon amitié,
Joëlle

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Noiraude- MAJ 11 décembre)
MessagePosté: 11 Décembre 2017, 20:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Si toi tu as à juste titre un plaisir à la retrouver ,pour nous c'est le même plaisir quand on ouvre tes posts .
L'art de magnifier par le texte ,la passion et l'amour un oiseau de jardin ,compagnon de nos hivers ou nous sommes parfois un peu frustré par le manque de ceux qui sont partis hiverner au chaud .Heureusement que les fidèles sont là pour alimenter notre passion même en bravant les rigueurs de l'hiver (et là aussi tant mieux qu’il fasse froid !
A propos comme ses migrateurs je vais demain matin prendre mes quartiers d'hiver au chaud prés de ma petite famille qui elle a changé définitivement de biotope .
Alors je te dis à l'année prochaine pour les premiers frémissements printaniers
::hi:: Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Noiraude- MAJ 11 décembre)
MessagePosté: 11 Décembre 2017, 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci de nous servir ce tout petit oiseau sur un plateau.... de graines. Superbes portraits et photos dynamiques. ;)

Content qu'elles viennent un peu jusqu'à vous. Malgré les dépressions qui sévissent chez vous, elles doivent trouver votre climat bien plus doux que là où elles vivent d'ordinaire. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Noiraude- MAJ 11 décembre)
MessagePosté: 11 Décembre 2017, 22:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Très belles images et texte agréable à lire.
Comme toujours.
Je n'aurai pas l'outrecuidance d'inventer une réserve sur la technique.
Toutes sont séduisantes, mais ma préférence est pour l'attitude de la N° 24 .

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RETROUVAILLES (Noiraude- MAJ 11 décembre)
MessagePosté: 12 Décembre 2017, 07:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Novembre 2014, 20:19
Messages: 1588
Matériel: Nikon
Localisation: Vaucluse
Bonjour

Ah ! La Mésange noire ....
C' est vrai qu'elle est peu farouche .
Très heureux que tu puisses en profiter dans ta région .
Bien présente , et nicheuse , en Vaucluse , avec en ce moment beaucoup d'hivernantes descendues des Alpes , voire de plus haut ??

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com