Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:44


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pause Calva
MessagePosté: 18 Octobre 2010, 18:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 12:49
Messages: 321
Le menu se déroule bien il est grand temps de faire une pause et d'apprécier les photos de Dalt. Vous connaissez tous une partie de son travail et son implication à la tenue de ce forum. Mais pourquoi ne pas creuser un peu plus le personnage aux travers de cette grillade. Alors déchainez vous, c'est votre seule chance :D

Au fait sa devise

" La première chose à apprendre en photographie, c'est de savoir ne pas déclencher"


bref tout un vaste programme



Bonjour,

Je m’appelle Gilles, je suis marié et j’ai deux garçons de 3 et 7 ans. Biologiste de formation, les aléas de la vie m’ont conduit vers la gestion de milieux naturels, l’enseignement et faute de mieux vers le commerce où j’ai été formé... à la formation ; et enfin vers la photo en tant que professionnel sous le pseudo de Dalt. Pourquoi? Tout simplement car je daltonien !

Image

Depuis quand pratiques-tu, comment as-tu commencé ?

J’ai débuté la photo à l’âge de 6 ans quand mes parents m’ont offert mon 1er pocket et ses flashs cubes. Le virus s’est de suite insinué en moi et à engendré la frénésie du déclenchement. Je m’en rappelle comme si c’était hier et pourtant c’était en 1979. J’ai même encore à l’esprit ma 1ere photo, un copain de l’époque présent le jour de mes 6 ans que j’ai immortalisé sous l’étente à linge de mes parents dans le jardin. Cette passion naissante a duré…1 an ; là encore se sont mes parents qui ont joué un rôle et ont mis fin à mon plaisir de déclenchement, ceci en avançant des arguments bassement matériels de coût de pellicule et de développement. :twisted:

Pendant longtemps, je me suis donc cantonné à la photo de vacances occasionnelle. Ados, je me suis vu offrir un petit compact canon, mais je me suis de suite senti bridé par le nombre de prises de vues possibles sur une péloche et par le fait d’être obligé d’attendre pour voir mes photos. Eh oui, j’avais 15 ans en 1988 !!! J’étais un déclencheur compulsif et inconsciemment, j’attendais l’ère numérique. C’est pourquoi, pendant longtemps la photo est encore restée une activité de vacances, même si le plaisir à toujours été présent.
J’ai eu l’occasion vers 20 ans d’avoir un réflex Minolta entre les mains, ma sœur ayant commencé et seulement commencé des études de photos. Le plaisir et l’envie de figer des instants, des scènes est vite revenu mais j’avais d’autres chats à fouetter à l’époque et toujours en moi, le regret de ne pouvoir voir les images de suite. De plus, mes 1eres essais dans lesquels je fondais de grands espoirs en imaginant le résultat sur papier étaient… souvent décevant d’ailleurs. :cry:

Et du coup, break à nouveau ; jusqu’à mon mariage en 2001 ! Le numérique avait enfin pointé le bout de son nez et avec une partie de la cagnotte récolté, nous nous sommes offert, mon épouse et moi, notre 1er apn, un Olympus 2 millions de pixels et zoom numérique 3x…le top de l’époque pour la modique somme de 3000 Frs. J’ai enfin pu déclencher à tout va…et j’en ai rempli des cartes mémoires…Le plaisir du déclenchement était encore prioritaire. J’ai commencé à m’intéresser un peu aux cadrages quand un an et demi plus tard, mon épouse m’a offert un Coolpix 3200 (aujourd'hui, mon aîné à repris le flambeau avec). Sur ce compact il y avait la fonction … « macro » ! Le rêve !!! J’allais pouvoir faire de la photo en même temps que de m’intéresser à mes sujets préférés les insectes et les fleurs.

Une de mes 1eres photos faite avec, le top non?

Image


J’ai alors commencé à surfer sur le net à la recherche de 1er conseils. Je me suis vite rendu compte que ce petit compact était très limité et comme cette fois ci je ne voulais pas abandonner ; je me suis offert mon 1er bridge un Rollei DK4010 et un close up.

Une de mes 1eres macros avec le Rollei et un close up +4

Image

J’ai pu continuer mon approche photo tranquillement et au bout de 6 mois…j’ai changé pour un autre bridge (les reflex étant encore très chers à l’époque) l’excellent FZ20 de Panasonic que j’ai couplé à une bonnette DCR250 de Raynox, j’ai alors réalisé la 1ere macro dont j’ai été vraiment content.

