Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:52


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 28 Juillet 2017, 14:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Hello Marco ::hi::
Tes connaissances,ton humour et ta gentillesse decuplent notre motivation :yahoo:
5 membres comme toi suffisent pour justifier le travail de tous!
Merci
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 28 Juillet 2017, 15:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Oui Marco, Dominique a bien résumé notre sentiment à tous pour le papy du forum.
Si nous étions tous d'aussi bonne composition que toi, la vie du forum serait plus joyeuse et moins prise de tête.
Merci pour les BiZHous bretons, je n'ai que des Rhodaniens à t'envoyer, mais c'est de bon :love:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 28 Juillet 2017, 18:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Jorel,

Je vais t'avouer que je fais partie des gens qui visitent uniquement les rubriques qui m'intéressent dans ce forum et qui apportent qq. commentaires sur ces rubriques.
Il y a des chapitres du forum dans lesquels, je ne suis jamais allé jeter un oeil ou un commentaire.
Je me suis un peu démené à partir de 2012 pour faire admettre l'idée des "Carnets de route" sur ce forum (Je n'étais sans doute pas seul !)
J'avoue que c'est presque uniquement devenu le sujet qui m'intéresse. ... Sorry !

Je réponds parfois à la rubrique des questions techniques (matériel) dans la mesure de mes modestes connaissances.
On peut se rendre compte dans cette rubrique que des adhérents viennent DEMANDER qq. chose, et obtiennent parfois des réponses et une partie d'entre eux, ne prend même pas la peine d'écrire: MERCI !
Je participe activement au forum du routard pour renseigner sur diverses régions ou destinations. J'y développe des réponses détaillées, et là aussi pour des sujets qui se finissent en queue de poisson sans le moindre retour ou remerciement de la personne qui est venu CHERCHER l'info .
En gros 20 % de Merci. ???????

Tout cela pour dire que c'est le monde moderne ( que je désapprouve sous cet aspect). C'est le Net avec tous ses avantages et très nombreux inconvénients.
Et encore, si j'ai bien compris, c'est très largement pire sur les réseaux dits "Sociaux", mais là c'est totalement sans moi .

Je ne sais quoi te dire d'autre.

Je participe aussi à un forum de fans de photos d'avions.
Beaucoup s'en servent de vide carte mémoire, pas le moindre commentaire ou identification dans leurs posts et nous sommes 10 à peu près à mettre de commentaires . ....
Qu'y pouvons-nous ? ... RIEN à mon avis.

Mais je dois te dire aussi qu'à mon avis il ne faut pas attendre quoi que ce soit en retour.

Si cela vient tant mieux, si cela ne vient pas tant pis.

Après qq. années sur ce forum, je me suis fait qq. amis avec qui je dialogue en privé (qq. inimitiés sans doute aussi ! )
Je n'ai encore jamais rencontré qui que ce soit de ce forum en "live", mais sur le Forum du Routard ou le forum Sporting Aviation, j'ai fait de belles rencontres avec des gens sympa. Dont l'un m'a permis de passer un cap très difficile dans ma vie.
C'est encourageant et cela me plait ainsi.

Bonne continuation. Belles photos et ... persévère sur ce forum.
Salutations .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 28 Juillet 2017, 20:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
A mon tour de te remercier Marco pour tes mots doux... et pour ton humour. Alain tu résumes très bien ce que beaucoup ressentent de l'évolution des forum en général. Il faut en effet s'accrocher, cela permet de rester optimiste et de partager. Dommage que tu n'aies jamais pu rencontrer de membres de ce forum quand tu débarques sur le continent où même quand les vacanciers viennent découvrir ton ile.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 28 Août 2017, 14:25 

Enregistré le: 16 Avril 2015, 13:44
Messages: 1186
Matériel: Canon
Bonjour à tous,
je ne sais pas si je peux me permettre d'intervenir dans cette discussion vu que je suis beaucoup moins présente sur le forum depuis un certain temps, mais je voudrais donner un avis sur ta remarque, tout à fait pertinente, Jorel :

Jorel a écrit:
Merci à vous pour vos interventions je vais donc me lâcher ::)))::

Pour ce qui concerne le partage en générale je constate aussi que beaucoup se contentent de rester sur leurs postes habituels - Exemples : je photographie des oiseaux je ne passe pas sur les autres fils (macro, fleurs, paysages...)
Ce que je sais c'est que la pratique de la photo est complémentaire et non exclusive... Pratiquer la photo d'ambiance nature c'est être ouvert à la création et être curieux des autres pratiques... ouvert et non fermé sur un univers qui peut éventuellement mieux nous convenir mais qui par sont exclusivité n'invite que peu aux partages.


