Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:08


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 30 Juin 2015, 22:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Je sais que ce genre de sujet a déjà été discuté dans divers topics, mais je préfère ouvrir un nouveau fil, histoire de faire le point.

Après de longues années de billebaude, sans grand résultat, j'ai fini par laisser tomber l'animalier.
Depuis quelques mois, une bande d'amis a fini par me rebooster... je sors le grand jeu : après l'acquisition d'un 500 f/4, je découvre les joies de l'affût. Pour les zozios, ça semble assez facile.

Pour le moment, on m'a prêté une Tragopan (V3 je suppose) et j'ai utilisé cet excellent siège Decathlon (https://www.decathlon.fr/chaise-basse-id_8303450.html - en ayant quelques doutes sur sa durabilité)

Je vais donc probablement me lancer dans un achat d'affût.

La Tragopan est très chouette... elle est légère, facile à plier/déplier et on peut la déplacer assez facilement (on la soulève en se tenant droit). Il y a assez de place pour le trépied, le siège, le fourre-tout et on peut même envisager de bouger dedans, changer d'ouverture (au cas où un sujet intéressant arriverait à droite alors qu'on vise à gauche).
Toutefois, je me demande quel est le niveau d'imperméabilité à la lumière de la toile. En plein soleil (ça arrive) les bestioles ne distinguent-elles pas une silhouette à l'intérieur ?
Par ailleur, je trouve que devoir trimballer un siège qui même plié est encombrant et lourd (on a déjà le trépied avec le boitier et le tromblon), ça n'est pas cool.

Sinon, en ce moment, il y a de la Tragopan verte à prix réduit sur le site du fabricant. Une somme que je trouve raisonnable.

Pour cette même somme, on trouve la tente siège affût de Stealth Gear - http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... haise-1578.
Ca m'a l'air très bien fichu, bien moins encombrant une fois en place, mais le poids annoncé me semble plus conséquent et les possibilités de mouvements une fois l'ensemble déplié, me semblent très réduites. On ne peut pas changer de point de vue - c'est devant soi et puis c'est tout. L'espace intérieur est aussi très limité.
Laisser le fourre-tout à l'extérieur, ça ne me dit rien.
Pour se déplacer, il faut quasiment sortir de l'affût (non ?) et donc on perd tout le bénéfice du truc.
Le sac à dos qui comporte le tout semble bien fichu, mais on ne doit pas pouvoir porter un sac de plus (un fourre-tout... enfin, il n'y a pas de place pour ce dernier dans l'affût)

Quelle solution avez-vous adopté ?
Pour quelle(s) raison(s) ?

Merci pour vos conseils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 19 Juillet 2015, 11:56 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Salut

Je pratique que l'affût et je possède la Stealth Gear. Je l'utilise rarement.
Effectivement se déplacer avec un trépied + Reflex (ou longue vue) et encore la tente qui est tout de même encombrante dans son sac c'est une galère...

Avec l'utilisation d'un chariot idem (les chemins sont boueux, fouilles de sangliers...)

C'est bien en revanche si l'affût et à quelques mètres et notamment pour les moustiques, mais malheureusement comme vous le dites c'est droit devant alors si c'est pas dans le champ DOMMAGE.

Donc au finale j'utilise un filet, de plus je trouve que je suis trop isolé de l'environnement sous une tente.

Un 500 mm f4, vous avez de la marge de distance :good:


