Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 21:13


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 22.09
MessagePosté: 23 Septembre 2020, 20:21 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19627
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
superbe suite avec un gros plus pour les N38/41/45/48 :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 22.09
MessagePosté: 25 Septembre 2020, 22:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
Merci à vous Joëlle, vilara, Vince, Jean, Chris, Robert, Alain et Jean...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 22.09
MessagePosté: 27 Septembre 2020, 07:36 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5032
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Encore une fois une très très jolie suite.
Je trouve la première (37) absolument lumineuse.

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 22.09
MessagePosté: 30 Septembre 2020, 22:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
Merci François...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 22.09
MessagePosté: 30 Septembre 2020, 22:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
Aujourd'hui je vais vous parler en priorité d'une belle surprise de ce printemps.
Ce jour là, je sors sur mon balcon pour voir s'il n'y aurait pas un piaf à mettre sous l'objectif dans les arbres alentours, comme je le fais souvent. Je vois une tête noire entre les feuilles de prunier. Je rentre tout doucement pour chercher le matos car les merles sont plutôt farouche. Je reviens, il est toujours là...je le cadre et là, je me dis qu'il est bizarre ce merle. Il est en partie blanc et le bec ne colle pas. Le seul oiseau noir et blanc que je connais est la pie mais ça n'est pas ça non plus. Comme il ne semble pas effrayé, je vais sur un autre balcon, sur un autre côté de la maison d'où j'aurais une vue différente. L'oiseau se découvre et...ben je ne sais pas ce que c'est...un oiseau noir et blanc, le blanc tirant sur le rose...
Je fais des recherches sur le net mais ne trouve rien de concluant. Et puis, en y réfléchissant, l'oiseau me fait penser, par son aspect, à l'étourneau des pagodes que j'avais photographié en Inde. La couleur n'a rien à voir mais l'aspect général de l'oiseau oui. Je cherche donc dans cette famille et...bingo. J'avais photographié un étourneau roselin. Qu'est ce qu'il foutait là, aucune idée...je l'ai revu le lendemain dans le cerisier du voisin et c'est tout...

un drôle de merle
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 49
DSC_7932.jpg
DSC_7932.jpg [ 241.19 Kio | Vu 1626 fois ]


là il m'a fait penser à l'étourneau des pagodes
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 50
DSC_7936.jpg
DSC_7936.jpg [ 240.17 Kio | Vu 1626 fois ]


en changent de balcon j'ai pu mieux le voir
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 51
DSC_7937.jpg
DSC_7937.jpg [ 243.93 Kio | Vu 1626 fois ]


mon étourneau roselin
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 52
DSC_7944.jpg
DSC_7944.jpg [ 244.69 Kio | Vu 1626 fois ]


le voici sur le cerisier de mon voisin
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 53
DSC_7948.jpg
DSC_7948.jpg [ 248.2 Kio | Vu 1626 fois ]


revenons à du plus classique avec ce moineau
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 54
DSC_7968.jpg
DSC_7968.jpg [ 245 Kio | Vu 1626 fois ]


puis un mâle pie grièche écorcheur planqué dans les feuilles
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 55
DSC_7977.jpg
DSC_7977.jpg [ 247.86 Kio | Vu 1626 fois ]


un friquet en pleine toilette
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 56
DSC_8007.jpg
DSC_8007.jpg [ 242.34 Kio | Vu 1626 fois ]


deux jeunes moineaux
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 57
DSC_8061.jpg
DSC_8061.jpg [ 248.4 Kio | Vu 1626 fois ]


bergeronnette grise
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 58
DSC_8064.jpg
DSC_8064.jpg [ 244.43 Kio | Vu 1626 fois ]


