Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 17:15


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 22 Mai 2016, 16:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Septembre 2009, 21:07
Messages: 216
Localisation: Bayonne
Matériel: Nikon
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce genre de reportage a sa place dans cette section, si ce n'est pas le cas je m'en excuse au prés des modérateurs qui pourront sans problème supprimé ce fil.

JACQUES - Le GYAPETE


Fichier(s) joint(s):
_GT17827.jpg
_GT17827.jpg [ 84.03 Kio | Vu 4505 fois ]


Certains ici le savent déjà, voila quelques années que je suis bénévole au centre de soin de la faune sauvage Hegalaldia au pays-basque.

Il y a quelques mois nous avons eu l'un des sauvetages les plus marquant de l'histoire d'Hegalaldia. Marquant tout d'abord car il s'agissait d'un Gypaète mais également par les moyens, le temps et l'investissement de l'équipe pour le voir regagner ses montagnes.
On l'a surnommé Jacques !
C'est un mâle adulte, il a été récupéré par les gardes du parc national dans un très mauvais état. La capture a été rocambolesque et on peut souligner les qualités d'alpinistes des gardes qui ont été nécessaires pour le récupérer.

Fichier(s) joint(s):
gypaete-barbu-fb-12032927.jpg
gypaete-barbu-fb-12032927.jpg [ 63.25 Kio | Vu 4505 fois ]



Le premier bilan est assez catastrophique. Pas de fractures, mais plusieurs blessures sont apparentes, dont deux très importantes.
A la patte gauche : au niveau du tibia et tarso-métatarse, un arrachement des tissus sur environ 15 cm de longueur sur la moitié de sa circonférence. Il y a un écoulement purulent au niveau de l’articulation, et des tissus nécrosés. Le Gypaète ne présente plus de sensibilité au niveau des doigts de cette patte, qui sont chauds et gonflés. La deuxième patte présente plusieurs éraflures, mais celles-ci sont superficielles.
Au niveau des côtes : deux plaies avec arrachement des tissus de surface. Au niveau de l’abdomen : deux trous superficiels, et un qui nous inquiète d’avantage : d’un diamètre de 1cm et d’une profondeur de 12 cm. Cette blessure semble avoir engendré une lésion pulmonaire, mais a l’air saine pour le moment.

L'urgence est de stabiliser son état de soigner ses plaies et de commencer la rééducation de sa patte. Cela représente deux heures de soin par jour pendant trois mois !!

Mais au cours des soins un nouveau problème est apparu, Jacques a commencé à perdre ses plumes comme les arbres leurs feuilles en automne.
Le bilan sanguin est affligeant, il est empoisonné au plomb !! Une radio confirme la présence de plusieurs plombs de chasse dans l'organisme !!
Il n'y a pas de protocole pour le traitement du saturnisme sur ce genre d'oiseaux. Les vétos hésitent, si le traitement est sous-dosé, il est inefficace, si il est sur-dosé on tue le gypa à coup sur. La marge de manœuvre est infime et on a des sueurs froides à chaque injections.
De toute façon il faudra l'opérer pour retirer les plombs, qui, pour compliquer le tout sont très mal placés, prés des tendons et des ligaments. Un scanner en 3D aura permis aux vétérinaires de préparer au mieux cette opération délicate.

Fichier(s) joint(s):
gypaete-barbu-fb-11225327.jpg
gypaete-barbu-fb-11225327.jpg [ 75.65 Kio | Vu 4505 fois ]

_________________
Grégoire Trunet


Modifié en dernier par trunet le 22 Mai 2016, 16:56, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 22 Mai 2016, 16:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Septembre 2009, 21:07
Messages: 216
Localisation: Bayonne
Matériel: Nikon
Trois mois durant lesquels nous sommes passés par toutes les couleurs, de l'euphorie au désespoir.
Mais après trois mois de soins quotidiens intensifs, Jacques va mieux. Le taux de plomb est revenu à la normal, il a regagné un peu de mobilité de sa patte. Il boite, mais au moins il arrive à se déplacer. Petit a petit il reprend des forces, les plumes ressortent il prend du poids commence à défendre son territoire face aux percs qui partagent sa volière.
Le seul problème c'est qu'il ne vole pas. C'est un problème que tout ceux qui ont eu du gypa en détention connaissent. Le gypa même en forme ne vole presque jamais en volière. Du coup on se sait pas si il est apte au vol ou pas !! C'est un énorme point d’interrogation si on veut le libérer !