A bientôt
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 19 Juillet 2015, 12:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
j'utilise également la tragopan verte et le même siège de chez déca... après tout dépend de mon objectif: pour mes photos en bord d'étang par ex, je choisis le poste et je reste sous ma tente - avantage, on peut chasser les moucherons et moustiques sans trop se faire remarquer (je dispose éventuellement quelques branchages par dessus ou contre...) et on est à l'aise pour boire quand il fait chaud; mes séances durent jusqu'à 5-6 h d'affilée; autre possibilité: tenue camo (même fournisseur), mousse sur le visage et gants, assis sur le même siège avec un filet sur le trépied dans une haie ou sous la végétation - quand je veux être plus mobile ou que la tente, ce n'est pas possible.... par contre, c'est parfois moins efficace...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 05 Octobre 2015, 18:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mai 2013, 10:20
Messages: 75
Matériel: 5DmkIII 2,8/70-200 2,8/300IS
Le gros problème du siège affut, c'est que tu es bloqué dans un axe, si l'animal arrive sur le coté ou derrière, c'est fichu... alors qu'avec la trago tu peux viser de tous les cotés.
Je possède les deux types, et j'utilise très majoritairement la trago, et je réserve le siège à des affuts où j'attend l'animal à un endroit précis: le cas typique où ça marche bien, c'est la mangeoire en hiver, ou les nids ou terriers.

_________________
www.explographe.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 05 Octobre 2015, 18:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

J'ai fini par acheter un siège affût car mes premiers projets sont effectivement plus directionnels.
Par ailleurs, ouvrir un côté ou un autre de la trago alors que les sujets débarquent, je suppose que ça peut aussi les faire fuir.
(j'ai vécu ça en période d'essai)
On peut apprécier ce côté "tout en un" (mise en place très rapide)

La Trago, ça sera pour un prochain achat.
Cette tente est aussi très bien fichue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 09 Novembre 2015, 11:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
Fredlab a écrit:
Hello

Pour le moment, on m'a prêté une Tragopan (V3 je suppose) et j'ai utilisé cet excellent siège Decathlon (https://www.decathlon.fr/chaise-basse-id_8303450.html - en ayant quelques doutes sur sa durabilité)
Merci pour vos conseils.


Moi aussi , j'avais quelques doutes ;) .. je lui ai tout fait subir (sable, eau de mer, vase...) . Il a pas bougé, pour l'instant. Sinon, pour l'affut, j'ai fabriqué (enfin, non , la vérité, c'est que j'ai fait fabriquer) un genre de Kwik Camo avec mes spécifications à partir de tissu imperméable acheté chez Jama Photos( genre poches intérieures, dont certaines isolées pour les batteries de rechange, velcro sur le pourtour de sortie du télé qui se fixe sur le velcro fixé sur le pare soleil de l'objectif - lui mm recouvert de gaffer camo, etc...) , ... nickel ! (au premier essai, une chevrette s'est pointée sur le côté à un mètre de moi, pas troublée le moins du monde).. en revanche en ce moment, j'ai l'impression que la tonalité générale de l'affut doit être un peu trop claire pour les endroits que je fréquente, j'envisage d'assombrir tout ça, temporairement, en clipant des morceaux de filet sombre avec des boutons pression.. certain(e)s d'entre vous ont ils déjà eu recours à ce genre d'adaptation temporaire sur leur matériel ??


Bonne journée à tous/toutes :biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 09 Novembre 2015, 18:39 

Enregistré le: 13 Juin 2009, 15:37
Messages: 19
Matériel: Canon EOS 60D, 18-55 IS, 50 f/1.8, Sigma 10-20, 55-250 IS, 100 Macro, Sigma 120-400mm
J'utilise un filet de ce type par dessus la tente de mon siège affût, je trouve que ça se fond beaucoup plus dans l’environnement

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 10 Novembre 2015, 11:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
J'ai fait comme toi, avec un filet du même genre (dont je ne me servais guère) que j'ai effiloché en "lambeaux" j'en ai cloqué un peu partout de façon aléatoire.. on verra le (résultat sur le terrain ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 20 Janvier 2016, 15:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
En plus de l'ustensile évoqué plus haut, que j'avais fait confectionner , ma moitié m'a offert un Tragopan 4 (version marron) à Noël.. bien que je n'ai pas eu assez d'occasions de l'essayer, mes premières impressions sont vraiment excellentes..; c'est réellement très bien pensé, on sent qu'il y a du vécu, du retour d'expérience/d'expérimentations, et une approche très fonctionnelle des besoins d'un photographe nature ( ou d'un observateur nature)...

