Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:39


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 238 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (26/01)
MessagePosté: 30 Janvier 2021, 10:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Toujours aussi douée pour mettre en valeur ces petites bébêtes Christine, c'est de toute beauté :prosterne:

Mais avec ma prédilection pour les oiseaux, j'ai un :love: pour cette dame Traquet

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (26/01)
MessagePosté: 31 Janvier 2021, 18:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Merci pour vos messages qui font bien plaisir.
petit-robert a écrit:
riviere jacques a écrit:
Avec une telle sélection comment ne pas être séduit et je fais partie de ceux qui en redemande. la 165 est très belle.

Moi aussi vu la diversité que tu nous proposes. Mais j'imagine que cette diversité ne pourra que s'essouffler au fur et à mesure de tes mises à jour.
Quand je n'aurai plus rien de nouveau, je m'arrêterai, je n'ai hélas pas photographié toutes les espèces, certaines rencontrées sans pouvoir faire une photo convenable, d'autres jamais vues.
petit-robert a écrit:
Je trouve bizarre le cadrage de la 162. Elle contraste avec les autres où les cadrages sont presque parfaits. Je mets "presque" pour que tu ne t'endormes pas sur tes lauriers.

Avec les sujets statiques je fais souvent plusieurs essais avec des cadrages différents, cette fois c'est celui qui me plaisait le mieux.
Sur ce forum, on ne m'a jamais laissée m'endormir sur mes lauriers, depuis mes premiers posts. J'ai été plutôt menée à la baguette et non à la couronne :mrgreen: je sais que je peux compter sur toi si un jour je prenais le melon :haha:

Une petite suite? allez soyons fous!

Créer ce sujet m'a fait replonger dans mes photos de la décennie écoulée, refaire un tri, et retrouver des espèces que je n'avais pas encore identifiées, comme c'est le cas avec ce drôle d'insecte

169-Un drôle d'Hyménoptère du doux nom de Prionyx kirbii (merci à l'ami Marco pour l'id)
Image

170-Melitée, peut-être des scabieuses...non, Mélitée des linaires
Image

171-Couple d'Azuré de la bugrane
Image

172- Virgule/Coma (Hesperia comma)(merci Robert)
Image

173-La Zygène du lotier
Image

174-Amaryllis sur des fleurs d'origan, plante omniprésente dans le parc
Image

Je n'ai jamais beaucoup photographié la flore, hormis les orchidées, dans le parc, ce ne sont pas toujours des sujets bien faciles à mettre en valeur.

Quittons les papillons, pour des des animaux moins aériens. Au bord du lac d'Emprunt, un matin un peu couvert, je suis tombée nez à nez avec une couleuvre qui se chauffait sur la berge. J'étais partie pour la macro, avec objectif 100mm, il a fallu m'approcher, mais je n'ai pas osé m'allonger face à elle, comme je ne fais généralement face à des sujets au sol. J'ai quand même fait preuve de courage, car ce ne sont pas des animaux qui me mettent à l'aise... j'ai fait trois photos en variant un peu l'angle, quand je les ai regardées sur l'ordinateur, alors que j'avais eu l'impression qu'elle n'avait pas bougé, je me suis rendue-compte qu'elle ne m'avait jamais quittée des yeux.
175-Couleuvre verte et jaune
Image

Un que j'ai croisé souvent dans le même coin, au bord du Grand-Large
176-Ratatouille
Image

177-Et le long du canal, une petite surprise, avec cette Belette qui baladait sur le chemin de halage. Prise de trop loin, hélas, des vélos l'ont fait se réfugier dans les buissons, avant que je ne puisse approcher plus
Image
Photo très cropée, juste pour intérêt documentaire.

178-Celui-là volète souvent sur les rives et berges, Pouillot véloce
Image

179-la seule photo à peu près correcte de Remiz penduline, toujours au bord du canal
Image

Oh my god, une maj sans odonates, réparons cet oubli avec un tout nouvellement émergé
180-Orthtrum bleuissant immature
Image


Cadrage qui va certainement faire perdre des feuilles à mon laurier Image.

