Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:37


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Grill à contre sens
MessagePosté: 06 Novembre 2011, 19:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Février 2009, 19:32
Messages: 2028
Localisation: yvelines
Matériel: le necessaire,,,enfin presque
Localisation: yvelinese
Comme tous les mauvais élèves, je me suis permis ou accordé un peu de temps pour répondre à l’offre de mon camarade....Trypan.

La Grillade.....

C’est quoi, raconter sa vie ... ouf. Ce n’est pas fait.

On va parler pour le coup de photos, de nature et.....peut-être d’autres choses, qui sait ...
J’ai vu que les participants aux différentes grillades avaient une très bonne approche du monde de la photo et, pour le cas de l’environnement et je suis flatté de passer pour le coup sur le gril.
Les débuts sont toujours difficiles, alors on se lance...
39 ans, deux enfants et presque marié...( si madame tombe là-dessus je suis mort....)
J’ai commencé la photo à la grande époque de l’argentique..
Sur un coup de tête, départ en vacance, je n’avais jamais eu de "vrai appareil", c’était l’occasion ...
Et me voilà avec un beau Minolta 505 si super tout neuf...et sont 28-70...
A ce moment-là il ne fallait pas me parler de profondeur de champ, de zoom, de vitesse d'obturateur et autre bokeh ...tout ça c’était, pour moi du javanais. Et pourtant ...
De retour dans mon laboratoire, ah oui à l’époque j’étais technicien en analyses biologiques, discussion avec mes collègues et comme par hasard l’un d’eux faisait des photos plus qu’amateur depuis quelques années. Et là, en quelques mois ce fut l’addiction, une drogue, un vice, un besoin, je me transformais en un véritable mercenaire photographique. Il n’y avait pas un instant où on ne parlait pas de zoom de boitier, d’achat, de sorties photos, de développement....
A l’époque je rêvais de f100, de Dynax 9 et 70-200 mm ... des images et des envies plein la tête…
C’est là que je suis entré dans la grande aventure photographique.

Lecture.
Pour moi la compréhension de l’image passait forcément par l’apprentissage de la technique, mais aussi par l’absorption du maximum d’images issues des grands noms de la photo.
Choses assez particulière, la photo animalière n’est pas pour moi mon domaine de prédilection ... mais j’y reviendrais par la suite..

C’est alors que des photographes, comme HBC, Jean Dieuzaide, Willys Ronis, Robert Capa, m’ont ouvert leurs univers, celui de la dévotion et de l’implication humaniste.
Au détour d’un chemin je me confrontais à du Salgado, du Saudek, Newton, toujours avec plus de fascination...Michael KENNA, pour ces paysages minimalistes ...
La sensibilité de Brassai, de Boubat, me laisseront aussi dans mon anachronisme permanent, car c’était l’époque de l’émergence du numérique et de ces boîtiers gonflés aux hormones, toujours plus puissants, toujours fort, toujours énigmatique.
Que dire au jour d’aujourd’hui d’un Sony alpha 77 ou d’un Eos 1dx qui shoote à plus de 12 images secondes, face à un bon et fidèle boitier argentique pour qui l’image, même si elle sort à 7 ou 9 images secondes apporte encore un plaisir indéfinissable, l’appréhension du résultat final que l’on ne soupçonne pas au moment du déclenchement.
La démocratisation, est une véritable force, mais jusqu’à quel point.
Beaucoup de discours existent, et j’ai eu beaucoup de discussion sur le sujet : "photo art" ou "photo consommation". Les gens estiment qu’à partir du moment où ils ont un appareil ils savent faire, je serais surpris de voir ce que donnerait une population de photographe travaillant en numérique et qui passerait en argentique...juste pour le fun. Je sais l’âge de pierre et l’âge du nucléaire....
Ce que je veux dire par là c’est qu’une belle photo, et pas une photo consommation, c’est une photo que l’on réfléchit, que l’on imagine, que l’on peaufine, et qui apporte une sensation, un impact ... Mais ne me faites par dire ce que je n’ai pas dit, la photo animalière, et je suis amateur, à trouver aussi son impact artistique. Alors on va encore citer Mr MUNIER Vincent, à qui je tire mon chapeau, mais qui n’est pas le seul à faire de la photo. C’est assez drôle d’ailleurs, dans le journal Images et Nature, dans la rubrique présentation, un lecteur parle de lui, sorte de grillade en fait, on a 70% de chance d’avoir en photographe préféré, ce cher Vincent ... "Arrêtez les mecs, y pas que lui".
Il y a Cahez, Pons, Huot, Martin, Wolf, Balenza, et j’en passe et des meilleurs ...
Ouvrez-vous, allez voir ce que font les grands ...
Bref tout ça pour dire, que ne suis qu’un grain de sable dans ce dessert photographique ... Mais putain qu’est-ce que j’aime ça....

