Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 11:31


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 550 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 11:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Hello, le fil d'un Objectif hors du commun et unique dans le parc optique des grandes marques..

Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo


Image

Caractéristiques

* Focale et ouverture performantes : 65 mm et f/2,8
* Construction optique : 10 éléments en 8 groupes
* Angle de champ diagonal : 18°14’
* Mise au point : Manuelle
* Distance de m.a.p mini : 0,24 m
* Diamètre filtre : 58mm

* Prix : 950€ environ

Il s’agit du premier objectif macro conçu pour obtenir des rapports de grossissement supérieurs à 1x sans utiliser d’accessoires complémentaires.
Il est idéal pour la photographie de très petits sujets.

Image


Sa nouvelle formule optique spécifique et l’utilisation d’éléments en verre UD éliminent l’aberration chromatique qui apparaît normalement aux rapports de grossissement élevés. Pour la photographie au flash, cet objectif pourra être efficacement complété par un flash type MR-14EX, MT-24EX ou encore un flash cobra classique type 430EXII diffusé...

Avis perso :
Un objectif aussi fantastique qu'il est exclusif et difficile à maitriser..
Exclusif car on ne peut l'utiliser que pour la macro, il n'a pas d'infini et "commence" là ou s'arrête un 100mm macro classique à son plus fort grossissement..
Difficile car il nous fait entrer dans le monde du très petit, ce qui implique une profondeur de champ ridicule au plus fort grossissement (quelque dixième de mm a F5.6..) et une grande perte de luminosité, de telle sorte que l'emploi d'un flash est quasi toujours indispensable..
Mais bien sur éclairer une scène d'1 mm sur 3 n'est pas toujours chose aisé :mrgreen:
(c'est pour moi le plus hardu la partie éclairage..)

Si l'on ajoute une absence de mise au point automatique, un fût qui s'allonge lors du zoom, un poids conséquent nécessitant presque toujours l'emploi d'un trépied, la diffraction qui apparait rapidement et une distance mini de 24 cm au rapport 1:1 et.. 3-4cm au rapport 5:1...
Ben faut vraiment être motivé pour se lancer dans l'aventure :xpldr:

Par contre cela ouvre de nouveaux horizons photo, la découverte d'un autre monde souvent insoupçonné, parfois proche de l'abstrait en raison des gros flous de bokeh occasionnés par la pleine ouverture..
Tout ce qui mesure 1 ou 2 mm devient intéressant, pour ne pas dire passionnant..

_________________
Mon site internet


Modifié en dernier par Xuu le 21 Janvier 2012, 13:23, modifié 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 11:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Quelques exemples d'application..

1-des bulles en studio.. /5:1
Image


2- Une micro "goutte dans la goutte" un matin.. /5:1
Image


3-Une mini araignée dans un chardon /3:1
Image

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 13:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mai 2011, 12:45
Messages: 131
Matériel: Canon EOS 550D ; Sigma 17-70 ; Sigma 120-400 ; Canon 100mm Macro USM, Bagues allonges Kenko
Bonjour,
Coup de coeur pour les bulles en studio...! Couleurs superbes, piqué à l'avenant et impression de décoller en regardant cette image... N'y a-t-il pas quelques substances cachées dans le fût de ce 65M Macro?! :lol:
Dommage que l'exploitation de la bête semble si délicate mais c'est bien de prévenir les modestes amateurs.
Bonne journée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Urféo a écrit:
Bonjour,
Coup de coeur pour les bulles en studio...! Couleurs superbes, piqué à l'avenant et impression de décoller en regardant cette image...
Merci Urfeo, le titre de la photo est "La Vallée des Gouttes Flottantes", on est donc bien ici dans les "grands espaces" :lol:
Pourtant la plus grosse bulle a droite ne doit pas dépasser les 3mm, cela te donne une idée des plus petites..
Pour l'anecdote ( tu devineras jamais ce que c'est.. ), il s'agit des bulles contenues dans le très fin liseret de mousse d'une bouteille de vinaigre de vin accumulée en surface après que je l'eus un peu secouée :P C'est pris a travers le verre de la bouteille..
Cela explique en partie les couleurs qui sont donc naturelles ;)
Citation:
Dommage que l'exploitation de la bête semble si délicate mais c'est bien de prévenir les modestes amateurs.
Ben la saison macro arrive dans pas si longtemps, du coup je préfère prévenir que guérir :lol:
Honnêtement je ne le conseillerais pas pour débuter dans la macro, au début ce n'est pas vraiment amusant, les nombreuses contraintes techniques prenant vite le pas sur l'envie.
Par contre je pense que c'est un bon complément à un 100mm macro classique.. ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 14:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Encore quelques exemples..

