Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 10:53


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2874 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 192  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 11/
MessagePosté: 11 Août 2017, 20:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ça commence très bien, on dirait que le cru 2017 est meilleur que celui de l'année dernière. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 11/
MessagePosté: 11 Août 2017, 21:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Bien vu Michel belle lumière du Sud!...
tu me redonnes l'envie de me remettre au travail ;)

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 11/
MessagePosté: 12 Août 2017, 12:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci Michel pour avoir créé et ouvert ce post qui porte si bien son nom .

Tu sais que j'avais eu le coup de cœur pour ce petit regard sous l'aile de ton héron :good:



Avant de vous présenter nos petits reportages perso.,une présentation du marais du Vigueirat s'impose ,nous avons du assister à une mini conférence pour présenter le site il n'est donc pas inutile de partager nos connaissances.



Située en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Classée en 2011, il occupe une surface de plus de 1000 hectares, à la jonction du delta du Rhône et de la plaine steppique de la Crau, deux écosystèmes dont la majeure partie s'étire sur plus de 9 kilomètres du nord au sud pour une largeur maximale de 1,5 kilomètres. Les terrains ont été acquis par le Conservatoire du littoral et leur gestion a été confiée à l'association des Amis des marais du Vigueirat. Le site fait partie de la zone centrale de la Réserve de biosphère de Camargue



À l'est du Grand-Rhône, le territoire de la réserve naturelle est dans le département des Bouches-du-Rhône, sur la commune d'Arles, dans le village de Mas-Thibert et au sein du Parc naturel régional de Camargue et du site du Natura 2000des Marais de la vallée des Baux et marais d'Arles.

Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées sur la réserve, dont 13 espèces qui confèrent au site une importance internationale ou communautaire. Plus de 70 espèces y nichent chaque année, dont les 9 espèces d'Ardéidés d’Europe (hérons),

Le seul que n'ous n'aurons pas observé pendant notre stage est le trop discret butor étoilé (c'est, bien sur celui que je recherchais le plus... !)et pourtant il y a sur cette réserve plus de 30 mâles chanteurs ce qui représente plus de la moitié de la population française recensée



1/10 ème de cette réserve est ouverte aux visiteurs et le reste est totalement interdit au public excepté le samedi pour des visites guidées en suivant les sentiers et pendant 4 semaines l'été ou Gérard Schmitt a l'autorisation avec des groupes ne dépassant pas 6 personnes de pratiquer l'affut flottant sur deux étangs au nord et au sud du cabanon du ligagneau .

C'est donc un privilège de pouvoir parcourir cette zone en étant totalement seuls .



Des régles stictes nous sont imposées ,interdiction de faire de la photo sur les sentiers (excepté celui qui conduit aux 3 observatoires) interdiction de sortir de la reserve pendant notre séjour et bien sur respect de l'environnement en évitant autant que faire se peut tout dérangement .



Pour éviter que la forêt ne prenne le dessus sur la sensouires , des éleveurs locaux louent des parcelles pour y faire pâturer : taureaux , chevaux ,moutons . C'est aussi un paradis pour les sangliers et les renards



A présent place au reportage .



La veille Michel nous a invité (Luna et moi ) afin de subir un entrainement intensif style commando pour parfaire notre technique et apréhender ce stage dans des conditions optimum !

Repas de qualité et rosé histoire de nous préparer à l'excellente cuisine de Claire (compagne de Gérard)

Et surtout formation spécifique à l'affût flottant et à la reconnaissance des différentes espèces que l'on pourrait rencontrer sur le site.(ici une cigogne ….)

Merci à Michel pour avoir pris ce document photographique rare prouvant l'implication totale dans ces épreuves intensives dont la dangerosité est évidente !!!

