Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:49


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GilGrill
MessagePosté: 05 Juin 2010, 12:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mai 2009, 17:15
Messages: 5321
Localisation: Angoulême
Touche à tout, paysage, macro, fleur ou bien animalier, sans cesse à la recherche de La lumière ou de la photographie qui nous laisse scotché sur notre écran, la grillade de ce mois est cuisinée par Gilg. Vous connaissez tous son travail, ses voyages, surement moins celui qui se cache derrière son boitier, alors n'hésitez pas et profitez de ce fil pour lui poser des questions...afin de percer ses secrets de fabrication.

J'espère que la grille du barbecue est solide...et la cuisson pour moi ce sera..."à point" ;) Exercice difficile pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'être sous les projecteurs, mais plutôt à l'ombre des grands arbres...

Je m'appelle Gil Gautier, né le 9 décembre 1966 à Laval en Mayenne, expatrié dans le Pas de Calais durant mes jeunes années. J'habite depuis 1987 en Isère. Marié et deux grands enfants (une fille de 19 ans et un garçon de 16 ans).

La photo !...aucune idée, comment cela m'est tombé dessus...gamin, passionné de pêche à la ligne et déjà par la nature. Les petits matins au bord de l'eau, ça fait ouvrir les yeux et les oreilles.
A 14 ans, je m'achète avec mes économies un reflex argentique, un Fujica STX1, un objectif de 50mm, très vite le 50mm est un peu court...un autre Noël, l'anniversaire, quelques bonnes notes a l'école...le cochon se rempli et c'est un 80-200 Hanimex qui s'ajoute à la panoplie. Déjà a 14 ans, je me cache dans les arbres pour observer les hérons. Plutôt solitaire et allergique a la foule… Que d'heures passer à les observer en train de pécher. J'apprends la technique photo dans les livres et un petit club du collège où je goute au développement N&B.
Les années passent...la vie se déroule...j'abandonne la photo vers 20ans, pour laisser place à ma vie professionnelle.

Et en 2007 (20ans après !), une envie subite...envie de refaire des photos...de la Photo !

En Aout 2007 je me renseigne...Des conseils par ci par là... « Maintenant le top c'est le Bridge Monsieur »...j'achète donc un FZ18...que je garde 6 mois...!! Je ne retrouve vraiment pas la photo que je connais avec ce matériel. Alors en Janvier 2008...un reflex...un D80 Nikon...un 18-135mm et voilà c'est reparti !
Voilà donc mon tout petit parcours photographique…en image...comme j'aime le faire.

Je reprends par là où je m'étais arrêté, « Le paysage »
Début 2008 , Mon retour a la photo
Image

Rapidement, un 70-300mm Sigma et une bonnette DCR250 pour visiter le petit monde de la Macro.

Juin 2008
Image

Je prends vite du plaisir dans la macro et proxy...monde qui m'était totalement inconnu. Parcourant les forums photo , je découvre et admire le travail de certains...un style de photo, que j'essaie tant bien que mal de reproduire.

Image

La composition épurée que ce soit en Paysage ou en Macro/proxy (plus proxy d'ailleurs).

2008 est une année où je me cherche photographiquement. Aucune notion en Post-Traitement, je test j'essaie, je passe des nuits à découvrir les logiciels de post traitement.
Le D80 en mains, je rêve d'un appareil plus pointu...ce sera un D300...chose faite en Août 2008.
Que du bonheur...un réel plaisir en terme de qualité et de confort d'utilisation.

Image

Le Post-Traitement commence a venir.

Image

2009 sera une année charnière où je commence a prendre en main mon appareil, j'oublie la technique et pense uniquement photo, lumière, composition, sujet...et là, c'est le bonheur.
J'y arrive enfin … montrer ce que je ressent.

Image

Au gré des saisons, j'alterne...Paysage, Architecture, Animalier, Macro/proxy...je n'ai aucune préférence. Tout comme j'aime regarder, j'aime photographier.

Le printemps 2009 sera ma réelle première saison Macro , j'ai trouvé ce qui me plaisait en terme de sujet et compo ..

Image

Image

Mais le Paysage reste en moi...j'aime les voyages, les paysages, le ciel, les nuages...2009 Octobre...ce sera L'Écosse...les Highlands !
« En Octobre ??!! » et bien oui !! en Octobre…car l'Écosse sous le ciel bleu c'est pas L'Écosse :-) Je suis sur de trouver la lumière, le ciel et l'ambiance...

Image

Comme a mon habitude...peu de photo, surement un reste de l'argentique. Je préfère passer beaucoup de temps a regarder observer et seulement ensuite « shooter »

Image

Fin 2009 j'ai trouvé mon style de Paysage …

Image

Je ne fais pas assez de photo de paysage à mon goût, c'est un domaine que j'adore, mais je suis devenu tellement difficile sur ce sujet que je rengaine facilement l'Appareil si la lumière n'est pas comme je le souhaite. Si un détail ne me plais pas.

Alors en attendant les sujets...je m'amuse, je test...

Hiver 2010
Image

un touche a tout...en fait...

et puis le sujet arrive au gré de mes déplacements.

