Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:38


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Grillade orthographique
MessagePosté: 14 Avril 2012, 11:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 12:49
Messages: 321
Voici l'heure de la jeunesse après Mariie le tour de l'imprononciable (pour les modos :D ) Akwilmo, un petit (grand par le talent) qui faudra suivre car il y a un vrai regard derrière ce musicien.
Primé à plusieurs reprises il s'est déjà fait un nom derrière ce pseudo improbable que nous n'avons jamais su écrire correctement du premier coup vous dis-je :mrgreen:
Bref il mérite que l'on s'attarde sur son travail qui allie technique et graphisme





Bonjour !
J'ai toujours eu un peu de mal à me présenter, mais je vais essayer :)
Moi : Arthur-Coriolan Wilmotte, 16 ans, j'habite un p'tit coin de nature dans la Tarn et Garonne.
J'ai grandi entre la forêt, les prés et les vergers de cerisiers. De temps en temps, j'apercevais fortuitement un chevreuil ou un lièvre au détour d'une haie... et c'était magique. Lors de l'hiver 2007-2008, à 11 ans, et à ce moment là en 3° par correspondance, je tombai par hasard sur des vieux numéros de La Hulotte des Ardennes ( le journal le plus lu dans les terriers ! ), et je décidai de placer des mangeoires pour faciliter le passage de l'hiver aux petits passereaux. À partir de ce moment là, je passais des heures à observer leurs allées et venues, et je décidai d'emprunter le vieux bridge de mon père ( un Konica-Minolta A2, pour ceux qui connaissent ^^ ), limité avec ses 200mm maximum en équivalent 24*36... mais pas grave : je recadrais à outrance en centrant soigneusement mes sujets, flous pour la plupart – et je me faisais plaisir, l'essentiel. Pendant un an, j'ai donc utilisé ce matériel, sans me soucier de technique ni de composition. J'ai fait de belles observations cette année-là, mais j'en garde peu de traces – elles n'étaient pas à la hauteur du souvenir de toute façon.
Dans le même temps, j'entrais en 2nde, plus par correspondance, mais dans un vrai lycée cette fois, avec 3 ans d'avance ( j'ai un parcours scolaire un peu spécial ). Donc déjà un peu moins de temps à passer sur le terrain, mais je me débrouillais pour sortir pratiquement tous les soirs, d'autant qu'à Noël 2008 j'achetai avec l'aide de ma famille mon premier reflex : un Nikon D60 et ses deux objectifs, un 18-55 et un 55-200. Grand changement ! Mes photos étaient presque nettes  !
J'ai appris la partie technique sur le tas sans trop ouvrir le manuel, j'ai utilisé le mode M uniquement pendant plusieurs mois ce qui m'a permis de prendre des automatismes même si j'ai pu rater certaines occasions...
Et au début de l'année 2009, quelques semaines après l'ouverture du forum I&N, je découvrai la revue, qui m'a tout de suite fait rêver... Je me suis très vite inscris sur le tout jeune forum, où j'ai été bien accueilli malgré mon niveau de débutant. Et j'ai beaucoup appris... merci à tous ceux qui m'ont encouragé et qui ont critiqué mes images ! Dans le même temps, je lançais mon blog, dont l'activité est assez sporadique, mais qui permet de suivre mes progrès de ces trois dernières années.
Depuis, ma pratique de la photographie a évolué... j'ai découvert la macrophotographie il y a un an, et ça m'a ouvert des horizons créatifs ! Avant, un cliché net était pour moi une bonne image... Maintenant, j'essaie de développer une sensibilité en jouant sur les textures, les couleurs, les lignes, le graphisme, et cela principalement en macro/proxy, car depuis que je me suis plongé dans l'univers des tous petits, je n'arrive pas à en sortir :)
De plus, je trouve beaucoup plus simple de composer une image graphique en macro avec des profondeurs de champs réduites, un résultat original est plus difficile à obtenir en photographie animalière par exemple ( en tout cas, moi je galère :mrgreen: ). Néanmoins, mes essais ne plaisent pas à tout le monde, loin de là ( certains sont même très controversés ).
Niveau sujets, je suis assez éclectique, et ne me suis jamais vraiment consacré à un thème précis ( même si j'ai pas mal étudié le thème du cercle l'année dernière ). Mais s'il y a un domaine que je n'ai jamais vraiment exploré en photo de nature, c'est le paysage... j'ai beaucoup de mal à composer sur un plan large, mais j'espère bien y arriver un jour, avec un peu de travail :)
Dans mon parcours photographique, j'ai eu la chance d'être récompensé à d'assez nombreuses reprises ( 7 prix et nominations au Wild Wonders of Europe, 4 prix et sélections à Montier-en-Der Jeunes, 2 prix à Festimages-Nature, et surtout un Highly Commended au prestigieux Wildlife Photographer of the Year, pour les principales récompenses ), ce qui m'a pas mal encouragé même si ça n'a jamais été un but pour moi.
Grâce au forum, aux concours, aux festivals ( Montier-en-Der, auquel je suis allé pour la première fois l'année dernière, formidable ! ), j'ai eu l'occasion de rencontrer un certain nombre de jeunes et sympathiques photographes, avec qui j'échange beaucoup sur la photographie, mais qui sont avant tout des amis :)
Ayant passé mon bac avec de l'avance l'année dernière, j'ai pris une année sabbatique que je consacre à la photo, mais surtout à la musique : je joue de la harpe depuis 8 ans ( et de la basse depuis un mois :mrgreen: ), et j'ai récemment intégré un groupe de folk celtique et festif : si le cœur vous en dit vous pouvez aller voir ici ( pour le groupe : http://www.myspace.com/naijarmusic ) et ici ( pour moi : http://www.youtube.com/user/akwharp ). Après une pause photo de quelques mois, je m'y remets depuis quelques jours:)
Aujourd'hui, j'utilise un Nikon D300s, accompagné d'un 17-70mm sigma, d'un 105mm macro sigma, et d'un tout nouveau ( bien que d'occasion ) 300mm F4 AFS Nikon ( une tuerie, tant en animalier qu'en proxy ! ).


