Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 14:30


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 07 Mars 2011, 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Hello, me suis lancé dans la construction d'un affût flottant la semaine dernière, petit sujet pour le partage :love:
Je l'ai fait suivant des plans récupérés sur le net. Il est démontable et avec des flotteurs pliables pour le transport à pied jusqu'a la rive et pour le rangement dans la voiture c'est plus pratique.

Je l'ai aussi prévu pour un montage de matériel photo différents si besoin, donc avec des rails coulissants..

Quelques photos de la construction si ça vous intéresse ;)

L'affut est recouvert sur le dessus par un contre plaqué hydrofuge de 10mm (pour la visserie), collé sur des plaques de polystyrène extrudé, du très classique donc
Il fait 90cm de large par 1mètre 20 de longueur :


1- le Polystyène, l'assise + les deux flotteurs latéraux
Image

2- Contre plaqué équipé des raidisseurs en aluminium et des tiges filetées aux angles qui recevront les tubes d'électricien de 16mm de diamètre en guise d'arceau pour recevoir le filet camo..
Image

3- l'assise en polystyrène, avec les rails coulissants. Toutes les petites marques sont les empreintes laissées par les vis et boulons présents sur la plaque de contre plaqué et qu'il me faudra creusé un peu afin que la plaque et le polystyrène soient bien plaqué lors du collage final...
Image

Le polystyrène est composé de 4 plaque de 4cms d'épaisseur, j'ai découpé la première épaisseur pour y coller au fond un morceau de bois pour y visser le rail en alu. J'ai gardé la découpe pour la recoller ensuite aux dimension du rail alu.

4- La rotule pendulaire qui accueillera le boitier + l'objectif sera vissé sur un bout de bois massif. J'ai prévu celui ci vissé par dessous le contre plaqué après avoir découpé le polystyrène pour qu'il aille dedans. cela me permet de gagner 10cm afin que l'objectif soit encore plus près du niveau de l'eau ;)
Image


7- Et voilou, une fois tout assemblé et collé..
Image

8-
Image


Je me suis équipé d'un wader (salopette en néoprène de pêcheur montant sous les bras) et je m'amuse bien depuis deux jours..

La première sortie vendredi dernier j'ai pris l'eau par le devant car il y avait très peu d'eau, du coup j'ai voulu progresser un peu allonger mais une petite erreur d'inattention et vlouf, de l'eau glaciale partout qu'on sent descendre tout doucement sans pouvoir rien y faire (ca faisait pas 10min que j'étais à l'eau :xpldr: :xpldr: ) mais bon, maintenant ca va, j'ai compris comment avancer en fonction des différent niveau de flotte, comment bloquer et stabiliser la visée avec les coudes et un genou relevé sous l'affut, et repéré a partir de quel niveau de l'eau je peux m'agenouiller sans que l'a flotte ne s'engouffre par le haut :mrgreen:
La salopette de néoprène est super bien aussi, je n'ai pas eu froid malgré les gelées du matin et l'eau "pas chaude" !

Niveau efficacité, je suis ravi, très bonne flottabilité et les oiseaux ne semblent pas trop méfiant, ils ne perçoivent qu'un feuillage qui se déplace lentement.

Pour l'instant je n'ai fait que des foulques, des mouettes posée et en vol, un cormoran, des bernaches, une oie cendrée et, grande rareté pour la région parisienne, un Ibis falcinelle présent généralement dans le sud de la France, notamment je l'avais vu en Camargue (là j'ai pas compris, il a du se paumer en cours de route, pas de bague.. ben tant mieux pour moi hein :P )

F'in voila, je voulais partager ça avec vous car après la bricole un peu casse pied, maintenant je m'amuse comme un gosse avec ce truc depuis 3 jours, c'est terrible et il y a vraiment "l'effet affut flottant" des photos prises très au ras de l'eau, tout comme j'espérais :yahoo:

