Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 23:22


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: blog ou site
MessagePosté: 21 Novembre 2015, 19:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2014, 21:42
Messages: 419
Localisation: Moselle Hayange
Matériel: Nikon D7000 Sigma 150-300 Nikor 35-135 Nikor 70-300
Bonsoir à tous,

Je voudrais votre avis sur la création d'un site ou d'un blog.

Je vois beaucoup de lien sur les posts ! de personnes qui ont soit un blog soit un site.

Pourriez-vous svp me guider sur ces deux présentations.... Me dire lequel est le mieux

Merci pour votre aide.

Claude

_________________
Une image vaut mieux que mille mots.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: blog ou site
MessagePosté: 24 Novembre 2015, 11:49 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Un site est généralement statique alors qu'un blog sera dynamique.
Je m'explique: généralement, un site permet de présenter des pages, mais ne permet pas un échange avec les visiteurs. Il faut modérer ce propos car on peut toujours ajouter un module de type livre d'or
Sur un blog, les visiteurs pourront laisser des commentaires.

Mais il existe une solution permettant un mix des deux, qui est le plus souvent utilisée: le blog avec des pages statiques.
Les CMS (en français: systèmes de gestion de contenu) sont des sites web permettant de publier des informations sous différentes formes, ces différentes formes pouvant être utilisées sur e même site: ainsi il sera possible de faire des pages "statiques": présentation du site, du photographe, etc. et des pages dynamiques sous forme d'articles où les visiteurs pourront laisser des commentaires (ou non d'ailleurs, car l'option peut être bloqué).
Cette dernière solution est sans doute la meilleur.
Ensuite, il existe deux formes possibles de mise en place du blog:
Les blogs proposés par des sociétés dont la plus connue est Google avec blogger: il suffit d'avoir un compte et de suivre les indication. il y a des possibilités de personnalisation peut être un peu limitées, mais la mise en place reste simple. Google est l'un des seuls fournisseurs proposant cela gratuitement. Mais ... c'est google et il capte malgré tout des informations sur le blog qui lui permettront de cibler ensuite pub ou résultats de recherches futures...
L'autre forme possible demande quelques connaissances car il faut faire toute la mise en place. On peut utiliser un "logiciel" (abus de langage) pré-codé (les plus connus sont wordpress ou drupal, mais il en existe bien d'autres). La personnalisation est plus importante. Mais il faudra un hébergeur (la plupart des fournisseurs d'accès internet (free, Orange) propose ce service appelé "pages persos"), et généralement mettre en place l'ensemble. Si tu n'es pas très pointu en informatique, il te faudra te faire aider pour la mise en place. Par contre, après, publier des articles ou des photos reste très simple.

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, n'hésite pas à poser des questions...
Mon modeste site perso (clic sur ma signature) a été fait avec wodpress...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: blog ou site
MessagePosté: 24 Novembre 2015, 15:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2014, 21:42
Messages: 419
Localisation: Moselle Hayange
Matériel: Nikon D7000 Sigma 150-300 Nikor 35-135 Nikor 70-300
Bonjour Alain,

Merci pour ces précieux conseils. Ce que je voudrais faire en fait, c'est de mettre mes images à la disposition d'autres personnes. Non comme à Image et Nature où on peut faire des critiques ou donné son avis sur tel ou tel photo. Je veux partager mais plus comme un album photo, un livre que l'on pourra regarder et laisser pourquoi pas ses impressions..
Je vais bien relire ton post.
Encore merci Alain
A bientôt sur Image et Nature

Claude.

_________________
Une image vaut mieux que mille mots.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: blog ou site
MessagePosté: 24 Novembre 2015, 17:57 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Re bonjour,

Il ne faut pas confondre blog et forum: ici, nous sommes sur un forum où chacun peut poster des choses et tout le monde peut commenter.
Sur un blog, toi seul a un accès pour poster des photos ou des articles. Le visiteur peut seulement poster son avis en fin d'article s'il y est autorisé.
Mon "site" est un blog: j'y mets des articles avec photos, mais personne d'autre ne peut mettre un article ou poster une photo. Par contre, les visiteurs peuvent laisser des commentaires. Pour éviter les spams, il faut que j'approuve ces commentaires avant qu'ils n'apparaissent sur le site. Je "maitrise" donc à peu près tout ce qui est publié.(entre guillemets car on ne maitrise jamais à 100% ::u:: ).
Il existe une autre solution: avoir un compte flickr (Yahoo) ou picasa (encore Google). Là, tu pourras mettre les photos à disposition, avec éventuellement un petit commentaire. C'est gratuit, facile à mettre en œuvre, mais c'est moins "personnel".

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: blog ou site
MessagePosté: 24 Novembre 2015, 22:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2014, 21:42
Messages: 419
Localisation: Moselle Hayange
Matériel: Nikon D7000 Sigma 150-300 Nikor 35-135 Nikor 70-300
Bonsoir Alain,

Pour compléter tout d'abord mon post précédent: c'est plus avoir une maîtrise de ce que je veux mettre en images construire quelque chose et le faire vivre. Plus personnel en sorte !!!

Je vois ça plus en blog.

Voilà. Je vais étudier ça.
Merci et bonne soirée

Claude

_________________
Une image vaut mieux que mille mots.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com