Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 15:47


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 17 Octobre 2017, 10:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2017, 16:03
Messages: 3
Matériel: CANON EOS 77D
Localisation: Centre Val de Loire
Bonjour à tous,
en tant que tout nouveau voici ma modeste participation à la "passe d'arme" en cours dans cette rubrique et qui me laisse dubitatif.

_ Je trouve tout à fait "normal" que ceux qui ont crée et font vivre ce forum, imposent des règles et leur "philosophie", qui sont l'expression de comment ils voient la chose. Libre à chacun d'y adhérer ou pas. Je pense qu'ils sont plus que sérieux pour faire éventuellement évoluer le forum si ils le jugent opportun.

_ Je ne sais si c'est possible et souhaitable ? Peut être prévoir une possibilité de "visite libre" sur une ou deux visites avant inscription.

_ Je n’y serais pas actif... dans le sens où je suis tout nouveau en macro, que mon équipement, mes moyens, sont modestes et
que j'ai tout à apprendre avant de donner des conseils!
_ Mais j'y serais actif, si dans les différentes discutions je pense pouvoir apporter un peu quelque chose!

Pour moi il me semblait que ce forum était une "extension" en quelque sorte de la très bonne revue du même nom et donc une possibilité d'être encore plus au près de ce qui nous passionne. :?:
Bonne journée.

_________________
Jean-Louis.
JLCB.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 17 Octobre 2017, 11:33 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour Jean-Louis et merci pour ton retour,

Orchi18 a écrit:
Je ne sais si c'est possible et souhaitable ? Peut être prévoir une possibilité de "visite libre" sur une ou deux visites avant inscription
Le problème est résolu puisque nous avons pu ré ouvrir l'accès aux photos aux visiteurs. ;)
Orchi18 a écrit:
Je n’y serais pas actif... dans le sens où je suis tout nouveau en macro, que mon équipement, mes moyens, sont modestes et que j'ai tout à apprendre avant de donner des conseils!
Actif ne veut pas forcément dire "donner des conseils". C'est aussi donner un simple avis, un ressenti, une émotion. C'est important d'avoir le ressenti des autres, débutants ou confirmés.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 17 Octobre 2017, 12:29 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
Citation:
Actif ne veut pas forcément dire "donner des conseils". C'est aussi donner un simple avis, un ressenti, une émotion. C'est important d'avoir le ressenti des autres, débutants ou confirmés.

Cela me rassure, car je n'ai pas encore la capacité de donner des conseils ni des critiques photos, sauf quelques cas particulier ou même un néophyte vois que la photo n'est pas très équilibré etc., tout en restant souvent belle ou très belle, dans mon cas cela reste encore un avis, mais disons plus technique que ressenti.
Si je poste des avis c'est justement pour partager mes ressentis, mes émotions, je laisse la critique photographique à ceux qui en ont la compétence ;)

Pema


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 17 Octobre 2017, 12:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci J louis et Pema pour vos commentaires, c'est en effet comme on veut et peut , mais je pense que la vie d'un forum passe par les échanges et les retours d'émotions.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 17 Octobre 2017, 14:01 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Puma a écrit:
Actuellement dans tous les domaines, LES forums sont en "crise", alors essayons (et essayez) d'être ouverts aux autres, qq. soit la différence de nos motivations. (dans le respect mutuel, bien entendu !)
J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi autoriser les visiteurs à voir tout ce que les membres mettent en ligne peut améliorer les choses ??? Les forums, ce sont les membres qui les font vivre, pas les visteurs anonymes ...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 17 Octobre 2017, 16:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bonjour les amis,

Je viens de parcourir les échanges sur le thème proposé par Jacques.
D'abord, bravo pour cet initiative qui nous montre que nos animateurs sont à l'écoute des attentes des membres, bravo à toi donc Jacques pour avoir pris ce temps au nom de votre équipe.
A l'écoute, ne veux pas dire que l'on peut répondre à toutes les demandes et j'ai appris dans ma vie (professionnelle et privée) qu'il faut savoir dire "non" certaines fois pour ne pas perdre le sens que l'on veut donner à sa vie ou à son entreprise. La démagogie n'a pas souvent fait avancer les choses.
Donc je respecte les orientations des animateurs qui donnent de leur temps pour que ce forum soit un lieu de partage et d'échanges., un moyen pour ceux qui le souhaitent de progresser en photographie nature.
Les règles édictées en tête de ce forum donnent bien l'objectif et l'étique du forum.
Je suis venu sur le forum parce qu'il me convient et je cautionne donc toutes les interventions faites dans ce sens.
J'espère que cette discussion permettra aux animateurs de faire évoluer positivement le forum tout en gardant ses fondements actuels.

