Dernière visite: Nous sommes le 22 Novembre 2019, 09:18


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Grillade en altitude
MessagePosté: 14 Juin 2012, 15:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6806
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
L'été arrive doucement et avec lui les très attendues vacances estivales...
Qui pense congés d'été, pense très souvent, soleil, plage, mer ..
Aujourd'hui pourtant notre grillade du moment nous emmène à l'opposé et nous fait prendre un grand bol d'air en prenant de l’altitude !
L'occasion de découvrir un peu plus un photographe de talent qui régale la section paysage au rythme des saisons et de ses images car finalement la montagne en été c'est aussi du plaisir !

Sylvain Clapot est l'invité d'honneur de cette grillade...
Laissons le nous raconter sa passion :


Bonjour, je tiens tout d’abord à remercier l’équipe de modération pour m’avoir choisi pour passer sur le grill. Je vais faire une présentation sous la forme d’une interview, réalisée dans le cadre de l’ouverture du blog de mon site il y a quelques jours.
N’hésitez pas à me poser des questions, je répondrai avec grand plaisir !


-----------------------------------


Image



A ton sujet

1. Quand et où es-tu né ?

Je suis né le 5 août 1986 à Belley, dans l’Ain (01). Secteur où j’ai grandi jusqu’à ma majorité et auquel je suis et serai toujours attaché.


2. La photographie est-elle ton activité professionnelle ?

Non et je serais tenté de dire également « tant mieux », car lorsque la notion économique est sous-jacente, que l’on en dépend pour survivre, l’approche me parait totalement différente. On n’est plus forcément libre de faire ce que l’on souhaite, se résigner à faire des choses rentables comme le domaine de l’événementiel, à mille lieues de ma quête de grands espaces et de tranquillité dans la nature.
Cependant, la photographie me sert dans mon activité professionnelle principale, étant ingénieur dans le domaine environnemental. Ma pratique me permet de joindre l’utile à l’agréable, en mettant en valeur certains sites étudiés pour illustrer les documents. Je considère cela comme une « valeur ajoutée », souvent appréciée des clients. Tout le monde y est gagnant au final.


3. As-tu d’autres centres d’intérêt que la photographie ?

Oui bien évidemment ! je suis un grand passionné de musique, quasi exclusivement autour du metal et ses sous-genres principaux que sont le Black, le Pagan & Folk, le Heavy, le Doom, le Death…etc, ainsi que d’autres registres tels que le neofolk et l’indus/martial.
En lien avec la photo, il y a aussi tout ce qui gravite autour des milieux naturels (faune, flore, montagne…etc).


4. Pourquoi la montagne plus que n’importe quel autre paysage naturel comme la mer par exemple ?

Sûrement parce qu’il s’agit du milieu qui me convient le plus. Cela vient aussi certainement du lieu où j’ai grandi : dans le secteur de Belley, les proches montagnes du Jura méridional sont en toile de fond sur 360°. Rien de comparable aux grands massifs alpins cependant, elles varient entre 400 et 1500 m. Mais elles sont tellement attachantes, pas étonnant qu’une chanson locale en vante les mérites (« montagnes du Bugey » écrit par Louis Bert). Ces reliefs donnent un sentiment de sécurité, de proximité, de singularité aussi. Tous ceux qui ont grandi ici vous le diront : ce territoire est un peu une part de soi-même, on peut s’en éloigner mais c’est toujours avec grand plaisir qu’on y revient. Dès lors il était inconcevable pour moi de m’expatrier en de plates contrées. J’ai alors fait mes études près de Chambéry dans le domaine de l’environnement puis ai pris une filière spécialisée dans le domaine montagnard. Je n’étais pourtant ni skieur, ni alpiniste, ni un grand arpenteur des cimes enneigées. C’est avec le temps que j’ai découvert, approfondi, jusqu’à vraiment apprécier ces grandes montagnes. Après cette introduction pour évoquer tout ce qui m’a guidé vers la montagne, je vais répondre à la question : pourquoi elle plutôt que d’autre ? probablement pour ses multiples facettes, des paysages marqués par les saisons, par les lumières, par sa diversité de formes et de couleurs. La mer parait à côté bien monotone. Je tiendrais sans doute un langage diamétralement opposé si j’avais grandi au bord des côtes, qui sait ?