Suis en congé en ce moment, il fait super beau, alors j'y suis retourné ce matin.. cash ! 8-)

J'ai essayer d'approcher quelques canards cette fois, mais ils squattent le fin fond du lac en ce moment et je préfère y aller doucement car je ne connais encore rien du fond dans lequel j'évolue depuis peu, il ne s'agit pas de tomber à l'eau en trébuchant sur une souche immergée, ou de mettre les pieds dans un trou ou autre, j'ai ouï dire que la discipline, aussi passionnante soit elle, demandait de rester aussi très prudent, tant pour soi que pour le matériel qui reste a 25 cm au dessus des vaguelettes (il s'agit pas que tout bascule et que le 500 se retrouve au fond, ha non ça ce n'est pas négociable :mrgreen: )

Bref pas de canards ce jour, trop de fond sur un passage pour accéder au spot, tant pis ce n'est que partie remise, car ce n'est que le début !

J'espère bientôt quelques photos postées..
++ :biere:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 07 Mars 2011, 19:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6805
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
et en plus tu vas nous régaler en photo alors :manger: :D

Merci pour ce partage très interressant et ton retour :good:
j'ai hâte de voir le travail qui va s'en découler !

Bonne barbouille et surtout continue à te faire plaisir 8-)

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 07 Mars 2011, 20:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mai 2009, 17:15
Messages: 5321
Localisation: Angoulême
Ca m'est arrivé aussi de prendre l'eau en waders...c'est vachement moins confortable après !!! :mrgreen:

_________________
https://www.facebook.com/aurelphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 07 Mars 2011, 22:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Oui tu m'étonnes :xpldr:
Bah je me dis que j'ai reçu mon "baptême d'A-F" :mrgreen:

Merci pour votre passage par là c'est sympa à vous, prochaine étape :
faire des photos montrables :)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 07 Mars 2011, 22:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mai 2009, 17:15
Messages: 5321
Localisation: Angoulême
Xuu a écrit:
prochaine étape : faire des photos montrables :)

J'ai aucun doute, ça va vite arriver !!

_________________
https://www.facebook.com/aurelphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 12 Mars 2011, 00:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Mars 2009, 14:05
Messages: 281
Localisation: Savoie
Matériel: Du plastique, du verre et un peu de temps
Bon la je suis de nouveau vert... parce qu'il y a 6 mois j'ai commencé à faire cet affut , on a sans doute trouvé les mm plans.
Moi je me suis arrêté parce je bloque sur le système d'attache avec rotule et gros objectifs
Fixé ca sur un bout de bois avec juste une vis enfoncé dedans me fais flipper.

Donc je suis parti sur l'idée de rails (fixation sur plusieurs endroit et non un unique comme la vis, répartition de la charge etc.) <= j'me pose torp de questions peut etre.

Première question, comment as-tu fait pour réaliser tes rails? j'ai galéré un max et le résultat est tout ...moche.
2nde question, je ne comprend pas trop l'intérêt de tes rails ? si la pendulaire et sur la vis?

peux tu mettre une vue du dessus sans le filet, pour peut-etre me permettre de mieux comprendre?
MErci

_________________
Savoie Photographie - http://savoie.photographie.free.fr
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 12 Mars 2011, 00:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Superbe boulot les gras!

Oui je suis en attente de voir vos travaux! Et suis sûr que ça va faire mal!

:bravo: :bravo: et bon courage!

