Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:28


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 01 Juin 2013, 11:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Clémence a écrit:
Les friches industrielles sont, pour moi, des lieux tristes, maussades ....
Yep c'est vrai, je trouve que c'est également ce qui fait leur charme, et puis souvent ils sont chargé d'histoire aussi. Il est parfois passionnant de tomber sur de vieux quotidiens des années post industrielles, ou même de vieux dossiers médicaux de personnes aujourd'hui disparues etc.. Cela permet une belle immersion dnas une autre époque ;)
Citation:
et même flippant (la grosse trouillarde :mrgreen: ).
Je dirais que c'est également un des attraits de ce genre de pratique, la petite montée d'adré est toujours d'actualité lors de l'investissement d'un lieu, qu'on soit un Urbexeur avec des nerfs d'acier, ou une petite flippette, le contexte "fait que" la boule est bien là :mrgreen:
C'est un peu différent lors des sorties en troupeaux, bien plus sécurisante que l'investigation d'un lieu en solo (pas recommandé, la pratique restant risquée à plusieurs niveaux.. :vieux: )

Citation:
Pourtant j' aime beaucoup tes photos. Tu arrives à donner une vie, une âme, à exprimer une émotion.
Merci, je m'y efforce en tous cas; et c'est toujours gratifiant de savoir que cela fonctionne ;)

Manu
 
 
 

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 01 Juin 2013, 11:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
C'est un peu différent lors des sorties en troupeaux, bien plus sécurisante que l'investigation d'un lieu en solo (pas recommandé, la pratique restant risquée à plusieurs niveaux.. :vieux: )

Je me disais en te lisant la 1ère fois que j'aurais la trouille d'y aller seule. Bon si tu n'y vas par forcément seul c'est effectivement plus sécurisant.

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 01 Juin 2013, 11:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
lapugne a écrit:
Salut Manu!

Et ben dis donc, autant j'aime tes photos d'oiseaux, autant je suis complètement fan de tes photos de friches.
Un boulot vraiment admirable qui mériterait à coup sur une petite expo :good: :good:

Il me semble qu'il y avait eu un port folio ou un reportage sur un photographe qui faisait des friches comme toi dans un magasine photo (genre réponse photo je crois :thinking: ). et ben je pense que ton travail mériterait lui aussi qq pages dans un magasine. Sincèrement.

Amicalement

Clément
Merci Clément :oops:

Une petite série vite fait pour vous remercier de votre ouverture d'esprit concernant une pratique encore peu courante même si l'effet de mode joue depuis qq années à plein..


1bis - "Haro sur la Croix-Rouge"
Image


2 Bis - "Heaven's gate"
Image


3 Bis - "Ascension"
Image

;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 01 Juin 2013, 13:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Avril 2013, 12:47
Messages: 4
Localisation: Suisse
Matériel: Canon
Bonjour Xuu

Je suis tout nouveau sur ce forum, pas très actif, et par nature pas bavard...
Ton grill m'a interpellé, je suis obligé de laisser un petit com :mrgreen:

Tu vis ta passion avec un talent certain !
La nature est belle, et tu sais la mettre en valeur, elle a été torturée par l'homme, et là, tu arrives à faire des images qui parles d'elles mêmes (c'est d’ailleurs le propre d'une bonne photo...), et en plus, elles sont belles !

Bonne continuation, et continues à nous faire plaisir ;)
Florent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 01 Juin 2013, 14:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Putain Manu, t’es allé à Beyrouth ouest ou quoi… :shock:

Je connaissais ton travail remarquable, surtout sur les oiseaux.

Même si à priori, c’est totalement à l’opposé de mes convictions qui vont vers les grands espaces montagnards, je suis complètement bluffé par tes images de friches indus…une belle claque.
J’adhère nettement moins aux effets miroirs, mais il en faut pour tous les goûts…
Un plaisir de te découvrir sous un jour plus intime…même si je savais déjà que tu es amateur de « grande » musique :mrgreen:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 01 Juin 2013, 15:33 

Enregistré le: 11 Mai 2011, 14:03
Messages: 2333
Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
Tiens tu pourrais nous dire comment tu traites tes photos de friches pour leurs donner ce rendu. Est ce que du HDR?