Pour parler de mon expérience personnelle et partager mon comportement sur le forum si cela peut aider! :
Je suis sur le forum depuis 1.5 années après avoir fait la connaissance de Dominique (Nouméa) et pour aller voir ses photos d'abord et les autres ensuite.
J'ai commencé à poster très vite et me suis pris quelques râteaux (gentils) au début qui m'ont fait énormément progresser.
Grâce au forum j'ai fait la connaissance de plusieurs membres, découvert des pays, eu des idées de voyage, et aussi bien rigoler certaines fois. (sorties entre potes du sud)
Quand j'ai le temps, à certaines périodes de l'année, je poste, parcoure et commente dans les rubriques oiseaux et mammifères., mais je suis un peu sur ma fin quand je vois le rapport vues/commentaires et surtout certains qui postent souvent mais commentent rarement voire jamais, des consommateurs pour moi!
Par contre je suis beaucoup plus actifs sur reportages, carnets de route et bons moments parce que je m'y sens bien : qualité des photos, des explications, des échanges...
Avec le temps j'ai tendance à commenter chez ceux qui commentent et à commenter beaucoup moins les autres même si je vais aussi voir.

Tant mieux si mon comportement peut alimenter votre réflexion.

Merci de votre investissement

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 17 Octobre 2017, 20:20 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
chinon37 a écrit:
Puma a écrit:
Actuellement dans tous les domaines, LES forums sont en "crise", alors essayons (et essayez) d'être ouverts aux autres, qq. soit la différence de nos motivations. (dans le respect mutuel, bien entendu !)
J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi autoriser les visiteurs à voir tout ce que les membres mettent en ligne peut améliorer les choses ??? Les forums, ce sont les membres qui les font vivre, pas les visteurs anonymes ...

Bonjour,
J'avoue ne pas très bien comprendre le procès que l'on est en train de faire aux visiteurs silencieux. Multiplier ces visiteurs silencieux, même si ce ne sont pas eux qu'un forum vise en priorité, est une marque de succès du forum, un signe de grande notoriété. Ne devons-nous pas nous en réjouir ?
Augmenter la quantité et, surtout, la qualité des interventions est un autre objectif, plus important que le précédent mais indépendant de celui-ci.
Ces deux évolutions peuvent d'ailleurs se faire en parallèle et ne sont nullement contradictoires, l'un n'empêchant absolument pas l'autre et ne lui nuisant pas ! Au contraire, l'une soutient l'autre puisque ce sont, notamment, ces visiteurs silencieux (souvent non photographes) qui en parlent à leurs amis (en priorité à ceux qu'ils savent intéressés par la photographie) et, effet ''boule de neige'' aidant, amènent les photographes qui finalement s'inscriront pour participer. Loiseaubleu dans l'intervention immédiatement ci-avant nous dit être arrivé par ce canal et ce n'est certainement pas un cas unique !

Améliorer la quantité, mais surtout la qualité, des interventions doit rester l'objectif prioritaire et le nombre total de visiteurs n'est que la cerise sur la gâteau, d'accord, mais, à mes yeux, cette cerise ne doit pas être supprimée pour autant ! C'est bon une cerise ! :D . Pour utiliser une autre image : combattre les visiteurs silencieux, ce serait un peu comme un commerçant en ville qui, tout en rêvant d'augmenter sa clientèle, chasserait les passants qui traînent devant sa vitrine !

Cordialement

Pierre

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 17 Octobre 2017, 20:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Nous sommes d'accord avec toi, mais avons eu à répondre sur ce fil à des intervenants insistants, qui perturbent certains com en retour. La ligne de conduite de l'équipe n'a pas changé et nous sommes heureux de conduire ce challenge.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 17 Octobre 2017, 21:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Pierre bien qu'étant un inconditionnel de ton approche de la photographie et de la nature ,j'avoue que là j'ai du mal à suivre le cheminement de ta pensée et de ton raisonnement .

J'ai été le premier suite à ton intervention à louer ton idée et tes suggestions ,d'autres l'ont fait aussi ,nous en avons pris note et révisé notre point de vue personnel .

