Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:47


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 12 Novembre 2017, 10:30 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,

Lorsque l'on est sur ''BdB automatique'', j'aimerais comprendre comment fonctionnent nos boîtiers en ce qui concerne la mesure de la BdB. . L'application que j'en vois est le choix du nombre de collimateurs. A-t-il une importance en ce qui concerne la BdB ? Autrement dit : a-t-on plus de chances que le boîtier choisisse bien la BdB lorsqu'on travaille avec tous les collimateurs que l'orsque l'on est en mesure spot ou est-ce que, pour la BdB, il sonde d'office avec tous les collimateurs.
Quelqu'un a une idée précise ? ?

PS : je suis en NIKON plein format mais je suppose que le protocole est le même sur différentes marques ! ? !

Merci à vous
Pierre
http://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 12 Novembre 2017, 15:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonjour Pierre

BdB ? C'est de la balance des blancs dont tu parles ?

Lorsqu'on évoque les collimateurs çà concerne juste l'auto focus. Ça n'a rien à voir avec le sujet.
Ensuite la mesure de lumière va plutôt jouer sur l'exposition, mesure spot, évaluative etc..... Pas ou peu d'incidence sur la BdB.

Si tu veux régler manuellement ta balance des blancs il faut faire des manips assez contraignantes : (https://photo.nicolascroce.com/charte-g ... es-photos/) Il y a plein d'autres fils qui expliquent çà. Mais il faut savoir que cette manip est à refaire à chaque fois que tu changes de lumière..... la galère !

Si tu fais du RAW pas besoin de se casser la tête avec çà, tu règles en 2 secondes sur CameraRaw (ou d'autres logiciels sans doute). Si tu fais du JPEG tu dois te pencher sur les menus "nuages, soleil, tungstène etc....." et faire des essais sur le terrain pour voir ce que çà donne.

J'espère avoir répondu à ta questions ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 13 Novembre 2017, 19:51 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Merci ''petit-robert'' pour ton intervention . . . même si je mets en doute ton affirmation relative au rôle des collimateurs. Pour moi, en plus de la MaP, ils assurent également la mesure de lumière nécessaire pour régler l'exposition globale de l'image. Sachant cela, je me demandais donc si, en plus de tout ça, ils ne servaient pas également à caler la balance des blancs (BdB).
J'ai eu une réponse très précise sur un autre forum et, comme cela peut intéresser d'autres photographes, je la développe ci-après !
Les collimateurs transmettent les informations relatives à la lumière à un module interne de traitement mais, sur la plupart des marques, ce module est monochrome et est donc incapable de ''s'occuper'' de la BdB. Ce n'est donc pas comme ça que ça se passe ! En fait, le réglage de la BdB, par le boîtier, se fait APRES la prise de vue. Un fichier JPG petit format est toujours pris par le boîtier, en plus du(des) fichier(s) demandé(s) par le photographe et c'est d'après ce petit fichier que le boîtier adapte la BdB à une valeur correcte. Comme en BdB automatique, on ne lui a donné aucune valeur de consigne (°K), il est probable que le boîtier recherche dans l'image les points blancs et noirs et ''glisse'' l'image dans l'espace chromatique jusqu'à placer ces blancs et noirs sur l'axe des gris (c'est un raccourci !).

Et, donc, la réponse à ma question est que le choix du nombre de collimateurs utilisés (mesure avec tous ou mesure spot) n'a aucune incidence sur la qualité du choix de la BdB par le boîtier.

Cordialement

Pierre
http://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 13 Novembre 2017, 20:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour cet éclaircissement.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 13 Novembre 2017, 22:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Salut !

Ce que tu dis ici: "Les collimateurs transmettent les informations relatives à la lumière à un module interne de traitement mais, sur la plupart des marques, ce module est monochrome", pour moi, rejoint ce que dit petit-robert: Les collimateurs ne traitent pas de la balance des blancs.

Pour moi, ils sont en noir et blanc pour mesurer le contraste entre blanc et noir pour faire la mise au point?

D'ailleurs, le fait qu'ils participent au calcul de lumière fait que mon appareil utilise le colimateur quand je prend la mesure spot? J'ai cru comprendre qu'il mesurait en spot uniquement au milieu de l'image?

Vincent

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 13 Novembre 2017, 23:35 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Merci Vbpix pour ton intervention, elle m'a replongé dans un doute très salutaire à la réflexion et je m'aperçois que je n'ai pas encore tout compris. Je donnerais maintenant raison à ''petit-robert'' quant au rôle des collimateurs seulement réservés à la Map mais, par contre, contrairement à ce que tu dis, je suis certain que la mesure spot suit le collimateur choisi et peut donc être décentrée, c'est ce qui est indiqué dans le manuel du Nikon D610 ! C'est d'ailleurs ça qui m'a fait croire que les collimateurs participaient à la mesure de lumière alors que c'est la zone de mesure qui suit le collimateur. La mesure n'est centrée que en ''pondérée centrale'', le nom le dit bien.
Je dois continuer à investiguer . . . car je voudrais mieux comprendre ;)
Appel à l'équipe :mrgreen:

Cordialement

Pierre
http://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 13 Novembre 2017, 23:39 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Pour Info:

"La température de couleur de la lumière de définit en K (Kelvin). La lumière du jour par temps ensoleillé est à environ 5200/ 5800K, à l'ombre par ciel bleu cette température de couleur est très élevée (plus "froide" ou bleutée) jusqu'à 8000K. Inversement, la lumière fournie par un lampe à incandescence est beaucoup plus "chaude" (prédominance de rouge orangé) environ 3200K. La balance des blancs permet d'adapter l'appareil au type d'éclairage de la scène photographiée."

