Bonsoir,
Cécile m'a contacté pour avoir des infos sur les techniques de photo nocturne pour avoir des étoiles fixes. Autant faire partager ma réponse sur le forum.
Concernant le matériel :-
le type de boitier : il joue un rôle important, voire indispensable. Ceux qui aiment dire "le boitier n'est qu'un détail" verront leur propos démentis ! Il faut un boitier n'ayant pas peur de monter en ISO, le full frame apporte un plus indéniable. Je l'ai constaté lors de mon passage du D90 au D700. Ce même D700 qui honore des photos très acceptables à 6400 ISO !
-
l'objectif : un grand angle qui ouvre bien est une nécessité, je dirais entre 14 et 24 mm, avec une ouverture démarrant à F/2.8. On ouvrira cependant à partir de F/3.2 ou F/3.5 car à F/2.8 le piqué est en général médiocre.
Les réglages :-
la focale et le temps de pose : travailler à la plus petite focale. Le temps maximal de pose pour avoir des étoiles fixes est donné par la formule empirique t=40/f, avec t en secondes et f en cm. Exemple, à 24 mm, théoriquement il ne faut pas dépasser les 16 secondes. Dans la pratique, on peut monter à 30 secondes. C'est en général la vitesse que j'utilise en règle général, dès la quarantaine de seconde, on commence à ressentir le mouvement des étoiles, donnant une impression "floutée", pas du meilleur effet
-
le matériel autre : trépied obligatoire évidemment ! le déclencheur filaire ou sans fil est intéressant pour ne pas faire de vibration. Si on n'en dispose pas, il suffit de mettre le retardateur à 5 secondes et c'est bon. Pas besoin de filtre
-
les ISO : par une nuit très noire sans lune, il faut monter assez haut pour voir plein d'étoiles, je dirais entre 1600 et 6400 ISO.
-
la balance des blancs : bonne question. Je bosse en RAW avec la bdb en auto et je reviens dessus en post-traitement car ça varie souvent d'un site à l'autre (fonction de la pollution lumineuse, même faible). En moyenne, les températures sont basses (je ne m'essayerais pas à donner une valeur en °K)
-
la pollution lumineuse : ennemi n°1 en photo nocturne. Il faut préparer le terrain avant en étudiant où sont les villes. Je conseille à ce titre de jeter un oeil sur le travail de l'asso Avex, qui propose des cartes de pollution lumineuse :
http://www.avex-asso.org. On constatera sans surprise que les Alpes sont privilégiées. Il est inimaginable de pouvoir réaliser une photo correcte de voie lactée en région parisienne ! On peut même télécharger un fichier KMZ et le superposer sur Google Earth (logiciel que j'utilise énormément d'ailleurs pour préparer mes sorties photos en montagne)
-
quoi photographier dans le ciel ? pour savoir les étoiles observables et autres mouvements nocturnes, je conseille le logiciel Stellarium (
http://www.stellarium.org/fr/) qui permet, en n'importe quel point de la terre, de visualiser le ciel. Pour ce qui est de la Voie Lactée, la période la plus propice est l'été, orienté sud. Faites gaffe aussi aux avions, on ne peut hélas pas contrôler leur passage, mais si ils passent dans le champ durant votre pose, vous aurez droit à une immonde ligne pointillée rouge ou bleu sur votre photo. Astuce : attendez que l'avion en question soit sorti du champ pour déclencher (avant qu'un autre vienne s'y glisser de nouveau !)
-
quand photographier ? il faut composer en pensant aux phases de la lune, qui influencera directement la clarté du ciel (et donc de la visualisation des étoiles). Pour ce faire, j'utilise le calendrier lunaire suivant :
http://www.calendrier-lunaire.net. Ca me permet d'anticiper les possibilités de compo et les heures d'intervention. Par exemple, un quartier de lune peut passer derrière l'horizon en plein milieu de la nuit, du coup l'autre moitié de ladite nuit offre une bonne pénombre.
-
bibliographie : je me suis procuré le livre de Patrick Lécureuil "la photo du ciel - de jour comme de nuit" chez Pearson. Vraiment intéressant, on y apprend plein de chose, notamment des phénomènes météo.
Pour conclure, quelques photos pour illustrer :






Voie lactée en panoramique :
http://www.figedansletemps.com/galerie/ ... orama2.jpghttp://www.figedansletemps.com/galerie/ ... orama4.jpgFaites en bon usage !
Sylvain