AK'


La première de mes photos que je considère comme réussie, prise au printemps 2009 à mes tout débuts en photo reflex, un coup de bol sans doute Primée à Montier, Runner up à Wild-Wonders of Europe, présélectionnée au Wildlife Photographer of the Year ( D60 + 55-200mm )

Image

Ensuite, un peu dans le désordre, quelques images que je considère comme mes plus abouties, surtout en macro puisque c'est dans ce domaine que j'ai été le plus productif depuis un an

Un orchis bouffon dans un champs plein d'orchidées, au printemps 2011 ( D300s + 105mm macro sigma )

Image

Une image graphique qui a beaucoup plu, bien que j'aurais pu mieux faire à la prise de vue... Winner à Wild Wonders of Europe ( D300s + 105mm macro sigma ). Printemps 2011

Image

Des essais graphiques toujours, avec un post traitement plus poussé - ici aucune volonté naturaliste, juste l'envie d'explorer de nouvelles possibilités :
Un champignon vu de dessus, "Vitrail", Printemps 2011 ( D300s + 105mm macro sigma )

Image

Des reflets sur de la glace, "Arabesques", hiver 2011-2012 ( Nikon D300s + 300mm f4

Image

"Derniers Rayons", un tipule au soleil couchant, printemps 2011 ( D300s + 105mm )

Image

"Sur un nuage", un mélitée du plantain sur un pissenlit, printemps 2011 ( D300s + 105mm )

Image

"Point à la ligne", une coccinelle prise en bord de mer en Bretagne, été 2011 ( D300s + 105mm )

Image

"Le rêveur dans sa bulle", un azuré sur fond de soleil couchant, primé à Montier, printemps 2011 ( D300s + 105mm )