Image

ou d'une rencontre...une émotion...

Hiver 2009 en Tunisie

Image

Image

d'un sourire

Image

ou d'un instant

Image

Avec toujours cette envie de faire partager ce que je vois et ce que je ressens...

Avril 2010
Image

des petits morceaux de ma vie…


3 ans sont passés et depuis cet hiver j'ai enfin trouvé mon style de photo...que ce soit en paysage, animalier, archi , portrait .. Je prend de plus en plus de plaisir à photographier...et envie de le partager...moi qui suis plutôt « timide » et « réservé », je deviens intarissable quand il s agit de parler photo. J'aime raconter UNE photo, car toutes les photos ont une histoire.

Que ce soit la tristesse d'un homme
Image

La curiosité d'un animal
Image

Une scène d'humour !
Image

Ou une scène d'Amour
Image

J'ai maintenant 43ans...envie de vivre ma passion.
Au mois de mai dernier un projet est né. Un premier pas. Monter ma petite structure d'auto-entreprise. Le but étant à terme de basculer à 100% dans ce domaine.
Un chantier bien compliqué...un challenge...mais comme j'aime à me le répéter « nous ne sommes que de passage sur terre » alors…
Mon but serait vraiment de faire des reportages photos…nature, animalier...j'ai une foule d'idées, certaines plus folles que les autres...
Mon besoin de partager me pousse également vers les stages photo, mes dernières expériences à ce sujet ne m'ont pas déçu et apparemment mes clients non plus. La technique, certes, mais aussi la façon d' aborder l'image, comment penser photo et trouver le « déclic ».

Et bien voilà…la cuisson doit être «  à point », j'espère que tout cela est comestible et que vous n'aurez pas une indigestion ;) Je vous remercie de m'avoir lu, et bien entendu, rendez vous sur le forum pour partager notre passion .

A très bientôt

Gil Alias GilG

http://gilgphotographie.wordpress.com/

_________________
https://www.facebook.com/aurelphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 23 Juin 2010, 16:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
Encore une superbe grillade :good:
Bravo à toi, et bonne chance dans ton projet :biere: :biere:

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 23 Juin 2010, 16:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
et... posté le 5 juin hein :mrgreen:

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 23 Juin 2010, 16:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2009, 20:21
Messages: 7547
Localisation: Haute Savoie
Matériel: Canon 7DII 100-400mm
Localisation: Haute Savoie
et bien bravo Gil pour cette super grillade! à point comme on les aime;
de belles photos que l'on a pas forcément déjà vuespour illustrer ton parcours :good:
tu as investi pas mal de domaines: paysage, macro, portrait, animalier! quelle envie pour toi maintenant mis à part ta petite entreprise? des voyages: un pays en particulier, des sujets particuliers?
amicalement
chantal

_________________
Ma petite galerie: www.ccastella.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 23 Juin 2010, 18:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Mars 2009, 21:52
Messages: 2679
Localisation: Provence
De magnifiques images qui témoignent de ton talent ! Je te souhaite bonne chance dans ton entreprise et de prendre toujours autant de plaisir, même en tant que professionnel, à photographier la nature.

_________________
KOWA TSN 884 + NIKON Coolpix P5100
"être simple pour être vrai..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 23 Juin 2010, 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 15:14
Messages: 3180
Localisation: flassans sur issole var
Matériel: 5DMIII,7D 300mmF2.8,100mm macro, ext.X2 et 1.4, 16.35 F2.8 etc...
Localisation: Var
un joli reportage que l"évocation de cette grillade :bravo: et bonne continuation dans l'aventure qui est la tienne , je t'envie presque tellement c'est bien narré et agrémenté de jolis clichés :bravo: l'artiste :prosterne:

_________________
__amicalement , Yannick
_______________________________________________________
___http://www.yan-photos.com
_____________________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 23 Juin 2010, 21:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 20:31
Messages: 3353
Localisation: FREJUS
Matériel: NikonD200 NikonD300s Tamron10/24MM Tamron90MMF2,8 Nikon50F1,8 Sigma120/400F4,5/5,6 Sigma28/70F2,8
bravo a toi pour ton parcour,il n'y a qu'a voir l'ensemble de tes clichés qui accompagnent ton cheminement pour comprendre que tu as toutes les chances d'aboutir dans tes futurs projets,donc bonne continuation et régale nous de tes images! :bravo:
si je me trompe la premiére c'est les calanques de Cassis!magnifique! :good:
quand aux falaises d'Etretat,au moi d'avril j'ai fait les deux côtés pour essayer dans faire le plus beau des clichés a mes yeux bien sûr,mais la franchement je suis "scié" :prosterne:

_________________
« Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 23 Juin 2010, 22:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mai 2009, 22:18
Messages: 1020
Localisation: Haut-Doubs (25)
Une bien belle grillade Gil, une belle histoire agrémentée de bien belles images.

Bravo :bravo:

Et surtout bonne chance pour ta nouvelle future activité .

