Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:34


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 18 Mars 2009, 22:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Mars 2009, 10:01
Messages: 131
Localisation: Sartrouville (Yvelines)
Bonsoir à tous,

Suite à divers lectures, je me permets d'ouvrir ce topic pour entendre ce que chacun donne son avis sur l'utilisation de monopode et/ou trépied dans le cadre de photos macro (voire proxys assez rapprochés).

On me disait sur un de mes topics "le monopode est à bannir"... Ouais bon, euh... :thinking: Commençons par dresser une liste des avantages et inconvénients de chacun, vous verrez que je ne trouve pas ça évident d'écarter d'office le monopode...

Du côté du monopode
- Facilement transportable
- Eventuel baton de marche
- Reglable en hauteur (rapide)
- Utilisable sans rotule (donc économique, même si ça limite, du coup)
- Permet de diminuer les flous de bougé, complètement sur l'axe vertical, et en partie sur les deux autres
- Précision de la mise au point en avançant/reculant délicatement l'ensemble, donc risque de bougé encore en moins en ne touchant pas à l'optique

- Stabilité non complète, ça bougera toujours

Du côté du trépied
- Stabilité assurée
- Il faut le transporter !
- Le sujet ne supportera peut-être pas de vous voir installer votre matos. Faudra donc camper ! (est-ce forcément un mal ?)
- Encombrant avec les pattes, surtout lorsque la place est problématique


Voila, je completerais éventuellement au fur et à mesure. Mais vous, qu'en pensez-vous :?:

_________________
Amicalement, François ;)
Image
| Nikon D200 | AF-S DX 17-55mm f/2.8G - AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G - AF-S VR 105mm f/2.8G macro | SB-800 |
Visitez mon flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 19 Mars 2009, 00:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:27
Messages: 193
Localisation: Dombes
Personnellement j'affinerais entre macro animale ou végétale avec une préférence monopd + VR pour la 1ere et plutôt trépied pour la 2eme.

_________________
André

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 19 Mars 2009, 07:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
En fonction des conditions de l'exercice, j'utilise trois accessoires :

-Le trépied, chaque fois que cela est possible, avec une rotule, un plateau micrométrique et un déclencheur filaire, c'est ce qui permet les meilleures prises de vue.

-Le monopode, lorsque la mise en oeuvre du trépied est impossible ou trop problématique.

-Un monopode de poitrine qui permet de se faufiler partout et d'obtenir immédiatement la position souhaitée tout en ayant les deux mains libres pour le boîtier et l'objectif. Voici cet accessoire bien pratique pour ceux qui ne le connaissent pas:


Fichiers joints:
Monopode de poitrine 003_1.jpg
Monopode de poitrine 003_1.jpg [ 54.31 Kio | Vu 8502 fois ]
Monopode de poitrine 004_1_1.jpg
Monopode de poitrine 004_1_1.jpg [ 58.39 Kio | Vu 8505 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 19 Mars 2009, 08:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Mars 2009, 10:01
Messages: 131
Localisation: Sartrouville (Yvelines)
Merci de vos réponses !

andreP, je suis pleinement d'accord avec toi. Du fait de la stabilité du monde végétal, un trépied est plus que possible, puisqu'on a pas les inconvénients du monde animal (sauf à macrotiser des escargots...).
Seulement, je suis plus "animal" que "végétal" d'ou la création de ce topic. Mais encore une fois, pour un sujet fixe, je ne me poserais guère la question ;)

ROLIF, je connaissais pas :oops:
M'enfin ça me fait peur ce genre de trucs, souvent ça veut dire une dépense en plus qui, dans un cas spécifique comme celui-ci, pourrait ne pas servir énormément au final, même si je ne doute pas de l'aspect pratique que l'on peut trouver dans cet outil la.
Merci pour les photos ;)
http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-trepied-monopode/cullmann/cullmann-chestpod-trepied-de-poitrine-p-2651.html, c'est ça ? Y'a eu quelques autres constructeurs qui ont fait des choses similaires ?

A vous lire, on ne tombe quand même pas dans le "le monopode est à bannir"... :)

_________________
Amicalement, François ;)
Image
| Nikon D200 | AF-S DX 17-55mm f/2.8G - AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G - AF-S VR 105mm f/2.8G macro | SB-800 |
Visitez mon flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 19 Mars 2009, 10:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:27
Messages: 193
Localisation: Dombes
Le monopod classique peut aussi être utilisé ainsi en coinçant la base dans le creux de la hanche, du nombril, la poche du jean ou la ceinture du pantalon voir en appui sur la cuisse ou le genou ;)

J'ajouterais par contre à mon premier post que pour des rapports supérieur à 1:1 le taux de déchet devient vite très important et je pense que le trépied devient la seule alternative fiable.

