Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 11:34


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Finalités...- MAJ 05/02/2017)
MessagePosté: 08 Février 2017, 16:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'avais loupé ce fil avec ces oiseaux à qui tu voues une passion qui semble débordante. Bien sûr qu'il n'y a pas que la photo dans toutes rencontres que nous faisons. Mais c'est avec elles et les quelques lignes qui vont avec que nous pouvons échanger sur ce forum. Elles ne sont donc pas anecdotiques .... ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Finalités...- MAJ 05/02/2017)
MessagePosté: 09 Février 2017, 11:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une remarque pertinente Patrick et qui fait reflechir.Bien sur je n'ai pas le talent dialectique de Joelle pour rentrer d'ans ce profond debat.
Tout ce que je peux dire c'est que tu as apporté et que tu apportes encore ta passion débordante,ton talent de narrateur et de photographe.
Mais d'une manière plus banale et plus simple je rejoins Robert ,c'est quand même un plus quand la photo est belle (comme c'est le cas sur ce dernier post rempli de perles) et c'est quand même ce qui nous motive tous sur ce forum.
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Finalités...- MAJ 05/02/2017)
MessagePosté: 11 Février 2017, 21:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Merci à vous Joëlle, Michel, Robert et Dominique.
Je voulais simplement attirer l'attention sur l'environnement de la photo; les autres aspects qu'il serait bien dommage, à mon avis, de négliger.
Mais sur le fond nous sommes bien d'accord.
Evidemment, l'image n'est pas anecdotique, Robert, et c'est une forte motivation, Dominique.

Je peux vous assurer que lorsqu'on parvient à associer la découverte, les connaissances, l'observation et les images, le bonheur est complet.

A très bientôt.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Finalités...- MAJ 05/02/2017)
MessagePosté: 11 Février 2017, 22:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
GROSBEC a écrit:
Je peux vous assurer que lorsqu'on parvient à associer la découverte, les connaissances, l'observation et les images, le bonheur est complet.


Mais ce n'est pas souvent, c'est d'ailleurs pour çà que c'est si bon quand çà arrive ! :vieux:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Finalités...- MAJ 05/02/2017)
MessagePosté: 12 Février 2017, 00:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
GROSBEC a écrit:

Je peux vous assurer que lorsqu'on parvient à associer la découverte, les connaissances, l'observation et les images, le bonheur est complet.



Patrick


Je comprends parfaitement ce que tu veux dire Patrick et c'est le Graal que tout passionné comme nous ,recherchons , et il est des jours (rares) ou l'on se sent plus légers que d'autres sur le chemin du retour!
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Finalités...- MAJ 05/02/2017)
MessagePosté: 12 Février 2017, 01:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tu es de ceux, et ils ne sont pas si nombreux, qui peuvent prétendre à ce bonheur là, Patrick! ;)
Je t'embrasse,

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Jour de parades MAJ 12/02/2017)
MessagePosté: 12 Février 2017, 15:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

La passion et l’hiver suivent leur cours.
Je vous propose une petite suite en espérant qu’elle ne sera pas la dernière si le soleil et la Grue le veulent bien.

Amitiés,

Patrick


10 000 Grues avaient quitté les Landes quand je suis parti dans l’espoir de les revoir, espérant assister aux premières parades.
Un tiers de l’effectif en moins a de quoi faire douter.
Ainsi que ce brouillard tenace qui s’affichait sans vergogne dès l’ouverture de mes volets pour ne pas me quitter tout au long de la route.
Le soleil a enfin gagné la partie, sans être franchement vainqueur, aux derniers kilomètres.
En arrivant sur place, sur ces chemins secrets, j’ai pu constater que les Dames grises avaient subi un lourd retard provoqué par ces brumes.
De nombreux vols, cette fois tardifs, arrivaient sur les lieux de nourrissage, rejoignant les plus téméraires, les plus matinales ou les plus affamées.
Quel spectacle, dans lequel il fallait privilégier le son, plutôt que la lumière, mais je le savais déjà !