Image


Et en 2007, je me décide enfin à sauter le pas vers le monde du réflex, j’achète un kit…au hasard…un Samsung GX-1L avec les objos de bases 18-55 et 55-200, je continue principalement à faire des macros avec le 55-200 et la DCR250. Une chose change radicalement alors: mon rythme. Je ne faisais des photos que de manière occasionnelle et là je commence à vivre photo, penser photo presque 24h/24 ; je découvre la joie des forums photos (actuellement, j’en administre un, modère deux et participe à deux autres) riches en conseils, ce qui me permet de progresser en technique, connaissance matériel et de développer mon regard de manière importante. Ce qui me permet de faire une rencontre importante également, avec un certain Man par exemple !!!
Depuis 3 ans donc, la photo est devenue un art de vivre, j’ai la règle des tiers gravée sur la rétine, je suis sans cesse en train de regarder, examiner, cadrer tout ce que je vois…une plaie pour mon entourage en balade…

Le Samsung a rapidement laissé place à un Pentax K10D, lui-même remplacé très vite par un K20D et qui a laissé la place à un K7 il y a quelques mois...et qui va laisser la place au K-5 très prochainement... Je ne suis pas un fanatique du matériel, mais j'aime le confort procuré, j'essaie donc d'évoluer rapidement pouvant ainsi revendre d'occas plus facilement. Comme tout le monde, j’ai fais une ou deux erreurs d’achat d’objo avant de me constituer un parc stable. Mon 1er achat a bien sûr été un 105 sigma macro ! De ma rencontre avec Manu (Man) est ressorti un gout pour le paysage ; je n’avais jamais trop aimé cette discipline, ne sachant pas comment l’aborder, je trouvais cela trop bordélique dans les compos . J’ai pu voir, grâce à lui notamment, qu’on pouvait faire ça de manière épuré, simple et minimaliste ; c’est cela aussi qui m’a conduit à la pose longue ; le coté propre, net, voir vide que permet cette discipline m’a de suite séduit. J’ai révélé en moi le gout caché pour le minimalisme, il était là mais ne savait pas comment s’exprimer en fait. Mes macros ont pris cette tendance également en réduisant de plus en plus les pdc et en limitant la place des sujets. Aujourd’hui, je suis donc adepte des photos simples, qui vont à l’essentiel. Je ne me définie pas comme un photographe naturaliste mais plutôt comme un photographe qui aime mettre en scène la nature.

Image

Image

Image

Image



Quelles sont tes références en photographie ? Les photographes que tu admires ?

Bah franchement….aucun en particulier, ma culture photographique est proche de zéro. Je connais bien sûr quelques grands noms et leurs photos vedettes mais j’aime voir des images mais sans forcément mettre un nom dessus. Néanmoins, j’ai découvert il y a peu Grégory Colbert qui m’a fortement impressionné.

Côté technique ? Ton matériel ?

Comme dit précédemment, j’utilise actuellement un Pentax K7. Coté optique, j’utilise très régulièrement mon 105 macro sigma (couplé à une DCR 250 pour aller encore plus loin).

Image

Ensuite, mes usages sont un panaché du 70-200 2.8 de Sigma, du 10-20 sigma et du 17-70 Pentax. Ces 3 là me servent principalement en paysage et autres disciplines. Le dernier venu est un 50mm Pentax 1.4, j’ai envie de m’essayer un peu plus au portrait.

Image

Encore plus récemment, un lensbaby est arrivé, j'essaie de changer mes habitudes, varier les plaisirs pour ne pas m'encrouter.

Image

Image

Je privilégie les lumières naturelles, j’utilise très peu le flash ; jamais de réflecteur non plus. Quand la lumière n’est pas là, je n’y suis pas non plus. Les accessoires qui me servent le plus sont un trépied, un filtre ND1000 et un chrono pour les poses longues.

Image


Parle-nous de ton travail en cours : que cherches-tu à réaliser ?

J’ai longtemps fait de la macro descriptive avec toujours à l’esprit, l’envie de montrer et de partager, notamment ce que l’on ne prend pas le temps de regarder ; détails des fleurs, des insectes…
Je cherche actuellement à me perfectionner et à peaufiner un style. Mes deux domaines de prédilection étant la pose longue et la macro ; je tente de m’approprier une manière de faire. Je me concentre actuellement sur le coté macro pour obtenir des images limite abstraites, faire totalement oublier le sujet photographié et arriver à une image « design ». Passé pro depuis un an via l’organisation de stages photos, je tente néanmoins de vendre mes clichés. J’imagine donc toujours ce que ma photo pourra donner sur papier, j’ai toujours à l’esprit, avant de déclencher, ce que sera l’image définitive. Et je cherche l’image qui sera épurée (toujours) et sera agréable à accrocher sur un mur.