Et puis les années passent, et la photo permet les rencontres, et est prétexte aux voyages, mais la vie suit son cours ...
Des affinités se forment, des amitiés vraies et on se défonce toujours au Canon ou au Nikon ...
Moi j’aurais abandonné mes bon Minolta/Sony après 10 bonnes années de bons et loyaux services pour passer chez Canon ... pourquoi pas ce n’est que du matériel....
A oui le matériel, personne ne veut en parler mais 76000 personnes se sont ruées au salon de la photos pour tester les tous nouveaux jouets, on est vraiment tous resté de grands enfants, moi plus que les autres ....... mais attention au syndrome de celui qui "pisse le plus loin", c’est pas le gros zoom qui fait la photo. La base c’est la lumière.....
Ce syndrome est très courant chez nos photographiles et peut être que j’en fais parti ... mais ce sentiment ... Je l’ai rencontré souvent dans ces clubs photos où se mélangent malheureusement des gens formidables et des bon c.....
D’un caractère assez réservé, voire même très sauvage, j’ai eu à chaque fois un peu de mal à supporter l’attitude de certaines personnes dans ce genre de milieu ... Je sais tout, j’ai tout fait et laisse-moi faire que je t’explique ... ça va 5 minutes, c’est aussi ce qu’ on a aussi sur les forum ... Moi ça me laisse perplexe ...
Ce qui me gêne ce n’est pas de donner un avis constructif, mais c’est surtout le caractère dominateur de certains commentaires ... mais il est vrai, parfois, c’est dur de recevoir une critique.
Quand j’ai débuté sur ce forum il y a environ deux ans, je me suis dit, voilà un truc pour toi, tout neuf, tout beau, va, fonce. Pas de bol, je reprenais des études et mon temps d’investissement était limité, et un modérateur qui met que deux messages par jour ça ne le fait pas trop....
Ensuite je me suis rendu compte que je retrouvais exactement le même comportement que dans ces clubs et j’en étais gêné. J’ai donc quitté le club des modos, sur un coup de tête comme je sais faire, mais aussi avec un certain ras le bol. Mais il reste l’image, ce support lié à une envie de partage de discussion…
Parlons-en de la discussion...Au début je postais photo + commentaires, maintenant plus de commentaires ... La difficulté c’est d’expliquer son travail au travers d’une simple image
je crois que je ne sais plus faire.....

Voilà en gros , voire en très gros mon parcours fait de rencontres de plaisirs de déceptions....comme je le disais la photo animalière n’est pas mon centre d’intérêt le plus profond, j’aime ça, car je crois au côté impersonnel de la photo animalière. Faire une photo d’apollons ou de girafes, horsmis les contraintes liées à l’animal, au milieu, à la lumière, ne va être une approche compliqué, au sens socialo-psychologique du terme.
Allez à la rencontre de personnes, discuter, négocier, donner de son temps et d’un peu de soi, plus dur ... Je discutais de cela avec Mr Trypan, qui avant d’être un ancien collègue de travail est avant tout un ami d’une très grande générosité, et une personnalité hors du commun. Nous discutions donc de ces approches, de ces contacts ... macro, paysage, mammifères ... dur de se faire encore frémir avec le nombre de photos publiées et de photographes amateurs qui font ce genre de clichés (attention à l’overdose)…
Alors oui il y a des grands noms de la photo animalière, mais il y a aussi de très très bons photographes amateurs, sur ce forum il y en a quelques-uns.....

