Dernière visite: Nous sommes le 26 Mai 2013, 05:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rotule pour monopode
MessagePosté: 28 Novembre 2011, 12:09 

Matériel: Nikon D300S / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III
Bonjour à tous

Je suis actuellement en possession d'un monopode Manfrotto 679B qui supporte 12 kgs avec une rotule 234 qui elle supporte 2.5 kgs
Je voudrais garder ce monopode mais y ajouter une rotule qui pourrait supporter mon 300mm f2.8 qui pèse à lui seul 2.900kgs, ce qui est un peu lourd pour la rotule 234...
En y ajoutant l'apn cela fait un poids total aux environs de 4 kgs
Je suis obligé de tenir l'ensemble sous cette rotule, ce qui en billebaude est assez fatiguant et même serrée à fond, j'ai l'impression que ça bouge...
La rotule vendue sur Image et Nature " Tête rotule universelle " à 119 euros serait-elle adaptable sur ce monopode?
Avez-vous des tuyaux ?
Merci d'avance
gege72

Pour les enfants des temps nouveaux, restera t-il un chant d'oiseau... (Jean Ferrat )

Sujet du message: Re: Rotule pour monopode
MessagePosté: 28 Novembre 2011, 13:34 

Matériel: canon 7D
je c'est que ce n'est pas le meme tarif mais je viens d'acheter la tete pendulaire benro gh2 suite au conseils que j'ai eu sur le forum et je ne regrette pas du tout la tete est posé sur un monopode et je peu dire que c'est grandiose.

:biere:

contempler un animal libre sans le déranger constitue l’ultime geste du photographe...

mon site http://mesoiseaux.piwigo.com/
------------------------------------------

MessagePosté: 28 Novembre 2011, 16:50 

Matériel: Nikon D300S / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III
Merci de ta réponse, Pascal
J'ai bien vu les conseils sur le forum concernant cette tête pendulaire Benro GH2 mais il me semble que tu as un monopode Benro également, or le mien est un Manfrotto , je ne suis pas sûr qu'il soit compatible?
Sinon, niveau encombrement, comment est-elle?
Merci
gege72

Pour les enfants des temps nouveaux, restera t-il un chant d'oiseau... (Jean Ferrat )

MessagePosté: 28 Novembre 2011, 17:55 

Matériel: Nikon D4 D300 D200 | 500 f/4G VR | 300 f/2.8 VR | 105 f/2.8G VR | 18-70 DX | 10-20 f/3.5 | 50 f/1.2
Salut Gégé,
je ne suis pas aussi sûr que la GH2 soit vraiment adaptée pour du monopod!

Je l'utilise tous les jours mais sur un trépied!

Gygy

Image

MessagePosté: 28 Novembre 2011, 18:50 

Salut Gygy

Merci de ton avis mais cela veut-il dire " pas de tête pendulaire sur un monopode " ?
Je voudrais éviter d'acheter un trépied, alors quid sur mon monopode Manfrotto 679B ?
pour le 300 f2.8 ? à part une tête pendulaire ?
Merci
gege72

MessagePosté: 29 Novembre 2011, 20:16 

Matériel: Nikon D90,Nikon AF 300/4,Tamron 70-200/2.8 DI LD IF,Nikon AF 50/1.8,Nikon AF-S 18-70 mm,Kenko x1.4.
Ou alors une rotule Manfrotto en U,la 393 qui est faite pour un usage monopode ...
Ou une grosse Ball Magnésium de chez Manfrotto qui sont pas mal du tout et peuvent recevoir du poids.

MessagePosté: 29 Novembre 2011, 23:13 

Matériel: Canon
"toutes les rotules vont sur ton Manfrotto" car l'adaptabilité n'est pas fonction de la marque mais du type de pas de vis utilisé.. et le pas de vis "universel" pour trépied et monopode (toutes marques confondu) est classiquement le pas 3/8ième...
Il y a également le pas 1/4, appelé également le "pas Kodak" et qui correspond davantage au filetage des petits accessoires, comme par ex les plateaux rapides qui se fixes sous le boitier..
Le 1/4 c'est le pas de ton collier de pied du 300 /2.8 et celui situé sous ton boitier..

Bref, lorsque tu fera ton choix de rotule, tu n'aura qu'a t'assurer dans la fiche descriptive qu'il s'agit bien d'un pas prévu pour trépied et monopode, donc un pas 3/8.. Tu pourra ainsi la visser directement sans soucis sur ton monopode..
Dans le cas de la rotule universelle Image&Nature, étant de filetage 3/8 (et même 1/4 avec un adaptateur prévu avec surement) elle s'adaptera a ton monopode..