Image

J’essaie, je teste, et je réessaye constamment des choses, des trucs et des bidules. J’ai tout de même tendance à me tourner plus régulièrement vers les gouttes d’eau et les fleurs qui sont des sujets m’inspirant plus dans cette voie.

Côté paysage, je cherche à me perfectionner, je limite de plus en plus les déclenchements, privilégiant les bons moments, les bonnes conditions. Depuis que je fais de LA photo, ma frénésie du déclenchement a disparu pour laisser place à la réflexion, au choix et au soin. Un peu lassé des éléments proposés par le littoral du coin (j'ai peu l'occas de bouger), je vais essayer de revenir sur des temps de pose un peu plus court et garder un peu de mouvement.

Image

Mais pour l'hiver, l'idée est d'amener mes propres sujets en bords de mer, je commence doucement!

Image

Image

Quels sont tes projets futurs ? Ce qu’il te tient à cœur de réaliser ?

Comme dit juste avant, depuis un an ; associé à Man (et oui encore lui), nous organisons des stages de formation à la photo sur le terrain (http://nacre.images.free.fr). Cela fait une année que nous avons commencé cette activité que nous proposons 7J/7. La seule chose qu’il nous manque actuellement est un local pour y exposer nos images et pour dispenser des formations de développement numérique (indispensable pour gérer sa photo de A à Y…Z étant l’impression). J’ai lâché mon emploi précédent pour me consacrer à cette activité, j’ai donc envie de mener cela à bien, pas envie de retourner dans le commerce. Je suis optimiste et cela devrait se faire.

Quel conseil donnerais-tu aux apprentis qui te liront ?

Apprendre à développer son regard avant la technique. Une photo techniquement réussie qui n’a pas d’âme, pas de compo aboutie ne sera jamais une belle image. Le matériel aide énormément pour arriver à ses fins mais le regard et l’imagination sont primordiale. Imaginer la photo souhaitée avant de la prendre est important à mon sens. Il faut forger son regard en regardant le travail des autres, en s'en inspirant au début pour avoir un axe de progression. Visualiser ce qu’on veut comme résultat est primordiale plutôt que de shooter au petit bonheur la chance. Et du coup, ne pas négliger le développement numérique, souvent délaissé par les débutants, même si ce n’est pas la 1ère chose à maitriser, il faut avoir à l’idée que ce sera une étape à maitriser un jour où l’autre comme maitriser son matériel.

Et pour conclure…

Une phrase que j'aime bien: Il y a une différence entre faire des photos et faire de la photo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 19 Octobre 2010, 12:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
merci pour cette belle grillade ! :good:
je la regarderai un peu plus en détail bientôt ;)

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 19 Octobre 2010, 13:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mars 2009, 22:08
Messages: 8993
Localisation: Pyrénées Orientales
Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
bravo pour cette grillade
on apprend a mieux te connaitre
ce qui me surprend le plus chez toi c'est ce que tu as précisé au début Dalt venant de Daltonien
ca parait incroyable et ca montre bien que rien n'empêche de vivre ses rêves et ses envies

_________________
Patricia


http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 19 Octobre 2010, 15:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
Oui, merci pour cette belle grillade. J'ai eu une petite occasion de participer à un de tes stages et j'espère bien que ce ne sera pas le dernier, et je dois dire que ce fût un réel plaisir. Tu te racontes bien et c'est vraiment très sympa de connaître ton parcours. Je trouve d'ailleurs que tu as eu beaucoup de courage en te consacrant à temps plein à ta passion, et merci de nous la faire partager.

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 19 Octobre 2010, 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 15:14
Messages: 3180
Localisation: flassans sur issole var
Matériel: 5DMIII,7D 300mmF2.8,100mm macro, ext.X2 et 1.4, 16.35 F2.8 etc...
Localisation: Var
encore une belle grillade et narrée avec modestie :good: quelle évolution que la tienne après avoir essayé une quantité d'appareils, voir tes clichés est toujours un régal et si ce n'était la distance ,je m'inscrirai à un de tes stages car vu ton parcours on ressent que tu fais un bon maître prêt à enseigner aux autres ce que tu as pratiquement découvert tout seul , chapeau bas :prosterne:

_________________
__amicalement , Yannick
_______________________________________________________
___http://www.yan-photos.com
_____________________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 19 Octobre 2010, 16:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Bonjour Gilles

Très joli parcours, puis de très belles compositions riches en couleurs pour certaines. Un travail en général très soigné
et plaisant à regarder.