Affût flottant cigogne et lou provenciou
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 13
La Cigogne et Lou provenciou.jpg
La Cigogne et Lou provenciou.jpg [ 251.36 Kio | Vu 5354 fois ]




Sur la photo suivante on voit très bien que Florent qui n'a pas assisté à la préparation ,manque de style ! fesses trop hautes.....!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 14
DSC_7416IN.jpg
DSC_7416IN.jpg [ 239.85 Kio | Vu 5354 fois ]




Par contre on sent chez Luna une parfaite maîtrise et décontraction
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 15
DSC_2577IN.jpg
DSC_2577IN.jpg [ 245.7 Kio | Vu 5354 fois ]








Robert tu sembles supposer que nous avons eu de meilleures opportunités que l'an dernier ,c'est vrai mais l'expérience et la connaissance du terrain font que l'on sait mieux se placer ,sans se disperser aux 4 coins des étangs de façon a être au meilleur endroit au bon moment de la lumière et au lieu de courir aux 4 coins à la recherche de l'espèce rare ,j'ai préféré privilégier la prise de vue même avec des espèces dites communes comme ces poules d'eau
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 16
DSC_2567IN.jpg
DSC_2567IN.jpg [ 204.12 Kio | Vu 5354 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 17
DSC_2595IN.jpg
DSC_2595IN.jpg [ 130.05 Kio | Vu 5354 fois ]


ou ce chevalier guignette
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 18
DSC_2463IN.jpg
DSC_2463IN.jpg [ 206.77 Kio | Vu 5354 fois ]

ou enfin cette élégante échasse
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 19
DSC_2437IN.jpg
DSC_2437IN.jpg [ 194.38 Kio | Vu 5349 fois ]



Voilà je cède la place à mes autres "potes"
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 12/
MessagePosté: 12 Août 2017, 13:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un site des plus intéressants, une ambiance de potaches et de belles images, notamment les 18 et 19! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 12/
MessagePosté: 12 Août 2017, 13:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci aux premiers visiteurs de notre partie entre potes, Joëlle, Jean-Mi, Robert, Alain, Alexis et Michel

Je n'en attendais pas moins de toi Dom!
Tu semblais dormir pendant la présentation, mais je vois que non, tu veillais. "Le chef ne dort pas, il réfléchit!". Bon, avec la cigogne la veille, c'est le soleil qui réfléchissait sur .... et ça brille!

Merci pour cette belle présentation et cette belle entrée en matière. Super le séant de Florent et l'œil espiègle de Christine :good:
Et 18 et 19 sont superbes :bravo:

Petite question à un Modo, dans un fil comme celui-ci où nous sommes plusieurs à participer, combien de photos permises par semaine (au total et par participant)?

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 12/
MessagePosté: 12 Août 2017, 14:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 12:49
Messages: 321
loiseaubleu a écrit:

Petite question à un Modo, dans un fil comme celui-ci où nous sommes plusieurs à participer, combien de photos permises par semaine (au total et par participant)?


Ce fil "les bons moments" va le temps nécessaire au post "affût flottant Vigueirat" ,et afin de laisser la possibilité à chaque intervenant de déposer son mini reportage sans que cela dure des semaines , être déplacé en catégorie carnet de route (puisque cela en est aussi bien un .)
Il sera donc soumis durant cette période aux règlement de la section carnet de route .

La modération.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 12/
MessagePosté: 12 Août 2017, 17:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2010, 12:47
Messages: 1913
Localisation: 68 Stosswihr
Matériel: Nikon D500 D300S et 5000, Sigma 50-150, Sigma 150-500 Canon Powershot A640 boitier étanche monopode
Localisation: 68 Stosswihr
J'avais loupé votre ballade camarguaise. De biens jolies photos avec une démonstration d'affut flottant ainsi que la présentation de certains collègues, c'est parfait. :bravo:

_________________
Cordialement
Francis

https://papenvad.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 12/
MessagePosté: 12 Août 2017, 18:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Janvier 2013, 19:33
Messages: 361
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D600 et sigma 150-600 s
Localisation: Sarthe
Le bihoreau et le blongios sont réussis et la poule d'eau aussi :good: Ça doit vraiment être top l'affût flottant!!!

_________________
Etienne

http://etienneville.wix.com/nature-sauvage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 11/
MessagePosté: 12 Août 2017, 21:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
NOUMEA a écrit:
j'ai préféré privilégier la prise de vue même avec des espèces dites communes comme ces poules d'eau
Dominique


Et tes photos montrent le bon choix. Evidement qu'il faut privilégier la photo, surtout quand on est en affût flottant, mais pas que..... Allez je radote un peu, çà va de plus en plus avec mon age : "je préfère une belle photo de moineau qu'une mauvaise d'aigle.... qui finira tôt ou tard à la corbeille." :vieux:

Le rendu est tellement beau comme çà au ras de l'eau que n'importe quel oiseau est sublimé, même ta poule d'eau et j'aurai même tendance à écrire, surtout ta poule d'eau. Moi même, lorsque je vais en faire chez mon ami dans les Monts du Lyonnais, je me régale avec des mouettes rieuses et des morillons.