Amicalement

Clement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 01 Juin 2013, 16:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Merci Alain et Florent pour vos appréciations :oops:
lapugne a écrit:
Tiens tu pourrais nous dire comment tu traites tes photos de friches pour leurs donner ce rendu. Est ce que du HDR?

Amicalement

Clement
Yep c'est à chaque fois un HDR en base de prise de vue sur le terrain.
C'est à la fois une nécessité et un goût perso pour les ambiances que cela dégage ensuite en bout de traitement.
Une nécessité pour avoir une bonne exposition du lieu photographié, car dans ces milieux à forts contrastes, il faut pouvoir avoir une importante palette dynamique entre basses et hautes lumières. c'est jsutement ce que propose l'utilisation de ce HDR (High Dynamic Range).
Il consiste donc à prendre 3 (ou plus) clichés de la scène à différentes expositions afin de permettre ensuite la compilation de ces expos sur une seule image.
Je prends en général la première à -2 de correction d'expo pour ne pas cramer les hautes lumières qui se retrouvent presque toujours sur les fenêtres, l'intérieur d'une friche étant le plus souvent plongé dans l'obscurité), puis une autre à 0 (sans correction donc, pour bien exposer les tons moyens), puis la dernière à +2 afin de déboucher au maximum toutes les ombres.

Ces 3 clichés sont ensuite compilés en une image dans un logiciel adapté au HDR, perso j'utilise Photomatix ;)
Cela lui donne déjà une certaine ambiance à sa sortie.. le logiciel est très puissant, et permet de varier les effets, du plus chargé/typé HDR (et que je n'aime pas) au plus réaliste..

Ce cliché HDR est ensuite soumis à un traitement spécifique dans Photoshop pour lui donner le rendu final..
Sans dévoiler non plus ma ptite sauce, le traitement est composé de la base HDR, mélangée à une version N/B, le tout mixé avec une version TC (TC pour "Traitement Croisé" cf wiki pour les détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9vel ... rois%C3%A9 )


Voila voila, j'espère que c'est.. heu... "clair" :)
Ce qui est sûr c'est que pour parvenir aux résultats qui me plaisent il aura fallu passer beaucoup de temps en recherche sur les logiciels (2 ans de cheminement progressif dans les traitements en fait..)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 01 Juin 2013, 17:45 

Enregistré le: 11 Mai 2011, 14:03
Messages: 2333
Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
Parfaitement clair Manu :good:
En tout cas ça marche bien ton cheminement...

Clement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 01 Juin 2013, 18:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Manu
Je constate que même après t'être dévoilé dans ta grillade, ta générosité naturelle te pousse à donner encore...s'il y en a que le talent rend médiocres en communication, tu es tout l'inverse.
Lors de ton inscription, je ne sais plus pourquoi, peut-être le ton de celle-ci, je suis allée voir ton site, et comme mes prédécesseurs ici, j'ai été transportée dans un univers que je ne soupçonnais même pas. Les friches industrielles, une découverte, la violence générée par ces lieux en fin de vie, adoucie et redevenus vivants sous l'oeil bienveillant du photographe, des vies et des morts entrevues, bref j'ai tout pris en pleine face et l'émotion devant ce qui fut d'une humanité et est advenue fut intense.
Je te parle surtout de cette partie de toi, car de celle que tu partages ici, tu connais déjà mon goût.
Dès le début ce fut un bonheur de t'avoir parmi nous, tu n'as jamais hésité à partager, outre tes photos, tes bons conseils et ton humour. Et je n'oublies pas l'aide que tu m'as apportée pour le salon Connaissance, à une époque où je désespérais d'y attirer du monde ;) Et pour ça un grand merci :prosterne:
Je me suis souvent posée la question: tu apportes beaucoup au forum, mais celui-ci que t'apporte-t'il?