Portez-vous bien.

edit: Merci Morikan, en effet après expertise sur d'autres photos de la même séance je me suis rangé à ton avis sur l'id de l'Orthetrum précédent.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (31/01)
MessagePosté: 31 Janvier 2021, 19:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
170 172 et 180 ( tu sais que j'aime les cadrages à contre courant ,quand c'est réalisé par des photographes qui ont fait déjà leur classe dans le classicisme et ont donc leur raison de cadrer ainsi)
Toujours impressionné par la grand variété d'espèces de ce grand terrain de jeu avec une 176-Ratatouille nickel
Dominique

PS: ma pauvre Luna on ne t'a pas fait de cadeaux......
Aller je vais réparer cela ! ::u::
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
couronne-laurier-400-112975250.jpg
couronne-laurier-400-112975250.jpg [ 29 Kio | Vu 420 fois ]

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (31/01)
MessagePosté: 31 Janvier 2021, 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Rare de voir Ratatouille sur le forum, je ne vais pas dire que c'est une belle bestiole mais assurément c'est une belle photo. :bravo:
Tu t'es aussi allongée devant lui?
Et je trouve ta Rémiz nickel-chrome :n1:
Pour les autres petites Bébêtes c'est aussi tout beau et moi j'aime bien tes cadrages sans avoir besoin de mesurer combien il y a de chaque coté de la Bébêtes!!!!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (31/01)
MessagePosté: 31 Janvier 2021, 21:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
C'est surement la photo de ratatouille qui m'a le plus plu puis la couleuvre verte et jaune que je n'ai jamais vue, moi aussi je ne suis pas à l'aise avec les reptiles Pour le reste il serait mal venu d'y chercher à redire! quoique c'est vrai que ta libellule bord cadre? ::u:: mais c'est joli tout de même. ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (31/01)
MessagePosté: 31 Janvier 2021, 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bienvenu à Ratatouille sur le forum.
Il est en très belle compagnie ... mais qu'il se méfie tout de même de la couleuvre.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (31/01)
MessagePosté: 01 Février 2021, 08:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
De bien belles choses encore ! La couleuvre m’en rappelle une belle, et j’aime bien ces rencontres inopinées, comme le rat ou la belette... Chouette Orthetrum, même si le cadre est un peu bord lib...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (31/01)
MessagePosté: 01 Février 2021, 09:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
riviere jacques a écrit:
C'est surement la photo de ratatouille qui m'a le plus plu puis la couleuvre verte et jaune que je n'ai jamais vue, moi aussi je ne suis pas à l'aise avec les reptiles Pour le reste il serait mal venu d'y chercher à redire! quoique c'est vrai que ta libellule bord cadre? ::u:: mais c'est joli tout de même.


Tout comme Jacques avec ce joli rat et pareil aussi pour la libellule :mrgreen:

PS : Tu as écris que les reptiles te rendaient "à l'aise" alors qu'on a bien compris que c'était le contraire.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (31/01)
MessagePosté: 01 Février 2021, 09:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
On continue à se balader joliment dans "ton" parc avec de belles surprises comme cette belette...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (31/01)
MessagePosté: 01 Février 2021, 12:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Une belle balade dans ce parc avec une belle diversité ! Un + pour ratatouille et ce drôle d'hyménoptère. :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (31/01)
MessagePosté: 01 Février 2021, 13:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'avais quelques doutes sur tes papillons et du coup je suis allé vérifier un peu tout çà. Ça m'a fait le plus grand bien mine de rien ;)

Ce n'est pas une Sylvaine mais plutôt une Virgule/Coma (Hesperia comma), taches blanches bien marquées sur le dessus des ailes. Pour la mélitée je penche plutôt vers une Mélitée des linaires avec cette belle bande blanche entourée dans sa partie supérieure par une ligne noire assez épaisse (Melitea deione). Et pour finir ce ne sont pas des Argus ou des bleus-nacrés parce qu'ils n'ont pas de noirs dans la frange blanche de leurs ailes. Se sont tout simplement des Azurés communs auquel je préfère le nom d'Azuré de la bugrane (Polyommatus icarus). Ocelle dans la cellule, 3 points noirs alignés au dessus du triangle blanc etc...
Pour les autres je suis d'accord avec toi même si pour les zygènes c'est un peu petit mais çà a l'air bon. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (31/01)
MessagePosté: 01 Février 2021, 16:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
J'opte pour ratatouille et la belette (ça me rappelle une nouvelle fois la chanson...). J'ajoute la 170 et son contre-exemple la 180! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (31/01)
MessagePosté: 01 Février 2021, 17:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Il y a de quoi faire dans ce joli coin et faire chauffer la carte mémoire. J'ai un penchant pour la vipère, ceci dit :bravo: :good:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (31/01)
MessagePosté: 08 Février 2021, 22:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Merci pour vos retours, je vois que vous avez été conquis par Ratatouille :D
Merci Dominique pour les lauriers ...mais je ne me plaignais pas, c'était un constat. Car c'est bien ce qui m'a fait avancer, la rigueur, et c'est très bien ainsi.
petit-robert a écrit:
J'avais quelques doutes sur tes papillons et du coup je suis allé vérifier un peu tout çà. Ça m'a fait le plus grand bien mine de rien
Ce n'est pas une Sylvaine mais plutôt une Virgule/Coma (Hesperia comma), taches blanches bien marquées sur le dessus des ailes. Pour la mélitée je penche plutôt vers une Mélitée des linaires avec cette belle bande blanche entourée dans sa partie supérieure par une ligne noire assez épaisse (Melitea deione). Et pour finir ce ne sont pas des Argus ou des bleus-nacrés parce qu'ils n'ont pas de noirs dans la frange blanche de leurs ailes. Se sont tout simplement des Azurés communs auquel je préfère le nom d'Azuré de la bugrane (Polyommatus icarus). Ocelle dans la cellule, 3 points noirs alignés au dessus du triangle blanc etc...
Pour les autres je suis d'accord avec toi même si pour les zygènes c'est un peu petit mais çà a l'air bon. ;)

