Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 01:12


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les Daims de l'Illwald alsacien MAJ 11/11 et FIN
MessagePosté: 24 Octobre 2020, 17:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bonjour,

Vu le calme sur le forum en ce moment, je suis allé pioché dans mon disque dur les photos pour ouvrir ce reportage concernant un mammifère peu présenté sur ce forum, le Daim européen, et une région, L’Alsace où j’ai passé les 14 dernières années de ma carrière professionnelle et le début de ma retraite.

C’est aussi avec ce mammifère que j’ai fait mes premières armes en photos animalières depuis 2010, merci donc de votre indulgence, je n’étais pas encore sur le forum pour glaner les bonnes informations techniques !

Toutes les photos datent donc de la période 2010 à 2015, année au cours de laquelle nous nous sommes installés en Provence.

A vrai dire, je m’intéressais peu aux oiseaux à cette époque, hormis les oiseaux d’eau. Là ce sont mes origines en baie de Somme qui parlent, car comme beaucoup de « bêtes de Somme », j’ai passé de nombreuses nuits à la chasse à la hutte (flottante) aux canards. Il y a longtemps que je suis repenti puisque j’ai arrêté il y a 44 ans. Je garde néanmoins de très bons souvenirs de ces longues nuits de veille, rythmées par les horaires de marées. C’est aussi là que j’ai appris la tradition de la topette, tradition importée en Provence et à laquelle mon PDS Dominique a adhéré immédiatement !

Avant de vous parler de mes innombrables heures d’affût aux Daims, parlons de la région où tout cela se passe.

L’Illwald alsacien est situé en centre Alsace, à la limite entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin autour de la Ville de Sélestat. C’est une réserve naturelle régionale créée en 1995, principalement sur la commune de Sélestat. C’est aussi une des grandes forêts alluviales française. Cette forêt (Wald en allemand, je ne vais pas vous refaire l’histoire de cette région qui a été plusieurs fois allemande dans son histoire !) est traversée par une rivière, l’Ill d’où le nom de « l’Illwald ».

L’Illwald fait partie du Grand Ried alsacien, étendue plate inondable qui s’étend entre le Rhin et l’Ill, auxquels il sert de déversoir naturel pendant les crues hivernales.

Une figure emblématique observe l’Illwald, le château du Haut-Koenigsbourg (altitude 757m contre 175m pour la plaine).

Quelques photos pour camper le décor :

La situation géographique du Grand Ried alsacien

Fichier(s) joint(s):
001 Grand Ried alsacien.png
001 Grand Ried alsacien.png [ 18.45 Kio | Vu 2677 fois ]


Le Haut-Koenigsbourg vu de l’Illwald

Fichier(s) joint(s):
002 Le Haut-Koenigsbourg.JPG
002 Le Haut-Koenigsbourg.JPG [ 176.1 Kio | Vu 2677 fois ]


La plaine inondée lors de crues (décembre 2013 sur cette photo).

Fichier(s) joint(s):
003 Crue du printemps 2013.JPG
003 Crue du printemps 2013.JPG [ 224.63 Kio | Vu 2677 fois ]


Pour la présentation des Daims, j’ai choisi de suivre la chronologie des saisons en commençant par l’hiver, après le raire. Je vous parlerai de la bête lors des prochains post. Bien entendu, c'est une population de Daims complètement sauvages, j'y reviendrai plus tard.

Quelques photos de cette période où les Daims vivent en hardes qui peuvent aller jusqu’à une centaine d’individus, principalement de Daines (la biche du Daim) et de jeunes mais aussi de quelques coiffés. En général les mâles vivent en groupes séparés et sont plus discrets.

Je connaissais une prairie entourée de forêts où ils se regroupaient l’hiver et de laquelle ils pouvaient voir les dangers arriver. Vous l’avez compris, le danger c’est l’homme car ils sont chassés dans ces endroits. Donc pour les observer, il faut être bien caché, discret et se mettre du bon coté du vent.

