Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:07


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Paysages :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Juste après le coucher de soleil
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 20:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
::hi::

un samedi soir sur le Rhône, le coucher de soleil n'avait rien donné de bien, et quelques minutes après, le ciel a prit une formidable palette de couleurs.


Fichiers joints:
in 1.jpg
in 1.jpg [ 121.17 Kio | Vu 1789 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Juste après le coucher de soleil
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 21:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Désolé, mais ça ne me séduit pas.

La ligne d'horizon n'est pas nette.
Et la saturation me semble excessive.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Juste après le coucher de soleil
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 23:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Oui, l'idée est bonne mais même avis que François. Pour l'horizontalité, tu peux rectifier aisément, et revoir aussi le post traitement! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Juste après le coucher de soleil
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 23:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
De belles couleurs ,mais trop de zones bouchées ,notamment cette grosse tache sombre au premier plan à droite .
En plus on a effectivement l'impression que l'image penche .
Dans ce genre de photo de couché de soleil ,il faut essayer d'avoir un horizon plus lointain quelque chose de plus aéré ,là on est comme écrasé par cette végétation noire .
;) Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Juste après le coucher de soleil
MessagePosté: 12 Octobre 2017, 20:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
salut a tous

fsannier .... je suis d' accord avec toi pour le netteté, et je vais même te dire mieux, je crois que je me suis planté dans mon choix de photo, comme tu l'imagine, j'en ai fait beaucoup en peu de temps, et je n'ai pas pris la plus nette. En voici une qui me semble plus nette et qui pour le coup ne sera pas retouché du tout au niveau saturation, dit moi ce que tu en pense

Joëlle .... (toujours fidèle au post ;) ) , pareil que François, dit moi ce que tu pense de celle ci dessous

Dominique ... je pense que tu parle de la tache noir au milieu de l'eau ? qui est en réalité un banc de gravier, le Rhône étant, en ce moment , très très bas. donc impossible de l'enlever sous peine de perdre le meilleur angle pour la lumière. Perso, au vue de sa forme et de la petite vague sur le bas a droite, je trouvais qu’elle amené une touche d' originalité. Par ailleurs tu dis que l'image penche, il faut savoir qu'on est ici dans un grand virage du Rhône, au niveau du pont de Lagnieu (pour ceux qui voudraient vérifier sur Geoportail ou Google Eart) il arrive du sud est pour tourner sud ouest sur une courte distance, ce qui fait que sous cette angle la, tu n'auras jamais un horizon de ''niveau''
Enfin pour ta dernière remarque, je suis a la fois d' accord avec toi, et a la fois pas. c'est vrai que quand ont peux avoir plus de recul , la ligne d' horizon est moins présente et l' image en parait plus aérée. Sauf qu'il y a deux points qui me pose " soucis '' , d'abord un problème bassement matériel, là sous mes pieds, c'est le pont, et donc impossible de reculer sous menace de tomber a l'eau. Plus globalement, pour ce qui est du modèle standard que tu décrit, même si je ne la critique pas, elle a tendance a, toujours donner le même genre de clichés en coucher de soleil, un tiers de terre; la ligne d' horizon (bien droite, bien nette, et pas trop imposante ) et deux tiers de ciel. De temps au temps il faut essayer de faire autre chose, même si on s''expose a la critique .... La bonne soirée a tous


Fichiers joints:
i n 4.jpg
i n 4.jpg [ 138.94 Kio | Vu 1765 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Juste après le coucher de soleil
MessagePosté: 12 Octobre 2017, 21:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Tu vas me trouver pinailleur, mais si pour la saturation des couleurs c'est mieux, pour la netteté ce n'est qu'un peu mieux et donc pas assez selon moi.
La "tâche" sur l'eau ne me gêne pas vraiment.
Le problème de cette image c'est que sa force ne tient qu'aux couleurs.
Du coup, en ayant ramené ces couleurs vers des teintes plus naturelles elle manque de force.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Juste après le coucher de soleil
MessagePosté: 12 Octobre 2017, 23:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Ce qui me gène encore c'est le léger manque de netteté, mais c'est peut-être du à la compression après passage au format forum.

Pour la colorimétrie générale, j'aurais peut-être un peu plus contrasté l'image! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Juste après le coucher de soleil
MessagePosté: 13 Octobre 2017, 13:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je comprends ton point de vue et la façon dont tu le justifie .
Mais je reste sur mon impression ,je me sens écrasé en voyant cette image avec les zones sombres et le manque de recul (auquel tu ne pouvais rien sans tomber à l'eau :lol: ) et tout cela n'a rien à voir avec une recherche de classicisme et du respect des nombres d'or et autres ... ;)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Juste après le coucher de soleil
MessagePosté: 13 Octobre 2017, 14:15 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Dominique.
Dès le premier regard, j'ai été gêné par le manque de respiration de la photo. Personnellement, j'aurais beaucoup plus exploité ce ciel embrasé en lui donnant toute l'importance par rapport à la masse noire provoquée par le contre jour sur la végétation de la rive. Car au bout du compte, c'est bien ce ciel qui a provoqué la photo. En montrant plus de ciel, sans pour autant oublier le reflet dans le fleuve, tu aurais donné plus de profondeur à l'ensemble.
Mais ce n'est que mon avis :?