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 12 Mars 2011, 01:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Notsobad a écrit:
Bon la je suis de nouveau vert... parce qu'il y a 6 mois j'ai commencé à faire cet affut , on a sans doute trouvé les mm plans.
Sans doute :)
Citation:
Moi je me suis arrêté parce je bloque sur le système d'attache avec rotule et gros objectifs
Fixé ca sur un bout de bois avec juste une vis enfoncé dedans me fais flipper.
Oui j'ai réfléchi un peu aussi car la vis "Jama" est bien mais je voulais que la base de la rotule soit posé sur le contre plaqué de 10mm et pas en hauteur juste suspendu par le petit plateau rond de la vis ( http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... a-bois-318 ).
Donc en fait j'ai vissé cette vis a bois de façon a ce que le pas de vis supérieur recevant la rotule affleure juste ce qu'il faut pour qu'une fois vissé a fond, la base de la rotule pendulaire soit en contact à même le contre plaqué (l'embase ronde de la vis jama est donc "noyée dans l'épaisseur du 10mm", seul le caoutchouc prévu pour ne pas rayer le matos dépasse). La vis a bois quant a elle plonge de 10 cm dans une pièce de bois massif noyée dans l'épaisseur du polystyrène et maintenu sous le contre plaqué par deux grosses équerres..
Franchement c'est niquel et cela équivaut a une fixation de rotule pendulaire sur embase de trépied classique, donc aucun risque d'aucune sorte, ni d'arrachement ni d'équilibre.
(j'y met le 7d + 500mm + tc 1.4 le tout sur rotule pendulaire donc le matos déjà équilibrée sur la rotule, il n'y a donc pas de contrainte particulière sur la rotule autre que le poids du matos pour laquelle elle a été prévue ;) )

Citation:
Donc je suis parti sur l'idée de rails (fixation sur plusieurs endroit et non un unique comme la vis, répartition de la charge etc.) <= j'me pose torp de questions peut etre.
Je pense aussi, mais j'étais comme toi avant de revenir sain et sauf de ma toute première sortie.
Ce qu'il faut c'est que la vis soit bien fixée dans du bois épais et que l'embase de la rotule pendulaire repose bien sur le cp de 10mm lorsqu'elle est vissée à fond comme si elle était vissée classqiuement sur une embase de trépied..

Sinon pour les rails coulissants cela ne règle pas le problème de la fixation de la rotule sur une vis unique, les rails servent juste de possibilité pour avancer et ou reculer le matos si besoin.
Citation:
2nde question, je ne comprend pas trop l'intérêt de tes rails ? si la pendulaire et sur la vis?
Ha mais ca c'est parce que j'ai dû anticipé sur d'éventuels besoins autre que les miens, car en fait j'en ai fait 2 en même temps des affuts flottants, l'autre est pour un pote qui lui à un canon 100-400, donc plus court que mon actuel 500. On a donc imaginer un système lui permettant d'avancer ou reculer son matos comme il veut (pour le cas ou il changerait de matos).
Et en fait c'est mon affut flottant qui me servait de prototype pour réfléchir et faire des essais avant de lui faire son truc a lui, mais clairement je n'en ai pas l'utilité ;)



Hello Gygy, sympa d'être passé par là !! :biere:
Tu en as un toi aussi d'Affut flottant ??

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 12 Mars 2011, 12:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Mars 2009, 14:05
Messages: 281
Localisation: Savoie
Matériel: Du plastique, du verre et un peu de temps
Merci pour ta réponse précise!

Totalement d'accord que l'ensemble est équilibré sur la pendulaire.
J'étais partie sur des rails, pour ré-équilibrer l'ensemble si on s'appuie sur l'affut.
Mais encore une fois je me pose sans doute trop de question, le fait d'avoir mis la partie bois/vis dans la partie flottaison est une bonne idée :thinking: je crois que je vais finalement partir vers cette solution...

Sinon pour mon info perso, s'est toi qui a réalisé les rails?

_________________
Savoie Photographie - http://savoie.photographie.free.fr
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 12 Mars 2011, 13:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Notsobad a écrit:
Merci pour ta réponse précise!