_________________
André

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 19 Mars 2009, 10:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
andreP a écrit:
Le monopod classique peut aussi être utilisé ainsi en coinçant la base dans le creux de la hanche, du nombril, la poche du jean ou la ceinture du pantalon voir en appui sur la cuisse ou le genou ;)

J'ajouterais par contre à mon premier post que pour des rapports supérieur à 1:1 le taux de déchet devient vite très important et je pense que le trépied devient la seule alternative fiable.


C'est ce que je fais, mais je préfère souvent m'en passer, car on ne peut positionner l'apn vraiment comme on veut dans les postions souvent incongrue de la macro.

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 19 Mars 2009, 14:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Mars 2009, 10:43
Messages: 998
Localisation: Environs de Liège (Belgique)
Bonjour à tous,

La macrophotographie ne laisse que rarement l'occasion d'utiliser un monopode et encore moins un trépied. La plupart des prises de vue (+/- 75 %) doit être réalisé à mains levées et sans AF.
et dans des positions bien souvent pas confortables du tout. (libellules - guêpes etc....)
Ceci dit pour des araignées, punaises (insectes statiques) ou autres, un trépied peut être intéressant pour prendre le temps de bien composer sa prise vue.

Pour la photo animalière (animaux ou oiseau +/- statiques), il m'arrive d'utiliser le monopode Manfrotto 680 B avec la poignée rapide 322 RC2. Notamment en début de soirée lorsque la lumière faiblit. Cela permet d'éviter les photos floues (vitesse trop faible avec longues focales)

_________________
Nikon D300 & D2X - Nikkor 105 f2,8 VR - Nikon DX 17-55 f/2.8G - Sigma 120-300 f/2,8 - Nikon SB 900-convert Sigma 1,4 Télécommande Phottix
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 19 Mars 2009, 15:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:27
Messages: 193
Localisation: Dombes
Le monopod que j'utilise dédié pour la macro animalière au 105 VR est le petit Velbon UP43 que j'ai même raccourci de 12cm. J'ai aussi équipé l'ensemble boitier-objectif d'une platine alu permettant de positionner le monopod sous l'objectif au point d'équilibre. Ce monopod est pourvu d'une rotule, et je le positionne par défaut replié façon crosse de fusil sous le boitier. Il n'entrave pas mes mouvements, même rapides, et son simple appui sur l'épaule ou contre l'épaule permet de gagner un poil de stabilité. J'utilise aussi très souvent l'AF de mon 105 et même le VR pour les conditions extrêmes ;)

_________________
André

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 19 Mars 2009, 16:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
Citation:
ROLIF, je connaissais pas :oops:
M'enfin ça me fait peur ce genre de trucs, souvent ça veut dire une dépense en plus qui, dans un cas spécifique comme celui-ci, pourrait ne pas servir énormément au final, même si je ne doute pas de l'aspect pratique que l'on peut trouver dans cet outil la.
Merci pour les photos ;)
http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-trepied-monopode/cullmann/cullmann-chestpod-trepied-de-poitrine-p-2651.html, c'est ça ? Y'a eu quelques autres constructeurs qui ont fait des choses similaires ?

A vous lire, on ne tombe quand même pas dans le "le monopode est à bannir"... :)


Je fais également pas mal de vidéo, et ce monopode de poitrine me sert pour les deux usages, pour le caméscope et la macro, cela veut dire qu'il n'est pas sous-employé. Sur le nombre de photos macro que je réalise chaque année, (je n'ai pas compté exactement, mais c'est plusieurs milliers) au moins 80% le sont à main levée, et certainement au moins 40% du reste en ayant recours à ce petit monopode de poitrine. Ce n'est pas pour autant que je bannis le monopode classic, mais comme je l'ai dit, tout dépend des conditions de prises de vues, et également de ce que l'on recherche en macrophotographie.

C'est chez miss-numerique que j'ai commandé ce monopode de poitrine, c'est bien le modèle qui est présenté au catalogue. J'ai vu d'autres fabrications du même genre chez d'autres vendeurs, mais elles ne me plaisaient pas.