Après, reste a savoir si une rotule ball 3D est le meilleur choix pour aller sur un monopode, pas sûr du tout... Car pour une utilisation monopode l'essentiel est de pouvoir faire pivoter le matos vers le haut ou le bas, car le déplacement latéral se fait déjà avec le photographe lui même..
Avec la rotule ball 3d quand tu vas desserrer un peu la boule pour pouvoir pivoter le matos, tu risque de vite pédaler dans la semoule, surtout si comme cela sera le cas, tu aura en même temps desséré le collier de pied de l'objo pour pouvoir tourner le boitier facilement :mrgreen:
Sans compter que si un jour tes yeux se retrouvent subitement attirés par le passage d'une jolie cycliste en cuissard moulant et alors perdu dans tes pensées, tu aura oublié de bien serrer la bouboule de la rotule, ben y'a fort a parier qu'au final tu en aura d'autres, de bouboules mais pas les mêmes je pense :)

Bref.. du coup perso pour un budget très très serré j'opterais plutôt pour une rotule 2d adaptée au monopode type Benro Dj90 (charge 4kgs, mais jamais testé, a voir ce qui s'en dit sur le net mais bon, c'est Benro quoi.. gage de qualité a priori ;) )..

Ou alors avec un brin plus de moyen et gage de qualité, le système de la Manfrotto 393 à 190€, a utiliser comme une pendulaire.. :good:

Ou alors pour contribuer à faire repartir l'économie mondiale, l'idéal reste un sidekick de type Benro Gh1, mais c'est de suite 270 roros..

Après reste a savoir si avec un 300mm f2.8 VRII + D300s, tu veux faire des économies de bout de chandelle, ou pouvoir dormir sur tes deux oreilles pendant... longtemps.

A ++

MessagePosté: 30 Novembre 2011, 18:38 

Merci à vous simlephotographe et Xuu pour vos informations :biere:

Tu as raison, Xuu, c'est risqué de faire des économies de bout de chandelle...
Ce n'est pas que j'ai un budget très serré, mais bon, on essaie d'aller toujours au meilleur rapport qualité-prix :)
Je pense que je vais contribuer à faire repartir l'économie mondiale, comme tu dis :lol: car j'ai vu sur internet le kit trépied + tête benro gh1 ou 2 transformable en monopode qui peut supporter un poids de 12 kgs aux environs de 300 euros.
Pour ce qui est que mes yeux soient attirés un jour par de jolies cyclistes en cuissard moulant, je vais attendre le mois de Juin et les 24H du MANS pour aller faire un tour dans les paddocks, après avoir bien serré ma rotule, évidemment :yahoo: :yahoo: :yahoo:
Allez, merci encore :biere:
gege72

MessagePosté: 30 Novembre 2011, 19:04 

Forcément c'est là un excellent choix (le lien référent de ce kit a l'occasion en mp stp..? simple curiosité ;) )..
Dans les paddock tu n'aura même plus besoin de te demander si tu as serré ta rotule ou pas, c'est le principe de tranquillité du sidekick, car même desserré le matos reste parfaitement équilibré..
Je pense que tu vas te faire plaisir au shooting.. :)

Un petit mot de retour prise en main ici même ne serait pas de refus quelque temps après avoir reçu ton colis ;)

A ++

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 23:12 

Bonjour Xuu

Pour le kit, j'ai vu ça chez Phtoaddict en rubrique trépieds et monopodes, aller dans trépieds et page 4 le kit est à 303,92 euros, mais la fermeture des pieds est à clapet, j'aime moins.
Page 2 il y en a un autre à 227,90 euros série MK II, fermeture à visser, je pense que c'est mieux...
J'ai fouiner aussi sur Camera plus, le monopode Benro MC 68-N6 qui est compatible avec le 300/2.8
le problème c'est que cette boîte semble ne plus exister!!!
Le Benro GH2 est adaptable mais il est conseillé de changer la poignée actuelle par une LP 47 type Arca swiss à 95 euros chez Jama ( déjà commandé des articles chez eux, rien à redire )
Donc, je me tâte... j'attends Noël, on ne sait jamais :thinking: Maman Noël va peut être compréhensive :roll:
Allez, à plus
gege72

MessagePosté: 02 Décembre 2011, 00:57 

Je ne te suis plus là... tu voulais pas garder ton monopode et n'acheter que la rotule adéquate ? (en l'occurence un sidekick avais-je cru comprendre ?)