Totalement d'accord que l'ensemble est équilibré sur la pendulaire.
J'étais partie sur des rails, pour ré-équilibrer l'ensemble si on s'appuie sur l'affut.
Pas de soucis pour t'appuyer sur l'affût, les cote longueur largeur de l'ensemble + les flotteurs font que tu peux mettre tout ton poids+ matos sur le cp de 10mm ca ne s'enfonce pas ni ne bascule car toi tu te situe dans la partie en "U" donc très proche du centre de gravité de l'engin. Il parait que la configuration supporte plus de 100 kgs donc tu vois que même 15kgs de matériel + tes deux coudes en appuie ca ne risque absolument rien.
De plus le but reste de pousser devant soi l'affut et non pas de se mettre dessus ;)
Citation:
Mais encore une fois je me pose sans doute trop de question, le fait d'avoir mis la partie bois/vis dans la partie flottaison est une bonne idée :thinking: je crois que je vais finalement partir vers cette solution...
Oui cela m'a permis de baisser encore un peu le niveau de la visée pour un effet ras de l'eau meilleur.

Citation:
Sinon pour mon info perso, s'est toi qui a réalisé les rails?
Les rails sont de la récup', mais tu peux le fabriquer, il faut une barre en aluminium (castorama) et y donner un coup de disqueuse pour faire une fente sur la longueur..
Pour le reste : le rail est fixé sur une pièce de bois rectangulaire par vissage, la pièce de bois est collée dans la seconde épaisseur de polystyrène que j'ai découpé pour l'occasion.. ce morceau de polystyrène a été récupéré et retaillé aux dimensions juste du rail puis recollé. Le tout comme il est noyé dans la masse est en plus maintenu par le plaque de contre plaquée collée venant par dessus l'ensemble. Cela ne bougera plus jamais.
Après c'est pas bien compliqué, une tige fileté de 8mm, a l'extrémité supérieure une rondelle avec un écrou papillon pour serrer la plaque de bois (qui a été percée d'un trou de 10mm a chaque extrémité pour recevoir la tige filetée). Dans le rail me suis fait une petite plaque de métal carré percée pour que la tige filetée entre dedans et que lorsque l'écrou papillon est serré cela serre au niveau de la fente du rail alu pour bloquer.

Image

++

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 13 Mars 2011, 19:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Merci Sam ;)

Pour les photos.. arf, encore un peu de patience, j'ai beaucoup de retard dans mes développements de raws et puis il faut aussi que les photos soient sympas, pour l'instant je teste ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 05 Février 2015, 02:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Merci pour le soutien Prunelle, et j'espère que tu vas réussir la construction de ton prepre affut flottant, ca vaut le cout de se donner un peu de mal :biere:

Pour voir des photos arf tu t'es inscrite trop tard, j'ai depuis la construction de cet affut flottant, posté plein de photos en ouvrant des sujets spécifiques notamment dans la partie oiseau ;)

Mais bon puisque c'est demandé si gentiment, je t'en remet une petite fournée pour décorer ce fil qui en avait besoin, je suis bien d'accord avec toi :)



Image




Image




Image




Image




Image




Image




Image


.../...

_________________
Mon site internet


Modifié en dernier par Xuu le 05 Février 2015, 02:10, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 05 Février 2015, 02:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
.../...

Image



Image



Image



Image



Image



Image



Voila voila ;)

Le plus dur en AF n'est pas de rapporter des photos, le plus dur c'est surtout de trouver un point d'eau pour les faire, ou l'AF sera accepté par les propriétaires et ça... c'est de plus en plus rare hélas :roll:

A ++ !

Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 11 Mars 2015, 18:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Novembre 2011, 21:20
Messages: 5772
Localisation: Haut Doubs
Matériel: Canon 1D Mark IV + 500 mm f:4 USM IS
Salut,
Superbe boulot et vraiment de très belles tofs ! :good:
J' attends avec impatience mon stage AF dans les Dombes en juin..... 8-)
:biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A-F fini [reportage et 1ères impressions]
MessagePosté: 12 Mars 2015, 14:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Merci Prunelle pour ton retours, ravi que ces quelques images te parlent ;)

Christophe, merci pour ton avis ;)
Pour ton stage, tu penses passer par qui ? (si ce n'est pas indiscret.. ;) )

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com