Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:57


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Balade dans le grand Nord 24/09 Fin
MessagePosté: 15 Juillet 2017, 11:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Salut à tous,
Cet hiver j’ai passé quelques journées à courir derrière certaines espèces hivernantes en Camargue ou sur l’étang de Berre. Quelques coches médiocres à la clé, ces espèces restant en général fort loin de toute rive, suffisant pour faire monter la frustration. En rentrant un soir je lance l’idée d’aller les voir dans leurs habits de lumière, ma compagne acquiesce immédiatement, la destination est toute trouvée ça sera le Nord de la Finlande et le Nord Est de la Norvège, ce même Varanger que Robert, Dominique et Jean Claude ont visité il y a 2 ans. (La grande migration des retraités, salon Carnets de route).
Séjour du 10 au 24 Juin. Globalement un temps très favorable au tourisme (5° de moyenne, pas (trop) de vent) par contre pour la photo ça a été une autre histoire, pour un gars qui ne sort que quand il y a de la lumière l’adaptation a été rude , nous sollicitons donc la mansuétude du lecteur .
Un point à noter, qui a son importance, en Norvège et plus encore en Finlande il n’y a pas de bas-côté sur les routes…on s’arrête au beau milieu de la route ou on oublie la photo.
Je remets les cartes pour la compréhension du périple. Atterrissage en bas à gauche de l’ovale, terrain de jeu en haut à droite.

Fichier(s) joint(s):
Carte.png
Carte.png [ 153.33 Kio | Vu 4743 fois ]


Fichier(s) joint(s):
CarteVaranger.png
CarteVaranger.png [ 238.43 Kio | Vu 4743 fois ]




Trêve de bavardage, Samedi 10 à 13h nous fermons la porte de la maison, il fait 35°, direction Nice airport.
Dimanche tôt le matin nous débarquons à Ivalo, ciel bleu, pas un nuage, 4°. Les courses règlementaires faites au supermarché de cette cité riante, nous prenons la route direction Nord. Premier lac, premiers Canards, première coche, le Garrot à œil d’or. Il fait si beau, les mâles sont si blancs, l’excitation est si grande que je vais oublier tout réglage et cramer lamentablement chaque sujet. Une femelle à peu près rescapée du naufrage.

1 Garrot à oeil d'or
Fichier(s) joint(s):
Garrot à oeil d'or 2017-06 IvaloIN-2.jpg
Garrot à oeil d'or 2017-06 IvaloIN-2.jpg [ 136.35 Kio | Vu 4743 fois ]


Après un casse-croute salvateur nous taillons la route, première erreur, il fait beau, il y a plein d’espèces à voir en Finlande et le temps risque de tourner au moche, il eut fallu battre le fer tant qu’il était chaud. Nous passons Inari, Kaamanen, ne nous arrêtons pas au café mangeoires, il sera bien là au retour. Deuxième erreur, outre les espèces (Durbecs…) à cocher c’est un endroit stratégique où l’on peut prendre des nouvelles du front. On aurait alors appris que le printemps a été très long et très mauvais, donc pas de souris donc pas de chouette, ça nous aurait évité de chercher vainement des jours durant.
En chemin, les coches s’enchainent, toujours arrêtés au milieu de la route, un œil dans le viseur, un œil dans le rétro. Voici les moins pires.
Harle piette, même avec une proxi relative, une seule photo à peu près nette, la brume de « chaleur » est difficile. Nous vivrons la même mésaventure avec des Cygnes chanteurs et des Oies des moissons plus loin, pas une photo de nette :( .

2 Harle piette
Fichier(s) joint(s):
Harle piette 2017-06 InariIN-2.jpg
Harle piette 2017-06 InariIN-2.jpg [ 230.37 Kio | Vu 4743 fois ]


Tout au long de la partie finlandaise de la route, les Jaseurs boréaux seront présents, mais jamais la possibilité de s’arrêter, on le fera malgré tout au beau milieu de la route pour assurer une photo. Ils semblent raffoler des fleurs de saule, le timing est parfait pour nous, 10 jours plus tard ils se feront beaucoup beaucoup plus discrets.


3 Jaseur boréal

Fichier(s) joint(s):
Jaseur boréal 2017-06 InariIN.jpg
Jaseur boréal 2017-06 InariIN.jpg [ 241.58 Kio | Vu 4743 fois ]

Fin du premier épisode, j’essaierais d’être moins bavard pour les suivants.

_________________
Amicalement
Florent


Modifié en dernier par raoul84 le 24 Septembre 2017, 18:07, modifié 10 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 15/07
MessagePosté: 15 Juillet 2017, 12:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tu nous racontes là de très belle manière, Florent, les péripéties d'un voyage ornitho et ses aléas! On va, avec toi aussi, enchaîner les coches, pour notre plus grand plaisir! Même si les conditions atmosphériques et routières n'étaient pas nécessairement faciles à gérer, ce carnet de route démarre fort bien, en particulier avec le garrot à oeil d'or! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 15/07
MessagePosté: 15 Juillet 2017, 17:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2010, 12:47
Messages: 1913
Localisation: 68 Stosswihr
Matériel: Nikon D500 D300S et 5000, Sigma 50-150, Sigma 150-500 Canon Powershot A640 boitier étanche monopode
Localisation: 68 Stosswihr
Magnifique, je vais faire un tour dans un pays qui est aux antipodes de mes destinations. Très beau début, j'ai hâte de voir la suite. :good:

_________________
Cordialement
Francis

https://papenvad.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 15/07
MessagePosté: 15 Juillet 2017, 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je désespérais de voir ton voyage en images. Je vais suivre çà avec beaucoup d'intérêts, çà commence fort avec quelques espèces du Grand Nord pas facile à voir mine de rien. Je n'ai pas vu la queue d'un jaseur lorsque nous y étions, je crois que Dominique en a photographié à "Pincou" comme dit Jean Claude. :mrgreen:

Quant à la brume de chaleur, je vois que tu as fait connaissance avec elle si redoutable sous ces latitudes. C'est une région où je redoutais plus le soleil que les nuages soit dit en passant. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 15/07
MessagePosté: 15 Juillet 2017, 19:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bien que ce matin en visitant ensemble une énième fois les Coussouls de Crau (pour y battre un record tous les deux :pas une seule photo en 2heures ,merci le mistral!) tu m'as narré ton séjour là bas ,c'est avec un immense plaisir que je découvre ton post ,car rien ne vaut les photos .Déjà on peut voir que dans ce pays à 8 jours prés et d'une année sur l'autre tout change ,les jaseurs dont tu as pu profiter et qui nous ont fait faux bond excepté un qui m'a accordé sa présence à 200 mètres...... :mrgreen:
Harles piettes que nous avons vu dans de plus mauvaises conditions de proximité excepté Robert qui a réussi si je me souviens bien un superbe shoot en vol! Bref déjà des images enviables dans ce pays ou comme tu le dis la lumière et le climat peuvent transformer un voyage photo de rêve en un long chemin de frustration .Tu t'en sors bien :good:
Amitiés
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 15/07
MessagePosté: 15 Juillet 2017, 21:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: oui superbe un nouveau voyage, je m'imagine les espèces que tu auras la chance d'avoir tels que guignard, gerfaut, pygargue et j'en passe.

Très bon début :good:

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 15/07
MessagePosté: 16 Juillet 2017, 09:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
::hi:: Florent!

Je vais suivre aussi avec beaucoup d'intérêt votre périple et cela démarre bien.
C'est une région encore inconnue pour moi alors que la fête commence.
Ces trois premières photos me plaisent beaucoup :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 15/07
MessagePosté: 16 Juillet 2017, 22:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Merci à vous six. ::hi::

Si j’ai mis du temps Robert, c’est qu’au deuxième jour mon PC a refusé obstinément de démarrer. Un exercice formateur que de ne déclencher qu’à bon escient sans pouvoir vider l'APN mais il m’a fallu du temps pour réparer avant de découvrir mes photos de voyage. :mrgreen:

Nous sommes arrivés en Norvège et ne poursuivrons pas ce carnet de route par ordre chronologique, mais plutôt par espèce.

La petite île de Vadso est un haut lieu des voyages ornitho au Varanger, un petit lac se trouve en son milieu et les Phalaropes à bec étroit y sont régulières.
On les croise tous les ans en très petit nombre pendant les migrations, elles sont noires et blanches, ici, en Juin elles sont beaucoup plus colorées, surtout les femelles. Tout comme en migration elles sont peu farouches et ignorent totalement les bipèdes qui les observent.
A défaut de scènes de bataille ou de reproduction qui auront toutes lieu au milieu du lac, voici quelques plans rapprochés de cet élégant oiseau (que l’on verra à de très nombreuse reprise aussi bien en Norvège qu’en Finlande).

4
Fichier(s) joint(s):
Phalarope à bec étroit 2017-06 Vadso-2IN.jpg
Phalarope à bec étroit 2017-06 Vadso-2IN.jpg [ 219.83 Kio | Vu 4719 fois ]


5
Fichier(s) joint(s):
Phalarope à bec étroit 2017-06 Vadso-3IN.jpg
Phalarope à bec étroit 2017-06 Vadso-3IN.jpg [ 228.83 Kio | Vu 4719 fois ]


6
Fichier(s) joint(s):
Phalarope à bec étroit 2017-06 VadsoIN.jpg
Phalarope à bec étroit 2017-06 VadsoIN.jpg [ 168.47 Kio | Vu 4719 fois ]

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 16/07 Phalaropes
MessagePosté: 16 Juillet 2017, 22:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un superbe oiseau, ce phalarope à bec étroit en plumage nuptial, Florent, avec un plus pour la 5! :good: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 16/07 Phalaropes
MessagePosté: 16 Juillet 2017, 23:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Salut Florent :biere:
bien joli reportage qui j'en suis certain va nous tenir en haleine
ces dernières images sont très réussies :good:
merci pour le partage

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 16/07 Phalaropes
MessagePosté: 17 Juillet 2017, 03:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
C'est fou ce que cet oiseau a un comportement sympathique et passionnant a observer.Tu as su saisir de bonnes attitudes et le mettre en valeur. :bravo:
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 16/07 Phalaropes
MessagePosté: 17 Juillet 2017, 11:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, une destination qui me tente aussi ... malgré les conditions expliquées et qui semblent courantes là haut (et pas que...) je suis bien content de découvrir ta sélection. Les phalaropes sont superbes avec ces bleus intenses.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 16/07 Phalaropes
MessagePosté: 17 Juillet 2017, 12:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Etroit le bec, mais sympa tes photos :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 16/07 Phalaropes
MessagePosté: 17 Juillet 2017, 17:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu réveilles d'excellents souvenirs ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade dans le grand Nord 16/07 Phalaropes
MessagePosté: 19 Juillet 2017, 19:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2010, 12:47
Messages: 1913
Localisation: 68 Stosswihr
Matériel: Nikon D500 D300S et 5000, Sigma 50-150, Sigma 150-500 Canon Powershot A640 boitier étanche monopode
Localisation: 68 Stosswihr
Magnifiques photos d'un très bel oiseau. :good:

_________________
Cordialement
Francis

https://papenvad.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com