Les différents messages successifs ont montré que nous nous efforcions de corriger le tir pour une ouverture libre au forum pour tous .Après des semaines de travail (bénévole et pris sur le temps de loisirs) ,Alain Chinon a réussi à corriger le blocage du à un bug ou a un administrateur de l'ancienne équipe ?.....(A aucun moment de notre propre fait!)

Actuellement le forum est ouvert à tous

Il n'y a aucun d'entre nous dans l'équipe qui fait le procès des visiteurs silencieux .
La porte d'entrée leur est grande ouverte .
Mais excuses nous de nous intéresser en priorité aux membres actifs car ce sont eux qui font vivre le forum et sa finalité je le répète et le répéterai jusqu'au bout :LE PARTAGE !
Et c'est aussi pour eux que cette discussion a été initiée ,je le rappelle ,ce post a été ouvert par Jacques pour connaitre l'avis des membres actifs .
On peut s’intéresser à eux sans pour autant en vouloir aux autres :roll:
Voilà ,j'espère que ce dialogue de sourds va enfin s'arrêter là ,car j'ai l'impression que nous sommes tous d'accord !
Quand à ton exemple à propos de l'oiseaubleu ,je le connais parfaitement bien puisque c'est moi qui l'ai motivé pour venir sur le forum et s'il a passé quelque temps à observer et lire avant de devenir actif ,n'oublie pas qu'il est d'abord passé par la case inscription et présentation comme c'était à ce moment là d'actualité c'est donc bien un contre exemple .Mais je conçois aussi que ce sera mieux maintenant ou il y aura les simples visiteurs et les membres actifs de manière plus claire et plus aisée .
Bon j'espère que cette fois ci tout le monde est content et si problème il y a , nous aimerions d'autres suggestions que celle ci qui n'a plus lieu d'être
Très cordialement
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 20 Octobre 2017, 21:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Bonsoir.
J'ai suivi ce fil et je n'ai pas voulu intervenir car si j'ai bien compris, la question ne me concerne pas. Mais quand même, comme j'aime bien ce forum je n'ai pas pu m'en empêcher.
Alors si mon avis vous intéresse, le voilà.
Je ne pense pas que l'on peut résumer la question en une seule réponse. Il y'en a probablement plusieurs, selon les individus.

Mais si j'étais nouveau, (ce que j'ai été) je pense que j'aurais du mal à m'intégrer en raison de ce sentiment de rigueur qui y règne.
Je suis pourtant originaire d'un pays ( les Pays Bas, que j'ai quitté depuis 40 ans) ou la discipline fait parti de l'éducation et je trouve que c'est une bonne chose. Car discipline est pour moi synonyme de respect et donc, de bien-vivre.
Mais ceci dit je trouve que parfois ici, c'est un peu trop strict. Il ne faut pas oublier qu'un forum est aussi un endroit de détente et raison de plus quand il s'agit d'un forum dédié à sa passion.

Il ne faut pas oublier non plus qu'il est toujours assez difficile de s'intégrer dans un forum car il y'a une sorte d'ambiance virtuelle qui y règne et qui veut que les "nouveaux" doivent plus ou moins faire leur preuves. Etre débutant peut être frustrant. Mais avoir déjà un bon niveau peut être stressant aussi car l'on ne voudrait pas passer pour le prétentieux qui vient pour comme on dit, " se la péter"..

Bref, il n'est jamais facile de se faire une petite place dans un endroit ou tout le monde est déjà bien installé.

Alors peut-être qu'un plus de souplesse et de "coolitude", ça peut aider?

Ce n'est que mon avis qui d'ailleurs est en même temps ma façon d'être. Je pense que je suis à la fois quelqu'un d'assez direct mais aussi d'assez cool, malgré mes 60 ans ( bientôt 61).

