Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 03 Septembre 2017, 08:54 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et débutante en reflex.
Je n'arrive pas à faire mon choix concernant l'optique adapté à mes besoins.
J'ai l'intention d'acheter le nikon d7100 et je souhaiterais savoir quel objectif conviendrait le mieux pour l'animalier et la macro lors de mes randonnées, le plus important pour moi étant le piqué, le poids (sac à dos et main levée) et pas trop compliqué à manipuler.
J'avais un compact avant.
Je ne recherche pas la perfection mais de belles photos sans manipulations ultérieures (ou rarement).
Que pensez-vous du SP AF 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 ou le SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD, le Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM ?
Pour l'animalier je ne sais pas au delà de 300 cela devient lourds d'après mes lectures, focale fixe ou zoom ?
Mon budget pour chaque objectif env 1000€.

Merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 05 Septembre 2017, 11:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Il est difficile de répondre à une question aussi ouverte. Il faudrait resserrer les critères de choix:
1 : A main levée, le poids est en effet un critère important, mais cela dépend de ton type de randonnées( seront-ce de courtes billebaudes de 1 à 2 heures ou des journées entières dans la nature?) et cela dépend aussi de ton physique (athlétique ou fluette, jeune ou âgée ) : Bref, compte-tenu de ce qui précède, quel est le poids maximal que tu te fixes pour l'objectif, sachant qu'il faut y rajouter environ 1 kg pour divers (boitier, camoufle, moufle ...) ?
Remarque : Pour une longue randonnée, un bon harnais permet de porter un peu plus lourd ( mais pas deux fois plus lourd).
2 : J'imagine qu'il s'agit d'un objectif pour la macro et d'un autre pour l'animalier ?
3 : Mammifères ou oiseaux ?

En l'absence de précision, pour débuter en animalier, le mieux me semble de commencer avec un 300 mm f/4, éventuellement complété par un TC 1.4
Pour du mammifère: avec un D7100, plus de 300 mm risque d'être soit trop lourd, soit pas assez lumineux, et moins de 300 mm risque d'être trop court.
Pour de l'oiseau: je ne m'y connais pas assez pour en parler valablement.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 05 Septembre 2017, 11:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi::
Alors déjà le D7100 est dépassé car vieux. Un D500 serait nettement mieux avec une rafale plus grande si tu veux faire piaf ou de l'animalier en général.

Maintenant il y a le 200-500 Nikkor qui est excellent et pas si lourd que cela.

Tu dois faire un compromis pour la gestion du poids. Si tu veux être léger, alors les clichés s'en ressentirons avec des très petits sujets en compo.
Si tu veux avoir de la qualité et de belles compos c'est ce que je te propose.

A bientôt.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 05 Septembre 2017, 19:08 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
Bonjour François et Gygy,

Voici quelques précisons qui manquaient.

1) Plusieurs heures par jour et assez souvent des journées entières voir plusieurs jours d'affilées, le sac à dos sera avec le matériel photo un peu plus chargé que d'habitude, mais je prends toujours le strict minimum, je peux donc ajouter du poids, seulement je ne sais pas combien pèse le matériel adapté a mes besoins.
Je suis sportive, mince et endurante mais avec un petit souci au niveau des vertèbres dorsales suite à un accident, je dois en tenir compte surtout pour des sorties plusieurs jours d'affilées.
J'ai 58 ans et si j'achète du bon matériel j'aimerais en profiter longtemps encore, j'utiliserais un monopode, une petite poche rempli de lentilles (selon les sites d'observation) et en montagne le plus souvent à main levée, enfin je pense car je n'ai aucune expérience avec ce genre de matériel.
Je pense qu'environs 2 voir 2,5kg maxi pour les objectifs (selon les sites je ne prendrais pas toujours les 2) + le poids du boitier etc. ne devrait ne pas poser de problèmes.
2) Oui, macro, mammifères et oiseaux, je pensais que les 2 derniers pouvaient se faire avec le même objectifs, mais je me trompe peut-être.