Les différentes options qui s'offrent à l'utilisateur pour dissimuler /fermer/semi-ouvrir les différentes obturations ont toutes du sens, idem les manchons en filet en camouflage ou en toile camo étanche.. c'est vraiment très bien vu.

Idem pour le pliage/rangement de la bête, c'est parfait.

Reste à voir la durabilité de ce Tragopan , qui subira nécessairement des aléas météo de toutes natures, des contacts avec les ronces, le bois, etc...

Pour l'instant, très enthousiasmant , en tous cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 31 Janvier 2016, 20:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2011, 21:49
Messages: 140
Localisation: Haillicourt (62)
Matériel: Canon
Localisation: 62940
Bonjour à tous,
alors pour le siège avec ma trago, j'ai opté pour celui ci
http://www.decathlon.be/siege-pliant-ca ... 39231.html
Il est un peut chère, mais il a l'avantage d'avoir les pied réglable et en affût c'est pas négligeable sa je trouve

_________________
Faune et Flore
"Quand une aiguille de pin tombe,l'aigle la voit, le chevreuil l'entend et l'ours la sent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 31 Janvier 2016, 23:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Mars 2009, 19:50
Messages: 8
Localisation: Suisse
Matériel: Canon
Localisation: Suisse
Bonjour,
Pour moi la solution est dans la billebaude-affût. Déplacement, localisation de zone de passage et attente que les animaux viennent à nous. Ma bonne solution, le pancho camouflage http://www.hauptner.ch/de/jagd-forst/kleidung/sets-mantel/camo-poncho-wood.html?spec=sku:745800
Compact, léger, suffisamment large pour installer, dessous le pancho, un trépied/monopod. C'est une solution à étudier. Mon pancho est en permanence dans mon sac et l'utilise souvent comme coussin d'assise.

_________________
Michel
http://www.mgrandjean.ch


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 31 Janvier 2016, 23:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Le siège à jeje n'est pas un peu lourd ?
(confortable... mais quand il faut le trimballer jusqu'au site...)

Sinon, pour mikel, je crois que le poncho camo, c'est plus pour du "fantôme des bois", c'est une autre stratégie et sans trop d'expérience avec ce genre de chose, je me dis que pour les zozios (super visuels), c'est peut-être moins "adapté" qu'un affût qui masque vraiment tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 01 Février 2016, 08:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Mars 2009, 19:50
Messages: 8
Localisation: Suisse
Matériel: Canon
Localisation: Suisse
Pour les oiseaux en pancho-camouflage, pas de problèmes... vous cassez la silhouette, le visage...en complément d'un bosquet, tronc d'arbre. Evidemment il faut pas s'isoler au milieu d'un champ...quoique. Expérimentez avec le matin-pêcheur avec succès.

_________________
Michel
http://www.mgrandjean.ch


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 01 Février 2016, 09:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
OK, merci pour ces précisions.
(lol, les Martin suisses sont peut-être moins farouches)

On trouve des ponchos camo pour une quarantaine d'euros sur ebay.
Après, il y a les ghillies pour une centaine d'euros (mais là, bonjour la tête des promeneurs si on doit les croiser)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tragopan et siège ou Stealth Gear siège solo
MessagePosté: 10 Mai 2016, 23:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2011, 19:52
Messages: 73
Localisation: 71, Chalon sur Saône
Matériel: Pentax K5 Pentax 300 f4 ; Tamron 28/75 f2,8 ; Pentax A 50 f1,7
Bonsoir

Jusqu'à présent j'avais le siège affut de chez Jama, et j'en étais bien content... Depuis qq temps on sort parfois à 2 et mon pote a le Tragopan V4. Quand je vois les possibilités par rapport à moi, bouger sans sortir, fenêtres de tous côtés, poids etc, je me décide à investir... Par contre,, plus de V4 à la vente, les V5 étant sorties... 215€, not for me.

La V3 est en promo, mais elle est vert prairie... Je ne pense pas que ce soit un handicap pour les animaux, par contre j'ai l'impression que je pourrai me faire repérer plus rapidement par les humains...

Des retours par rapport à mon inquiétude?

Merci à vous

_________________
Ma galerie ... :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com