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Juste après le coucher de soleil
MessagePosté: 14 Octobre 2017, 22:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
salut a tous

françois .... tu dis .... '' Le problème de cette image c'est que sa force ne tient qu'aux couleurs.
Du coup, en ayant ramené ces couleurs vers des teintes plus naturelles elle manque de force '' .... mouais , donc en gros, si je résume, la première fois c'était un peu trop saturé et ramené aux teintes naturelle , ben elle vaut plus rien quoi .... ok pas de soucis.

joelle ... je ne suis définitivement pas assez doué pour le post traitement ( comme pour le reste aussi apparemment)

dominique .... je n'ai pas voulus non plus, me poser comme le pourfendeur du '' classicisme " du coucher de soleil traditionnel . C'est juste que, plutôt que de faire toujours la même chose, j' aime bien testé de nouvelle chose, bon ben là, c'est raté apparemment.

chinon... je comprends ton point de vue, qui se défend, mais perso, je trouvais le reflet aussi beau (voir même un peu mieux au niveau des teintes ) que le ciel par lui même, d' ou ce partage 50 / 50, qui ne rentre pas dans le très '' classique'' non plus ...

Je vais quand même garder ce cliché pour les teintes et l' atmosphère qu il s'en dégagé , pour le reste .... tans pis

Le bon dimanche a tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Juste après le coucher de soleil
MessagePosté: 16 Octobre 2017, 21:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Ce qui pêche le plus c'est à mon avis le manque de netteté qui sur ce genre de photo est incontournable pour réussir là ou le détail fait la différence.

Bonne continuation à toi :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Juste après le coucher de soleil
MessagePosté: 20 Octobre 2017, 01:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

De même constat que Dominique et Chinon37, mais ne te vexe pas, ces critiques ne sont pas fatalistes.

Toute la difficulté dans ce genre de prise de vue est le contexte de l'image : le ciel est s'embrase, le sol se noircit, évidemment le capteur d'un appareil photo à du mal à équilibrer tout cela, d'où la difficulté d'obtenir une mise au point et une netteté parfaite. Pour m'être déjà confronté à ce genre d'exercice le meilleurs rendu (pour moi) est l'utilisation d'un trépied, une baisse de vitesse et un filtre polarisant circulaire qui aidera à renforcer le contraste sur l'eau.

Concernant ta prise de vue elle ne "vaut pas rien, ni raté" comme tu l'évoque, elle à juste besoin d'être rééquilibrée, retravaillé, ce que tu peux essayer de faire en post production avec un filtre graduel par exemple.

C'est également une bonne initiative que de vouloir casser les idées "classique" de la composition, parfois cela fonctionne très bien, mais sache que la lecture de l'oeil humain est indéniable et c'est une caractéristique que personne ne peux défaire, c'est ce que l'on applique en photo, non pas par volonté propre mais par connaissance de ce mécanisme. Sortir de ce cheminement visuel demande donc beaucoup de soin.
A mon sens le soucis sur cette image est que les tons sombres sont trop présents ce qui nuit à la beauté des couleurs apportées par le ciel. Les noirs agissent comme des ombres chinoises, elles laissent libre cours à l'imagination puisqu'elles ne permettent pas de distinguées quels sont les éléments présents sur le lieu, d'où la nécessité de soigné leurs emplacements et la netteté, ce sont en effet les seuls éléments qui apportent des informations à l'image. Lorsque tu compose sous de telles contrastes la ligne de fuite est ainsi d'autant plus importante.

Le travail de la photographie c'est aussi de faire germer une idée, alors n'abandonne pas et persévère ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Juste après le coucher de soleil
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 22:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
salut a tous

Lorelei

je prends bien trop de plaisir a faire de la photo pour avoir même le début d' idée d' abandonner , je te rassure . Après , comme pour tous le monde sur ce forum je pense, certaine de mes photos, passent bien et celle ci non , tans pis , c'est pas la fin du monde.

concernant , le '' cassage des codes de la composition classique '' , c'est juste que, que ce soit sur le forum, ou pour moi en particulier, j'ai quelques fois l’impression de voir (ou de faire) souvent la même photo, la même compo , le même rendu . Sur le forum, la plupart des photos, sont très belles , mais j'ai toujours un sentiment de ... déjà vue.
Bref, je m'éloigne de ma photo là ....

merci pour ton post et pour tes arguments

a+

;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Modérateur: Luna

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com