Si un 300 mm est trop court, le 200-500 Nikkor pourrait être plus adapté, comme tu dis Gygy, il me reste a savoir lequel pour la macro.
J'avais pensé au d500 mais n'étant pas très douée en technologie je me suis ravisée tout en gardant un gros doute sur le d7100.
Le d500 n'est-il pas trop compliqué pour une débutante ?
Je souhaite faire de belles photos sinon autant s'abstenir, je suis capable de supporter un certains poids pendant plusieurs journées, faire des efforts et dépasser mes limites, du moment que cela reste faisable et agréable, je vais déjà regarder le poids du d500 et nikkor 200-500 et ajouter 1kg pour l'objo macro.

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 05 Septembre 2017, 21:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi::

AF-S NIKKOR 200–500mm f/5.6E ED VR:
Environ 2300 g avec collier pour trépied et 2090 g sans collier
Prix: 1'043.22€ (en suisse)

D500:
Environ 860 g avec accumulateur et carte mémoire XQD
Prix: 1'488.56 € (en suisse)

AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED
Environ 425 g
Prix: 469.01 € (en suisse)

Pour l'utilisation du D500 c'est kifkif entre le D7100 et D500 simplement il y a plus de possibilités puisque c'est un semi-pro. Il existe de très bon livre sur comment l'utiliser...

Voilà tu as tout et le meilleur du moment.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 06 Septembre 2017, 09:01 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
C'est super, je vais chercher le livre car j'en aurais grand besoin ;)
Merci beaucoup :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: prix boitier et objectifs
MessagePosté: 07 Septembre 2017, 15:57 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
Citation:
Les prix que tu as indiqués (pour la Suisse) sont ils pour de l'occasion ou du neuf ?
En France je n'ai pas trouvé de prix aussi intéressant si c'est du neuf.


Les prix sont sur du matériel neuf et TTC (TVA comprise)

Il faudra faire du tourisme d'achat et voir avec le magasin qui vend au meilleurs prix.

Gygy


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 08 Septembre 2017, 22:45 

Enregistré le: 07 Novembre 2013, 20:29
Messages: 44
Localisation: Passy (74)
Matériel: Nikon D7100 - D750 - 200-400 F/4 - TC14
Localisation: 74190
Bonjour Pema.
Tout d'abord concernant le boîtier: oui c'est vrai le D7100 est "vieux" et dépassé (un peu). A l'inverse du D500 qui est sorti l'an dernier, et qui fait baver beaucoup de monde. Pour autant, le D7100 fait-il des photos moches ?? D'accord le D500 a un autofocus beaucoup plus réactif et précis, il monte beaucoup mieux dans les ISO ... normal, c'est un appareil de la gamme "pro" et récent, alors que le D7100 faisait partie de la gamme "amateur averti". Il faut bien voir que la différence majeure entre ces deux boîtiers ... c'est le prix.
Je possède un D7100 depuis quelques années. J'ai modifié les réglages "d'usine" du picture control: un peu + d'accentuation, un peu moins de saturation notamment.
Moi aussi j'ai eu envie de m'offrir un D500. Mais finalement j'ai opté (très récemment: il y a 2 jours) pour un D750 d'occasion à 1300 € (et 6600 déclenchements). Ainsi maintenant j'ai le choix du format de capteur: le D7100 en APS-C quand j'ai vraiment besoin d'allonger la focale ("artificiellement"), ou le D750 en plein format pour faire de belles images qui piquent avec un joli bokeh.
En résumé, pour moi c'est assez simple: si tu as 2000 € à mettre dans ton boîtier, alors le D500 est sans doute un bon choix. Dans le cas contraire ... et bien il te faudra trouver autre chose ! Selon moi, si tu prends le temps de chercher, de passer des coups de fil ... tu peux dégotter une belle occasion en excellent état.
Ensuite, concernant l'optique ... je ne connais pas les optiques macro.
Concernant les "grandes focales" ... toujours dans un soucis d'économie, et si tu veux des images qui piquent, alors vise dès le départ une "belle" optique avec une grande ouverture (f/2.8 ou f/4). Mais comme pour le boîtier, pas forcément neuve.
Pour te faire une petite idée de la qualité des différents objectifs de toutes marques, tu peux consulter le site Lens Score:
http://www.lenscore.org
Ce qui est certain c'est que l'addition grande focale + grande ouverture = du poids et de l'encombrement.

