Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:55


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 3 français de France au Québec... 14/08/20
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 00:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bien que je sois la pièce rapportée de ce petit voyage entre copains, se sera sous ma plume qu'il commence.

L'idée d'aller voir les limicoles nord-américains revient à Florent qui met sur pied ce voyage avec Dominique. Le choix de partir fin aout est très judicieux et nous verrons plus loin que se fût le bon. Cet été Dominique me propose gentillement de les rejoindre, un voyage low-cost comme je les aime. Après un long moment d'hésitation, le temps de compter mes sous, c'est décidé, je les accompagne.

Notre adresse (le rond rouge) pour le séjour en dit long sur l'endroit : "32 chemin du vide, La Pocatière". L'endroit est idéal pour des photographes/ornithos puisque nous sommes à côté de forêts, de prairies et chemins bordés de haies qui abritent tout un tas de petits passereaux et de pics. De plus la maison appartient à Jean François Rousseau, un ornithologue passionné et extrêmement compétent qui connait à la perfection tous les oiseaux qui l'entourent et plus encore. Il sera d'une aide précieuse pour identifier certaines espèces qui sont à cette période de l'année soit en éclipse, soit un plumage non-nuptial ou pire, en plumage juvénile.

Nous sommes également à côté des rives sud du fleuve Saint Laurent qui se comporte à cette longitude comme l'océan, soumit à un régime de marée. Un régime qu'il nous faudra suivre pour observer les limicoles à marée haute, comme chez nous.

Et puis nous allons faire la connaissance avec une famille d'oiseaux qui nous a bien "pris la tête" : les Parulines. Avant de les identifier, ce qui n'est pas une mince affaire lorsqu'on a à faire aux femelles et aux juvéniles, il faudra les trouver. Se sont de petits oiseaux qui ressemblent à nos pouillots et qui évoluent, pour la plupart des espèces, au sommet des arbres. Quelques unes d'entre elles préfèrent les fourrés ou le sol sombre des forêts, ce qui n'est guère plus facile pour les cadrer soit dit en passant. Nous sommes en pleine migration des oiseaux nicheurs du Grand Nord et les oiseaux se rassemblent en rondes plus ou moins grandes pour passer d'arbre en arbre dans un concert de petits cris de contact incessants. Ces rondes peuvent regrouper plusieurs espèces, un vrai challenge.
Les Québécois et plus généralement, les nord-américains ont une technique pour "faire descendre" ces oiseaux et les observer : le pishing

"Description du pishing
La technique

Quel observateur n'a-t-il pas attendu un jour, "désespérément", qu'un oiseau timide et discret, caché dans la végétation, ne daigne enfin se montrer, ne serait-ce que quelques instants ?
Il existe pour cela une méthode très ancienne, connue au moins dès le Moyen-Age et pratiquée aujourd'hui couramment en Amérique du Nord, le "pishing" (ou "spishing"). Saint-François d'Assise (1181-1226), un religieux catholique italien surnommé le "Saint aux oiseaux", l'utilisait.
Ce terme désigne les sons répétés faits avec la bouche pour inciter certains oiseaux, surtout des passereaux, à s'approcher de l'observateur. Il vient de l'onomatopée "psssh". États-Unis
"
Ornithomédia - article du 01/04/2011
https://www.youtube.com/watch?v=34E2EsVkDqg

NB : Si cet artifice marche bien dans les forêts boréales et avec les oiseaux migrateurs qui ne côtoient que très peu d'hommes dans leur courte vie, il ne fonctionne plus du tout dans les sites où les observateurs défilent les uns derrière les autres. En général, les oiseaux se font duper très peu de temps et pas deux fois au même endroit. Nous allons devenir des pros de cette technique que nous utiliserons que la seconde semaine.