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 01 Juin 2013, 18:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Un pan de voile légèrement levé sur toi, Manu, et l'on va de surprises en surprises! Pas tant le côté mystique ou religieux de la photo de nature, c'est un peu ce que nous ressentons tous, consciemment ou inconsciemment, ce panthéisme, ce côté divin de la nature dont tu sais si bien rendre compte, que cette passion pour les friches industrielles. J'ai l'impression que c'est sur ces dernières que tu donnes toute ta mesure créative, tes photos sont des oeuvres d'art et tu crées du beau, en jouant sur les formes et les lumières, à partir d'endroits dévastés et ruinés où le béton et les éléments métalliques dominent. Ce n'est pas le moindre de tes paradoxes!
Merci à toi -et à l'équipe d'I&N- de nous avoir un peu ouvert ton jardin secret! :biere: :biere:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 02 Juin 2013, 10:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Luna a écrit:
Dès le début ce fut un bonheur de t'avoir parmi nous, tu n'as jamais hésité à partager, outre tes photos, tes bons conseils et ton humour. Et je n'oublies pas l'aide que tu m'as apportée pour le salon Connaissance, à une époque où je désespérais d'y attirer du monde ;) Et pour ça un grand merci :prosterne:
De rien Luna ;) Pour le Salon Connaissance je crois que simplement j'y ai cru..
Citation:
Je me suis souvent posée la question: tu apportes beaucoup au forum, mais celui-ci que t'apporte-t'il?
"La joie et l'immense privilège de pouvoir cottoyer une foule de photographes formidables avec un staff formidable, sur un forum formid..." Image ::u:: :mrgreen:

Bon d'accord c'est un peu exagéré dis comme ça... mais avec tout de même un mince fond de vrai.. :haha:
Je crois que le forum est tout simplement une source d'inspiration pratiquement inépuisable. Avec le web, aujourd'hui cette aubaine se trouve en 2 clics. Alors forcément on y revient souvent. C'est un peu un Club Photo mais à très grande échelle. Cela permet en discutant, échangeant des points de vue différents, de progresser dans tous les domaines, de l'Ethique à la Technique... Je sais pas vous mais moi j'ai besoin de ma dose quotidiennement :)

En tous cas un grand merci pour vos messages forcément touchants :biere:

Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 02 Juin 2013, 17:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Eh bien en fait, je ne sais que dire à vrai dire...
Tu fais partie de ceux dont, juste à la vue du pseudo, j'ai envie d'aller voir les photos, car je sais que je ne serais pas déçu et qu'au-delà d'une quelconque "claque photographique", je prendrais avant tout plaisir à entre-apercevoir un instant saisi avec talent. Quel que soit le sujet, il est intéressant et magnifié...

Comme beaucoup, je suis assez scotché par ton "côté obscur"... :D Ce travail sur les friches me plait énormément, me touche dans le sens où tu saisis parfaitement des instants de vie en décomposition, des lieux hantés par ceux qui y ont vécu. De ces endroits qu'on pourrait penser "morts" tu racontes de petites histoires plein d'émotions, tu crées un monde fantastique juste en posant ton œil sur ce qui se dresse encore, défiant le Temps qui passe... Un monde oublié des hommes mais qui reprend vie à ton passage...

Je terminerais donc par un grand merci pour le partage de ta passion et aussi de t'être ainsi dévoilé: il est toujours plaisant de découvrir l’œil derrière l'objectif, et surtout l'âme du photographe...