:bravo:

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 19 Octobre 2010, 18:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
Très bonne grillade on sent bien la fibre artistique chez toi et ça se voit vu le peu de temps que tu as mis pour en arriver là!
Très franchement je suis pas toujours emballé par tes paysages marins un peu "aseptisés" mais je reconnais néanmoins le travail et la recherche effectués :good: (ça doit être mon côté montagne qui ressort :oops: )

Sinon passons aux questions, quel sera ton prochain cailloux et quel est celui qui te fait rêver?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 19 Octobre 2010, 18:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Merci à vous pour ces retours!!

Till, je comprends ton ressenti, moi meme ayant beaucoup de mal à mettre en scene la montagne trop bordélique; j'adore la montagne, j'y ai vécu et ça me manque, j'adore la photographier mais le resultat n'est souvent que "photo souvenir" à mes yeux.

Pour ce qui est du "caillou", comme je l'ai dit, je suis pas accro du matos mais j'aime le confort, actuellement; il me manque une grande focale pour m'essayer à l'animalier; laquelle me conseillez vous? :mrgreen:

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 19 Octobre 2010, 18:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
Dalt a écrit:
Merci à vous pour ces retours!!

Till, je comprends ton ressenti, moi meme ayant beaucoup de mal à mettre en scene la montagne trop bordélique; j'adore la montagne, j'y ai vécu et ça me manque, j'adore la photographier mais le resultat n'est souvent que "photo souvenir" à mes yeux.

Pour ce qui est du "caillou", comme je l'ai dit, je suis pas accro du matos mais j'aime le confort, actuellement; il me manque une grande focale pour m'essayer à l'animalier; laquelle me conseillez vous? :mrgreen:

Je comprend ce que tu veux dire aussi, c'est pas facile de sortir de l'ordinaire en paysage sauf si ya une lumière de fou, ce qui est très rare et pas sur commande ;)

Pour l'objo, le DA*300 F4 bien sûr :prosterne:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 19 Octobre 2010, 21:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mai 2009, 22:18
Messages: 1020
Localisation: Haut-Doubs (25)
Une bien belle grillade !!

Bravo Gilles, très intéressant de voir l'évolution du photographe, et tout ça nous remet tout doucement a notre place, et nous montre qu'il y a encore énormément de boulot :boulet: . Des images épurées qui me conviennent bien, un style très agréable et une évolution vers le lensaby qui nous laisse entrevoir des images de grandes qualité!
continue comme ça, sa me convient :prosterne: :prosterne: :prosterne:

As-tu passé le pas du professionnalisme, ou compte tu le franchir un jour ?

Pour finir, je reste assez fan de ta devise, il va falloir que je la mette en pratique ! :bravo:


:biere:

_________________
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
[Jérôme Touzalin]

Site: http://www.varriot-jf.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 19 Octobre 2010, 22:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
jeffvar a écrit:

As-tu passé le pas du professionnalisme, ou compte tu le franchir un jour ?




:biere:


Tu as lu en diagonale? :mrgreen:

Ca fait un an ;-)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 20 Octobre 2010, 09:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mai 2009, 22:18
Messages: 1020
Localisation: Haut-Doubs (25)
Dalt a écrit:
jeffvar a écrit:

As-tu passé le pas du professionnalisme, ou compte tu le franchir un jour ?




:biere:


Tu as lu en diagonale? :mrgreen:

Ca fait un an ;-)



:oops: :oops: :oops: :oops:
Désolé, je viens de relire, et c'est vrai que j'ai du lire ce passage en diagonale, parceque je ne l'avais pas intégré . Désolé .. :oops:

:biere:

_________________
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
[Jérôme Touzalin]

Site: http://www.varriot-jf.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 20 Octobre 2010, 09:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
j'ai tout relu en détail, joli récit, c'est symp d'avoir mis les photos de tes débuts, l'évolution a été rapide :good:

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 20 Octobre 2010, 14:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Très bonne grillade. Je n'aime pas toujours tout ce que tu fais mais je reconnais le bon boulot et la passion qui t'animes.

Pas besoin de poser les questions. tu fais les demandes et les réponses.

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pause Calva
MessagePosté: 20 Octobre 2010, 19:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
je trouve que ton idée d'objets dans le paysage est une excellente voie originale et lourde de sens

ma première question au bout d'un certains nombres de mois que tu proposes avec Man des stages quelles sont tes premières conclusions

d'autre part une aventure dans les kiosques et autres bibliothèques par la réalisation d'un livre est quelque chose d'envisageable ou totalement bouché par le nombre important d'auteurs photographes déjà présents sur le marché

Bonne continuation Gilles :good:

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com