Je commencerai par des photos d’ambiance prise dans cette prairie en hiver

Un beau mâle dans les brumes d’un matin de décembre

Fichier(s) joint(s):
004 Dans les brumes d'un matin de décembre.jpg
004 Dans les brumes d'un matin de décembre.jpg [ 61.95 Kio | Vu 2677 fois ]


Avec les Daines toujours au petit jour en décembre, mais le raire est fini à cette époque de l'année.

Fichier(s) joint(s):
005 Dans les brumes d'un matin de décembre.jpg
005 Dans les brumes d'un matin de décembre.jpg [ 58.87 Kio | Vu 2677 fois ]


Une harde un matin ensoleillé de janvier pour les 3 suivantes

Fichier(s) joint(s):
006 Un matin de janvier.jpg
006 Un matin de janvier.jpg [ 250.64 Kio | Vu 2677 fois ]


Fichier(s) joint(s):
007 Un matin de janvier.jpg
007 Un matin de janvier.jpg [ 229.05 Kio | Vu 2677 fois ]


Fichier(s) joint(s):
008 Un matin de janvier.jpg
008 Un matin de janvier.jpg [ 230.86 Kio | Vu 2677 fois ]


Une autre avec la harde qui se dirige vers le bosquet où j’affûte. Cet endroit était calme quand j’y allé au début, mais comme partout il y a de plus en plus d'observateurs ou photographes peu scrupuleux. Pour moi ce fut un beau spectacle malgré la faible lumière et je me suis fait tou petit (ce qui n’est pas facile pour ceux qui me connaissent !)

Fichier(s) joint(s):
009 Un dérangement.jpg
009 Un dérangement.jpg [ 172.9 Kio | Vu 2677 fois ]


Je terminerai avec toujours au même poste un matin de mars 2013 et une belle tempête de neige.

Fichier(s) joint(s):
010 Harde dans la tempête de neige mars 2013.jpg
010 Harde dans la tempête de neige mars 2013.jpg [ 210.52 Kio | Vu 2677 fois ]


Fichier(s) joint(s):
011 Harde dans la tempête de neige mars 2013.jpg
011 Harde dans la tempête de neige mars 2013.jpg [ 215.82 Kio | Vu 2677 fois ]


Fichier(s) joint(s):
012 Harde dans la tempête de neige mars 2013.jpg
012 Harde dans la tempête de neige mars 2013.jpg [ 211.29 Kio | Vu 2677 fois ]


Suite des explications sur la région et ses Daims la prochaine fois

A bientôt et bon dimanche

_________________
Amicalement
Michel


Modifié en dernier par loiseaubleu le 11 Novembre 2020, 09:59, modifié 6 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien
MessagePosté: 24 Octobre 2020, 18:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Quelle excellente idée, Michel ce reportage qui nous offre un double plaisir: celui de retrouver cette belle région alsacienne (dont était originaire ma grand-mère paternelle, avant de rencontrer son breton de mari.... à Paris!), et celui de voir un animal peu souvent présenté sur le forum, et là on est servis, avec ces hardes impressionnantes! :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien
MessagePosté: 24 Octobre 2020, 18:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32946
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
En voyant ce reportage, je comprends ta frustration quand à la chasse photo mammifères en PACA ,ici c'est des jours d'affuts pour shooter un seul mammifère une fois sur 10 !
En plus d'importer la topette ,tu aurais pu rajouter dans ton bagage quelques beaux spécimen extraits des hardes présentées.
En tous les cas ,tu fais bien de dépoussiérer ton DD car ce reportage est passionnant tant par la quantité d'animaux présentés que par leur environnement ,ambiance et paysages ! Il est vrai que par chez nous les belles zones de brumes comme celle du cliché 2 (superbe) sont rares!
Coup de coeur pour les clichés 2 4 et 10 (impressionnant!) :n1:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien
MessagePosté: 24 Octobre 2020, 18:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5506
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Hé bé, c'est génialement sympathique tout ça. Ce reportage est bien amené, bien présenté.... Il ne manque, en fond sonore, que la chanson de Fugain "Attention mesdames et messieurs, le spectacle va commencer".

Les hardes de daims et daines sont impressionnantes. Ca inaugure une belle suite :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien
MessagePosté: 24 Octobre 2020, 18:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33269
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour ce début de reportage qui j'imagine va être passionnant. tes cadrages sont agréables et vu le nombre ça devient presque une obligation ;). Tu nous les montres en pelage d'hiver et on constate l'absence ou presque des taches blanches et une couleur de poils plus gris- beige :good: .