5. Si tu étais un animal, lequel te représenterait le plus et pourquoi ?

Sans grande hésitation, je dirais le loup échappé de sa meute, pour sa solitude et la crainte de l’Homme. Cela fait partie de mon caractère, je n’ai jamais apprécié être entouré par le nombre. Si certains ne peuvent se passer de présence humaine, c’est tout le contraire pour moi, ayant besoin de ma dose de solitude hebdomadaire. La montagne est addictive pour cela : de grands espaces à faible densité humaine, encore faut-il choisir le bon endroit au bon moment, loin de moi les sentiers autoroutiers dans les pentes touristiques !
Après, j’ai un coté marmotte, dans le sens où j’ai tendance à tourner au ralenti en hiver, la nature devenant monotone et peu accueillante, voire dangereuse en altitude…Si je pouvais hiberner entre novembre et avril, cela ne me dérangerait pas !

Image


Autour de la photo


1. Que représente la photographie pour toi ?

Avant tout un moyen de retranscrire le monde qui nous entoure dans sa vision artistique. La nature est la plus grande galerie d’art qui puisse exister. J’aime témoigner de cette beauté, quand celle-ci se pare de ses plus belles couleurs et lumières.


2. Depuis combien de temps pratiques-tu la photographie ?

Depuis 2007, soit environ 5 ans. C’est une passion qui s’est révélée plutôt tardivement.


3. Qu’est-ce qui te passionne dans cette activité ? Que cherches-tu à transmettre ?

La sensation de liberté et de déconnection totale avec la vie de tous les jours. Être au contact des éléments et découvrir de nouveaux paysages, de capter des ambiances et dans la mesure du possible des instants peu communs, tout ça dans le but de faire partager au public. Si le spectateur a, l’instant d’un regard, su se plonger dans l’atmosphère du cliché, ressenti quelque chose, pour moi c’est gagné.


4. Quels ont été tes premiers outils et comment as-tu appris la photographie?

Mon premier appareil a été un bridge : le Lumix FZ50 de Panasonic, acquis mi-2007. Me servant au début des modes automatiques, je me suis progressivement mis aux modes manuels, me permettant d’acquérir les bases de la technique. Pour progresser, je me suis inscrit sur le forum officiel français de la marque (http://www.forumlumix.com, que je fréquente toujours). Les critiques des images postées m’ont grandement aidé à évoluer. La quête de la lumière s’est alors naturellement développée, et rapidement j’ai constaté les limites du matériel vis-à-vis des situations délicates telles que l’aube, le crépuscule ou la nuit. En 2009, je suis au passé au reflex avec le Nikon D90 et là la machine s’est emballée : acquisition de nouveaux objectifs, accessoires, approfondissement des techniques…Plus encore, cette inassouvissable recherche de la lumière m’a conduit à dormir sur place, en altitude, à ne réserver mes sorties qu’aux début de fin de journée. L’engrenage ne s’est pas arrêté là, à peine un an plus tard, las d’être limité techniquement par le matériel et perfectionniste par nature, j’ai franchi le pas en me procurant un boitier professionnel, en plein format : le Nikon D700. D’autres objectifs sont venus compléter ma gamme, devenant ainsi polyvalent sur presque tous les domaines : du paysage à l’animalier, en passant par le portrait, le sport ou la macro. Mais cette passion est addictive, je suis persuadé que ce n’est pas fini…


5. Quels sont tes outils aujourd’hui ?

A ce jour (juin 2012), mon matériel est le suivant :
Boitiers : Nikon D700, Nikon D90
Objectifs : SIGMA 24-70mm F2,8 DG HSM EX Nikon D, NIKON 105mm AF-S VR f/2.8G IF-ED MC, NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR, SIGMA 150-500 mm F5-6.3 DG APO OS Nikon HSM, SIGMA 85mm F1.4 DG HSM EX Nikon, NIKON AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR
Accessoires :
COKIN Filtre Z121S Dégradé Gris Neutre Soft (ND8), HOYA filtre polarisant circulaire UV HRT 82 mm , Filtre gris B+W 110 (équivalent à un ND1000), Télécommande PHOTTIX Déclencheur Plato Filaire et s/fil N8, Trépied Velbon Ultra Luxi-L, Télécommande filaire Nikon MC-DC2
Niveau logiciels, je me limite à Capture NX2 et Photoshop CS3.