Ici tu me parles à présent chez photoaddict d'un kit trépied avec une rotule ball 3D.. exactement ce qu'on a vu qu'il ne fallait pas prendre...

Je pige plus, mais bon, tu m'expliquera tout ça demain, la nuit porte conseil :)

MessagePosté: 02 Décembre 2011, 11:25 

Bonjour Xuu

Je me suis peut-être mal expliqué, mais oui , je préfère un monopode à un trépied plus encombrant pour faire ce que je fais le plus souvent, c'est à dire de la billebaude, donc je voulais garder celui que j'ai actuellement :)
Mais chez Photoaddict et chez Miss Numérique ( bien expliqué avec photos à l'appui ) j'ai vu ce kit trépied aluminium travel angel hybride A2682TB1 MARKII + tête Benro série B.
Ils précisent que ce trépied qui se transforme en monopode est fait pour les APN équipés d'objectifs allant jusqu'à une focale de 300m/m
De ce fait, j'ai les deux en un :thinking:
gege72

MessagePosté: 02 Décembre 2011, 13:22 

Ha oki.. Donc tu abandonnes l'idée du sidekick pour ton monopode.. ? :)

MessagePosté: 02 Décembre 2011, 23:45 

Bonsoir Xuu

Euh! pas tout à fait abandonné le sidekick, je réfléchis encore :oops:
Je suis un peu paumé, mais tout compte fait, je crois que je vais revenir à ton idée, ce sera plus sûr je pense :vieux:
Si je le commande, j'enverrais un petit mot après l'avoir essayé :)
Merci encore d'avoir pris le temps de m'orienter :biere:
gege72

MessagePosté: 03 Décembre 2011, 01:47 

Nan mais je voudrais pas t'influencer tu fais comme tu veux hein.. :lol:

Sinon pour le choix entre GH1 ou GH2.. Les deux sont très bonnes c'est de la qualité !
Après par goût personnel, j'avoue préférer le système sidekick à la pendulaire, mais ce n'est qu'une question de goût (je n'aime pas trop le principe du mouvement de balancier avant/arrière avec le système pendulaire, je préfère lorsque la poignée de l'objo est bloquée sur l'axe et que ce soit juste le nez de l'objo qui bouge verticalement en fait..)

Une question concernant la poignée de ton Nikon 300 2.8 est-ce un simple ou un double pas de vis.. ? (dans tous les cas cela ne change rien pour le modèle proposé par Photoaddict, c'est juste par curiosité, sur le net y'a pas de photos montrant le dessous ;) )

A +

MessagePosté: 03 Décembre 2011, 12:18 

Matériel: D300, Objo du 8mm au 300 mm, flashs, pieds,accessoires divers
perso, pour moi plus de rotules manfrotto, l'accueil à Montier en der m'a "refroidi", suite à un problème avec une de leur rotule que je devais changer suite à une casse....
vendeur un poil impoli est nettement prétentieux... :evil:
Spoiler : :
j'aime pas trop que l'on me prenne pour un menteur et un abruti :battre:

du coup je suis passé chez un concurrent, à peine plus cher que ce que j'avais décidé, mais pour un poids supporté plus élevé, avec un vrai s.a.v, eux :vieux:

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

merci de votre visite

MessagePosté: 03 Décembre 2011, 15:16 

Pour Xuu la poignée du 300 2.8 est à double pas de vis ( serait-ce pour trouver le meilleur centre de gravité ) :thinking: :thinking:
Sinon, pour le Sidekick, c'est seul ou avec rotule obligatoire :thinking:
Patrick merci d'avoir répondu :)
Sans indiscrétion, si pas Manfrotto, chez qui et quel rotule ou autre pour monopode ?
Merci
gege72

MessagePosté: 03 Décembre 2011, 17:04 

gege72 a écrit:
Pour Xuu la poignée du 300 2.8 est à double pas de vis ( serait-ce pour trouver le meilleur centre de gravité ) :thinking: :thinking:
Y'a de ça mais c'est surtout un gage de sécurité suplémentaire (avec un seul pas de vis, le plateau qui peut être fixé dessus pourrait "tourner" si mal serré (ou même si bien serré, a la longue ca pourrait tourner..) alors qu'avec 2 pas de vis, le plateau est bloqué par deux vis et il est donc impossible que l'objo tourne un jour..
Je ne sais pas si c'est très clair :oops:

Ce n'est pas très important toute manière car le kit proposé par photoaddict est intelligemment pensé, car si tu regarde bien le plateau (qui n'a qu'une vis) est également muni de deux ergots en bout de plateau (ce qui n'est pas le cas pour tous els plateaux..) et qui donc permettent de placer la poignée en buté contre ces deux ergots avant de visser a fond la vis de serrage.. Ainsi, la poignée ne pourra pas non plus bouger..