4- La structure des ailes d'une coccinelle au moment du décollage /1:1
Image


5- Une mini Cicadelle /3:1
Image


6- La porteuse d'eau.. 1:1
Image


Voila, le fil est ouvert à tous et si certains l'utilisent n'hésitez pas a venir poster qq avis et exemple en image..
A ++ ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 20 Janvier 2012, 14:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Un petit portrait de caloptéryx.. (me rappelle plus exactement du rapport, peut-être 3:1 )

7-
Image

++ ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 20 Janvier 2012, 16:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2012, 00:20
Messages: 512
Localisation: Nîmes (Gard)
Matériel: Reflex Canon et divers objectifs + powershot G12 + lunette Skywatcher 80ed
Magnifique !
Est ce que tu as déjà essayé de faire du focus stacking avec cet objectif ?

_________________
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 21 Janvier 2012, 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Le stacking c'est difficile :) Je m'y suis essayé au début par curiosité mais je n'ai pas poussé plus loin l'expérience, juste assez pour savoir comment faire au cas ou j'en aurais besoin..
Après l'objo en général demande du temps pour en maitriser les contraintes (pour moi ce fut surtout de trouver une solution satisfaisante pour l'éclairage entre 3 et 5:1, après beaucoup d'expérimentation et de bricolage infructueux, ca s'est terminé par l'achat du flash MT-24EX.. Du coup je compte bien ressortir l'objo cette année ;) )

PS : le "pro" du stacking sur le forum c'est Didin au cas ou.. Lui réalise des stacks de plusieurs dizaines de photos (50-60... et plus..) avec du gros matos adapté à cette technique (rail micrométrique "high tech" d'avancement du matos etc..)

Voilou !

_________________
Mon site internet


Modifié en dernier par Xuu le 21 Janvier 2012, 12:47, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 21 Janvier 2012, 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
8- "La lune bleue.."
Image

A ++ ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 21 Janvier 2012, 12:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Avril 2009, 18:51
Messages: 3054
Localisation: Val d' Oise
carrément impressionnant :shock:
et superbe !!

_________________
mes carnets de voyages et autres :
Image

et pour voir les photos en grand format :
http://www.flickr.com/photos/troll2000/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 21 Janvier 2012, 18:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
troll2000 a écrit:
carrément impressionnant :shock:
et superbe !!
Oui au début ca fait un petit choc quand on met l'oeil dans le viseur pour la première fois ;)
kazeseibu a écrit:
Arrète d'éternuer sur les libellules quand tu les prends en photo, c'est dégueux ! :haha:
Arf les petits matins brumeux d'avril apportent parfois la goutte au nez c'est vrai, faut faire gaffe c'est vrai :haha:

A ++ :biere:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 13:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Mars 2009, 01:40
Messages: 259
Localisation: moselle
Que de belles images et toutes tes explications résument parfaitement cet optique assez difficile a maitriser,tout comme toi je ne conseillerait pas cet objectif a quelqu'un qui débute en macro mais il fait un excellent complément a un 100mm :good:

Pour ma part j'ai réussi a aller jusque X3 sans flash,mais après il est absolument obligatoire,en tout cas sur des sujets vivants et a moins de ne pas avoir le moindre filet de vent ;)

Voici une petite série toutes faites a main levée et en apnée totale :levitation:

X3 sans flash
Image



X5 sur une araignée d'environ 2mm
Image



X5 petite saltique
Image



X4 sur un petit champignon
Image

_________________
Ma galerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 15:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Haaaaa super Laurent, MERCI pour l'ajout et le commentaire sur l'objo, je me sens moins seul maintenant. C'est sympa on va pouvoir papoter un peu en cours d'année (les beaux jours ne sont plus si loin, il faut qu'on s'y prépare :) )