Image

Pour les plus grosses bestioles :

Marmotton espagnol, Ordesa, été 2011 ( D300s + 70-300mm VR )

Image

Silhouette ( française cette fois ), Gavarnie, été 2011 ( D300s + 70-300mm VR )

Image

"Colors", un chardonneret élégant posé sur des cardères sous la neige, hiver 2010-2011 ( D300s + 70-300mm VR )

Image

Plus récemment, au 300 f4 et sans lumière, un chevreuil monochrome, hiver 2011-2012

Image

"Rêveur vert", un lézard non identifié, sans lumière non plus, été 2011 ( Nikon D300s + 105mm )

Image

Et puis pour vous donner une idée, mon seul paysage présentable - ou presque - Ordesa, été 2011 ( Nikon D300s + 17-70mm sigma )

Image

En décembre 2011, j'ai passé quelques temps à photographier de petits champignons installés dans quelques mètres carrés de mousse, sur le chemin d'accès à ma maison, entre les deux ornières... ( Nikon D300s + 105mm )

"Trois frères"

Image

"Auréole"

Image

Celle-ci est encore anonyme, mais je l'aime bien quand même

Image

Et pour finir cette sélection, ma dernière image, prise il y a 3-4 jours au D300s + 300mm f4 ( qui est excellent en proxy ), "La tisseuse"

Image

Pour le reste, n'hésitez pas à passer sur mon blog et à laisser des commentaires, c'est ici : http://photosfaune.over-blog.com/

Un grand merci à tous pour vos conseils et remarques qui m'ont fait avancer et qui m'ont donné des idées, et un merci spécial aux modos pour cette mise à l'honneur qui me touche beaucoup

Ak'


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillage orthographique
MessagePosté: 15 Avril 2012, 10:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Mars 2009, 17:09
Messages: 2684
Localisation: 77
Matériel: Canon 50D+17-85 f/4-5.6+100 f/2.8 + 300 f/4
Localisation: 77
Bravo pour cette grillade :bravo: Tes photos sont superbes et très originales, mais je crois que tu sais déjà ce que j'en pense! :P
Tu as un grand talent, musique y compris, et c'est toujours un plaisir de discuter avec toi! :P
Bonne continuation :D

_________________
Camille
Ma galerie d'images :) : http://dcamille.wix.com/photo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade orthographique
MessagePosté: 15 Avril 2012, 17:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Juin 2011, 21:24
Messages: 48
Localisation: Saint Nicolas de Redon (44)
Matériel: Nikon D200
Tout comme Camille, on attend la suite ! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade orthographique
MessagePosté: 15 Avril 2012, 22:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Février 2009, 20:25
Messages: 1130
Localisation: tarn et garonne
Matériel: Canon EOS 400D; 80-200mm; 18-55mm; 50mm; bonnette; bague allonge 12mm; x1.4; 100mm macro f/2.8
Félicitation pour cette belle grillade avec de superbes photos :good:
Bonne continuation dans ton parcours photographique :biere:

_________________
Marie ! - 20 ans -
http://www.grandeur-nature.jimdo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade orthographique
MessagePosté: 15 Avril 2012, 22:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Et bien ça promet jeune homme, superbe présentation, en effet le plan artistique graphique est superbement
bien mis en avant. Quel oeil photographique et une bonne dose d'inspiration puis de création.
Il ne me reste plus qu'à te dire :bravo:

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade orthographique
MessagePosté: 16 Avril 2012, 10:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
Merci beaucoup à tous les 4, c'est super gentil ;) :biere:

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade orthographique
MessagePosté: 17 Avril 2012, 22:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6805
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
Mon musicos préféré de la toile :D
je suis fan de ton travail .. Autant photographique que musical en passant ;)
tu as très souvent le petit truc et la petite recherche qui sort des sentiers battus et du coup on se demande souvent jusqu'où tu vs aller.. Très loin j'espère ..