Mon travail, purement égoïste, est l’approche de la vie en général....L‘urbain, l’architecture, l’humain, .....voilà mon trip...J’aime faire des photos de nuit (n & b), j’aime faire des concerts ( jazz, rock),j’aime les sujets à thème, ainsi j’ai "travaillé" plusieurs années de suite sur les pécheurs de la région de Beira au Portugal, à la façon de W.RONIS et de J.DIEUZAIDE.
J’aime les choses qui choquent et qui fâchent, plusieurs années de travail sur la corrida,( ça c’est pour trypan.......) rassurez-vous ,vous ne verrez jamais ces clichés qui sont une partie de mon histoire , que j’assume totalement et que j’essaye de comprendre avant de critiquer et bien d’autres choses encore......

Je ne mettrais pas de photos sur ma grillade, c’est un choix, je suis à l’inverse de mes post où je ne mes que des photos sans commentaires...
Je vous remercie tous pour le temps que vous m’avez accordé ...

_________________
materiel CANON,FUJI et PENTAX]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 09 Novembre 2011, 12:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Juin 2010, 19:40
Messages: 3782
Localisation: Essonne, France
Coucou Fred,

Ravie d'en savoir un peu plus sur "Vieira" grâce à cette grillade :) ..... de connaitre ton historique photographique ,ce qui t'attire dans ce domaine , un peu de ta vie ..
On te voit peu sur ce forum , je savais qu'il y avait un lien avec Trypan , cela en restait là pour moi ..
J'ai donc pu apprécier tes photos sur le site que tu partages avec hervé .. De très belles choses dans la section "urbains" (Camp, Ciel , Port....j'adore :love: ) , une vraie ambiance dans ces clichés .. Et les paysages sont splendides aussi , la brume , la lumière , de beaux instants que tu as su capter :) ....
Juste pour mon info personnelle , pourquoi une signature avec des idéogrammes Japonnais sur certains clichés ? As tu des origines ? ou est-ce pour l'ambiance Zen ? quelle en est la signification ?

Et pour changer de sujet , ou en êtes vous de vos projets de voyage en Afrique ? y es tu allé finalement ?

Merci encore de t’être dévoilé , ton récit est très intéressant et très agréable a lire :biere:

_________________
Site internet :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 09 Novembre 2011, 13:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
merci beaucoup pour cette "grillade" humaniste et sans concessions sur le monde de la photo (mais pas seulement...) ;)
pas d'images? aucun problème pour moi je connais (un peu), et j'apprécie (beaucoup) ton travail :good:
de belles références photographiques, et comme tu le dit si bien, sortons des "photographes à la mode", et découvrons tous ces autres "anonymes" qui valent autant une rencontre....
encore bravo pour cette présentation :bravo:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 09 Novembre 2011, 21:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Février 2009, 19:32
Messages: 2028
Localisation: yvelines
Matériel: le necessaire,,,enfin presque
Localisation: yvelinese
vahine a écrit:
Coucou Fred,

Ravie d'en savoir un peu plus sur "Vieira" grâce à cette grillade :) ..... de connaitre ton historique photographique ,ce qui t'attire dans ce domaine , un peu de ta vie ..
On te voit peu sur ce forum , je savais qu'il y avait un lien avec Trypan , cela en restait là pour moi ..
J'ai donc pu apprécier tes photos sur le site que tu partages avec hervé .. De très belles choses dans la section "urbains" (Camp, Ciel , Port....j'adore :love: ) , une vraie ambiance dans ces clichés .. Et les paysages sont splendides aussi , la brume , la lumière , de beaux instants que tu as su capter :) ....
Juste pour mon info personnelle , pourquoi une signature avec des idéogrammes Japonnais sur certains clichés ? As tu des origines ? ou est-ce pour l'ambiance Zen ? quelle en est la signification ?

Et pour changer de sujet , ou en êtes vous de vos projets de voyage en Afrique ? y es tu allé finalement ?