Double merci à toi, j'ai bcp plus de mal avec les papillons, d'autant que je ne trouve pas mon guide, pourtant Delachaux, des plus clairs.
Pour les Zygènes, j'ai une autre photo qui m'avait bien aidée
Spoiler : :
Image


Puisque nous sommes dans une période de crues et inondations en ce moment en France, c'est l'occasion de préciser l'utilité du Grand-Parc dans ce domaine. Depuis quelques jours, plusieurs endroits du parc sont impraticables que ce soit à pied ou en voiture. Car il joue le rôle pour lequel il a été créé, celui de se laisser inonder.
Autrefois sur le territoire du Grand Parc, le Rhône modifiait en permanence le paysage autour de son lit principal, formant et reformant ses bras fluviaux au sein d’une vaste plaine d’alluvions, de sable et de galets. Puissant et inconstant, il régnait sur les lieux en maître incontesté : tantôt fleuve ressource, offrant aux riverains terres agricoles, espaces de pêche et de navigation, tantôt menaçant au gré des inondations et des crues.(cf:Cap sur le Rhône)
A la fin du 19ème siècle, la construction des canaux de Miribel et de Jonage modifie les écoulements du fleuve.Des digues sont construites pour protéger les riverains des inondations.. Achevés respectivement en 1857 et 1899, les canaux de Miribel et de Jonage, ainsi que le barrage de Jons, mis en service en 1937, à l’aval de la confluence avec la rivière d’Ain, modifient considérablement les écoulements du fleuve. Dès lors, ses crues transitent par le canal de Miribel qui les déverse sur l’île formée par les aménagements, protégeant des inondations la métropole lyonnaise. L'eau stockée provisoirement alimente les nappes souterraines et les zones humides.

Puisque nous parlons d'eau, quelques photos de ses filles

181-Orthetrum à stylets blancs ♂ immature
Image

182-Et dans sa pleine maturité
Image

183-Dans la famille des Orthetrums, les femelles sont de redoutables prédatrices, ici O réticulé
Image

184-Encore une dame, superbe dans sa livrée or, Libellula depressa
Image
Je n'ai hélas jamais croisé monsieur Image

185-Une des plus présentes, le beau Crocothemis écarlate ♂
Image

186-Dans une zone élargie du Rizan, rappelez-vous c'est le ruisseau qui traverse une grande partie du parc, toutes les années un nénuphar fleurit
Image

187-Je vous l'avais montrée sur pattes, la voici au bain Gallinule poule d'eau. Ici sur le canal, mais je la croise aussi bien sur les mares ou le long du ruisseau.
Image

188-Lui, tout le monde lui veut du mal, les pêcheurs, les gardes, les chasseurs qui ne se privent pas d'organiser des battues, tant sa prolifération galopante provoque de dégâts sur les berges. Ragondin
Image

189-Un sifflement fait se lever les yeux, Merle noir
Image

190-Madame par un matin givré
Image

191-Fauvette grisette nourrissant
Image

192-Et pour finir, comme il manque des papillons, un Paon de jour
Image


Voilà pour aujourd'hui, bonne soirée.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (08/02)
MessagePosté: 08 Février 2021, 23:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une belle série, en particulier les lib's, le nénuphar, la fauvette grisette et le paon du jour! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 238 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com