ça gratte chez cette jeune pge
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 59
DS5_8298.jpg
DS5_8298.jpg [ 238.71 Kio | Vu 1626 fois ]


encore une jeune pge
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 60
DS5_8332.jpg
DS5_8332.jpg [ 249.04 Kio | Vu 1626 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 30 septembre
MessagePosté: 30 Septembre 2020, 23:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20126
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une superbe coche superbement mise en image de cet étourneau roselin, Alain! En passage migratoire? En tout cas, c'est rare d'en voir de si belles images :n1: Il occulte un peu la suite de ta MAJ, dont je retiens les jeunes moineaux en 57 et les jeunes PGE en 59 et 60! :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 30 septembre
MessagePosté: 01 Octobre 2020, 06:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Très belle rencontre avec l'étourneau roselin et des photos le mettant très bien en valeur :bravo: :bravo:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 30 septembre
MessagePosté: 01 Octobre 2020, 09:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33267
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Pour un scoop c'en est un! la 50 est superbe avec sa huppe ébouriffée. C'est vrai que je n'ai pas souvent vu d'aussi belles photos de cet oiseau :prosterne:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 30 septembre
MessagePosté: 01 Octobre 2020, 09:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bluffant cet Etourneau roselin Alain, quelle belle rencontre et que de belles photos tu nous en a fait :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 30 septembre
MessagePosté: 01 Octobre 2020, 11:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22079
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bravo pour cette belle rencontre très bien figée, félicitations :prosterne:

"Qu'est ce qu'il foutait là, aucune idée...".... Pour répondre à ton interrogation si tu n'as rien d'autre à faire :arrow:

Spoiler : :
Le statut de l’Étourneau roselin en Europe de l’Ouest (et en France)

L’Étourneau roselin est une espèce occasionnelle en France et plus largement en Europe de l’Ouest. On note deux « pics » de données : de la fin mai à la fin juin, qui concerne surtout des adultes et des oiseaux de premier été, et de septembre à novembre, qui implique plutôt des jeunes.
L’observation d’un adulte est toujours un événement : le 3 juin 2017, un individu découvert dans un jardin de Larchcroft Close à Ipswich (Grande-Bretagne) a ainsi attiré près de 200 observateurs ! En mai 2012, un groupe de 33 oiseaux a été observé près de Lotzaria et de la rivière Tsiknias sur l’île grecque de Lesbos (lire Pourquoi visiter l’île de Lesbos ?).
En France, les observations sont majoritairement réparties à l’ouest d’une ligne reliant le Finistère et le Var (voir une synthèse de données depuis 2012 dans notre rubrique Observations). Des immatures isolés sont vus pratiquement chaque automne sur les îles de la côte atlantique, comme celle d’Yeu en Vendée (lire Observer les oiseaux sur l’île d’Yeu) et d’Ouessant dans le Finistère (lire Jean-Philippe Siblet et les oiseaux d’Ouessant). Deux mâles et une femelle adultes avaient été trouvés à Lardier-et-Valença (Hautes-Alpes) le 3 juin 2012, mais ce n’est » rien » par rapport aux invasions de 2001 et 2002, au cours desquelles des groupes de plus de dix oiseaux avaient été signalés dans le sud de la France (voir plus bas).

Les invasions en Europe de l’Ouest

La limite occidentale de son aire de distribution « normale » se situe dans les steppes d’Ukraine (lire La Crimée : des steppes, des lagunes, des montagnes et des oiseaux) et de Russie, et il niche assez régulièrement dans la Dobroudja roumaine, mais certains printemps, des milliers d’oiseaux peuvent atteindre de vastes secteurs dans le sud-est et l’est de l’Europe, et des couples peuvent parfois nicher suite à ces arrivées massives.
Ce phénomène se produit en moyenne tous les huit à dix ans, parfois aussi plusieurs printemps de suite (cas de 2000, 2001, 2002, 2003 et 2012). Il serait lié à une forte augmentation locale des populations de criquets migrateurs : en effet, la reproduction de ce passereau est liée à l’éclosion de ces insectes, qui servent à la nourriture des poussins. Mais suite à des campagnes de traitement chimique dans les steppes du sud de la Russie et d’Asie centrale, les arrivées importantes d’Étourneaux roselins en Europe auraient tendance à s’espacer. Pourtant, un adulte peut manger 120 à 180 orthoptères par jour : pour contrôler de façon biologique et économique les populations de criquets, des nichoirs ont été installés en grand nombre dans la région désertique chinoise du Xinjiang.
Même en l’absence d’invasions, des oiseaux isolés peuvent atteindre l’ouest de l’Europe à la fin du printemps, peut-être selon le phénomène du dépassement ou « overshooting » (lire notre article Comment arrivent les oiseaux rares ?) : ils continuent leur migration au-delà que la limite de leur aire normale de reproduction.
Comme pour d’autres espèces erratiques (lire Le nomadisme des alouettes désertiques : un exemple en Tunisie), la philopatrie (= fidélité au site de reproduction) de l’Étourneau roselin est faible : une fois qu’ils ont quitté leur nid (généralement en juillet), les jeunes se dispersent rapidement et sur de grandes distances.