Le mode balance automatique permet de laisser l'appareil décider de ce réglage pour chaque image:
Il est à la foi assez peu fiable par le principe même de la mesure, car la cellule (+ algorithme) mesure la lumière réfléchie par la scène photographiée, et non la lumière éclairant celle ci... Cette mesure ne peut réellement déterminer si c'est le sujet qui est coloré ou si c'est la lumière, d'où des variations anormales des réglages selon la couleur du sujet et surtout son importance dans l'image selon le cadrage, alors que l'éclairage lui, n'a pas changé..."

Et d'accord avec ce qui est dit avant, pas de traitement de la bdb par les collimateurs.

Un petit rappel: https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... photo.html

;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 13 Novembre 2017, 23:43 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
pierre BOURGUIGNON a écrit:
je suis certain que la mesure spot suit le collimateur choisi et peut donc être décentrée, c'est ce qui est indiqué dans le manuel du Nikon D610 !
Cordialement
Pierre

C'est possible, mais parfois uniquement en fonction des boitiers !

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 14 Novembre 2017, 03:56 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Merci Gilles pour le lien mais aussi pour ta conclusion qui semble la bonne ''touche finale'' à ce débat sur la BdB, ton avis confirme d'ailleurs celui de ''petit-robert'' au début de ce débat.

Concernant la zone de mesure d'exposition qui suit, en mode spot, le collimateur actif, je viens de vérifier dans le manuel de mon très ancien Nikon D80 d'une dizaine d'années et c'était déjà comme ça ! Est-ce que ce serait plus une question de marque que de modèle ? Si quelqu'un a sous la main des manuels d'autres marques, l'info m'intéresserait !

Cordialement
Pierre

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 14 Novembre 2017, 12:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
suite à ma sortie photo de dimanche, j'ai fait des essais et je viens de zieuter le petit manuel de mon 7D (que je n'avais pas et que je n'ai pas pu checker plus tot :? ).

Il semblerait pour Canon (7D mark II) que la mesure de la luminosité ne se fasse que au centre pour les mesures Sélective, Spot, Prépondérance centrale (la mesure est faite lors de la photo) et que l'appareil choisisse seul en mesure évaluative (mesure faite à mi-course).

Ce qui voudrait dire que si par exemple, je cadre à gauche un sujet en contre jour:

- Sur des photos posées ya pas trop de soucis: Je vise le sujet, j'appuie mis course pour la mesure, je recadre, je déclence (je parle pas ici d'AF)

- Sur des photos d'animaux: Puisque les 3 modes prennent au centre, comment faites vous??? en mesure évaluative et vous croisez les doigts? (On sort un peu du sujet, je peux en créer un si les modos le veulent).

Le fait d'avoir programmer la mesure avec l'étoile à mi course change-t-il quelque chose?

Vincent

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 14 Novembre 2017, 16:28 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
GIL44 a écrit:
Le mode balance automatique permet de laisser l'appareil décider de ce réglage pour chaque image:
Il est à la foi assez peu fiable par le principe même de la mesure, car la cellule (+ algorithme) mesure la lumière réfléchie par la scène photographiée, et non la lumière éclairant celle ci... Cette mesure ne peut réellement déterminer si c'est le sujet qui est coloré ou si c'est la lumière, d'où des variations anormales des réglages selon la couleur du sujet et surtout son importance dans l'image selon le cadrage, alors que l'éclairage lui, n'a pas changé..."

Pas vraiment d'accord. Dans la plupart des cas, la balance des blancs automatique donne un résultat correct. En effet, le réglage de la BdB, en automatique, se fait sur l'image après la prise de vue: un algorithme complexe analyse l'ensemble de la photo pour essayer de "rendre une copie blanche". Mais bien sûr, si plusieurs sources de lumière différentes viennent éclairer la scène (le coup classique de la vitrine de nuit: éclairage de la rue de T° de couleur différente de l'éclairage de la vitrine), il faudra que soit fait un choix. C'est la couleur dominante qui sera retenue, ce qui n'est pas obligatoirement le choix du photographe.
Oui, la BdB n'a absolument rien à voir avec les collimateurs, car il s'agit d'un traitement logiciel de l'ensemble de la photo après déclenchement.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 14 Novembre 2017, 23:52 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
chinon37 a écrit:
Pas vraiment d'accord.

Oui, pas grave, comme on fait du raw ou nef !

:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 15 Novembre 2017, 09:09 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
GIL44 a écrit:
Oui, pas grave, comme on fait du raw ou nef !
Absolument, et en l'occurence du CR2 ::p:: ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 15 Novembre 2017, 09:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ce matin je n'étais pas bien réveillé, j'ai effacé ma réponse qui affirmait le contraire, désolé pour ceux qui l'on déjà lu :oops:

oui le ou les collimateurs sont actifs pour une mesure spot. c'est très facile de voir çà chez vous. Prenez en photo une poignée de fenêtre (contre-jour) quand il fait beau avec un collimateur décalé en mesure spot et ensuite en évaluative. Vous verrez le résultat ;)


Mon collimateur est mis sur la poignée de la fenêtre en mesure spot : la poignée est visible et le fond est sans surprise tout cramé.
Image

Mon collimateur est toujours au même endroit (poignée) par contre la mesure de lumière est sur l'ensemble de l'image.
Bilan
Image

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 15 Novembre 2017, 12:28, modifié 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protocole de mesure de la BdB
MessagePosté: 15 Novembre 2017, 12:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Par contre nous nous éloignons de la B des B ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 15 Novembre 2017, 19:24, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com