6. Quel est ton meilleur souvenir parmi toutes ces aventures ?

Les souvenirs sont nombreux, à chaque fois que je visualise mes réalisations, j’arrive à me replonger dans le contexte comme si j’y étais, à ressentir les conditions du jour, les ambiances…etc, c’est assez surprenant ! je citerais 2 souvenirs marquants : le premier est cette rencontre avec un vieux bouquetin mâle en Vanoise (voir la galerie), cette impressionnante masse de muscles, à quelques mètres de moi, calme et inspirant la sagesse, j’étais tout simplement fasciné. L’autre moment mémorable était cette sortie au Grand Som en Chartreuse (voir la galerie), où toutes les conditions étaient réunies : mer de nuages, lumière exceptionnelle, quelques nuages pour agrémenter le ciel, une sensation d’être coupé du monde. Une escapade pleine d’excitation !


7. Quels sont tes projets futurs pour la photographie ?

Continuer ainsi et toujours être animé de la même passion, en allant découvrir de nouveaux horizons, au gré des occasions qui se présenteront. J’aimerais également essayer de promouvoir mes activités, en contactant des maisons d’éditions, faire quelques expositions, vendre quelques photos, même si cela n’est pas une finalité en soi. Surtout, ne pas se précipiter, se laisser le temps de la réflexion et alimenter ma banque d’images.


8. Quel premier conseil donnerais-tu à un photographe nature débutant ?

Surtout ne pas griller les étapes, évoluer pas à pas et rester humble dans toutes les circonstances.

Image



9. Quels photographes t’inspirent ou t’impressionnent ?

Curieusement, je ne suis pas constamment sur des sites de photographes et ne connais au final que peu de noms d’artistes. Néanmoins, il y en a quelques uns dont j’observe avec attention leurs travaux : Alexandre Deschaumes, Xavier Jamonet, Vincent Favre, Guillaume Laget et l’inévitable grande pointure de la photographie animalière Vincent Munier. J’ai également un œil sur les rubriques « night » et « landscape » du site 1x.com, où on y trouve des photos vraiment exceptionnelles, d’artistes divers.


10. As-tu déjà publié dans des revues ou sur des sites ? si oui lesquels ?

Pour le moment je ne fais que peu de promotion pour mes activités, donc peu de publications. Néanmoins, quelques unes de mes photos ont été publiées sur le magazine Image & Nature, les journaux locaux du Progrès et du Dauphiné Libéré et une demande pour un manuel scolaire des éditions Hatier. A noter 4 photos sélectionnées sur 1x.com !


-----------------------------------


Pour celles et ceux qui veulent en voir davantage, vous pouvez vous rendre sur mon site principal : http://www.figedansletemps.com/galerie/index.php ainsi que le blog associé : http://www.blog-figedansletemps.com.

Pour conclure la présentation, quelques unes de mes réalisations :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


A très bientôt


Sylvain

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 14 Juin 2012, 17:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6806
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
Merci Sylvain pour avoir joué le jeu de la grillade et merci du partage, tes images sont toujours un plaisir à découvrir et une invitation au voyage :bravo:

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 14 Juin 2012, 21:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Septembre 2009, 09:46
Messages: 6715
Localisation: Bastia
Matériel: NikonD500 - nikkor 300 f4 + tc 14 II - nikkor 17-55 f2.8 - nikkor 105mm - trepied carbone -
Localisation: Bastia
merci sylvain c'est une super grillade inhabituelle, avec une serie de photos magnifiques.
Pour quand la montagne Corse?
merci a très bientôt :biere:

_________________
Amicalement , Anto

https://www.facebook.com/antoineleoncini/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 16 Juin 2012, 17:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Décembre 2010, 19:40
Messages: 1123
Localisation: Belgique- Hannut
Matériel: Canon 6D, canon 35mm F/2, canon 70-200mm F/2,8 version non IS
Mon Dieu des paysages :pompom: :bravo:
Curieusement, je ne t'imaginais pas si jeune derrière toute cette technique, ces connaissances!
Du super boulot et une grillade agréable à lire! :biere: :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 16 Juin 2012, 22:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18155
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D4s, D4, D200 | 800 5.6E VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Superbes photos de montagne un travail soigneux avec d'excellent cadrages et des lumières extra!

