Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 09:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 14:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2009, 14:33
Messages: 272
Localisation: le pays de la Mirabelle
Matériel: D7000
Bonjour,

je viens de m'acheter le kit D3100 avec le 18-55mm VR Nikkon. Je n'ai pas les moyen d'investir dans un objectif macro et je voulais savoir si il valait mieux acheter des bagues allonges ou une bonnette?
Autre question quelqu'un sait ce que veux dire objectifs "VR"?

Merci d'avances

_________________
matériel: NIKON D750, 200-500mm f5.6

http://didierobert.jimdo.com/"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 14:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Mars 2009, 20:45
Messages: 746
Localisation: Landes
Matériel: D300, D3S, Z50 - 300f4, Tamron 70-200, Macro 105 Nikkor, Tamron 150-600 G2
Localisation: Peyrehorade
Salut Didierobert !
Question bagues allonges ou bonnette, c'est pour monter sur quoi ? Ton 18-55 ?
Le VR chez Nikkor correspond, si je ne me trompe pas, à "Vibration Reduction". Ce qui est sûr c'est que ça fait partie de l'appellation de ton objectif quand il possède un stabilisateur d'image...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 14:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2009, 14:33
Messages: 272
Localisation: le pays de la Mirabelle
Matériel: D7000
Jerome a écrit:
Salut Didierobert !
Question bagues allonges ou bonnette, c'est pour monter sur quoi ? Ton 18-55 ?
Le VR chez Nikkor correspond, si je ne me trompe pas, à "Vibration Reduction". Ce qui est sûr c'est que ça fait partie de l'appellation de ton objectif quand il possède un stabilisateur d'image...


oui oui pardon c'est pour le 18-55
Didier

_________________
matériel: NIKON D750, 200-500mm f5.6

http://didierobert.jimdo.com/"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 15:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Salut, il sera toujours préférable d'opter pour un objectif macro que d'accessoiriser un zoom de base.
Un kit de bague allonge Kenko c'est 200 euros, le tamron 90 F2.8 macro est à 380 neuf et 250 euros facilement trouvable en occasion... (je viens d'aller voir sur le bon coin et il y en a deux dont un monture Nikon...)

Pour répondre plus directement à ta question, le choix entre bonnette et tube allonge est difficile car les deux ont leur pour et leur contre :

1/ Tube allonge :
Les + :
- plus souple d'utilisation car le kit propose 3 types de longueur de tube, on choisit donc d'en mettre 1, 2 ou les 3 cumulés pour 3 grossissements différents et donc 3 distance de map mini.
- Pas de lentille (le tube est creux, il permet juste d'augmenter le tirage de l'objectif en fait..), du coup pas de risque de détérioration du piqué..

Les - :
- Perte de lumière conséquente (on augmente la "longueur du tunnel" pour le trajet de la lumière jusqu'au capteur..)
- Plus d'infini sur l'objectif
- le prix par rapport a la bonnette

2/ La bonnette :
Les + :
*Pas de perte de luminosité car elle se visse sur la lentille frontale de l'objectif
* prix compétitif par rapport aux tubes allonge ( de 25 a 100 euros suivant qualité et diamètre..)

Les - :
-Moins de souplesse, avec un seul grossissement possible et une seule distance minimal possible
-Ajout d'une lentille supplémentaire devant la lentille frontale = perte possible de piqué si la bonnette n'est pas de qualité (la choisir Achromatique dans tous les cas)


Pour ton autre question : VR chez Nikon signifie "Vibrations Reduction", c'est a dire que ce terme désigne la stabilisation d'un objectif (chez Canon on parle de "IS", chez Sigma ce sera "OS"..)

Voila ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 08 Mai 2012, 18:48 

Enregistré le: 29 Novembre 2009, 11:01
Messages: 43
Localisation: Drôme
Je vais compléter (tardivement) la réponse de Xuu

Xuu a écrit:
- Plus d'infini sur l'objectif

C'est également vrai avec une bonnette ;)


Xuu a écrit:
-Moins de souplesse, avec un seul grossissement possible et une seule distance minimal possible

Inexact, le grandissement obtenu avec une bonnette montée sur un objectif mis au point à l'infini est moindre que celui obtenu avec la bonnette montée sur le même objectif à la distance de mise au point minimum. Par exemple j'avais noté pour un objectif 70-210mm (un Vivitar Series 1 en version Komine il me semble) qu'avec une bonnette de 2 dioptries le grandissement variait entre 0,45:1 et 0,80:1, l'objectif étant réglé sur la focale de 210mm.

En fait une bonnette fait baisser la focale de l'ensemble objectif+bonnette, ce qui fait également baisser la distance de travail. La bonnette est donc plutôt réservée aux objectifs de focale relativement longue (90mm ou plus), les bagues allonge étant plus intéressantes sur un objectif de courte focale (car le grandissement de l'ensemble objectif+bague allonge est inversement proportionnel à la focale de l'objectif).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 09 Mai 2012, 09:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2009, 14:33
Messages: 272
Localisation: le pays de la Mirabelle
Matériel: D7000
tryphon4 a écrit:
Je vais compléter (tardivement) la réponse de Xuu

Xuu a écrit:
- Plus d'infini sur l'objectif

C'est également vrai avec une bonnette ;)


Xuu a écrit:
-Moins de souplesse, avec un seul grossissement possible et une seule distance minimal possible

Inexact, le grandissement obtenu avec une bonnette montée sur un objectif mis au point à l'infini est moindre que celui obtenu avec la bonnette montée sur le même objectif à la distance de mise au point minimum. Par exemple j'avais noté pour un objectif 70-210mm (un Vivitar Series 1 en version Komine il me semble) qu'avec une bonnette de 2 dioptries le grandissement variait entre 0,45:1 et 0,80:1, l'objectif étant réglé sur la focale de 210mm.