Pour ma part, je me dirige vers les salons qui m'intéressent en priorité, (un peu comme Puma/Alain) tels que dans "un autre regard", "fleurs et champignons" et "insectes et arachnides" et je commente les photos mais, par manque de temps, il est impossible de laisser un message à toutes malheureusement!!!
Je navigue dans les autres salons, j'admire les photos mais bien souvent je ne commente pas, car les posts sont très nombreux.
J'en suis vraiment désolée, mais ça ne veut pas dire pour autant que je n'apprécie pas le partage; bien au contraire.
Et comme l'a souligné evert, cela ne veut pas dire non plus que je n'aime pas les autres disciplines, mais voilà, toujours ce manque de temps!!
Je note les commentaires techniques, je m'inspire des photos postées, je retiens ce qui peut m'aider à progresser, mais le manque de temps, comme je le disais ne me permet pas d'être présente tous les jours et sur tous les posts.
Je rejoins les avis sur le fait que certains postent et souvent remercie les commentaires, mais ne laissent jamais un message aux autres. C'est très dommage mais que faire? Eviter de leur répondre? Je ne suis pas sûre que ça changerait quoi que ce soit, si ce n'est encore faire baisser la participation au forum!
Bon, j'avoue quand même aller plus régulièrement voir les photos des camarades qui me donnent gentiment un avis sur les miennes mais bon...
Par contre, j'aurais une question tout de même sur le nombre de posts effectués : je pensais qu'il était préférable d'ouvrir un fil et de poster les photos à suivre sur ce même fil et je vois que beaucoup, ouvre un fil de UNE photo, ont des commentaires, remercient et hop, en ouvre un autre la semaine d'après. Donc, du coup, on a une multitude de post ouverts avec une seule photo et du même auteur. Pourquoi ne pas poster à la suite les unes des autres? ça limiterai déjà le nombre de posts, non?

En ce qui concerne le travail des modérateurs, on ne peut évidement que les féliciter, les soutenir et les encourager dans leurs tâches, difficiles certes, mais qui ont le mérite de "faire tenir" comme ils le disent si bien ce sympathique forum. :bravo:

_________________
Amicalement,
Cotentine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 29 Août 2017, 11:05 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Cotentine a écrit:
Par contre, j'aurais une question tout de même sur le nombre de posts effectués : je pensais qu'il était préférable d'ouvrir un fil et de poster les photos à suivre sur ce même fil et je vois que beaucoup, ouvre un fil de UNE photo, ont des commentaires, remercient et hop, en ouvre un autre la semaine d'après. Donc, du coup, on a une multitude de post ouverts avec une seule photo et du même auteur. Pourquoi ne pas poster à la suite les unes des autres? ça limiterai déjà le nombre de posts, non?

Observation que j'ai également sur ces derniers temps. Ta remarque va sans doute faire l'objet d'une discussion avec le staf à la rentrée !
;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 20 Septembre 2017, 15:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2800
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
::hi::
J'avoue qu'au début je fréquentais uniquement la section "un autre regard", mais au bout d'un certain temps la motivation n'était plus là, alors j'ai commencé à naviguer un peu partout dans ce forum, quelle richesse ! je recherche surtout des émotions, et je suis servi, certains nous racontent de très belles histoires, autant par les textes que par les images !
Donc je continue à poster quelques photos (pas trop non plus) motivé par mon énorme envie de partager avec des personnes avec qui j'ai une passion commune , L'AMOUR DE LA NATURE.. et tout me fascine, du collembole à l'éléphant ...
A toute l'équipe qui gère ce forum :prosterne:

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 20 Septembre 2017, 17:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci , ça fait plaisir! Jacques

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 20 Septembre 2017, 17:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
riviere jacques a écrit:
Merci , ça fait plaisir! Jacques


Je plussoie :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 20 Septembre 2017, 23:11 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
evert a écrit:
Oui mais en matière de partage, chacun fait selon ses moyens. On ne peut pas être passionné de tout et ici, c'est de bien de passion qu'il s'agit.
............
Au fait c'est un peu comme dans une soirée, un mariage par exemple. Il peut y avoir 60 personnes ou plus même. La plupart ne se connaissent pas entre eux. Y'en a qui boivent du vin, d'autre que de l'eau. Il y'a des petits groupes qui se forment, il y'a des gens qui mangent plus que d'autres, il y'en a qui dansent, d'autres qui ne bougent pas de la soirée.

