Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: flèche bleue
MessagePosté: 19 Août 2009, 18:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonsoir à toutes et tous
Voici le très connu et pourtant si difficile à voir (et photog !!!) j’ai nommé le Martin-pêcheur d’europe Alcedo atthis signalé en diminution dans toute l’Europe, il est depuis 2008 quasi absent de mon « précieux Gâtinais mouillé » alors qu’il était auparavant si fréquent (rotations toutes les 15 à 30 minutes en période de nidifications ! aujourd’hui des jours sans en voir un ! alors pollutions (des eaux ?) climat ? manque de nourriture ? qui sait ? peut être le tout ?!
Il est un des plus beaux oiseaux d’Europe avec son plumage dessus bleu (électrique !) et dessous orange-rouge pourtant dans un arbre il devient presque indétectable même en bout de branche parce que la lumière ne l’atteint plus ! mais s’il passe dans le soleil (dans la lumière) il devient une explosion de couleur la « flèche bleue »
ci dessous un mâle.


Fichiers joints:
20090818-175543-DSC_0483.jpg [94.5 Kio]
Téléchargé 535 fois

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: flèche bleue
MessagePosté: 20 Août 2009, 11:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
J'en ai jamais vu dans la nature. Quelle taille peut-il atteindre ?

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: flèche bleue
MessagePosté: 20 Août 2009, 13:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
Merci pour l'info Dominique. Il y a un plan d'eau pas très loin de chez moi, alors je vais prendre les jumelles (pour le moment) et essayer d'observer.

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: flèche bleue
MessagePosté: 20 Août 2009, 16:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour et merci a tous
Fiche bio Alcedo atthis
Taille (ad.) f. 16 cm m. 19 cm envergure f. 24 cm m. 26 cm bec 4 cm f. mandibule inferieure rouge
Le corps fuselé pour une meilleur pénétration dans l’eau et le bec est fort pour maintenir les proies et les assommer sur la branche qui supporte l’individu, la tête est grosse et la queue est courte ce qui n’est pas vraiment une gêne pour le vol mais facilite grandement les mouvements subaquatiques de même deux doigts des pattes sont soudés pour faciliter la nage (le vol pourrait atteindre 80 Kmh. selon certains auteurs !!!) pour ma part je m’en tiendrais à un déjà confortable 60 Kmh. très souvent après une plongée il se pose exactement à l’endroit où il était, il est également capable de « vol stationnaire vibré » un peu comme la crécerelle, dans ce cas il tient le corps vertical la tête inclinée vers la surface de l’eau, le rayon de chasse pourrait atteindre 2 Km.
Nourriture : piscivore et larves d’insectes aquatiques, le « nid » est un « tube » de 40 à 100 cm. creusé dans une berge sablonneuse, la « loge » est tapissée d’arrêtes qui seront rejetées (renouvelées) pour la nichée suivante, les œufs blanc sont couvés par la femelle qui est alors ravitaillée par le mâle (un peu comme les pics donc !)
En vol au dessus de l’eau (très bas !) on l’entend souvent avant de le voir quand il lance son cri sorte de « Pi hu, pi hu » très sonore et « claquant » qui porte loin car l’eau emporte plus loin les sons que sur la terre ferme (absence d’obstacles ! entre autre !)
La base de toute vie est directement liée au climat ! or depuis quelques années les bouleversements rencontrés (eux-mêmes liés à la pollution atmosphérique au moins partiellement) n’arrange rien si de plus l’eau devient moins pur en même temps que plus chaude il y à moins de poissons et par conséquent moins de piscivore… logique implacable ! attention cela ne veut pas forcement dire que A. atthis disparait, il peut tout simplement « être déplacé vers des cieux plus accueillant ! »

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Modifié en dernier par cygne noir le 20 Août 2009, 16:53, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: flèche bleue
MessagePosté: 20 Août 2009, 16:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
J'ai intérêt à trouver des jumelles aérodynamiques si je veux l'entrevoir :pompom:

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com