:bravo:

Gygy

_________________
La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 16 Juin 2012, 23:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Juin 2010, 19:40
Messages: 3782
Localisation: Essonne, France
Gylfie a écrit:
Curieusement, je ne t'imaginais pas si jeune derrière toute cette technique, ces connaissances!
:biere: :good:


Moi de même ;)



Ravie de voir aussi que tu es originaire du département de l'Ain :) , pas très loin de chez moi , ou du moins mon ex chez moi ;)

J'ai toujours adoré tes photos de paysages ou de sacrées ambiances y règnent , ou tu cherches a tirer le meilleur de la lumière pour embellir ces montagnes ...
Je suis aussi très fan de toutes ces mers de nuages ainsi que des cieux étoilés , qui invitent tellement au voyage ..
Curieusement tu apprécies certains photographes comme Xavier Jamonet, Vincent Favre ... et je t'aurais bien vu parmi le collectif d'artistes qui a publié "Bouts de planète" , tu sais magnifié la nature qui nous entoure et tu es passionné , c'est certain ..

Petites questions : toi qui est un loup solitaire , t'aventures-tu aussi seul dans les montagnes ou pars tu en petit comité ? passes-tu parfois quelques jours là haut ou ne pars-tu qu'a la journée ? Quelles sont les consignes de sécurité que tu prodigueraient pour tirer le meilleur parti de tes sorties ? As tu eu quelques frayeurs là haut ?

En tout cas merci à toi de t'être dévoilé et bonne continuation dans la réalisation de tes projets :biere:

_________________
Site internet :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 17 Juin 2012, 09:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Décembre 2010, 22:58
Messages: 234
Merci tout le monde pour votre passage !

vahine a écrit:
toi qui est un loup solitaire , t'aventures-tu aussi seul dans les montagnes ou pars tu en petit comité ? passes-tu parfois quelques jours là haut ou ne pars-tu qu'a la journée ? Quelles sont les consignes de sécurité que tu prodigueraient pour tirer le meilleur parti de tes sorties ? As tu eu quelques frayeurs là haut ?


Je pars la plupart du temps seul et en général à la journée ou maximum 3-4 jours quand je vais loin de ma base, histoire de rentabiliser le déplacement.
Le fait d'être seul est sans doute l'une des raisons qui me refroidisse (!) à grimper en altitude l'hiver. La montagne sait être belle mais est parfois cruelle.

Quelques conseils de sécurité :
- toujours vérifier la météo en croisant les sources (je pense que c'est le conseil le plus important),
- vérifier les "points de repli" éventuels sur la sortie (cabane, refuge...),
- avoir une carte IGN (ou un extrait) sur soi, pour les sorties où le fléchage est faible. A minima, bien s'imprimer "dans la tête" le parcours prévu,
- toujours informer quelqu'un de l'endroit où l'on va (les portables passent très rarement dans les vallées isolées),
- évidemment avoir du matériel adapté (chaussures de rando, vêtements chauds, de l'eau, barres de céréales...)

Je n'ai jamais eu de grosses frayeurs car en général je prépare bien mes sorties et ne m'aventure pas excessivement dans des endroits dangereux. Juste quelques "palpitations" dans des passages vertigineux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 18 Juin 2012, 10:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Juillet 2010, 14:54
Messages: 1375
Localisation: Lyon
Merci Sylvain pour ce partage très intéressant

Tes photos sont toujours un délice pour les yeux :love: :love:

Une petite question pour participer à l'échange : tu nous as parlé de tes goûts musicaux, qui contrastent assez fortement avec le calme et la sérénité qu'évoquent (pour moi en tout cas) la montagne et tes photos. Est ce que la musique et la photo de montagne sont pour toi deux activités complètement séparées, ou bien t'arrive t il de partir en montagne (voire de réaliser tes photos) avec la baladeur sur les oreilles ?

