Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 07:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fuerteventura
MessagePosté: 09 Février 2016, 19:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci, vous avez été nombreux à répondre. ;)

9 - Je commence cette nouvelle série par un endémique aux îles Canaries et à l'île de Madère. Le pipit de Berthelot (Anthus berthelotii). Ces deux noms (normalisé et scientifique) commémorent le naturaliste français Sabin Berthelot (1794 - 1880).
Image

10 - Il est omniprésent sur l'île et de fait, impossible à rater.
Image

11 - C'est un très petit pipit qu'on peut classer de clair avec un plumage assez neutre, principalement gris et blanc sale. Il a une grosse tête avec un sourcil large blanchâtre. La poitrine à fond blanc sale est nettement rayée.
Image

12 - Le dessus est non rayé et les pattes sont de couleur chair. Sa course au sol se compose de déplacements rapides entrecoupés de brusques arrêts.
Image

13 - C'est un oiseau très peu farouche qui privilégie les zones les plus désertiques de l'île. Pour l'identification sur place, c'est assez simple : c'est le seul pipit de l'île.
Image

14 - Les barrancos où persistent quelques vasques attirent des oiseaux aussi variés qu'inattendus.
Image

15 - Comme ce couple de tadornes casarca.
Image

16 - Ou ce petit gravelot.
Image

17 - Mais il faudra aller dans le joli village de Betancuria pour trouver un joli petit oiseau qui aime les massifs de Tamaris et les jardins arborés.
Image

18 - A bientôt pour la suite avec ce nouvel petit oiseau. ::hi::
Image

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 11 Septembre 2019, 20:39, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 9-2-2016
MessagePosté: 09 Février 2016, 19:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33269
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour Robert. Les bokehs sont chauds , ça fait du bien. Ce Pipit a en effet pas l'air farouche et tes compositions sont bien belles. je suis allé voir hier ce que l'on disait de l'île sur internet . La présentation en était faite pour les amoureux des grands ensembles balnéaires, hôtels et plage. je vois que tu as trouvé la porte de sortie pour t'aventurer dans les collines de l'intérieur. Les paysages sont surprenants , avec cette lave solidifiée (je pense que c'est ce que l'on voit sur la dernière image?).

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 9-2-2016
MessagePosté: 09 Février 2016, 19:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Un pipit endémique mais qui ne nous dépayse pas trop, des tadornes casarca et de splendides paysages! Merci à toi Robert! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 9-2-2016
MessagePosté: 09 Février 2016, 19:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci à vous deux. Oui Jacques tu as raison, cette île (comme les autres d'ailleurs) est réputée pour ces complexes hôteliers très nombreux qui en font une destination très peu chère. En effet, à la morte saison il faut remplir tout çà........

Je sais que çà ne se fait pas trop mais je vais tout de même vous donner un tarif. La semaine complète dans un petit appartement (1 chambre) avec cuisine & SdB, petit déjeuner plus le vol aller-retour au départ de Marseille : 350 euros par personne. La voiture (la plus petite) en location pour la semaine : 89 euros. A vous de juger.... ;)

Ceci dit, une semaine est largement suffisante pour visiter l'ile et cocher toutes les espèces présentes. J'ai réussi en faisant du tourisme avec madame, sauf deux demi-journées où j'avais quartiers libres (bronzette oblige !) :mrgreen:

Donc si vous y aller pour faire de l'ornitho pure et dure vous allez pouvoir peaufiner.

Sur toute l'ile c'est de la roche métamorphique plus ou moins compacte. On trouve de tout, comme ici sur cette photo de la jolie roche compacte et des zones qui font penser à du machefer où la roche est très délitée et quasiment en miette....

Citation:
Les bokehs sont chauds , ça fait du bien

C'est pour çà que j'aime l'Afrique et plus particulièrement les zones arides. On peut cadrer plus large ou plus serré, à l'envie. Alors que dans les branches on n'a guère de choix.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 9-2-2016
MessagePosté: 09 Février 2016, 20:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
En tous cas les bokehs sont superbes :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 9-2-2016
MessagePosté: 09 Février 2016, 20:05 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
petit-robert a écrit:
Je sais que çà ne se fait pas trop mais je vais tout de même vous donner un tarif. La semaine complète dans un petit appartement (1 chambre) avec cuisine & SdB, petit déjeuner plus le vol aller-retour au départ de Marseille : 350 euros par personne. La voiture (la plus petite) en location pour la semaine : 89 euros. A vous de juger.... ;)

Effectivement, dépaysement pour pas si cher que ça, en profitant en plus ! C'est un bon plan.