Après cinq mois de soins, Jacques est rétabli, tous les signaux sont au vert sauf que l'on ne sait pas si il vole !! On essaye de le faire décoller dans la volière de 50 mètres, mais mis à part un timide vol plané sur deux mètres, rien !
En revanche il court comme un lapin, nous qui pensions sa patte condamnée c'est un vrai bonheur de le voir gambader de la sorte !!

Finalement la décision est prise, Jacques sera relâché !
Dernière étape avant le grand jour, la pose d'une balise GPS pour suivre ses déplacements.

Paramétrage et initialisation de le balise

Fichier(s) joint(s):
Balise.jpg
Balise.jpg [ 84.58 Kio | Vu 4503 fois ]


L'opération est stressante pour le Gypa.

Fichier(s) joint(s):
_GT11974.jpg
_GT11974.jpg [ 125.15 Kio | Vu 4503 fois ]

_________________
Grégoire Trunet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 22 Mai 2016, 16:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Septembre 2009, 21:07
Messages: 216
Localisation: Bayonne
Matériel: Nikon
Finalement le jour tant espéré est arrivé, Jacques va retrouver ses montagnes

Fichier(s) joint(s):
_GT12030.jpg
_GT12030.jpg [ 71.35 Kio | Vu 4502 fois ]


Fichier(s) joint(s):
_GT12032.jpg
_GT12032.jpg [ 101.72 Kio | Vu 4502 fois ]



Enfin après 5 mois, plus de 400 heures de soins et plus de 20.000 euros investis dans ce sauvetage, Jacques nous fait une démonstration de maîtrise de vol à voile qui laisserait médusé n'importe quel vautour !! Il plane, pique, remonte, joue avec les flancs de la falaise. sincèrement tous les bénévoles sont au bord des larmes !!!


On redescend dans la vallée fêter ça dignement, à ce jeu là aussi on est très fort dans le sud-ouest
Mais le lendemain, l’inquiétude se fait de plus en plus pesante. La balise n'a plus bougé depuis plusieurs heures. Le secteur d’où elle émet est un défi pour alpinistes, il faut des hommes confirmés et du matériel. Bref on profite d'une fenêtre météo pour monter une opération de reconnaissance/sauvetage. C'est sacrement casse-gueule des sales pierriers et des passages d'escalade sans réel possibilité de poser des points de protection, bref c'est limite, même pour des gars qui font de la montagne toute l'année.

On arrive a quelques mètres du point marqué par la balise, et là surprise, Jacques est en pleine forme. Il a simplement trouvé un cadavre d'isard et le déguste en compagnie de quelques corvidés !!

Des fois ça paie de monter un 500 jusque la-haut !!

Fichier(s) joint(s):
_GT12034.jpg
_GT12034.jpg [ 50.39 Kio | Vu 4502 fois ]

_________________
Grégoire Trunet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 22 Mai 2016, 17:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, merci pour la qualité de ce reportage. Il a bien entendu toute sa place ici.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 22 Mai 2016, 18:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Une très belle histoire que tu nous racontes là, enlevée et émouvante à la fois et fort bien illustrée! :love: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 22 Mai 2016, 20:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
C'est au contraire le genre de reportage qui va hisser le forum vers les sommets ou vous avez hissé Jacques et nous démarquer de la banalité des réseaux sociaux
Un grand merci à toi et encore bravo et pour la qualité de ce reportage et pour le travail que votre équipe a réalisé :n1:
En plus la proximité (inhabituelle) nous permet de découvrir tous les détails et la beauté de cet oiseau
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: et merci pour ce reportage sur Jacques, en fait Gypa pour Gygy et Jacques ça fait quand-même deux modos hein!