Bref, tout le monde vie sa vie mais la soirée n'est pas gâchée pour autant. :manger:



Cela fait seulement quelques semaines que je suis inscrite, que je découvre le forum, je ne l'ai jamais été sur un autre, mais j'y suis allée plusieurs fois pour lire et voir le fonctionnement, les échanges.
Si je préfère celui-ci c'est pour sa qualité, et pas uniquement des images, j’apprécie la plupart des commentaires, il est vrai que je n'ai pas de recul, c'est donc un avis peu pertinent.
Je ne fréquente pas les réseaux sociaux, cela ne m'attire pas, je ne recherche pas la foule ni le nombre de commentaires mais les échanges sincères et constructives, en ce qui me concerne j'ai reçu dès le départ de bons conseils, des avis éclairés, dont je suis reconnaissante.
Je partage toutefois l'avis de evert, exprimée avec justesse.
Même si personnellement la plupart des domaines de la nature m'intéressent ou me passionnent, je pense que l'on ne peut pas tout faire, approfondir, et émettre des avis sur tout, même si on survole un peu pour admirer certains autres domaines, quand on a le temps, quel intérêt de réagir sur tout quand on ne connait pas ou peu le sujet, sans parler du temps pour tout regarder, on passerais des heures devant l'écran et très peu dehors.
Cela ne me gène pas si certains se consacrent uniquement à un seul sujet, chacun est différent, la richesse des échanges ne s’amoindrit pour autant, si c'est une vrai passion.J'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de membres qui sont actif dans plusieurs domaines, cela s’équilibre donc, enfin c'est l'impression que j'ai en ce moment.
Si je n'ai pas une expérience de réseaux sociaux ou des forums, je suis sélectif, je sais reconnaitre les sujet et personnes intéressantes, et comme dans tout les domaines il y a des participants qui n'ont rien a donner ou échanger, c'est comme ça.
Personnellement je suis ravie de ce forum, et je remercie également les administrateurs, modérateurs (s'il y a une différence, désolé pour mon ignorance) pour le temps qu'ils consacrent à ce forum pour notre plus grand bonheur. :D

Pema


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 21 Septembre 2017, 16:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour cet avis, les modos sont en vert , les admin en rouge

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 21 Septembre 2017, 16:45 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour Pema,

Merci pour ce commentaire.Merci également à Vario, cotentine, Alain, et tous ceux que j'oublie.
Oui, nous avons tous une manière différente de parcourir et participer sur le forum. Le principal est que chacun s'y retrouve dans le respect des autres et la convivialité.

pema a écrit:
les administrateurs, modérateurs (s'il y a une différence, désolé pour mon ignorance)
Il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux (hormis la couleur :D ) . Chacun essaie de veiller à la bonne marche du forum. Les admins ont seulement en plus la charge des petits interventions techniques (p'tites mains dans le cambouis!) le cas échéant. ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 21 Septembre 2017, 17:31 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
Bonjour jacques et chinon37,

Merci pour cette précision (administrateur/modérateur).
En effet cela doit représenter beaucoup de travail et de compétences.

:n1:

Pema


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 05 Octobre 2017, 12:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Bonjour à tous !

Je me permet de faire un petit passage sur ce post et d'y laisser mon avis, à prendre comme vous le voulez, sachant que je ne suis inscrit que depuis quelques jours et donc que je n'ai peut être pas encore tout vu, mais que j'étais déjà passé sur ce petit forum.

J'aimerai revenir sur 3 sujets qui m'interpellent

Dans un premier temps, le choix des catégories auquel chacun participe. J'ai cru comprendre qu'il semble problématique de ne pas participer à toutes les catégories (ou à beaucoup) mais je rejoins l'avis de certains sur ce point: Un sujet qui ne m’intéresse pas, ça va être compliqué de "m'obliger" à y venir. Pour faire de la modération, surement, mais pour participer... en revanche, c'est avec plaisir que je commente les photos des sujets que "je cerne" (nota pour l'instant, j'ai du mal à commenter une photo, ne connaissant pas encore ce forum et son ambiance).