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien
MessagePosté: 24 Octobre 2020, 18:33 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19628
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
supers et très impressionnent ces groupes sous la neige avec un coup de cœur pour les deux dernières :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien
MessagePosté: 24 Octobre 2020, 18:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Quelle ouverture de reportage ! Les daims, je n'en ai vu qu'en zoo et Michel tu me donnes une sacrée envie d'aller essayer de l'apercevoir :bravo:
2, 4, 6 et 11 ont ma préférence :good:
Tu avais déjà une sacrée bonne technique

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien
MessagePosté: 24 Octobre 2020, 19:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7400
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
très bonne idée que ce reportage sur les Daims de l'Illwald Alsacien. :good:
J'aime bien les images avec la brume.
Je suis impressionné par la dimension des hardes.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien
MessagePosté: 24 Octobre 2020, 20:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5905
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:love: Tout cela est bel et bon ! Bonne présentation du site et de ses nombreux habitants, tu nous a bien ouvert l’appétit ! Je suppose que ces beaux animaux sont chassés ? Petite info en passant : en Touraine les chiens d’une chasse à courre ont pénétré dans une propriété privée et déchiqueté un des 4 lamas qui s’y trouvaient... Tout va bien, changez rien...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien
MessagePosté: 24 Octobre 2020, 20:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
Belles hardes...j'aime bien ces images hivernales...ce château du Haut-Koenigsbourg que j'ai eu l'occasion de visiter est magnifique...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien
MessagePosté: 24 Octobre 2020, 23:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci d'ouvrir ce nouveau sujet avec ces animaux très peu présentés. Tu nous demandes de l'indulgence ? J'avoue que je m'attendais à autre chose en te lisant. Se sont de belles images d'ambiance comme je les aime :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien
MessagePosté: 25 Octobre 2020, 10:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci à vous tous, Joëlle, Dom, Alain, Jacques, Jean, Jean, François, Morikan, Alain et Robert pour vos passages agréablement commentés.
Pour répondre à la question de Jacques sur le pelage d'hiver gris-beige, je te promets de beaux individus bien moucheté par la suite
Pour répondre aux interrogations de Morikan, oui ils sont bien chassés (il me semble un plan de tir de 150 il y a quelques années, j'y reviendrai).

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien
MessagePosté: 27 Octobre 2020, 09:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Pour continuer ce reportage, encore quelques mots sur cette forêt « L’Illwald » :

La réserve de l’Illwald, forêt et prairies, a une surface de 1850 ha, à une altitude comprise entre 166 et 170 m donc très plat. De nombreux petits cours d’eau ont drainent cette réserve (les graben). La faible profondeur de la nappe phréatique ainsi que sa température constante (10° tout au long de l’année) permettent aux sols de ne pas geler en hiver.

La nappe phréatique d’Alsace est la plus grande nappe phréatique de France de part sa situation encaissée (fossé rhénan) entre les Vosges et la Forêt noire.

Le climat est semi-continental comme celui de la plaine d’alsace. Les hivers sont froids (de moins en moins) et les étés sont chauds et secs (pluviométrie annuelle de Sélestat 600mm/an).

La forêt de l’Illwald est composée de feuillus comme le chêne et l’Aulne. Pas de belles futées ici mais plutôt de petits arbres, du taillis et beaucoup de balsamine de l’Himalaya qui ferment complètement les sous-bois toute la belle saison, jusqu’à la période du raire, rendant très difficile la photo en billebaude hormis l’hiver.

Quelques belles roselières sont présentes et j’ai pu aussi m’éclater pour les oiseaux d’eau qui fréquentent ces lieux avec notamment une belle densité de canards et oies, de nombreux hivernants. Un superbe observatoire en bord de roselière et d’une belle mare a fait mon bonheur, notamment lors des périodes d’inondations hivernales où le fait d’enfiler waders ou cuissardes pour s’y rendre refoulait les curieux. J’y ai passé des journées seul, que du bonheur. Mais ce n’est pas l’objet de ce fil.

