Afin d'explorer de nouveaux lieux plus chaleureux et riches en diversités, la grillade de ce mois de fin d'année est dédiée au travail de Vahiné.
N'hésitez pas à lui poser des questions sur ce fameux parc qu'elle nous fait la gentillesse de nous présenter.Contrairement à ce qu'on pourrait penser , je ne suis pas originaire de ces superbes lagons et atolls si paradisiaques au cœur de l'océan Pacifique ..Il y a certes beaucoup d'eau dans ma région de naissance mais les plages de sable blanc y sont inconnues et les fonds ne sont pas tapissés de coraux multicolores !!! ….
Je suis donc originaire de La Dombes, une magnifique région !!! Les tours opérateurs et les compagnies aériennes y jettent rarement leurs dévolus, mais quand on connait la richesse de sa faune, ses paysages aux milles étangs et peut être aussi sa gastronomie , comment ne pas tomber sous son charme ??
Ces quelques lignes pour vous vanter les atouts de ma région et aussi vous expliquer que le pseudo Vahiné n'a rien a voir avec Tahiti , que j'ai pourtant adoré !!
Ce surnom me vient en fait de l'époque ou je fréquentais plus assidument les forums de Moto, une autre passion, et que je cherchais quelque chose d'un peu plus féminin que « Honda » , « Enduro » ou « Wheeling ».
Le plus beau jour de ma vie !!

Je réside actuellement en région Parisienne ou je travaille pour une compagnie aérienne , ce qui explique en grande partie mes nombreux voyages , et je partage ma vie avec un chéri passionné de photographie animalière comme moi, ainsi que 4 boules de poils félines . ..
Mais pourquoi cet attrait pour la photo?
Je crois être née avec la passion des animaux : chats, hamster, souris, cobayes, lapin ...toujours un petit être à la maison avec lequel je créais des liens et dont je me faisais un plaisir de prendre soin. Petite , j'aurais bien aimé être Noé pour ramener à la maison la moindre créature abandonnée ou malade !! Mais les circonstances ne le permettaient pas, vu le peu d'espace pour la famille.
Plus tard, j'ai cherché à assouvir cette passion au travers de la photographie, à rechercher des espaces encore naturels ou la faune peut évoluer librement et ou l'homme n'intervient presque pas!C'est ainsi que mes pas, ou plutôt l'avion, m'a conduit en Afrique .
Le 1er voyage se fait en Afrique du Sud avec un matériel photographique basique dont on perçoit vite les limites. Chaque nouveau périple sera l'occasion d'un investissement afin de rendre le plus bel hommage aux magnifiques créatures de ces contrées .
Du parc Kruger à la faune et au paysages si variés, nous visitons ensuite le Kalahari , une région semi désertique et aride ...mais territoire de félins que j'affectionne particulièrement! Lions, léopards, guépards , chats sauvages y évoluent ,ainsi que renards, octocyons , chacals ..

Un gros coup de cœur pour un petit guépard rencontré lors de notre 1er séjour dans le Kgalagadi Transfrontier Park (KTP)nous pousse à retourner le plus souvent possible dans ce coin d'Afrique, pour essayer de prendre des nouvelles de notre protégé que nous nommerons Skinny.
Accompagné de sa « Mummy « il est devenu une vraie stars dans le KTP , et même si nous n'avons plus de ses nouvelles depuis janvier 2009 , il continue encore a faire parler de lui au sein de forum Sudaf , un peu grâce à nous . Mummy, en revanche nous fait souvent honneur, Elle nous a présenté une nouvelle portée que nous tentons de suivre également , et depuis Aout 2010 vit de nouveau en célibataire …
Mummy et Skinny , quand tout a commencé!!

Au gré de nos visites , nous ferons d'autres rencontres très intenses, et c'est avec enchantement que nous suivrons dans le temps quelques autres individus : groupe de lions, léopards et guépards ..
Nous essaierons de comprendre leur comportement, de suivre les naissances, les interactions, les amours.,les disparitions , qui nous procurent alternativement joies immenses et profondes tristesses.
Depuis octobre 2009 , l'aventure a changé de visage et nous a entrainé au Botswana , que nous avons traversé avec un 4x4 entièrement équipé pour être totalement indépendant, et aussi proche de la nature que possible. Fini les chalets dans des camps clôturés ou les animaux n'ont pas le droit de pénétrer, fini les « wild camp » gardés par un ranger en charge de notre sécurité ...
Nous sommes sur le territoire des animaux , nous sommes leurs invités , et à ce titre nous les observons avec le plus grand respect ...S'ils veulent traverser notre camp , c'est leur droit !!! …...... A nous les petites frayeurs et les joies du camping en plein bush au milieu de nulle part!!
Dormir sous une tente sur le toit du véhicule, entendre rugir les lions la nuit proche de notre campement, se laisser bercer par le ricanement des hyènes ou le chant des chacals, se coucher et se lever avec les plus beaux cieux qui soient , colorés, tourmentés . Une expérience inoubliable dans des ambiances parfois sereines, parfois tragiques...mais Oh combien envoutantes !!
un campement au Botswana

Nous avons donc trouvé la formule de voyage qui convient le mieux à nos besoins et passions photographiques , nous sommes la plupart du temps seuls dans nos campements et sur les lieux d'observation , c'est un peu comme si on s'appropriait virtuellement tous ces animaux sauvages.
Au fil du temps notre 4x4 nous a transporté dans les réserves du Chobe, Moremi, Khutse , ainsi que le Central Kalahari que nous apprécions particulièrement pour ses espaces si désertiques et encore peu fréquentés par les grandes masses touristiques …
quelques oiseaux

quelques mammifères

Le 5eme voyage de ce style est en préparation pour l'hiver prochain , c'est à dire l'été Austral dans ce pays ...Il y fait très chaud , le temps est orageux , la pluie parfois vient troubler agréablement la vie sauvage , et les paysages deviennent magiques, de part leurs couleurs, la végétation soudainement luxuriante, les tapis de fleurs multicolores, les pans qui se remplissent d'eau si précieuse …. Le désert se métamorphose!!!

C'est ainsi que de la photo animalière, je me suis peu à peu diversifiée : paysages, ambiances et macro : pratique a laquelle j'essaie de m'adonner durant la saison estivale en France , en attendant impatiemment de retourner en Afrique …...