Après il peut également être intéressant d'avoir un plateau plus long que celui proposé (comme tu as deux vis prévues sous la poignée pas besoin de plateau à ergots..), car cela permet alors d'avoir plus de souplesse dans la détermination du point d'équilibre de ton objectif par rapport a l'axe du sidekick.. Un plateau de 100 ou 150mm de long est classiquement utilisé (+/- 30 euros).

Je dis cela pourquoi, parce que dès lors peut-être serait-il judicieux de ne pas prendre ce kit "tout fait" mais de ne prendre que le sidekick seul + le plateau que tu aura choisi toi même..
Citation:
Sinon, pour le Sidekick, c'est seul ou avec rotule obligatoire :thinking:
en fait il y a deux modèles de sidekick :

- Soit le modèle faisant office de rotule a part entière, donc équipé de deux axe de rotation, un situé à la base du bras pour les mouvements panoramiques horizontaux (360°), et l'autre au bout du "bras" d'accroche de la poignée de l'objo (axe vertical).
Par ex : http://www.biglens.be/photo-trepieds-mo ... h/gh1.html

- Soit le modèle avec bras simple http://photoaddict.fr/trepieds-monopode ... black.html, donc sans axe horizontal, et qui nécessite donc l'ajout d'une rotule type ball 3D munie d'un plateau Arca swiss pouvant recevoir ce bras..
C'est par ex ce que propose jama avec ce kit (c'est juste pour exemple d'illustration hein, je n'ai pas d'actions dans aucuns de ces sites internets ;) )
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... /wimberley c'est le second produit sur la page (un clik sur la vignette pour voir le principe d'association entre le bras sidekick simple et une rotule ball)

Donc finalement ce bras simple s'adresse avant tout à ceux qui possèdent déjà une grosse rotule ball et qui donc n'ont pas a priori besoin de prendre le modèle sidekick "complet tout en un", ils ne prennent alors que le bras simple pour l'adapter a leur rotule.. (+/-80 euros d'economie..)

Voila j'espère avoir répondu à tes questions ;)

MessagePosté: 04 Décembre 2011, 12:39 

mon avis à 2 cent ;) :
pour un objo comme un 300f2.8, y'a pas mieux qu'une "pendulaire" que ce soit sur trépied ou monopode !
perso j'suis équipé en Benro (trepied, monopode, rotule et gh2) et satisfait(j'ai pas d'actions dans cette boite :mrgreen: ).

MessagePosté: 04 Décembre 2011, 14:22 

Question de goût, pour moi c'est le sidekick car je trouve que l'objo est mieux maintenu (je n'aime pas trop le mouvement de bascule avant/arrière que l'on doit donner à la pendulaire pour pointer vers le haut ou vers le bas en fait. Avec le sidekick l'objo est bloqué sur un axe et pointe directement vers le haut ou vers le bas. Autre point que j'aime bien, c'est l'équilibre parfait du matos : pour pointer vers le haut on bascule le boitier du bout du petit doigt, ca pointe de suite sans effort et surtout ça reste dans cette position alors même que tout est desserré à fond.. la pendulaire n'offre pas cela, tu pointes vers le haut d'accord mais si tu laches elle revient a sa position de départ à l'axe.. Bon c'est des petits détails qui n'empêche à rien hein, c'est jsute des habitudes prises avec l'un ou l'autre qui fait que quand on change ben le ,principe change et donc il faut se réadapter.. Je parle en connaissance de cause car j'ai les deux, une pendulaire et un sidekick, et a n'en garder qu'un, je garderais le système side', mais comme je l'ai dit ce n'est qu'une question de goût et d'habitude, la pendulaire n'a pas de "défauts" en elle même, c'est juste qu'après on aime ou pas le principe de fonctionnement sur le terrain entre l'un ou l'autre système en fait.. perso je suis plus à l'aise avec le side mais bon, pour d'autres c'est la pendulaire, les deux sont de toute manière au top du top.. ;) )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]