Contrairement à mes craintes, elles n’étaient pas moins nombreuses à nos lieux de rendez-vous.
Les toilettes étaient généreuses, ainsi que les parades, mais ni la lumière, ni la proximité n’étaient de mon côté.
Heureux de voir de loin ces parades, je ne croyais plus guère en mes chances de revenir avec quelques images.
Il m’aura fallu quatre heures de patience.
Une lumière, nettement meilleure, m’a enfin permis d’assister au début de la séance.


66 – Lever de rideau
Image

L’âme chevillée au corps, j’ai patienté, rusé.
Enfin, le spectacle attendu s’est produit.
Il n’est pas simple, en vérité, de distinguer les parades de petites querelles qui les précèdent, les annonçant en quelque sorte.
Il faut vraiment observer, être sur place.
Pour la première fois, j’ai pu voir des génuflexions, des cous dressés puis vite abaissés.
Symptômes révélateurs !
L’allongement de la durée du jour produit ses effets aussi bien sur l’activité migratoire que sur le comportement de l’oiseau ; les deux suivent la croissance des gonades.
L’excitation est au pouvoir.
Les parades témoignent assez rarement de la tendresse au sens anthropomorphique.
Elles sont le plus souvent assez « violentes », à l’exception des Grèbes huppés.

Quatre heures plus tard, enfin, j’ai pu en être le très heureux témoin.
La chance n’a pas de limite pour peu qu’on la provoque assez.


67 – Parade
Image

68 – Un signe d’affection ?
Image

69 – La posture annonciatrice
Image

On attend bien entendu les danses.
Mais au pays des Grues, terre de maïs, il y a des asperseurs.
C’est dommage pour l’image mais quand danse la Grue, elle prend de la hauteur, et on n’échappe plus à ces étranges branches qui n’ont rien de naturel.
Quel bonheur toutefois de voir ces petits sauts assorti de jeux de jambes, les pattes bougeant dans tous les sens.


70 – Danse avec les Grues
Image

Les immatures prennent part au rituel, et c’est surprenant. Celui-ci sera adulte au printemps, son plumage l’indique.
Peut-être fait-il une répétition.


71 – Les jeunes aussi
Image

Puis le calme revient, car les parades ne se déclenchent pas sans intervalles. La chance vole au secours de l’observateur, associée à la lumière qui a bien choisi son moment.
Il reste à remercier, puis à se retirer sur la pointe des pieds, avec l’espoir de revenir le plus vite possible.

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Jour de parades MAJ 12/02/2017)
MessagePosté: 12 Février 2017, 15:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ces parades ressemblent à une bagarre, en tout cas des instants bien saisis :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Jour de parades MAJ 12/02/2017)
MessagePosté: 12 Février 2017, 15:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, la 67 est superbe. Il faut quelquefois attendre et les heures paraissent longues, je sais.Tu as voulu ces images et te voilà donc heureux de ces heures passées en leur compagnie.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Jour de parades MAJ 12/02/2017)
MessagePosté: 12 Février 2017, 16:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tu en avais rêvé, Patrick, et la chance, alliée des connaissances et de la persévérance, a été de ton côté. L'image, ici, ne témoigne qu'accompagnée du récit de l'observation de terrain, tant en effet les attitudes pourraient être trompeuses, entre querelles et parades. Mais ton oeil exercé sait nous en montrer les différences. Je suis heureuse pour toi car je sais que tu es comblé d'avoir pu ainsi explorer systématiquement toutes les facettes du séjour hivernal des Dames Grises. Le naturaliste passionné, l'ami des oiseaux et du beau, le narrateur, le photographe a engrangé une expérience, des connaissances, des joies et des souvenirs supplémentaires et je te remercie de nous les faire partager ;) :n1:
Je t'embrasse,

