J'ai le 1D Mark IV mais j'ai eu le 5D Mark III avec ces mêmes modules AF. Même si les dessins changent les principes sont les mêmes.
Personnellement j'utilise plusieurs collimateurs pour les oiseaux dans le ciel (avec ou sans nuages). Les nuages n'ont en général pas assez de contrastes pour accrocher l'AF. J'ai même utilisé tous les collimateurs disponibles sur le Mark IV pour ces glaréoles en Afrique qui chassaient dans le ciel, voir photo ci-dessous. Comme c'est le seul truc "bizarre" qui passe l'AF l'accroche rapidement.
C'est la seule fois que j'ai fait çà soit dit en passant......
Par contre dès que j'ai un arrière plan je passe à un seul collimateur et un seul. Il faut savoir que l'AF central est le plus performant (sur ce point ils ont sans doute fait des progrès avec les nouveaux boitiers). Je préfère n'avoir qu'un seul collimateur, c'est une habitude maintenant et au moins je sais pourquoi je loupe. Avant il m'arrivait souvent d'être bon mais les collimateurs "assistants" préféraient l'arbre juste derrière ou le rocher beaucoup plus contrastés.....
Lorsque j'ai eu le 5D Mark III, je suis allé à Rémuzat où les vautours passent et repassent toute la journée. Pour tester un boitier il n'y a rien de mieux et en plus c'est agréable. Je suis donc allé sur ce site pour voir un peu ce nouvel AF tant vanté par tous les magazines et divers sites sur la toile. Et surtout pour exploiter au mieux toutes les options que les nouveaux modules proposaient. (en général je choisis tout ce qu'il y a de plus rapide, je décroche vite mais je récupère tout aussi vite, simple habitude)
Bien entendu j'ai commencé par tester les assistants AF au collimateur central avec plus ou moins de réussites et dans plusieurs configurations. J'espérais un module intelligent avec un collimateur central performant et une aide des collimateurs environnants qui laissent malgré tout la priorité au central..... J'ai vite déchanté.
Si le sujet est petit (loin) les collimateurs environnants prennent souvent le dessus sur le central parce que l'arrière-plan devient plus attractif pour eux. Et à l'inverse, lorsque sujet est trop près et imposant comme les vautours en question, les collimateurs environnants se fixent souvent sur l'aile qui est plus grosse et beaucoup plus attractive pour eux alors que la tête est souvent beaucoup plus petite. En clair le nouvel AF n'apportait guère de mieux par rapport au Mark IV et ne réglait pas les problèmes rencontrés avec ce dernier boitier.
Et donc à l'époque (début 2015), j'en étais arrivé à la conclusion qu'au bout de 4 ou 5 ans Canon n'avait guère progressé par rapport au Mark IV dans ce domaine alors qu'il (Canon) en faisait leur cheval de bataille (je parle de l'AF). J'étais ce jour là avec un ami qui testait son 1Dx : il en était arrivé aux mêmes conclusions que moi. Et lui aussi avait un Mark IV avant son Dx.
J'ai choisi cette photo pour te montrer à quel point il est très facile pour un AF de choisir l'aile et non pas la tête qui est bien plus petite. Bien entendu si le vautour est à plus de 50m le problème diminue mais pense alors à agrandir ta PDC en fermant ton diaphragme. Mais rien ne vaut une mise au point pile poil là où il faut. Même loin une MAP pas au bon endroit ne donnera jamais une photo parfaitement nette.
Donc pour résumer j'avais gardé 1 seul collimateur et un seul même avec le nouveau boitier pour les oiseaux en vol. Et bien sûr un seul collimateur pour les sujets posés et immobiles ou presque, cela va de soit.... -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre point très important :
Pense à réduire
les distances sur ton objectif. Sur le 500mm tu peux être de 4.5m à l'infini ou de 10m à l'infini ou encore de 4.5m à 10m .....(le nouveau 500mm tombe à 3.5m). Lors d'une séance de shoots d'oiseaux en vol tu vois vite si tu as des oiseaux qui risque de venir à moins de 10m. Si c'est non, tu peux basculer de 10 à l'infini, ton AF gagne en rapidité surtout lorsque tu perds ton sujet. C'est ce que je fais pour les fulmars en Bretagne par exemple (photo ci dessus).
Et inversement si tu essayes de photographier des petits oiseaux qui ne passent pas loin tu peux basculer de 4.5m à 10m. Tu peux même utiliser parfois
tous les collimateurs dans cette configuration (4.5 à 10m)
avec un fond. Mais pour ce genre d'exercice il faut absolument que ta distance d'AF max soit moins loin que le fond.
Je m'explique : Par exemple ce tichodrome passait toujours dans un petit canyon entre moi et la paroi. Pour ce cas je me suis donc positionné pour avoir la paroi en question à environ 15m et donc mon AF ne risquait plus de l'accrocher tout en bénéficiant de tous les collimateurs, un peu comme un oiseau dans un ciel bleu. Il fallait juste y penser, en fait c'est simple et surtout très efficace
C'est très pratique pour ce genre d'oiseau minuscule où l'AF doit être hyper rapide. Le plus difficile dans cet exercice c'est de mettre très vite le piaf dans le cadre parce que le champ de vision d'un 500mm à cette distance est hyper petit. Mais lorsqu'on y arrive l'AF accroche immédiatement : photo ci dessous.
Il m'a fallut un nombre incalculable d'heures et de loupés pour en arriver à cette méthode.....
Un peu hors sujet mais pour compléter :
Il y avait un autre problème..... l'oiseau passait de l'ombre à la lumière et inversement. Je travaille toujours en "priorité ouverture" (pour diverses raisons) et pour ce cas de figure (ci dessus) j'ai été obligé de travailler en "priorité vitesse". Parce que vous vous doutez bien qu'il m'était impossible de changer la vitesse ou les iso alors que j'essayais d'accrocher l'oiseau. Je m'étais donc réglé (de mémoire) à la vitesse de 1/2500" (petit oiseau rapide mais pas trop, pour un 500mm avec un boitier APS-H (coef 1.3)) avec un autre réglage pour les isos avec une fourchette à ne pas dépasser (200 - 2500 iso). Une fois ces réglages effectués il ne me restait plus qu'à me concentrer sur l'accroche de l'oiseau, ce qui était déjà bien suffisant