Au niveau faune, c’est une réserve avec une belle biodiversité.
On peut y voir en plus des classiques Sangliers et Chevreuils, des Castors (personnellement je n’en ai jamais vu, que des coupes d’arbres, mais dans le dernier N° de Image&Nature, lisez à ce propos l’article sur Charles Metz, un gars sympathique avec qui j’aimais échanger), des Chats sauvages, des Martres des pins, une population reproductrice de Courlis cendrés, Canards mandarins et d’Ouettes d’Egypte, des Martins pêcheur ainsi que les classiques oiseaux des roselières.

Et bien entendu une population de Daims européens qui en fait l’originalité, car la seule forêt française a abriter des Daims à l’état sauvage, au moins en nombre aussi important. Cette espèce a été introduite en 1854 et aujourd’hui la population est estimée (comptage annuel tous les ans en mars, après la saison de chasse) à environ 300 Daims (dont 50 mâles coiffés, 38 et 12 perches, comptage de mars 2019). On peut donc estimer une population d’environ 430/450 Daims avant la saison de chasse, avant le début du raire car la chasse commence à l’approche sur les coiffés !!!

On reparle de l’espèce lors de la prochaine MAJ, place aux photos.

Photos prises toujours au même affût, mon filet de camouflage, quelques pinces à linges, un bon siège et la tenue adéquate pour ne pas se les geler ! Ou une approche discrète dans le sous-bois en lisière avec un affût en anticipant leur déplacement, ce sont eux qui viennent à moi !

Des Daines et jeunes de l’année dans le frais du matin.

Fichier(s) joint(s):
013.jpg
013.jpg [ 185.48 Kio | Vu 2593 fois ]


Fichier(s) joint(s):
014.jpg
014.jpg [ 160.97 Kio | Vu 2593 fois ]


Fichier(s) joint(s):
015.jpg
015.jpg [ 156.21 Kio | Vu 2593 fois ]


Fichier(s) joint(s):
016.jpg
016.jpg [ 186.4 Kio | Vu 2593 fois ]


Fichier(s) joint(s):
017.jpg
017.jpg [ 231.24 Kio | Vu 2593 fois ]


Avec un peu plus de lumières pour ces Daines

Fichier(s) joint(s):
018.jpg
018.jpg [ 166.82 Kio | Vu 2593 fois ]


Ils se rapprochent, toujours aux aguets, nous sommes en mars, un des bois est déjà tombé pour celui de gauche

Fichier(s) joint(s):
019.jpg
019.jpg [ 189.06 Kio | Vu 2593 fois ]


Avec les Daines ce sont plutôt des jeunes coiffés que l’on trouve

Fichier(s) joint(s):
020.jpg
020.jpg [ 225.7 Kio | Vu 2593 fois ]


Fichier(s) joint(s):
021.jpg
021.jpg [ 213.96 Kio | Vu 2593 fois ]


Voilà de plus belles palettes qui vont bientôt tomber

Fichier(s) joint(s):
022.jpg
022.jpg [ 215.82 Kio | Vu 2593 fois ]


Fichier(s) joint(s):
023.jpg
023.jpg [ 200.16 Kio | Vu 2593 fois ]


Et je termine par une belle rencontre en billebaude hivernale, là pas de doute je suis repéré

Fichier(s) joint(s):
024.jpg
024.jpg [ 176.53 Kio | Vu 2593 fois ]


A bientôt pour la suite avec cette fois des velours et un pelage bien différent

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien MAJ 27/10
MessagePosté: 27 Octobre 2020, 10:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33269
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Pas de loup pas de lynx dans ton inventaire, ont-ils des prédateurs naturels à part l'homme et son fusil? car ils sont très méfiants sur tes images. Particulier ce pinceau pénien. Il y a longtemps que j'en ai vu, la taille au garrot est l’intermédiaire entre une biche et un chevreuil, c'est cela?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Daims de l'Illwald alsacien MAJ 27/10
MessagePosté: 27 Octobre 2020, 10:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5905
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:love: Paix et quiétude se dégagent de ces images même si on perçoit parfois quelques signes d'inquiétude...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com