En tout cas félicitations pour ces deux mise-à-jour. Vous maîtrisez les gars :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 12/
MessagePosté: 13 Août 2017, 10:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci Gypa, Papenvad et Robert pour votre visite.

Dominique a oublié de vous montrer la position des potes en action dans les affûts flottant. Sensible des cervicales s'abstenir ;)
Heureusement nous avions un bon ostéopathe avec nous!


Fichiers joints:
Commentaire: 20 La position du photographe en affût flottant!!!
La position du photographe en affût flottant.jpg
La position du photographe en affût flottant.jpg [ 109.14 Kio | Vu 5317 fois ]

_________________
Amicalement
Michel


Modifié en dernier par loiseaubleu le 14 Août 2017, 20:59, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 12/
MessagePosté: 13 Août 2017, 10:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
En affût flottant, mais pas que....! avec eau ou sans eau!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 12/
MessagePosté: 13 Août 2017, 12:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Je vais y aller de ma petite contribution. Un week end relaxant qui vide la tête et fait du bien (mais j'ai pris 2 kg...). Pour les oiseaux, que des espèces très communes pour ma part, toujours à contre temps, je vais donc vous servir de la Galinule :mrgreen:
J'ai essayé de jouer avec le décor et les reflets et de faire des ronds dans l'eau.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 21
Galinule 2017-08 Demie lune.JPG
Galinule 2017-08 Demie lune.JPG [ 215.66 Kio | Vu 5311 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 22
Galinule 2017-08 Vigueirat.jpg
Galinule 2017-08 Vigueirat.jpg [ 204.58 Kio | Vu 5311 fois ]


Une Mouette rieuse a aussi eu la bonté de décoller devant moi.


Je retiens surtout de ce week end les moments passés ensemble.


Fichiers joints:
Commentaire: 23
Mouette rieuse 2017-08 VigueiratIN.jpg
Mouette rieuse 2017-08 VigueiratIN.jpg [ 205.53 Kio | Vu 5311 fois ]

_________________
Amicalement
Florent
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 12/
MessagePosté: 13 Août 2017, 12:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bien vu, ces Gallinules qui font du cerceau et l'envol de la rieuse:good:
De vrais moments sympa et qui vident aussi la tête des retraités même si elles n'étaient pas très chargées en arrivant!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 12/
MessagePosté: 13 Août 2017, 12:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une jolie compo pour les deux images de la gallinule, Florent, bien vu! :good: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud Affûts flottant MAJ 12/
MessagePosté: 13 Août 2017, 16:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Salut les copains
Je vois que Michel a ouvert les hostilités avec sa super photo de héron, c'est un plaisir de la revoir, et une belle prise de l'ibis. La belle aigrette nous représente assez bien, bien vu :good:
Dominique j'ai bien ri de ton intro, la bouée cigogne te va à ravir :haha:
merci pour le topo sur le marais, un résumé tip top.
Trêve de plaisanterie, ta galinule et l'échasse sont très belles.
Florent c'est la mouette que je préfère, mais je lui trouve les ailes un peu grises, tu l'as trop assombrie à mon avis. la galinule adulte, que je n'ai pas eu la chance de photographier, rien que les jeunes, est aussi très bien dans cet environnement.
Je confirme, nous avons fait un très agréable séjour, l'ambiance était super, la cuisine simple et délicieuse, nos hôtes très sympas.
Nous avons eu droit, en prime pour la 1ère mise à l'eau, à une séance sauna que je ne suis pas prête d'oublier! Mais c'est si bon de se retrouver immergés à proximité des oiseaux, bien cachée, que je n'aurais cédé ma place pour rien au monde.
Pour ma part, j'ai fait quelques coches, car si j'avais déjà des photos de certains de ces oiseaux, prises de trop loin ou en plongée, elles n'étaient pas terribles.
Le 1er soir, je me suis trouvée à proximité d'un héron pourpré, hélas bien planqué derrière un tamaris. En me déplaçant un peu j'ai pu avoir sa tête dans une trouée, comme c'est le seul que nous ayons vu du séjour, je vous la montre.

Héron pourpré24
Image


Pas de danse pour un garde-boeufs25
Image


Guignette en contre-jour26

Image


.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2874 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 192  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com