Ensuite j'aimerai revenir sur les règles d'envoi de photo sur le forum. En effet, quand je visite les sous-catégories, j'ai ces petits cadres qui me rappelle tous les petits critères et autres obligations de la catégorie, qui ne sont jamais les même d'ailleurs. Le problème c'est qu'en lisant ça, on a 2 types de personnes:
- La personne qui n'y prête pas attention, et qui de toute façon postera - Pour donner du travail aux modérateurs...
- La personne qui n'osera pas poster car peur d'être en dehors des clous (et je fais partie de celle-ci).
Et forcément, ça n'aide pas et ça énerve les modérateurs...

Et pour finir, directement lié au paragraphe ci-dessus et à des commentaires que j'ai lu dans ce post, je remarque que peu de photos contiennent en légende les exifs de la prise de vue (Qui pour moi sont importantes à plusieurs niveaux). Le point négatif, pour moi, c'est qu'on se retrouve avec des posts "réseau sociaux": on publie et on veut du "j'adore".
Dès lors, je pense qu'il faut se poser la question de la "professionnalisation" de ce forum, permettant une approche technique, une critique constructive (qu'elle soit positive ou négative) du sujet...
Celle-ci pourrait passer par un formulaire complet à chaque envoie de photo (ou récupération et publication auto d'Exifs).
Suis-je le seul à m'y intéresser?

Petit aparté comique:
chinon37 a écrit:
pema a écrit:
les administrateurs, modérateurs (s'il y a une différence, désolé pour mon ignorance)
Il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux (hormis la couleur )

Et cela fait tout (Voir plus bas)


En tout cas, je ne peux que féliciter l'équipe qui gère cette espace de discussion, j'ai déjà eu l'occasion d'être en contact avec certains (MP ou verrouillage de sujet :D ) et l'accueil à été très bon, ce qui me donne envie de poster des photos, et d'en commenter d'autres.

Signé Vincent, un Daltonien ::))):: (pour répondre à chinon37)

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 05 Octobre 2017, 13:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,
Très honnêtement et sans animosité, inscrit le 2 octobre et poster des remarques le 5, sur le fonctionnement du forum .... cela me parait pour le moins prématuré. Ne crois-tu pas ??

avec ma -modeste- ancienneté, je que je peux te dire c'est que le forum a BEAUCOUP évolué -en bien- ces dernières années, et que tu aurais eu matière à critiques avant, mais pour le moment, il serait bien que tu apprennes à le connaitre, mieux ... peut être.

Je viens personnellement de quitter un (autre) forum "Quasi sans règles, ou presque", et crois moi, j'apprécie qu'il y ait des règles Claires et Strictes sur celui-ci. (Et strictement appliquées). Dans la vie en société, on n'échappe pas aux règles sinon c'est très vite le bazar.

Pour le professionnalisme, je n'ai pas bien compris: il y a ici des débutants, des semi pros (peut être des pros aussi) et tous les intermédiaires imaginables. Et c'est très bien ainsi.
Ne pas oublier un principe: Ce sont les moins bons qui valorisent les meilleurs !! En sport, en photo, en ... politique , etc .
Donc heureusement - et j'en fais partie- qu'il y a des moins bons, qui pourront peut être évoluer au contact des "grands" .

Pour les exifs, dans les catégories où on demande un avis, c'est sur que c'est mieux que cela soit indiqué, mais dans les "carnets de route" par exemple, où on pratique le simple "Partage" je n'en vois pas l'intérêt . (Avis strictement Perso ).

Il faut déjà être doué pour être capable de mettre un avis bien détaillé sur une image (ce n'est pas mon cas). Alors souvent mon commentaire est probablement "niais" ou sans intérêt .... mais un sujet qui ne reçoit pas de commentaire n'incite pas son auteur à poursuivre ou recommencer!

Je ne suis pas fan des commentaires élogieux pour mes propres images, mais si cela a procuré un plaisir visuel a celui (celle) qui le rédige ... pourquoi pas ? En général celui qui n'a pas aimé, ou n'a pas envie de commenter, ne met rien .

Profite bien et longtemps de ce forum, où le mot "partage" n'est pas un vain mot, et enrichis nous avec tes images.

Salutations.

Puma


.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com