Merci encore de t’être dévoilé , ton récit est très intéressant et très agréable a lire :biere:
*

Merci pur ta lecture et pour ton petit commentaire........

pour parler de trypan, c est plus qu un lien professionneel,c est un reel lien d amitie qui existe, enfin j espere.....lol
Merci aussi pour ta visite du site
Pour ce qui concerne la signature c est pure envie
a l image des estampes , pour ce qui de la signification......"haiku"

enfin pour l afrique pas de dollars...dur

_________________
materiel CANON,FUJI et PENTAX]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 09 Novembre 2011, 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Février 2009, 19:32
Messages: 2028
Localisation: yvelines
Matériel: le necessaire,,,enfin presque
Localisation: yvelinese
patrick37 a écrit:
merci beaucoup pour cette "grillade" humaniste et sans concessions sur le monde de la photo (mais pas seulement...) ;)
pas d'images? aucun problème pour moi je connais (un peu), et j'apprécie (beaucoup) ton travail :good:
de belles références photographiques, et comme tu le dit si bien, sortons des "photographes à la mode", et découvrons tous ces autres "anonymes" qui valent autant une rencontre....
encore bravo pour cette présentation :bravo:

merci patrick pour tous.......
sincere

_________________
materiel CANON,FUJI et PENTAX]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 10 Novembre 2011, 22:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
Merci à toi Fred de t'être prêté à cette grillade, je ne peux que saluer ta passion intrinsèque de la photo et ta façon de lire une photographie, comme je l'ai déjà dit je te dois beaucoup voire beaucoup :D pour m'avoir bougé et replongé dans l'univers de la photo. nous avons une approche différente mais nous sommes animés par les mêmes réflexes l'originalité et la maitrise.

Tu es une entité première de ce forum étant l'un des dix premiers modérateurs de ce forum, peu le savent mais ton regard a permis d'établir une assise pour celui ci.

Ta grillade est à ton image, simple, quels coups de gueules et une passion indéfectible pour l’efficacité, je ne peux que saluer ton parcours et l'amitié que tu veux bien m'accorder

pour la corrida ...ben on passe c'est bien mieux comme ça, pour Vahiné et ses voyages en terre promise, met des sous de coté pour nous, j'ai LE...sac :D

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 11 Novembre 2011, 00:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Février 2009, 19:32
Messages: 2028
Localisation: yvelines
Matériel: le necessaire,,,enfin presque
Localisation: yvelinese
Trypan a écrit:
Merci à toi Fred de t'être prêté à cette grillade, je ne peux que saluer ta passion intrinsèque de la photo et ta façon de lire une photographie, comme je l'ai déjà dit je te dois beaucoup voire beaucoup :D pour m'avoir bougé et replongé dans l'univers de la photo. nous avons une approche différente mais nous sommes animés par les mêmes réflexes l'originalité et la maitrise.

Tu es une entité première de ce forum étant l'un des dix premiers modérateurs de ce forum, peu le savent mais ton regard a permis d'établir une assise pour celui ci.

Ta grillade est à ton image, simple, quels coups de gueules et une passion indéfectible pour l’efficacité, je ne peux que saluer ton parcours et l'amitié que tu veux bien m'accorder

pour la corrida ...ben on passe c'est bien mieux comme ça, pour Vahiné et ses voyages en terre promise, met des sous de coté pour nous, j'ai LE...sac :D


sincerement touche

amitier

desole pour le sac :good:

_________________
materiel CANON,FUJI et PENTAX]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 11 Novembre 2011, 07:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 20:31
Messages: 3353
Localisation: FREJUS
Matériel: NikonD200 NikonD300s Tamron10/24MM Tamron90MMF2,8 Nikon50F1,8 Sigma120/400F4,5/5,6 Sigma28/70F2,8
Bonjour Fred!
Je sais jamais quoi dire ou poser comme question alors je vais faire simple et certainement pas trop original.....
Tu es inscrit depuis le début de ce forum,tu en a été un des grands animateurs et j'ai toujours eu une grande admiration pour certaines de tes photos,il n'y a qu'a aller sur ton site (qui est aussi celui d'un autre grand modo photographe du forum)pour en etre convaincu!je te souhaite une bonne continuation et de rester dans le chemin que tu t'impose photographiquement!! :biere:
@+ lolo