A bientôt sur le forum ;)

_________________
Beynost (01)
Matos : Canon EOS 500D / 70-200 F4 IS / 300 F4 IS / 100mm macro IS / Tamron 17-50
Site : http://www.photos-et-compagnie.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 18 Juin 2012, 14:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Juin 2010, 19:40
Messages: 3782
Localisation: Essonne, France
Merci pour tes réponses, Sylvain :biere:

_________________
Site internet :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 18 Juin 2012, 17:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 18:39
Messages: 870
Matériel: D610, D810 - objo du 14 au 500mm
Localisation: Bugey
Belle présentation voisin :good:

_________________
Nikon D810 et D610 plus objo du 14 au 500mm

Jerome Dauvergne


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 18 Juin 2012, 21:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Décembre 2010, 22:58
Messages: 234
ludof a écrit:
Une petite question pour participer à l'échange : tu nous as parlé de tes goûts musicaux, qui contrastent assez fortement avec le calme et la sérénité qu'évoquent (pour moi en tout cas) la montagne et tes photos. Est ce que la musique et la photo de montagne sont pour toi deux activités complètement séparées, ou bien t'arrive t il de partir en montagne (voire de réaliser tes photos) avec la baladeur sur les oreilles ?


On me fait souvent la remarque pour le décalage entre la musique classée "violente" que j'écoute et mon caractère très calme (même si personnellement, je ne la trouve pas "brutale", bon ok cela fait plus de 10 ans que je baigne dedans).
Je n'ai pas d'explication particulière, juste des hypothèses...peut être que la musique canalise tout ce qui est en moi. Une autre chose aussi, c'est que aussi étonnant que cela puisse paraître au premier abord pour les néophytes, la musique que j'écoute (Black Metal majoritairement et ses dérivés - pagan, viking, folk...) est très inspirée par la Nature, que ça soit par l'imagerie, les textes ou les influences, il y a un lien assez étroit entre tout ça. Donc au final ce n'est pas si antinomique que cela.

Sinon je ne vais pas en montagne avec les écouteurs sur les oreilles, tout simplement car je n'ai pas de lecteur. Mais je n'en souhaite pas pour autant. Il n'y a rien de plus reposant pour l'esprit que d'apprécier le calme des grands espaces !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 18 Juin 2012, 22:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Février 2011, 14:40
Messages: 583
Localisation: Hautes Alpes (05) - FRANCE
Matériel: Canon 70D & SIGMA 120/300 f/2.8
Bonsoir,
J'ai apprécié ta présentation, certainement dans la mesure où je me suis reconnu dans certains de tes commentaires. Les montagnes pleines de vie mais sans trop de présence humaine, sous réserve de savoir sortir un peu des sentiers battus.
J'y ajouterais pour ma part une dimension sportive, tout en avouant que la montagne est aussi une bonne école d'humilité.
Ta sélection de clichés est magnifique et fait la preuve d'une excellente maîtrise de la lumière.
Intéressant enfin de pouvoir associer activité rémunérée et passion.
Merci encore du partage.
Steph.

_________________
Je préfère vivre mes rêves, plutôt que rêver ma vie...

http://www.flickr.com/photos/libernaventure/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 19 Juin 2012, 12:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Juillet 2010, 14:54
Messages: 1375
Localisation: Lyon
Merci d'avoir répondu à ma question, je vais peut être aller fureter sur le net pour en savoir un peu plus sur ce genre musical que tu affectionnes, et qui est pour moi je l'avoue complètement inconnu ;)

_________________
Beynost (01)
Matos : Canon EOS 500D / 70-200 F4 IS / 300 F4 IS / 100mm macro IS / Tamron 17-50
Site : http://www.photos-et-compagnie.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 21 Juin 2012, 23:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Décembre 2010, 21:00
Messages: 1113
Localisation: Clermont-Ferrand
Matériel: Canon 7D et Tamron 150-600mm
Bravo Sylvain,

j'ai apprécié la lecture de cette grillade qui permet de te découvrir. C'est bien que ta passion pour la photo puisse te servir dans le cadre du travail. Comme de nombreux membres de forums, je suis sidéré par la beauté des paysages oniriques que tu as rapportés de tes expéditions. Continue comme cela !

Cyrille

_________________
Image
http://ornithauvergnat.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillade en altitude
MessagePosté: 05 Juillet 2012, 21:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Décembre 2010, 22:58
Messages: 234
Merci à tous pour votre passage, si vous avez encore des questions n'hésitez pas, le topic est fait pour cela !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com