:biere:

_________________
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
[Jérôme Touzalin]

Site: http://www.varriot-jf.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 24 Juin 2010, 09:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Salut Gil,

voilà un bon moment que je suis ta trace sur différents forums. Riche en paysages bien composés je n'ai pas honte
de dire que je prend quelque fois modèle sur tes compositions. En animalier tu as un plus, c'est que le biotop est
généralement bien montré! on sens l'odeur et l'évolution de la bestiole dans tes clichés, en fait c'est ouvert et
ça j'apprécie beaucoup.

Ah oui le HDR et quelle maîtrise! tu es sans doute parfait dans ce genre de post-traitement!
Cette technique que je n'ai pas encore abordée et là encore une fois tu me donnes des tas de conseils en image!
Super! c'est bien d'avoir des gars comme toi, par ici, et ailleurs.

Merci par ton admirable partage de photo et :bravo:

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 24 Juin 2010, 09:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Miam, c'etait bien bon!

Super boulot que tes photos :good:

tes traitements sont d'enfer :haha:

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 24 Juin 2010, 12:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mars 2009, 22:08
Messages: 8993
Localisation: Pyrénées Orientales
Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
et bien c'était une sacrée grillade
normal dira t-on venant de toi :!:
tes photos sont toujours incroyablement belles avec cette petite touche de lumière comme dit si bien Aurel
bravo a toi

_________________
Patricia


http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 24 Juin 2010, 15:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Septembre 2009, 22:15
Messages: 2547
Localisation: Jura
Matériel: Nikon
Localisation: Dole
merci beaucoup ... c'est grace a vous que je progresse et que j'ai tjrs cet envie d'avancer .. vos critiques , les echanges , vos photos...
Pour tout vous avouez , quand on m'a demandé de faire ce petit topo !! j'ai accepté volontier .. mais tres rapidement je me suis dis ... " Mais qu'es ce que je vais bien pouvoir raconter" ... apres plusieurs jours de reflexion ... je me suis dis qu'il suffirait que je sois moi meme ... et de mettre des mots les uns apres les autres et juste etre moi meme ...
( un grand merci au passage a toute l'equipe du forum I&N qui m'ont donné cet opportunité .. et aussi d'avoir corrigé mes quelques centaines de fautes d'orthographe ;)


Citation:
tu as investi pas mal de domaines: paysage, macro, portrait, animalier! quelle envie pour toi maintenant mis à part ta petite entreprise? des voyages: un pays en particulier, des sujets particuliers?

Je repond sans hésiter ... des voyages .. !! :-) ..
j'ai pas mal voyagé .. mais malheureusement pas profiter photographiquement parlant ! ..
un regret .. un enorme regret .. 15j passés sur l'ile de Tromelin en 2000 .. sans vraiment l'esprit photo ..
alors quelques destinations .. qui devraient se realiser a court terme :
Les iles Hébrides , le Vietnam ... a tres court terme L'ile de Santorin .

Les sujets ... Du paysage bien entendu , de l'animalier , mais aussi je voudrai reussir a faire passer mon émotion a travers des portraits de rue .. des rencontres ..
Je cherche aujourd'hui un autre regard sur la macro / proxy ..
l'inconvenient dans tout ca ... un sac photo de plus en plus lourd :-))


merci a tous pour vos encouragements

Gil


...

_________________
Gil Gautier @GilG Photographie
www.gilgautier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 24 Juin 2010, 15:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Septembre 2009, 22:15
Messages: 2547
Localisation: Jura
Matériel: Nikon
Localisation: Dole
lolo83 a écrit:
bravo a toi pour ton parcour,il n'y a qu'a voir l'ensemble de tes clichés qui accompagnent ton cheminement pour comprendre que tu as toutes les chances d'aboutir dans tes futurs projets,donc bonne continuation et régale nous de tes images! :bravo:
si je me trompe la premiére c'est les calanques de Cassis!magnifique! :good:
quand aux falaises d'Etretat,au moi d'avril j'ai fait les deux côtés pour essayer dans faire le plus beau des clichés a mes yeux bien sûr,mais la franchement je suis "scié" :prosterne:


merci .. oui c'est bien les Calanques de Cassis .. un endroit superbe .. je conseil .. en dehors de la saison touristique evidement ;)
Etretat ... la magie !! ..

La France est belle croyez moi ! .. et elle mérite d'etre explorée et dégusté !

_________________
Gil Gautier @GilG Photographie
www.gilgautier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 24 Juin 2010, 19:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
Un joli steak bien cuit, depuis le temps que je suis tes photos je suis toujours aussi fan. Content pour ta nouvelle aventure, je te souhaite le meilleur sur cette nouvelle voie.

Petite question, qu'est ce que tu vises comme prochain objo?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GilGrill
MessagePosté: 24 Juin 2010, 19:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 20:31
Messages: 3353
Localisation: FREJUS
Matériel: NikonD200 NikonD300s Tamron10/24MM Tamron90MMF2,8 Nikon50F1,8 Sigma120/400F4,5/5,6 Sigma28/70F2,8
Merci pour la confirmation!en revenant sur ton grill et en repassant en visu tes images,le traitement est vraiment top! :good:

_________________
« Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com