Nous avions envisagé d'aller voir les baleines, je pensais qu'on pourrait également balader dans le parc Jacques Cartier ou le magnifique parc du Bic. C'était sans compter sur les distances incroyables qu'il faut faire entre les sites. Par exemple, Québec - Gaspé (pointe Est) c'est 1800kms aller-retour, soit deux jours de route. Sur un si court séjour et surtout avec une seule adresse de location ce n'était pas raisonnable. Du coup nous avons affiné nos secteurs en les visitant plusieurs fois, ce qui nous a permis de faire quelques rencontres inattendues. Nous avons aussi constaté, parfois à nos dépends, que les journées se suivent et ne se ressemblent pas du tout. Un jour un site regorgeait d'oiseaux et quelques jours plus tard il était désert..... Allez savoir ?

Bon il est temps que je cède la place aux copains qui ont sûrement beaucoup de choses à dire et à montrer. ;)

1 - Pour ceux qui ne connaissent pas, un dessin vaut mieux qu'un discours.
Image

2 - Notre 32 chemin du Vide où nous allons faire une cure de sommeil avec coucher et lever quasiment comme l'astre solaire !
Image

3 - Comme c'est souvent le cas, les premières observations se font autour de la maison.
Merle d'Amérique.... de face.
Image

4 - Et de dos.
Image

5 - Il est amusant de constater lorsqu'on change de continent que l'on retrouve souvent des espèces nouvelles qui se sont séparées des nôtres il n'y a pas très longtemps, à l'échelle de l'évolution. C'est vrai pour ce merle et ce chardonneret.
Chardonneret jaune
Image

6 - Mais aussi avec ce limicole qui avait élu domicile quelques jours au bord d'une mare artificielle chez nos voisins. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à nôtre chevalier culblanc.
Chevalier solitaire
Image

7 - Notre hôte, Jean François avait alimenté sa mangeoire juste avant notre arrivée. Il aura fallut quasiment une semaine pour qu'une petite diversité s'installe. Nous avons passé la première semaine avec trois mésanges.
Mésange à tête noire
Image

8 - Le magnifique geai d'Amérique du Nord, presque aussi beau que le nôtre.
Geai bleu
Image

9 - Je suis assis à la terrasse lorsque je vois un tout petit oiseau se poser sur cette plante de l'autre côté de la piste. Je commence les photos à 20m pour finir à 5m de ce tout petit pic pas farouche pour deux sous. Des oiseaux sympas comme çà, j'en redemande.
Pic mineur
Image

10 - Mais comme nous tous, il me tarde d'aller sur le Saint Laurent pour faire mes premières images.
Image

11 - Par chance les premiers jours, la haute mer est en fin de journée où nous aurons de magnifiques lumières pour assister à ce magnifique spectacle.
Image

12 - A bientôt pour la suite.
Image

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 23 Septembre 2020, 17:17, modifié 11 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 08:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Encore une belle destination...des oiseaux qui ressemblent aux nôtres tout en étant différents...passer de 20 m à 5 m avec un pic, c'est pas chez moi que ça marcherait ;)

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 08:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: les amis,
Pas de doute c'est ici que l'on reconnait les pros....
Moins d'une semaine après un voyage lointain nous voilà dans le bain:images triées ,oiseaux identifiés et fil sur le forum :prosterne:
J'en connais qui devraient en prendre exemple
Ceci dit: belle présentation,une touche de teasing et déjà de belles images avec ce chevalier ou ce geai
A suivre....
François

_________________
Mon site:
Image


Modifié en dernier par granja le 11 Septembre 2017, 09:42, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 09:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Effectivement quelle réactivité Robert, à peine rentré (3/4 jours il me semble!) et le fil démarre pour notre plus grand plaisir, avec la qualité d'images et de commentaires que l'on te connaît. :prosterne:
Pour sur je m'abonne!
Je suis allé 4/5 fois dans le Michigan quand nos enfants y travaillaient et je reconnais tous tes premiers oiseaux. Il y avait un nid de Merle d'Amérique dans leur jardin. Je n'avais pas à l'époque le bon matériel car j'y allais moi aussi pour le job, donc heureux de revoir tous ces beaux oiseaux bien mis en images, merci! et :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 09:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Où l'on voit qu'au Quebec, il n'y a pas que chez les hommes qu'il y a du cousinage! ;) Un fil qui démarre de fort belle manière, Robert et auquel je m'abonne, bien sur! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 11:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: quel magnifique voyage qui s’installe ici. Ah les espèces nord américaines tout un autre langage, soit par les couleurs et la diversité.
Je suis étonné également pour les distances, c'est bien là que l'on voit que notre Europe est petite à côté du nouveau monde.