Et donc c'est là qu'il faut se poser la question du type de pratique: affût ou billebaude ?
La billebaude est possible avec un 300 mm, avec un Sigma 50-500 par exemple (je le sais, je l'ai fait). Mais avec un Nikkor 200-400 f/4, là c'est quasiment impossible, l'affût est obligatoire. Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de monopode: je préfère m'asseoir (et poser les coudes sur les genoux) ou m'allonger (et poser l'appareil sur le sac à dos), et c'est toujours ça de moins à porter.

Vu que le poids semble être vraiment important pour toi, peut-être devrais-tu te poser la question des appareils hybrides ? Panasonic GH4 ou GH5, Olympus OM-D E-M1, Fuji, ou Sony qui propose des hybrides à capteur plein format. Les boîtiers et surtout les optiques sont moins lourds et moins encombrants que chez les reflex. La qualité d'image est de très bon niveau (voir +). Ils présentent d'autres petits avantages (déclenchement totalement silencieux par exemple). Je pense que si tu n'envisages pas de réaliser des très grands tirages, c'est peut-être une option à considérer.

Il faut bien voir que quand je pars en bivouac en montagne avec le duvet, le matelas gonflable, et le 200-400 f/4 (sans tente, avec juste un tarp et un filet de camouflage) + eau + miam ... le sac de 50 l est archi plein (il déborde même), et il pèse un âne mort. Au point que j'envisage de planquer des trucs en montagne pour ne pas avoir à tout monter et tout redescendre à chaque fois.

Enfin, et toujours d'après mon expérience perso, la randonnée (en montagne ou ailleurs) et la photo animalière sont deux activités très différentes et carrément antagonistes. Quand on fait de la photo animalière, on ne randonne pas. (dans mon cas, je devrais écrire: on ne randonne plus !!). On commence par faire du repérage, ensuite on trimballe son matériel au milieu de nulle part, on se pose, et puis on attend ... on attend longtemps, et sans bouger. Ensuite on remet tout dans le sac, et on rentre.

Bien voilà ce qui me vient en tête pour l'instant.
Continue de réfléchir, de recueillir des avis ... et quand tu auras fait ton choix ... reviens nous montrer tes photos !!

_________________
Cyril

https://lemondedenhaut.jimdo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 09 Septembre 2017, 09:18 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
Bonjour Gygy,

Ah oui, une énorme différence, je n'aurais pas chipoté pour quelques dizaines € mais là ça vaut le coup de faire du tourisme d'achat comme tu dis, inutile de payer plus si on peut trouver la même qualité moins cher pour, d'autant plus que je souhaite acheter des nouvelles jumelles, une longue vu, et quelques accessoires.

Merci et très bon weekend :D

Bonjour Cyril,

J'ai lu de bon avis sur le d7100, c'est pour cela que je pensais l'acheter, tout en me demandant s'il n'était pas plus intéressant de choisir un boitier plus récent, j'avais un doute, mais impossible de choisir sans conseil avisé, trop de choix pour les non avertis, enfin c'est mon avis.
Heureusement je n'ai pas un budget serré, je peux investir dans le d500 et les objectifs, je ne veux juste pas payer plus pour rien car j'ai encore quelques achats à faire.
Je pense que pour de l'occasion il faut être averti, ou déjà bien connaitre le matériel et la technique photographique, je n'y connais rien et ne saurais juger de la qualité ni des fonctionnalités, c'est pour cette raison que je préfère acheter du neuf, et plus tard peut-être de l’occasion.

Merci pour le lien Lens score, ce sera instructif, car là aussi beaucoup de choix, même en sachant quelles type de photos je veux faire j'ai du mal à savoir, sans aide, ce qui me conviendrait le mieux.