Tu as lancé cette discussion sur l'emploi du monopode pour la macrophotographie, mais il va de soi que la plus grosse part des photos prises le sont à main levée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 19 Mars 2009, 19:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Mars 2009, 10:01
Messages: 131
Localisation: Sartrouville (Yvelines)
Conclusion finale : à part éventuellement pour le végétal (et encore... :thinking: ), il est peu pratique de chercher à gagner en diaphs en se stabilisant avec un trépied ou un monopode. Il faudra donc mieux gagner en vitesse autrement, par exemple avec une lumière d'appoint...
D'ailleurs, le lien dans la signature de andreP a donné lieu a une petite demie-heure de fouillage sur le net :)

Rendez-vous donc bientôt sur un nouveau topic pour parler de l'utilité des flashs annulaires, diffuseurs, etc en macro :haha:

_________________
Amicalement, François ;)
Image
| Nikon D200 | AF-S DX 17-55mm f/2.8G - AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G - AF-S VR 105mm f/2.8G macro | SB-800 |
Visitez mon flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 19 Mars 2009, 19:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:27
Messages: 193
Localisation: Dombes
Pour faire plaisir à Dominique, voici les illustrations du montage monopod pour D300+105 VR
Il s'agit d'une barette aluminium permettant en fait de centrer le point de fixation de la rotule du monopod afin d'améliorer l'équilibre de l'ensemble. La 2eme position plus à l'avant sert de fixation pour un système de barette support de flash (2 x SB600 commandés par le flash intégré).


Fichiers joints:
Commentaire: Barette monopod 105 VR
P40202.jpg
P40202.jpg [ 98.2 Kio | Vu 9325 fois ]
Commentaire: Barette monopod 105 VR 2
P40204.jpg
P40204.jpg [ 81.12 Kio | Vu 9321 fois ]

_________________
André

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T


Modifié en dernier par andreP le 19 Mars 2009, 19:57, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 19 Mars 2009, 19:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:27
Messages: 193
Localisation: Dombes
Pour devancer la demande de Ubun' voici une photo de l'utilisation du diffuseur Photoflex en macro. Entouré en rouge un cône allonge en carton pour approcher et diffuser la lumière de SB600. Sur le fond du diffuseur, coté flash, j'ai ajouté une morceau de mousse polyéthylène qui diffuse l'éclair du flash sur toute la surface. J'y ajoute généralement une gélatine ambre pour réchauffer lla TC du flash.


Fichiers joints:
P23098w.jpg
P23098w.jpg [ 113.43 Kio | Vu 9321 fois ]

_________________
André

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 19 Mars 2009, 20:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Mars 2009, 10:01
Messages: 131
Localisation: Sartrouville (Yvelines)
Merci André pour tous ces détails on ne peut plus clairs ! ;)

_________________
Amicalement, François ;)
Image
| Nikon D200 | AF-S DX 17-55mm f/2.8G - AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G - AF-S VR 105mm f/2.8G macro | SB-800 |
Visitez mon flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 20 Mars 2009, 17:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mars 2009, 14:18
Messages: 93
Localisation: Saint Victor sur loire
Matériel: D300 + SIgma 150 Macro + Sigma 70 Macro
L.Alucard a écrit:
Pour moi il n'y a pas de débat puisque c'est à main levée que tu es le plus réactif et que tu es le plus libre dans tes mouvements.

A la rigueur un trépied pour de la macro végétale mais pour tout ce qui concerne la macro animale c'est niet. Faire du papillon/libellule avec un trépied c'est même pas imaginable.



Pourtant, je fais la plupart de mes photos macros de papillones et libellules avec un trépied :?

_________________
Image
DOM


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat ! Macro : tripod ? monopode ?
MessagePosté: 21 Mars 2009, 01:29 

Enregistré le: 06 Mars 2009, 02:54
Messages: 12
Localisation: Herstal, BE
Pour moi, je n'utilise que mon trepied avec le soufflet. Sinon la macro est toujours à main levée avec 1 ou 2 flash (SB600/EM140DG) et des réflecteurs "maisons" différents en fonction de l'envie du jour (du simple diffuseur en papier collé au papier-collant au réflecteur un peu plus évolué).
Il m'arrive parfois d'utiliser mon monopode avec rotule pour des proxi-photos, mais c'est alors en fin de journée ou en début, quand le soleil n'est pas de la partie. Je me vois mal utiliser un pied pour prendre des photos à 4 pattes à terre ou à 2m du sol dans un arbre, vu que mes "proies" sont souvent dans la litières et la mousse des forêts ou sur les ramures des arbres qu'à hauteur d'hommes. Et même si mon trépieds est super pour la macro (rampe qui glisse et pattes totalement "libres" et 360°), avec le 50mm macro que j'utilise je suis déja quasiment sur le sujet. Alors je vous dis pas avec les bagues. Donc dans mon cas, le pied est plutôt proscrit...

_________________
Centre de découverte pour les naturalistes et photographes en construction sur la région liégeoise. Pour plus d'informations sur le Comptoir Image et Nature n'hésitez pas à demander.

http://www.comptoir-nature.skyrock.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com