Pour en revenir aux photos et bien quelle belle exposition Robert comme d'hab superbe!

Allez à bientôt et :bravo: pour ce partage.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 11:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
loiseaubleu a écrit:
Effectivement quelle réactivité Robert, à peine rentré (3/4 jours il me semble!)


C'est très simple, le week-end qui a suivi ma rentrée il a fait un temps pourri. Et puis comme tout le monde le sait, j'ai un "cdi d'enfer" avec vacances perpétuelles, donc çà avance. Mais mon tri est loin d'être fini, loin de là, se sont juste quelques images traitées comme çà au hasard pour voir un peu ce que le séjour a donné.
A la fin de la semaine je pars en Bretagne via la Normandie pour 15 jours, c'est pour cette raison que j'ai attaqué le premier. La suite pour moi sera pour début octobre. En tout cas merci à vous tous. ::hi::

PS : Gygy tu as vraiment mauvaise mine sur ton avatar :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 11 Septembre 2017, 12:24, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 12:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tu m'avais demandé d'ouvrir ce fil,etant dans l'impossibilité technique de le faire (a peine arrivé a la maison,il m'a,en effet fallu faire les valises pour Biarritz et une quinzaine a jouer les papy gâteaux (gateux) sans ordi ni apn,juste le tel.... Mais je n'aurai jamais réalisé une présentation si reussie.Tout y est! Et il nous sera difficile d'en rajouter.
Juste signaler que sur la technique du"pishing" la aussi le pro c'était toi.....car entre mon acuité auditive defaillante et mon pish pish merdique les parulines je les ai plus vu sur vos clichés que dans mon collimateur.
Pour le reste que dire de plus que nickel
Amitiés
Dom
Je voudrai juste signaler que tu es plus rapide que certains....... ::u:: pour poster un compte rendu de voyage.He les copains on les voit quand les colibris..... ::p::

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 15:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Novembre 2014, 20:19
Messages: 1588
Matériel: Nikon
Localisation: Vaucluse
Bonjour

Et bien je vais suivre cela de mon écran ...
Il y a très peu de chance pour que j' aille au Quebec , voilà une belle occasion de voyager .

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 15:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Citation:
PS : Gygy tu as vraiment mauvaise mine sur ton avatar :mrgreen:


A merde il va falloir changer ça! ;)

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 15:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
J'étais loin d'imaginer que François d'assise était le saint aux oiseaux :shock: dorénavant chaque 4 octobre sera différent (à un jour prêt je naissais le jour de ma fête :lol: )
Superbe début et connaissant votre qualité le reportage s'annonce très bon

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 16:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
francky50 a écrit:
J'étais loin d'imaginer que François d'assise était le saint aux oiseaux :shock: dorénavant chaque 4 octobre sera différent (à un jour prêt je naissais le jour de ma fête )
Superbe début et connaissant votre qualité le reportage s'annonce très bon


Content que vous apprenez des choses en plus de voir des oiseaux. Moi aussi j'ai découvert les talents cachés de ce saint ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 17:31 

Enregistré le: 15 Novembre 2016, 14:53
Messages: 57
Localisation: 13
Matériel: canon
Localisation: 13
::hi::

Hâte de voir la suite :good:

_________________
Amicalement,
Gabrielle


Modifié en dernier par Gabrielle le 11 Septembre 2017, 19:06, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 17:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour Robert
Je n'aurais pas parié que ce voyage serait sur la toile avant celui de nos voyageurs du sud-ouest :mrgreen: mais il semble que votre triplette soit plus efficace que la "biplette" à laquelle je fais allusion.
Un carnet qui commence fort avec une présentation complète et des photos excellentes. Je ne doute pas que la suite sera du même niveau ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec....
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 17:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Gabrielle a écrit:
::hi::

Hâte de voir ma suite :good:


Pour la suite, facile il est à côté de toi :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com