:bravo: pour le partage.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 22 Mai 2016, 22:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Un très grand bravo pour tous ceux qui ont œuvrés pour cet oiseau.. :prosterne:
images superbes..

:thinking: mon souhait; que l'on se penche sur le ou les tireurs fous!..

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 23 Mai 2016, 12:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Comment vas tu Greg ? Donne le bonjour à Sébastien. ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 23 Mai 2016, 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Septembre 2009, 21:07
Messages: 216
Localisation: Bayonne
Matériel: Nikon
Merci a tous de votre passage. :)


petit-robert a écrit:
Comment vas tu Greg ? Donne le bonjour à Sébastien. ::hi::


Salut Robert,

Ici tout va bien et toi ?
Je passerai le bonjour a Seb ce we on anime une sortie photos sur la corniche basque.
Au plaisir de te recroiser

Amicalement

Greg

_________________
Grégoire Trunet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 23 Mai 2016, 21:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir Greg
J'ai eu encore grand plaisir et émotions à relire ce reportage, que j'avais déjà découvert ailleurs. L'histoire de ce gypa donne beaucoup d'espoir, en même temps qu'elle met en colère quand à l'origine de ses blessures. Heureusement pour lui l'histoire s'est bien terminée, en avez-vous eu des nouvelles plus récentes?
Je ne me souvenais pas que tu étais inscrit ici, je suis contente que tu sois venu y déposer un sujet aussi prenant. Si tu en avais le temps, j'aimerais beaucoup que tu nous en serves quelques autres sur ce centre, ce qui lui donnerait un peu plus de visibilité et amènerait peut-être quelques aides aussi bien financières qu'humaines, qui sait!

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 23 Mai 2016, 23:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Septembre 2009, 21:07
Messages: 216
Localisation: Bayonne
Matériel: Nikon
Merci pour vos messages, je suis content que l'histoire de Jacques vous plaise :)

Luna a écrit:
Bonsoir Greg
J'ai eu encore grand plaisir et émotions à relire ce reportage, que j'avais déjà découvert ailleurs. L'histoire de ce gypa donne beaucoup d'espoir, en même temps qu'elle met en colère quand à l'origine de ses blessures. Heureusement pour lui l'histoire s'est bien terminée, en avez-vous eu des nouvelles plus récentes?
Je ne me souvenais pas que tu étais inscrit ici, je suis contente que tu sois venu y déposer un sujet aussi prenant. Si tu en avais le temps, j'aimerais beaucoup que tu nous en serves quelques autres sur ce centre, ce qui lui donnerait un peu plus de visibilité et amènerait peut-être quelques aides aussi bien financières qu'humaines, qui sait!


Bonsoir Christine,

Voici quelques nouvelles : Jacques est en pleine forme.
Il a donc était relâché en septembre en vallée d'Aspe la ou il a était trouvé.
Mais il faut croire que l'air basque lui manque puisque un mois après son lâché, il a décidé de s'installer au pays-basque prés de la frontière.
Depuis il alterne trois semaines au pays-basque et une semaine de vacances dans les hautes Pyrénées, puis il revient sur sa falaise basque et bis repetita.

Voila un résumé de ce que nous indique sa balise GPS.
Fichier(s) joint(s):
Jacques.jpg
Jacques.jpg [ 201.05 Kio | Vu 4390 fois ]


Si ce reportage vous plait je peux à l’occasion vous en proposer d'autre du centre de soin. :)

_________________
Grégoire Trunet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 23 Mai 2016, 23:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
trunet a écrit:
.

Si ce reportage vous plait je peux à l’occasion vous en proposer d'autre du centre de soin. :)


Avec plaisir
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 24 Mai 2016, 12:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Te gêne surtout pas. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacques Le Gypaète
MessagePosté: 24 Mai 2016, 16:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Merci Greg pour ces réjouissantes nouvelles. Même les gypaètes s'octroient des vacances! il faut dire qu'il les a bien méritées :D
Je souscris aussi à ta proposition.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com