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Jour de parades MAJ 12/02/2017)
MessagePosté: 12 Février 2017, 18:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Ta patience a bien été récompensée. Je dis patiente, mais en réalité les amateurs comme toi et moi ne trouvent que rarement le temps long. On se sent bien au calme, en symbiose avec notre environnement.
Bravo pour ce partage :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Jour de parades MAJ 12/02/2017)
MessagePosté: 13 Février 2017, 09:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
De grands moments à vivre 'd'autant plus intenses qu'ils sont espérés et pas garanti .L'attente fut longue ,la récompense proportionnelle et merci à toi pour ce partage et tes remarques sur leur comportement .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Dernière séance MAJ 17/02/2017)
MessagePosté: 17 Février 2017, 19:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Merci mille fois à vous Robert, Jacques, Joëlle, Michel et Dominique.
Vos visites, vos commentaires et vos compliments sont une grande motivation.
Partager les bons moments est si plaisant.
Mais je dois aussi partager les moins bons, et votre présence me réchauffe le cœur.
J’espère ne pas vous avoir lassés trop avec mes histoires de Grues. Ce sera en principe la dernière fois qui peut marquer aussi la clôture de mon fil d’hiver car le printemps heurte nos huis.

Amitiés,

Patrick

La veille, assez tard, j’avais pu prendre connaissance du comptage de la veille faisant état de la présence de 2 000 Grues supplémentaires.
C’est donc rempli d’espoirs, le cœur en fête que j’ai pris le chemin qui conduit au pays de la Grue, le jour de la Saint Valentin, sous un soleil radieux.
Rien à faire, je n’ai pas pu trouver le moindre bouquet de fleurs de maïs comme j’aurais dû le faire.
Ce fût ma faute. Funeste erreur…
Je suis arrivé face à des champs déserts. Pas d’images, et le son était coupé.
Triste ambiance pour l’amoureux des oiseaux.
Vaille que vaille, j’ai patienté.
Connaissant plutôt bien l’oiseau, j’ai deviné bien vite la raison de cette absence, sans accepter pleinement de l’admettre, sans y croire vraiment tellement la malchance était grande en ce jour prédestiné.
J’ai dû m’y faire.
Vers 15 heures, de jolis vols descendant des plus hautes altitudes, sont venus rejoindre une troupe très lointaine d’une belle centaine d’oiseaux. Toujours privé d’images, j’ai retrouvé le son.
Les orbes étaient majestueux.
Ces grues venues des nuées prenaient tant de plaisir au vol qu’elles l’ont fait durer.
L’hypothèse refusée s’est confirmée alors.
Dès le lendemain, j’ai appris sans surprise que c’était un jour de forte migration et 24 heures plus tard, cela s’est confirmé avec des milliers d’oiseaux traversant la Gironde, les Charentes, pile dans le couloir de migration qui leur est habituel.
Un jour trop tard…
Après deux mois et demi passé au pays de la Grue, dans un environnement joli, dans la paix, la solitude, en tête à tête avec l’oiseau, c’est un choc, même s’il fallait bien s’y attendre.
La nostalgie est toujours ce qu’elle est.
Je n’ai donc à vous soumettre que quelques images nostalgiques des parades et puis cette toute dernière qui manque sans doute de définition, prise de très loin.
Tout à mon observation, je n’avais même pas vu ces beaux nuages qui lui donnent un peu de cachet.
Mais novembre reviendra vite, et il faut faire place au printemps.


72 – Quand vole le maïs
Image

73 – Encore une petite danse ?
Image

74 – Entre ailes
Image

75 – Petite transe
Image

76 – A toutes pattes
Image

77 Venues des nuées
Image

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Dernière séance MAJ 17/02/2017)
MessagePosté: 17 Février 2017, 19:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tu as tes grues qui dansent enfin on peut le supposer , c'est déjà pas si mal. Les attitudes sont sympa , de longues heures bien récompensées donc.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Dernière séance MAJ 17/02/2017)
MessagePosté: 17 Février 2017, 20:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
En bon naturaliste, en homme passionné des oiseaux, en homme respectueux de la justesse des observations, tu as su, Patrick, discerner les attitudes et en prendre de superbes images, comme en témoignent ces parades, véritable ballet où sauts et entrechats se répondent :n1: . Elles repartent vers d'autres cieux, ces Dames Grises, mais tu sais qu'elle reviendront et l'attente sera nourri des souvenirs que tu as su te créer et de bien d'autres observations printanières et estivales! La valse des saisons est pleine de richesses, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre! ;)
Je t'embrasse,

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com