---------------------------------------------------
Certaines années, principalement entre le 20 mai et le début du mois de juin, on assiste à des invasions au-delà de l’aire de répartition habituelle de l’espèce : cela a été particulièrement le cas au cours du printemps 2020 : des milliers d’Étourneaux roselins ont été signalés en Europe occidentale en mai et en juin, certainement suite à d’importantes invasions de criquets et à des conditions météorologiques favorables pourraient expliquer cette nouvelle arrivée.
Suite à ces invasions, de nombreux couples peuvent nicher en Europe orientale, principalement dans des carrières en Roumanie et en Bulgarie (lire Le cas intéressant d’une colonie d’Etourneaux roselins en Bulgarie), mais très rarement à l’ouest de la Hongrie. En Italie, on recense sept cas de reproduction : un dans le Piémont au milieu des années 1800, deux en Toscane (en 1740 et en 1899) et quatre en Vénétie (une femelle prêt à pondre a été capturée dans la province de Vérone en 1840, un nid a été trouvé à Recoaro en 1873, une colonie de 6 000 à 7 000 couples s’est installée à Villafranca di Verona en 1875 suite à une invasion de criquets, et 2 300 couples ont niché à Villafranca di Verona et à Valeggio sul Mincio en 1908).
Aucun cas de nidification n’avait été signalé jusqu’à présent en France, mais pour la première fois cette année, l’espèce s’est reproduite dans l’hexagone : selon le site web Birdguides.com, environ 20 couples (15 nids actifs) ont niché en juin dans un ancien bâtiment (probablement un mas ou une bergerie) dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, peut-être sur le plateau de Valensole, où jusqu’à 45 oiseaux avaient été comptés le 12 juin et 25 le 14 juin près du lieu-dit La Moutonne (voir notre synthèse d’observations récentes en France). Les premiers mâles chanteurs seraient arrivés le 9 juin, et au moins 15 jeunes seraient nés.

Cette nidification exceptionnelle est une conséquence de l’afflux exceptionnelle du printemps 2020, qui a également touché la France (au moins 1 500 oiseaux seraient arrivés dans le pays). Il serait intéressant de savoir si l’espèce a également niché cette année en Italie, pour la huitième fois.
Fichier(s) joint(s):
etourneau-roselin-carte.jpg
etourneau-roselin-carte.jpg [ 38.92 Kio | Vu 1614 fois ]

Aire de répartition de l’Étourneau roselin (Pastor roseus) en Europe (en rouge) et limites de l’invasion exceptionnelle de 2002 (pointillés orange) et d’une invasion « classique » (pointillés rouges).


Toujours dans les archives d'Ornithomedia

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 30 septembre
MessagePosté: 01 Octobre 2020, 16:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5506
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Hé bé tu as des balcons "observatoires" prolifiques. Assurément une belle rencontre bien photographiée :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 30 septembre
MessagePosté: 01 Octobre 2020, 16:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
50 et 53 sont vraiment top Alain :n1: et tes photos des "plus classiques" sont de qualité très homogène, merci pour cette très belle MAJ :good:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 30 septembre
MessagePosté: 01 Octobre 2020, 19:32 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19627
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
un superbe étourneau très bien mis en valeur et je t envi toujour les friquets :prosterne: :prosterne:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 30 septembre
MessagePosté: 02 Octobre 2020, 06:48 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5032
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Une belle opportunité que tu as su saisir avec brio.

Et c'est vrai que l'on a tendance à oublier les autres photos qui sont pourtant de qualité...

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les habitants de mon jardin + MAJ du 30 septembre
MessagePosté: 02 Octobre 2020, 14:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Avril 2020, 23:53
Messages: 629
Matériel: Canon Bagues allonges Bonnette Flash
Localisation: 77
::hi::
Magnifique, il est superbe...
Jamais entendu parlé pour moi; c'est une découverte.
:bravo: pour ces clichés.

_________________
Mes portraits d'insectes:
https://www.flickr.com/photos/157507543@N07/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com