Concernant la pratique, tu as raison, ce sera un peu de billebaude si rando et plus à l'affut après repérage
Oui, en montagne vaut mieux s'assoir ou s'allonger, ensuite je verrais pour le monopode ou trepied pour la plaine et les endroit plus plat, j'ai beaucoup de choses à apprendre, c'est pour cette raison que je vais acheter au fur et a mesure le nécessaire.
D'après mes lectures, ils conseillent plus les reflex en animalier, mais je n'ai aucune préférence et encore moins un avis sur le type d'appareil.
Le poids est effectivement le critère le plus important après la qualité de l'image et comme tu dis le sac est vite chargé même en ne prenant que le strict minimum, perso j'y arrive car je ne prends pas beaucoup de nourriture parfois rien (si seulement quelques jours), juste l'eau.
Je ne souhaite pas faire de grand tirage ni exposition ou autre, je veux apprendre à faire de la photos type documentaire équilibré, nette et belle, sans rendu artistique, j'aime beaucoup ce dernier type, il y en a pas mal sur certains sites et je prends aussi des beaux livres pour les admirer, mais ce n'est pas ce que j'ai envie de faire.

J'y ai pensé aussi (planquer) mais il y a l'humidité elle finit toujours par s'infiltrer sauf si planque vraiment étanche, "mais cela reste une bonne idée" (réplique d'un bon film ).

Je te cite (je ne sais pas comment le faire autrement, désolée je n'ai pas l'habitude des forums).

"Enfin, et toujours d'après mon expérience perso, la randonnée (en montagne ou ailleurs) et la photo animalière sont deux activités très différentes et carrément antagonistes. Quand on fait de la photo animalière, on ne randonne pas. (dans mon cas, je devrais écrire: on ne randonne plus !!). On commence par faire du repérage, ensuite on trimballe son matériel au milieu de nulle part, on se pose, et puis on attend ... on attend longtemps, et sans bouger. Ensuite on remet tout dans le sac, et on rentre."

Tout à fait d'accord, on ferais trop peu de photos en rando et de moindre qualité (mais cela peut arriver parfois, de belles rencontres au hasard), je pense qu'aller repérer me plaira autant, ce sera une expérience nouvelle, une approche de la nature différente, je ne fais pas la rando comme sport, j'ai toujours pris le temps d'observer, pister, repérer me procure déjà un plaisir rien que d'y penser.

Oui, dès que j'aurais des photos assez réussi (regardable ) j'en montrerais quelques unes, les critiques seront bienvenus, sachant que ce ne seront pas des photos artistiques (qui sont d'une grande qualité).
J'espère arriver un jour a faire des photos d'une telle qualité.

Merci beaucoup pour les bons conseils et très bon weekend aussi :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 09 Septembre 2017, 09:53 

Enregistré le: 07 Novembre 2013, 20:29
Messages: 44
Localisation: Passy (74)
Matériel: Nikon D7100 - D750 - 200-400 F/4 - TC14
Localisation: 74190
Tout le problème réside dans la définition du compromis qualité d'image / poids encombrement / prix. Chacun positionne les curseurs comme il peut.
Si tu as les moyens pour un D500 ... alors je pense que c'est (peut-être) mieux de profiter des avancées technologiques, d'un meilleur autofocus, une meilleure montée en ISO (+ belles images en conditions de faible luminosité). Choisir un D7100 reviendrait à se "brider".
Après ... il faut aussi réfléchir à la répartition de son budget entre le boîtier et les différents objectifs, jumelles ...
C'est compliqué tout ça.

_________________
Cyril

https://lemondedenhaut.jimdo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 09 Septembre 2017, 12:21 

Enregistré le: 07 Novembre 2013, 20:29
Messages: 44
Localisation: Passy (74)
Matériel: Nikon D7100 - D750 - 200-400 F/4 - TC14
Localisation: 74190
Une idée, comme ça en passant:
Regarde un peu toutes les photos qui sont postées sur les différents fils de ce forum, et dès que tu vois une image qui claque, tu notes le matériel utilisé (qui apparait à gauche sous le pseudo de chaque photographe).
Ensuite, c'est de la statistique !!
Bien sûr, ne pas oublier qu'il y a le matériel, et puis il y a aussi le savoir faire, la lumière ...