Bonne soirée à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 21 Octobre 2017, 00:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Luna qui est la plus ancienne, et qui est absente en ce moment, pourrait te dire que l'intégration se fait simplement et que les nouveaux ont toujours trouvé leur place. Après il y a le tempérament de chacun, , les gens acceptent ou non les remarques sur leurs photos ... L'ambiance c'est les membres qui la crée, pas que les anciens. Je connais pour ma part bon nombre d'anciens nouveaux qui ont tranquillement fait leur place. Globalement il reste des gens d'il y a quatre ans ou cinq ans, ce qui est une bonne moyenne de turnover, je trouve. En tout cas , merci pour ce petit mot car il est important qu'il y ait de temps en temps des endroits pour pouvoir exprimer ses ressentis.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 21 Octobre 2017, 19:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Exprimer mon ressenti, c'est juste ce que j'ai voulu faire sans pour autant penser détenir la recette d'un forum parfait. Si je l'avait cette recette, je l'appliquerais en premier lieu au monde. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 10:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bonjour à tous, voici mon opinion de nouvel inscrit.
1 : La question initiale posée par Jacques était :"Pourquoi tant de nouveaux qui pourtant ne postent guère ?". Maintenant que l'accès aux images est de nouveau libre, attendons un peu pour savoir si cette question devient caduque.
2 : A partir du moment où l'accès aux images est libre, celui qui s'inscrit est à priori quelqu'un qui souhaite proposer à commentaires ses prises de vue et/ou commenter celles des autres, et ceci probablement pour progresser en photographie animalière. C'est bien cela l'objectif principal du forum et c'est aussi la raison principale de mon inscription.
A partir de là, aucune raison de limiter l'accès aux images. Cela permet à tout un public diversifié de consulter le site, mais ce n'est pas son objectif principal et n'interfère pas avec la définition des règles relatives à son public prioritaire.
3 : Je souhaitais par ailleurs m'informer des conditions de réalisations des prises de vue ( la technique, le matériel et surtout les astuces diverses en réponse aux multiples petits problèmes concrets que rencontre le photographe animalier, etc.). Je trouve cet aspect insuffisamment développé sur le forum( les rubriques existent mais sont peu fréquentées), mais il faudrait déjà ( diront certains ) que j'y contribue moi-même !
4 : Certains se plaignent d'un excès de rigidité et/ou de complexité des règles du forum. On pourrait craindre aussi un excès de rigueur des professionnels ou quasi-professionnels pour leurs commentaires des images des amateurs ou débutants ( obsédé par des détails techniques imparfaits ils oublieraient la beauté "globale" de l'image ). Je ne comprend pas ces plaintes ou ces craintes. Je trouve bienvenues les règles du forum, lesquelles pourraient même être appliquées avec plus de rigueur ( par exemple : beaucoup d'images de la section "Un autre regard" pourraient être déplacées vers d'autres sections plus adaptées, parfois parce qu'elles ne sont pas assez abouties et plus souvent encore parce qu'elles ne sont pas réfléchies ). Quant aux commentaires, en focalisant sur le risque de rigueur excessive des photographes expérimentés, peu confirmé selon moi, on oublie le risque symétrique de complaisance ou bien de naïveté ( par exemple, lorsque celui qui n'a jamais vu de cerf trouve épatante une image de cerf, pourtant médiocre techniquement ). Seule une juste rigueur de commentaire favorise le progrès.
5 : A la distinction expérimentés/débutants s'ajoute celle de leurs sujets de prédilection : Oiseaux ou mammifères. " Je suis mammifère" et j'avoue avoir un peu de mal à m'intéresser aux oiseaux. J'admire ceux qui sont actifs dans les deux domaines, mais pour l'instant je me trouve une excuse : Ma liaison Internet en Lozère est très lente et je passe déjà deux heures par jour sur le site pour "mes" mammifères.

François


Modifié en dernier par fsannier le 22 Octobre 2017, 11:43, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 11:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: je suis certainement le doyen du forum:

98 Gypaète 26 Février 2009, 15:25 18234

et je n'ai pas observé de changement de mentalité depuis mes débuts ici. Simplement que le niveau photographique a passablement monté depuis mes débuts. D'un fait par l'évolution du matériel et de la prise d’expérience avec la pratique et les conseils apportés par certains membres de l'époque.
Donc il y a une certaine gêne de la part des nouveaux au vu des photos exposées par les anciens.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 11:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci François pour ton commentaire très bien argumenté :good:
Plusieurs opinions se sont exprimé, c'est super !différentes tendances apparaissent, parfois contradictoires si quelques uns pouvaient apporter d'autres arguments, l'ensemble des verts et rouges fort des ses opinions exprimés fera son maximum pour en tenir compte et faire ainsi évoluer le forum dans le bon sens pour la plus grande satisfaction de la majorité d'entre vous afin que vous y trouviez cet espace de loisirs et de connaissance que vous souhaitez
Dominique

PS:Gygy je pense que ce n'est pas si simple que cela car je decouvre que parfois certains nouveaux font de meilleurs clichés que les anciens. Et il faut justement lutter contre ce qui pourrait etre un clivage anciens nouveaux

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com