excellente continuation à toi, continue de nous régaler les yeux .. et les oreilles ;)
:biere:

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade orthographique
MessagePosté: 18 Avril 2012, 22:37 

Enregistré le: 15 Novembre 2010, 23:21
Messages: 820
Bonsoir Akwilmo,

En lisant ta présentation, j'ai découvert une belle personnalité, cela ne me surprends pas par rapport aux photos que tu nous proposent. Ta série de photos est vraiment bien, c'est techniquement bien fait, bien composé et beau à regarder. Tu t'ouvres un chemin trés créatif et enrichissant. J'espère que cela t'apportera beaucoup de plaisir.
Amicalement
Marie

_________________
Amicalement
Marie
______________________________________
http://www.flickr.com/photos/marieduvercors/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade orthographique
MessagePosté: 20 Avril 2012, 12:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
Grand merci à toutes les deux :biere: :pompom:

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade orthographique
MessagePosté: 20 Avril 2012, 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 20:31
Messages: 3353
Localisation: FREJUS
Matériel: NikonD200 NikonD300s Tamron10/24MM Tamron90MMF2,8 Nikon50F1,8 Sigma120/400F4,5/5,6 Sigma28/70F2,8
Bonsoir! ;)
J'admire beaucoup ce que tu fais et je trouve que tu as beaucoup de talent,bravo,ton travail photographique est abouti et recherché,tes compos sont trés plaisantes et en plus tu fais de la super musique!un jeune plein d'avenir :good:

_________________
« Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade orthographique
MessagePosté: 21 Avril 2012, 08:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
Salut AK juste une petite comm pour saluer ton talent et ton regard différent, il y a une vraie recherche, une envie de sortir des sentiers battus, et ce n'est pas donné à tout le monde. Reste à t'essayer sur les paysages qui devraient par ton coup d'oeil décoiffer les traditions.

Une simple petite question pour le touche à tout comment fais tu pour tout gérer, ça reste un mystère pour moi :mrgreen: :mrgreen:

bonne continuation :good:

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade orthographique
MessagePosté: 21 Avril 2012, 23:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
Merci à vous deux :D
Trypan, quand tu dis "touche-à-tout", c'est par rapport aux domaines photographiques qui m'attirent ? Ou à ma pratique parallèle de la musique ?

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade orthographique
MessagePosté: 22 Avril 2012, 20:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 15:14
Messages: 3180
Localisation: flassans sur issole var
Matériel: 5DMIII,7D 300mmF2.8,100mm macro, ext.X2 et 1.4, 16.35 F2.8 etc...
Localisation: Var
Encore une bien belle grillade et je ne suis guère surpris, ton talent a été reconnu à maintes reprises et il n'y a personne sur ce forum pour affirmer le contraire. :bravo:
Je ne pense pas que l'avenir pour toi soit fermé vu tous tes talents dans bien des domaines c'est en tous cas ce que je te souhaite et continue sur ta lancée, tu le mérites amplement. :good:
Plus très présent sur le forum mais j'y ai toujours un droit de regard et je ne pouvais pas laisser passer cette grillade sans y apporter mes encouragements. :prosterne:

_________________
__amicalement , Yannick
_______________________________________________________
___http://www.yan-photos.com
_____________________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade orthographique
MessagePosté: 25 Avril 2012, 22:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Novembre 2011, 21:20
Messages: 5772
Localisation: Haut Doubs
Matériel: Canon 1D Mark IV + 500 mm f:4 USM IS
A découvrir ces images, effectivement il est indéniable que ce jeune photographe a un talent certain.
Bravo et félicitations pour ces images pleines de poésie : en tout cas, à les regarder, c' est le sentiment que j' ai.
Cordialement
Baussant


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade orthographique
MessagePosté: 06 Mai 2012, 10:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
Merci beaucoup Cayan et Baussant :biere: :)

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com