Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:10


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (Jean mi) 02/10/2017
MessagePosté: 06 Octobre 2017, 16:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2017, 21:42
Messages: 301
Matériel: Canon 7D (I)+ 100-400 (I)
Localisation: Stockholm
Tout pareil, toutes les photos sont superbes ! Et quelles couleurs !

PS: pour les haut-de-chausses à palettes de différentes couleurs, si il y a une claire distinction géographique et qu'ils ne se reproduisent pas entre eux, on est sûr que c'est la même espèce ?

_________________
Bien cordialement,
Sylvain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (Jean mi) 02/10/2017
MessagePosté: 06 Octobre 2017, 16:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
C'est un festival , continuez comme ça les gars , moi je me régale comme tout le monde ici , mais j'ai une petite question .
Combien d'espèces de Colibris avez vous pris lors de ce splendide voyage , sachant qu'il yen a environ 350 ...

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris suite (François) 06 /10/2017
MessagePosté: 06 Octobre 2017, 18:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je ferais presque le voyage pour ne voir que la coquette, quelle bouille d'enfer il a cet oiseau :love:

Tout le reste est magnifique avec des couleurs et des formes incroyable ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (Jean mi) 02/10/2017
MessagePosté: 06 Octobre 2017, 18:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Bonsoir
suite à quelques remarques ou questions........



Sylvain a écrit:
PS: pour les haut-de-chausses à palettes de différentes couleurs, si il y a une claire distinction géographique et qu'ils ne se reproduisent pas entre eux, on est sûr que c'est la même espèce ?


Pour les ornithologues c'est vraiment la même espèce
A ce propos lorsqu'on achète un guide ornitho pour ces pays bien vérifier que les zones géographiques d'observation soient précisées car bien d'autres espèces sont soumises à ce type de variantes

MICHDU17 a écrit:
Combien d'espèces de Colibris avez vous pris lors de ce splendide voyage , sachant qu'il yen a environ 350 ...


Nous n'avons pas encore recoupé nos fichiers......... un peu plus de 50
A noter que les espèces sont trés localisées en fonction de l'altitude (de 0 à 3500 mètres) et des secteurs géographiques
Il nous faudra plusieurs voyages pour arriver à 100

.
pema a écrit:

si Humboldt et Bonpland pouvaient voir vos photos, ils seraient comblés j'en suis sur.

C'est vrai qu'ils ont fait un travail de recherche immense et dommage à leur époque (années 1800 et au delà)......ils n'avaient pas le moindre appareil photo

A bientôt
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris suite (François) 06 /10/2017
MessagePosté: 06 Octobre 2017, 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Quel bonheur pour vous de phographier c est magnifique oiseaux et super reportage pour nous :love: :love:
Amitiés Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (Jean mi) 02/10/2017
MessagePosté: 06 Octobre 2017, 21:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
granja a écrit:

Je débute par un retour sur les haut-de-chausses à palettes
Vous découvrirez ainsi la différence entre le mâle et la femelle et aussi plus curieux la différence entre des individus qui vivent à l’ouest (chausson sur les pattes à plumes bien blanches) ceux qui vivent sur le versant est des Andes ont ces plumes orangées
Encore un mystère de la nature


Oui, c'est curieux, en effet! Vous n'avez pas trouvé l'explication dans la littérature ou auprès des guides que vous aviez sur place?

En tout cas, de superbes images, une fois encore, François, et appréciées à leur juste mesure quand on sait les conditions de prises de vues et l'extrême mobilité de ces oiseaux! J'ai un petit faible pour le colibri de Jardine, allez savoir pourquoi! mais toutes sont à citer, et bien entendu aussi les orchidées! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris suite (François) 06 /10/2017
MessagePosté: 06 Octobre 2017, 21:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Chaque maj apporte son lot de surprises et d’émerveillement , un vrai régal. Je suis sur le c.. quand je vois la qualité et les conditions que vous avez décrites.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris suite (François) 06 /10/2017
MessagePosté: 07 Octobre 2017, 09:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Que de beaux Colibris et quelle diversité vous nous présentez là tous les deux. Je suis bluffé par la qualité de tes photos pour cette MAJ François :prosterne:
Rien à jeter, je prends tout :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris suite (François) 06 /10/2017
MessagePosté: 07 Octobre 2017, 13:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
La série de colibris est de toute beauté :good: les vols sont réussit j'ai un faible pour les images 37, 38 et 39...comme Robert, la coquette me plait tout particulièrement...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris suite (François) 06 /10/2017
MessagePosté: 07 Octobre 2017, 13:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Une destination de rêve pour qui aime ces petits formats qui sont très beaux et que vous nous présentez de façon alléchante. On va finir par avoir envie d'y aller faire un tour !

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (Jean mi) 02/10/2017
MessagePosté: 08 Octobre 2017, 11:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
pema a écrit:
si Humboldt et Bonpland pouvaient voir vos photos, ils seraient comblés j'en suis sur.
Pema


Tu sais à l'époque ils ne se compliquaient pas la vie comme nous avec les isos et la vitesse. Et en plus ils les voyaient de beaucoup plus près, morts, certes....

La tradition des naturalistes des 18° et 19° siècle est de tuer afin d’identifier et de représenter . Par exemple, le « Journal du Missouri » de John James Audubon, rédigé lors de sa remontée d’une partie du fleuve Missouri en 1843 au milieu des extraordinaires paysages de la wilderness du Grand Ouest américain, fait suite à une longue série de coups de feu sur tout ce qui bouge ! Et tous les récits de voyages naturalistes sont comme çà.
Cette méthode de récolte est pour partie dictée par l’absence de matériel d’observation à distance. Darwin, comme tous les naturalistes de l’époque, est un chasseur... etc etc...... :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (Jean mi) 02/10/2017
MessagePosté: 08 Octobre 2017, 11:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
granja a écrit:
Bonsoir
suite à quelques remarques ou questions........