En fait une bonnette fait baisser la focale de l'ensemble objectif+bonnette, ce qui fait également baisser la distance de travail. La bonnette est donc plutôt réservée aux objectifs de focale relativement longue (90mm ou plus), les bagues allonge étant plus intéressantes sur un objectif de courte focale (car le grandissement de l'ensemble objectif+bague allonge est inversement proportionnel à la focale de l'objectif).




Merci à vour toutes ces précieuses informations

_________________
matériel: NIKON D750, 200-500mm f5.6

http://didierobert.jimdo.com/"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 10 Juillet 2012, 12:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Décembre 2011, 22:43
Messages: 417
Localisation: Nièvre
Matériel: nikon D80 + sigma 18/125 f3.8-5.6 + sigma 120/300 f2.8 + sigma 105 f2.8
bonjours pour ne pas rouvrir un fil , je pose ma question la , qui je crois n as pas été posé ( je ne comprend pas toujours le langage photographique :lol: ) . par exemple je possède un sigma 18/125 avec une MAP a 35cm de mémoire , avec des bagues d allonges telle que celles de la boutique I&N , jusqu’à combien la MAP peut se faire ?

_________________
http://www.facebook.com/photosnature.alexis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 17 Décembre 2012, 13:46 

Enregistré le: 17 Décembre 2012, 13:37
Messages: 1
Matériel: lr
ovice en photographie depuis peu je cherche un objectif macro pour mettre sur mon 450d!!
Je voudrais un bon rapport qualité prix!! la saison des orchidees sauvages, des papillons et des libellules arrivent à grands pas et je

_________________
Buy leather jackets from Sydney leather jackets up to 85% off buy now.

Thanks


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 22 Décembre 2012, 19:20 

Enregistré le: 29 Novembre 2009, 11:01
Messages: 43
Localisation: Drôme
alexis58120 a écrit:
par exemple je possède un sigma 18/125 avec une MAP a 35cm de mémoire , avec des bagues d allonges telle que celles de la boutique I&N , jusqu’à combien la MAP peut se faire ?

Avec 65mm de bague allonge, tu dois atteindre environ 1,4:1 à la focale de 125mm.
La distance de travail (entre ton sujet et ton objectif) est fonction de la longueur de l'objectif à la distance de mise au point mini.
Sans bague allonge, tu as environ 21cm de distance de travail à 0,26:1, avec les bagues allonge tu dois avoir entre 20 et 40mm environ suivant que ton objectif s'allonge ou non.

Ces valeurs sont indicatives, beaucoup de zooms trichent pour la mise au point rapprochée en baissant de focale, ce qui fausse mes calculs qui sont basés sur la focale de 125mm.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 30 Janvier 2013, 14:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
autre info, la bonnette grossi plus sur des objectifs plus "puissants" alors que les bagues allonges c'est l'inverse ;)
ex: une bonnette sera plus efficace avec un 150 ou 200 mm qu'avec un 50 mm, alors que les bagues allonge, c'est l'inverse ;)
donc avec un 18/55, je prendrais des bagues :mrgreen:
( :thinking: il me semble, reprenez moi si je dis une bêtise)

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 06 Juin 2013, 12:05 

Enregistré le: 04 Mai 2013, 14:12
Messages: 14
Matériel: Nikon D300 + obj. + Nikon Coolpix P7100 + bonnettes macro + filtres divers
Bonjour à tous.
Pour avoir une idée du grandissement obtenu avec un zoom + une bonnette, cliquez ici.
A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 04 Juillet 2013, 16:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mars 2010, 23:48
Messages: 1397
Localisation: Ile de France
Pour ce qui concerne (entre autres) la différence entre bonnettes et tubes, je vous conseille la rubrique "Technique" de l'excellent site de Gérard Therin... C'est une véritable mine d'or!

Amicalement,
François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 08 Juillet 2013, 22:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2011, 23:19
Messages: 2078
Localisation: Nord (59)
Matériel: Canon Eos 450D / Canon 100mm Macro / Canon 70-300
Bonjour,

Il est parfois difficile de faire un choix sur des considérations techniques! J'ai d'abord acheté une bonnette, la perte de luminosité liée aux bagues allonges était un critère discriminatoire pour moi. J'ai été assez déçu des résultats, les photos ne me paraissaient pas nette (Mauvaise pratique? peut-être). 1 an ou 2 après j'ai sauté le pas pour des bagues allonges, certes on perd en luminosité, mais je trouve que c'est très loin d'être catastrophique. De plus, avec mon APN, la compensation par une montée en ISO ne génère pas de bruit excessif.

j'associe à mon objectif macro 100mm de chez canon, APN 450D.

Un exemple avec 3 bagues allonges


Fichiers joints:
bagues allonge.jpg
bagues allonge.jpg [ 204.2 Kio | Vu 14287 fois ]

_________________
Image
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 27 Mars 2014, 09:09 

Enregistré le: 27 Mars 2014, 09:04
Messages: 1
Matériel: 2 GHz processor 4GB RAM
I guess opting for a macro lens would be a better choice. From your post it is clear that you are worried about investing in a Macro, but when consider the usage and positive results of Macro compare with windscreen and extension tube, it is better you go with Macro.

_________________
art supply


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette ou bague allonge?
MessagePosté: 27 Mars 2014, 13:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
broken580 a écrit:
ovice en photographie depuis peu je cherche un objectif macro pour mettre sur mon 450d!!
Je voudrais un bon rapport qualité prix!! la saison des orchidees sauvages, des papillons et des libellules arrivent à grands pas et je
... et tu...? :)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com