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 02 Juin 2013, 21:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Janvier 2011, 14:49
Messages: 5917
Localisation: Corse du sud
Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Salut ,
Pour commencer , la première fois que j'ai vu une de tes photos , je me suis dit : "il y a quelque chose .. là ! " ; une légère vague d'émotions est venue réveiller ma curiosité ..
Au fil de tes posts , les émotions ou le remuage de sentiments divers provoqués à la vue de tes images n'ont fait qu'accroître ...
Tu dévoiles ici , et depuis l'instant ou Mr Xuu est rentré dans ma vie , d'innombrables impressions déjà ressenties face à la Nature !
En fait , tes images sont pleines de mysticismes et de symboles religieux , elles ont une réel profondeur , le sujet est prétexte à la rencontre avec la Beauté ..
Tu touches , de l'oeil , du doigt , du coeur , un troisième univers : celui du rêve devenu réalité ! Autrement dit une façon de comprendre le monde qui est bien belle ...
C'est une façon que tu as de nous faire " décoller" .. !
A travers beaucoup de technique , de savoir faire , de minutie , d'application et de sérieux .. et derrière une "façade" de légèreté , tu nous fait visiter ton royaume ..
Tu voies la Vie partout , en Elle et à travers la Nature et par delà d'autres chemins plus humains , ou parcourus jadis par eux , laissés pour morts , abandonnés pour d'autres "courses" ... tu fait jaillir la vie , renaître du beau ! Une nouvelle forme d'existence , plus poétique et pleine de nostalgie ..
Un travail de metteur en scène ..
Un travail de conteur ...
Dire clairement tout ce que tes images remuent chez moi m'est difficile ...forcement !
Dire que tu as su faire résonner chez moi des notes qui font échos à ma sensibilité , tu l'as déjà , peut être compris ..
Je sais qu'une certaine forme de vérité se trouve entre tes mais , à travers ton regard ... , c'est merveilleux de nous la donner à admirer , car elle m'est très chère ..!
Une fidèle et fervente admiratrice ..
Aussi , ton "ascension" est une pure merveille ... Je n'ai pas de mots pour dire mes émotions ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 02 Juin 2013, 21:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2011, 19:48
Messages: 4390
Localisation: La Hague, 50
louloulou a écrit:
Salut ,
Pour commencer , la première fois que j'ai vu une de tes photos , je me suis dit : "il y a quelque chose .. là ! " ; une légère vague d'émotions est venue réveiller ma curiosité ..
Au fil de tes posts , les émotions ou le remuage de sentiments divers provoqués à la vue de tes images n'ont fait qu'accroître ...
Tu dévoiles ici , et depuis l'instant ou Mr Xuu est rentré dans ma vie , d'innombrables impressions déjà ressenties face à la Nature !
En fait , tes images sont pleines de mysticismes et de symboles religieux , elles ont une réel profondeur , le sujet est prétexte à la rencontre avec la Beauté ..
Tu touches , de l'oeil , du doigt , du coeur , un troisième univers : celui du rêve devenu réalité ! Autrement dit une façon de comprendre le monde qui est bien belle ...
C'est une façon que tu as de nous faire " décoller" .. !
A travers beaucoup de technique , de savoir faire , de minutie , d'application et de sérieux .. et derrière une "façade" de légèreté , tu nous fait visiter ton royaume ..
Tu voies la Vie partout , en Elle et à travers la Nature et par delà d'autres chemins plus humains , ou parcourus jadis par eux , laissés pour morts , abandonnés pour d'autres "courses" ... tu fait jaillir la vie , renaître du beau ! Une nouvelle forme d'existence , plus poétique et pleine de nostalgie ..
Un travail de metteur en scène ..
Un travail de conteur ...
Dire clairement tout ce que tes images remuent chez moi m'est difficile ...forcement !
Dire que tu as su faire résonner chez moi des notes qui font échos à ma sensibilité , tu l'as déjà , peut être compris ..
Je sais qu'une certaine forme de vérité se trouve entre tes mais , à travers ton regard ... , c'est merveilleux de nous la donner à admirer , car elle m'est très chère ..!
Une fidèle et fervente admiratrice ..
Aussi , ton "ascension" est une pure merveille ... Je n'ai pas de mots pour dire mes émotions ...


Elle a tout dit, ou presque ::u::
Je rajouterai de l'humilité, et un intérêt pour les autres, pour accompagner et partager, de nouveau un grand bravo, merci pour tout ce que tu nous apportes, et à bientôt pour de nouveaux voyages dans ton univers :prosterne: :love:
Amicalement
Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Xuu, Grillade "Yin/Yang"
MessagePosté: 02 Juin 2013, 22:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Et bien, je suis gâté avec tous vos commentaires, le plus beau des cadeaux pour un auteur c'est lorsque ses clichés rencontrent un écho favorable, c'est une motivation supplémentaire pour aller de l'avant, alors merci vraiment pour ces témoignages chaleureux :prosterne:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com