Sylvain a écrit:
PS: pour les haut-de-chausses à palettes de différentes couleurs, si il y a une claire distinction géographique et qu'ils ne se reproduisent pas entre eux, on est sûr que c'est la même espèce ?


Pour les ornithologues c'est vraiment la même espèce
A ce propos lorsqu'on achète un guide ornitho pour ces pays bien vérifier que les zones géographiques d'observation soient précisées car bien d'autres espèces sont soumises à ce type de variantes

MICHDU17 a écrit:
Combien d'espèces de Colibris avez vous pris lors de ce splendide voyage , sachant qu'il yen a environ 350 ...


Nous n'avons pas encore recoupé nos fichiers......... un peu plus de 50
A noter que les espèces sont trés localisées en fonction de l'altitude (de 0 à 3500 mètres) et des secteurs géographiques
Il nous faudra plusieurs voyages pour arriver à 100

.
pema a écrit:

si Humboldt et Bonpland pouvaient voir vos photos, ils seraient comblés j'en suis sur.

C'est vrai qu'ils ont fait un travail de recherche immense et dommage à leur époque (années 1800 et au delà)......ils n'avaient pas le moindre appareil photo

A bientôt
François


Merci François d'avoir pris le temps de nous répondre et aussi pour les explications . :good:

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris suite (François) 06 /10/2017
MessagePosté: 08 Octobre 2017, 12:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Merci à vous tous qui portaient intérêt à ce reportage..


.
MICHDU17 a écrit:
Merci François d'avoir pris le temps de nous répondre et aussi pour les explications . :good:
Message Posté: 08 Octobre 2017, 11:51


C'est la moindre des choses


petit-robert a écrit:
Cette méthode de récolte est pour partie dictée par l’absence de matériel d’observation à distance. Darwin, comme tous les naturalistes de l’époque, est un chasseur... etc etc...... :roll:


Précisions opportunes Robert
Je ne les blâmerais point car ils ont bien fait progresser la science
...
Je pense que pour s'aventurer sur ces terres inconnues il valait mieux être ''armé''
Je n'ose pas imaginer la richesse en nombre d'espèces et en individus
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris suite (François) 06 /10/2017
MessagePosté: 08 Octobre 2017, 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Non, ils ne sont pas à blâmer.

Il faut se replacer dans le contexte de l'époque où les gens sont extrêmement croyants et pratiquants (je parle des européens) avec une "Eglise" qui martèle que la nature dans son ensemble est au service des hommes, "être supérieur", et surtout pas l'inverse. Une affirmation qui ne souffre d'ailleurs d'aucune contestation, çà ne se fait pas avec un tel interlocuteur, et en plus çà arrange tout le monde. Et puis à cette époque cette terre semble tellement inépuisable ...... Même si le dodo des îles Maurice a déjà disparu depuis 1693, victime des marins qui faisaient escale sur ses îles pour "ravitailler". :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris suite (François) 06 /10/2017
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 20:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Merci encore à vous de vos commentaires..
je poursuit avec quelques observation de plus sur ce tout petit

On appelle plus communèment les colibris des oiseaux-mouches. Ils sont des êtres d'une vivacité extrême. On les voit pendant le jour visiter les plantes couvertes de fleurs en faisant miroiter au soleil les plastrons de leur plumage qui laisse mirroiter leurs plumes comme des pierres précieuses.

N°44 Dryade couronnée

Image

Leur vol bourdonnant (en anglais on les nomme humming-bird) avertit souvent de leur présence avant qu'on ait pu les apercevoir, et rappelle le bruit de l'aile de notre Sphynx bourdon (Macroglossa). Leurs mouvements ressemblent beaucoup à ceux de cet insecte, alors qu'ils se maintiennent, d'un rapide mouvement d'ailes, devant les fleurs tubuleuses ou d'un autres genre, enfonçant leur bec au fond de la corolle pour y saisir les insectes ou bien du nectare.

n°45 colibri Anaïs

Image

Leur cri est strident, mais faible, et leur chant est monotone. Leur vol est si rapide que l'oeil ne peut les suivre au delà de quelques mètres ; on ne les voit bien que lorsqu'ils butinent autour des fleurs ou se perchent sur une branche pour se reposer et lisser leur plumage.

n°46 Ariane à ventre gris
Image

Leur nid est très artistique tressé des matériaux les plus fins et tapissé extérieurement de lichens qui le dérobent à la vue au milieu des végétaux qui l'entourent. Ce nid est fixé à l'écorce d'une branche, à la face inférieure d'une grande feuille lancéolée; souvent des toiles d'araignées servent à lui donner plus de consistance, Les Oréotrochiles montagnards attachent leurs nids aux rochers comme les Salanganes. Il n'y a jamais que deux oeufs blancs, sans taches, mais il y à souvent deux couvées successives chaque année.

n°47
Imagenid de Colibri by Jean mi..., sur Flickr


Les petits sont nourris par les parents qui leur dégorgent la nourriture à la manière des hirondelles jusqu'à ce qu'ils soient en état de quitter le nid. Les petites espèces sont d'un naturel querelleur et batailleur, il attaquant tous les autres oiseaux, même de leur propre espèce qui s'approchent de leur nid ou de l'espace qu'ils considèrent comme leur terrictoire, et mettant audacieusement en fuite des oiseaux bien plus gros qu'eux.

n°48 colibri de delphine
Image

n°49 Inca à collier

Image

n°50 Inca à collier

Image

n°51 coquette de popelaire

Image


n°52 Brillant à gorge noire
Image


n°53
Image


n°54
Image

n°55
Image

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com