_________________
« Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 11 Novembre 2011, 10:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mars 2009, 22:08
Messages: 8993
Localisation: Pyrénées Orientales
Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
Merci pour cette grillade qui nous en apprend plus sur toi
tu n'as pas mis tes photos mais de toute façon en ce qui me concerne elles sont dans ma tête on ne peut pas les oublier elles sont toutes remplies de délicatesse et de poésie qui me plaisent beaucoup
bonne grillade à toi alors

_________________
Patricia


http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 12 Novembre 2011, 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Février 2009, 19:32
Messages: 2028
Localisation: yvelines
Matériel: le necessaire,,,enfin presque
Localisation: yvelinese
lolo83 a écrit:
Bonjour Fred!
Je sais jamais quoi dire ou poser comme question alors je vais faire simple et certainement pas trop original.....
Tu es inscrit depuis le début de ce forum,tu en a été un des grands animateurs et j'ai toujours eu une grande admiration pour certaines de tes photos,il n'y a qu'a aller sur ton site (qui est aussi celui d'un autre grand modo photographe du forum)pour en etre convaincu!je te souhaite une bonne continuation et de rester dans le chemin que tu t'impose photographiquement!! :biere:
@+ lolo



Merci pour tous ces compliments et pour ces encouragements qui me touchent.

Nous sommes trois a partager notre humble site et nous sommes trois a mériter ces compliments..

merci encore :good:

_________________
materiel CANON,FUJI et PENTAX]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 12 Novembre 2011, 19:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Février 2009, 19:32
Messages: 2028
Localisation: yvelines
Matériel: le necessaire,,,enfin presque
Localisation: yvelinese
Patou a écrit:
Merci pour cette grillade qui nous en apprend plus sur toi
tu n'as pas mis tes photos mais de toute façon en ce qui me concerne elles sont dans ma tête on ne peut pas les oublier elles sont toutes remplies de délicatesse et de poésie qui me plaisent beaucoup
bonne grillade à toi alors



Merci patou de ton commentaire

et merci a tous d avoir passé du temps a lire cette grille qui a mon avis est beaucoup trop longue...... :yahoo:

_________________
materiel CANON,FUJI et PENTAX]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 13 Novembre 2011, 10:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Février 2009, 19:32
Messages: 2028
Localisation: yvelines
Matériel: le necessaire,,,enfin presque
Localisation: yvelinese
Sam a écrit:
vieira a écrit:
Nous sommes trois a partager notre humble site et nous sommes trois a mériter ces compliments..
Trois? Mais qui est donc le troisième larron?



trypan allias.......
P.Poirier....allias....
et moi meme......allias....

_________________
materiel CANON,FUJI et PENTAX]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 13 Novembre 2011, 18:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Cette grillade m'a permis d'en connaître un peu plus sur toi.
Le manque de photo ne me dérange pas car je suis allée plusieurs sur votre site et j'ai beaucoup aimé certains clichés.
Je ne sais pas faire de long discours et je te souhaite de continuer dans ta voie. :good:

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 15 Novembre 2011, 14:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Février 2009, 19:32
Messages: 2028
Localisation: yvelines
Matériel: le necessaire,,,enfin presque
Localisation: yvelinese
Dubois Clemenson a écrit:
Cette grillade m'a permis d'en connaître un peu plus sur toi.
Le manque de photo ne me dérange pas car je suis allée plusieurs sur votre site et j'ai beaucoup aimé certains clichés.
Je ne sais pas faire de long discours et je te souhaite de continuer dans ta voie. :good:


Merci pour ton passage et ta lecture.....

effectivement, je pensais que le fait de ne pas mettre de cliché ne derangerait pas forcement...a voir

_________________
materiel CANON,FUJI et PENTAX]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grill à contre sens
MessagePosté: 16 Décembre 2011, 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
ton arbre devrait y être, assurément :biere:

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com