_________________
Cyril

https://lemondedenhaut.jimdo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 09 Septembre 2017, 12:29 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
50% pour le matos, le reste pour le savoir faire !

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 09 Septembre 2017, 13:22 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
Bonjour aussi à toi Gilles,

C'est clair, c'est compliqué, il faut s'armer de patience pour chercher et trouver du bon matériel ni trop lourd ni trop pointu (pour moi), heureusement, les échanges sur le forum aident grandement.
Le budget du boitier et les 2 objectifs est ok, les jumelles et longue vu ne sont pas donnés non plus, on a intérêt à ne pas se tromper lors de l'achat, je ne trouve pas de webshop en Suisse mais c'est peut-être en boutique.
On allait souvent en vacances en Suisse avec mes parents, j'en garde un très bon souvenir (Verbier et environs), mais pour le moment pas de voyage prévu là bas.

Un vrai plaisir de découvrir ton site et ceux des autres forumeurs, des photos magnifiques, c'est littéralement une belle passion, je suis admiratifs.

J'ai utilisé cette tactique (noter le matériel indiqué sous les photos) et c'est la que j'ai vu que de très belles photos étaient fait avec des boitiers moins récent, la qualité me plait beaucoup et conviendrait pour mon usage, seulement il y a pas mal de boitiers (dont assez souvent le d7100) et d'objectifs différents, ce qui ne m'aidait pas vraiment au final, le choix restait trop vaste ou plus dispo neuf, et l'occasion ne me tente pas pour l'instant.

Pour cette raison je ne souhaite pas acheter du matériel trop pointu, faut savoir l'exploiter ensuite, et comme justement dit le savoir faire comptera beaucoup, j'ai envie d'apprendre avec plaisir sans chercher à égaler un pro, j'ai vu de très belles photos sur le forum, ainsi que dans des livres.
Pour le moment je pense que le d500 me conviendra, inutile de me brider comme tu dis, mais même avec un budget illimité (ce qui n'est pas mon cas) je n'achèterais pas plus performant, je préfère acquérir un savoir faire, ce qui me prendra pas mal de temps je pense.
Je constate qu'en échangeant sur le forum, on progresse mieux qu'en cherchant pendant des heures sur le net, trop d'info (générale) je trouve, j'ai choisi le forum après plusieurs recherches justement pour la qualité d'échange, elle est plus avancé, sobre, pas de bavardage inutile (chose rare sur le net), j’apprécie beaucoup ce genre d'échange.
J'avais eu un moment de lassitude pendant mes recherches, là je retrouve ma motivation habituelle :D
Je ne suis pas pressé, même si je n'ai pas envie non plus d'attendre trop longtemps avant d'acheter, cet hiver me laissera le temps d'apprendre à m'en servir.
:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 10 Septembre 2017, 12:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Pema,

Il faut se rappeler le principe de base suivant:
- Une image correcte, passe d'abord -1-par un objectif de qualité, sera le résultat -2- des bons choix et du savoir faire du photographe et seulement en -3- du Boîtier.

- Beaucoup de boîtiers de gamme moyenne ou même basse peuvent produire de belles images, si le photographe connait bien son sujet et son matériel ET si l'objectif est de bonne qualité.

- On ne sortira JAMAIS une belle image avec un objectif de basse qualité.

- Un photographe qui ne connait rien à son matériel et aux règles de base de la photo, a peu de chance de produire de belles images même avec du matériel haut de gamme .

Bonne réflexion, bons choix et bonne continuation.

puma
.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: quels objectifs nikon d7100
MessagePosté: 10 Septembre 2017, 12:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Alors juste un lien très utile pour les magasins Suisse (vente par internet également) Attention à la douane pour les Français par la poste et commandes internet.

https://fr.toppreise.ch/index.php?a=435681 (pour le D500 nu)
https://fr.toppreise.ch/prod_418905.html (pour le 200-500)
https://fr.toppreise.ch/prod_133347.html (pour le micro 60)

je constate que c'est tout par le même revendeur (officiel Nikon en plus) En Suisse c'est 3 ans de garantie...

Après affiner les recherches pour d'autre matériels voir pour les jumelles.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com