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 9-2-2016
MessagePosté: 09 Février 2016, 21:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32946
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un cours d'ornitho magistralement illustré avec ce pipit endémique (que les choses sont facile quand on a une seule espèce de pipit ,cela évite les erreurs :roll: )
Dès que l'on sort des grands ensemble ,quel dépaysement!
Avec un reportage pareil tu devrai demander au syndicat d'initiative de l’île de te rembourser ton voyage ,car je suis sur qu'avec une pub de telle qualité (présentation) tu vas faire des émules
Amitiés Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 9-2-2016
MessagePosté: 09 Février 2016, 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
petit-robert a écrit:
Citation:
Les bokehs sont chauds , ça fait du bien

C'est pour çà que j'aime l'Afrique et plus particulièrement les zones arides. On peut cadrer plus large ou plus serré, à l'envie. Alors que dans les branches on n'a guère de choix.



C'est juste! ;)

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 9-2-2016
MessagePosté: 09 Février 2016, 22:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Joli paysages robert....... un plus pour la fauvette melano :love:
Amitiés Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 9-2-2016
MessagePosté: 09 Février 2016, 23:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
::hi::
Sans hésiter je craque sur ta série Pipit , :good:
Belle suite

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 9-2-2016
MessagePosté: 09 Février 2016, 23:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
::hi:: Robert,

Le proverbe dit qu'un clou chasse l'autre; mais on peut penser qu'un voyage chasse l'autre, dans ton cas.
Et tu as bien raison ! Comment admirer le plumage nuptial du combattant si on ne va pas sur ses leks norvégiens ?
Là tu as choisi des ciels plus bleus, des températures plus clémentes.
Sans oublier le reste, moi qui venais de l'extrême mauvais temps, je me suis abandonné avec plaisir à ce beau moineau espagnol sans manquer le détour, même l'arrêt, devant Monsieur Mélanocéphale, magnifique tout simplement.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 9-2-2016
MessagePosté: 10 Février 2016, 11:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Des couleurs chaudes et surtout un pipit bien intégré dans son biotope
Comme d'hab une série aux petits ''ognons'' ou oignons
:bravo:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 9-2-2016
MessagePosté: 10 Février 2016, 11:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32946
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
granja a écrit:
une série aux petits ''ognons'' ou oignons
:bravo:
François


:lol: Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 9-2-2016
MessagePosté: 11 Février 2016, 14:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Nous nous retrouvons donc dans ce petit village touristique de Betancuria où ma doc (http://www.easybirder.co.uk/Home.html) confirme que c'est un bon spot pour voir la mésange nord-africaine.

19 - Et c'est vrai.... je tombe d'abord sur un jeune volant très sympa.
Image

20 - Et puis plusieurs oiseaux volètent dans les tamaris.
Image

21 - Cette jolie mésange ressemble à la fois à notre M. bleue et à la charbonnière.
Image

22 - En tout cas c'est un très joli oiseau que j'ai été content de croiser :good:
Image

23 - Et puis nous baladons sur un sentier qui parcours une petite vallée où des anciens murets montrent qu'autrefois c'était un endroit cultivé. Maintenant tout est à l'abandon et l'eau semble avoir oublié cet endroit. Mais contre les pierres de lave la nature trouve toujours un endroit pour s'exprimer.
Image

24 - Mais, je ne suis pas là par hasard. Les friches sont souvent le domaine de la pie grièche grise qui est omniprésente sur l'île.
Je commence les photos avec ce fond gris qui ne m'emballe guère.
Image

24 - Je repère une pente de terre rouge et je me décale doucement pour changer le fond. Il est vrai que j'avais à faire avec un oiseau très peu farouche.
Image

25 - Là aussi il y a des jeunes à peine volant.
Image

26 - La série qui suit montre la méthode des adultes quand la nourriture abonde. Ce jeune l'a t-il appris en copiant ou est-ce inné ?
Il vient de recevoir cette sauterelle d'un des deux adultes.
Image

27 - Mais comme il n'a pas faim, il va poser l'insecte dans le garde-manger.
Image

28 - Et voilà d'où vient le nom d'écorcheur. Notre insecte est empalé sur une épine bien au chaud pour plus tard.
Image

29 - A bientôt pour une autre petite suite ::hi::
Image

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 11 Septembre 2019, 20:43, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 11-2-2016
MessagePosté: 11 Février 2016, 14:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33269
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Ouah , impressionnantes images de la jeune Pie grièche. j'imagine vue la qualité des photos, que tu as pu assister à la scène en étant très proche. un vrai régal ce partage.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com