Bravo pour les photos.. :!:
rha la saltique a 5:1 c'est mon rêve mais a moins de l’assommer avec un gourdin j'ai pas encore réussi à lui tirer correctement le portrait, c'est rapide c'est ptites bêtes là :lol:


En technique : moi qui ne suis pas favorable à l'utilisation du flash en photo animalière, je dois avouer qu'avec le mpe-65 il offre de nombreux avantages :
1- il permet d'éclairer les scènes a forts grossissement (a partir de 3:1)
2- Il permet de shooter a main levée sans trop de problème car la vitesse extrême de son éclair contribue à figer les sujets remuants.
toute la difficulté est de maitriser le rendu de cet éclair afin qu'il ne fasse pas trop "coup de flash" mais qu'il s'apparente a la lumière naturelle.. C'est là que c'est pas évident et que souvent chacun bricole ses propres petits diffuseurs en fonction du flash utilisé.. (les diffuseurs sont un de points clé de l'utilisation de cet objo..)

Car arrive bien vite une autre difficulté a l'utilisation du flash : comment ne pas avoir un fond tout "noir" caractéristique d'un coup de flash..? L'arme absolu reste alors l'utilisation de deux sources lumineuses indépendantes de part et d'autre de l'objectif, l'un éclairant le sujet et l'autre le fond..

Enfin autre soucis, le matin lorsque le soleil est encore pas bien levé comment faire la map a 4 ou 5:1 alors qu'on voit tout noir dans le viseur ? :zinzin:

Autant de contraintes a devoir résoudre et qui donne parfois des "montages de cinglés" et marrants a voir (y'a des purs bricoleurs qui déchirent sur le net...), faudra que je retrouve le lien d'un forum macro US ou une rubrique est entièrement dédiée aux photos des bricolages des uns et des autres avec le mpe...Ca peut donner de bonnes idées parfois !

A ++ et n'hésite pas à faire remonter le fil à l'occasion Laurent :biere:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 17:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6805
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
top ce fil, encore de quoi plus baver à l'idée de sauter le pas .. Mais le flash ..
ça me rebute énormément :?

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 18:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Content de voir que cela te plait Cécile ;)

Qu'est ce qui te déranges exactement dans l'utilisation du flash.. ? l'éclair trop "blanc" qui fait pas naturel.. ?

Si c'est cela, je comprend bien car moi aussi je n'aime pas ce type de rendu.. Pour info a part les deux premières photos (de mémoire), les 3-5-6-7 et 8 ont été faite avec un flash cobra type 430 EXII.. Qu'en penses-tu..? encore trop "aspect flash" pour toi.. ?

En tous cas c'est vrai que pour moi le gros taff avec cet objo c'est la maitrise de la lumière ET sa diffusion justement pour rendre le coté artificiel plus proche du naturel.

Par exemple ici, les éclairs au flash cobra étaient diffusés par un bricolage maison, le diffuseur ayant l'aspect d'un "bol beauté" (flash utilisé pour la photo de mode en studio ) je l'avais fait avec un tupperware en forme de bol, j'avais découpé le fond a la forme du flash pour qu'il s'insère bien dedans et l'intérieur du bol était bricolé avec du papier blanc, le tout recouvert de plusieurs couches de saupalin pour fermer le bol en façade..
Ce que j'ai bien aimé c'est que le rendu paraissait déjà moins "blanc" du fait de la coloration dans la masse du tupperware, en plastique "jaune délavé" (cf la 3 par ex avec l'araignée, sur laquelle on ne voit pas trop de reflet parasite tout en ayant une bonne puissance et une lumière "englobante" pas trop agressive)

C'est aussi ce qui me plait dans l'utilisation de cet objo, le côté borderline, ou l'installation de chacun, pour venir a bout des contraintes nombreuses lors des forts grossissements, ressemble a des sortes de prototypes, parfois monstrueux et improbable :lol:

Aujourd'hui je suis passé au flash MT-24 EX vraiment très bien adapté a l'objo mais tout ca pour dire qu'avec juste un simple flash cobra on peut s'en sortir ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 550 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com