Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 11:51


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Grillaurel
MessagePosté: 16 Février 2010, 22:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
Pour l'éveil de dame nature, il nous est apparu nécessaire de faire appel à l'un des meilleurs macroteux du forum pour repartir à la quête de gros plans, de bokeh et de lumières. En ce début d'année 2010, Aurel, donc, nous rappelle combien cet exercice peut être magique, riche en couleurs et enthousiasment. Alors n'hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous permettront d'améliorer vos performances ou d'exploiter de nouveaux horizons .

Salut tout le monde !!

Et voilà, c’est mon tour de passer sur le grill…et ça chauffe sérieusement !!! Je vais essayer de faire aussi bien que mes prédécesseurs, mais je me rends compte en commençant à vous écrire qu’ils ont placé la barre très haut…tant pis, je me lance !!

Je m’appelle Aurélien Moreau. Je suis né le 27 mai 1979 à Angoulême où j’habite toujours. Je suis complètement dingue de ma région, je vous invite d’ailleurs tous à la venir visiter si vous passez aux alentours. Je travaille dans la fonction publique territoriale, comme gratte papiers.

J’ai toujours plus ou moins eu un appareil photo près de moi. J’ai commencé ado, avec un vieil argentique que ma mère m’avait « légué », pour faire des photos de skate notamment. A ce moment là, j’étais très loin de la photo nature. J’en ai fait voir de toutes les couleurs à ce vieux boîtier, il me suivait partout, jusqu’au jour où ce qui devait arriver, arriva : une chute et des lésions irréversibles…
Et puis, courant 2007, j’ai commencé à faire de la photo de motocross en shootant les potes, mais j’ai vite trouvé les limites du compact avec lequel je shootais. Je me suis donc fait prêter un bridge, mais là encore, ce fût très insatisfaisant en terme de résultats.
Ca m’a agacé (et il faut pas l’agacer le Aurel !!!), et sur un coup de tête, je me suis payé mon Pentax K100D Super, mon boîtier actuel.

J’ai donc commencé réellement à m’intéresser à la photographie à partir de là. Et oui, je suis encore un bébé dans le milieu puisque je vais entamer ma troisième saison macro d’ici quelques jours.

Personne dans mon entourage n’est passionné ou amateur de photographie, j’ai donc du trouver des solutions pour apprendre la technique et le fonctionnement du boîtier. Et là, j’ai découvert les forums photo !!!!! Je suis un pur produit d’internet, tout ce que je sais, je l’ai appris sur les forums. C’est d’ailleurs sur ces mêmes forums que j’ai commencé à lorgner sur les macros des autres…certaines me faisaient rêver. Et comme j’avais quelques connaissances en entomologie (ça me vient de la pêche à la mouche), je suis très vite venu à la macro.

Ma toute première photo, prise le 21 mai 2008 avec 18-55mm et une bonnette (de la camelote !!)
Fichier(s) joint(s):
1.jpg
1.jpg [ 190.15 Kio | Vu 18699 fois ]


Dur dur le 18-55...mais comme tous les débutants, je l'ai tenté !!! J’ai alors « investi » dans un Tamron 70-300 avec un mini mode macro. C’est avec ce cailloux que j’ai sorti mes premières « vraies » photos, objectif qui a une réputation pourtant médiocre en terme de piqué. Mais avec beaucoup de patience, et beaucoup d’entraînement, j’ai réussi à en épater quelques uns qui ne juraient que par l’Objectif Macro. C’est très motivant de se sentir progresser et « rivaliser » de temps en temps avec des vieux de la vieille. Ma passion pour la photo de p’tites bêtes a donc pris racine, très naturellement. En plus, j’ai retrouvé de bonnes sensations de pêcheur à la mouche : beaucoup d’observation, apprendre à connaître le milieu et les individus…bref, la quête du sujet, et j’adore ça !!!

Ma première photo avec le Tamron 70-300mm prise le 20 juin 2008
Fichier(s) joint(s):
2.jpg
2.jpg [ 205.96 Kio | Vu 18699 fois ]


Le Tamron a été un super jouet la première année, mais au fur et à mesure de ma progression, je me suis senti frustré par son manque de piqué et son rapport de grossissement. Début 2009, je me suis donc offert le fameux Sigma 105mm…un bijou !!! Mais pas simple à prendre en main, il m’a fallu quelques semaines pour m’y faire. Une fois habitué, j’ai été heureux de mon achat, ce cailloux est génial !! Quelques images de ma saison 2009, toutes sortant du 105

Fichier(s) joint(s):
3.jpg
3.jpg [ 168.39 Kio | Vu 18699 fois ]


Fichier(s) joint(s):
4.jpg
4.jpg [ 169.79 Kio | Vu 18699 fois ]


Fichier(s) joint(s):
5.jpg
5.jpg [ 181.02 Kio | Vu 18699 fois ]


Fichier(s) joint(s):
6.jpg
6.jpg [ 200.34 Kio | Vu 18699 fois ]


Fichier(s) joint(s):
7.jpg
7.jpg [ 219.78 Kio | Vu 18699 fois ]


Fichier(s) joint(s):
8.jpg
8.jpg [ 186.22 Kio | Vu 18699 fois ]


Fichier(s) joint(s):
9.jpg
9.jpg [ 187.85 Kio | Vu 18699 fois ]


Fichier(s) joint(s):
10.jpg
10.jpg [ 190.79 Kio | Vu 18699 fois ]


Fichier(s) joint(s):
11.jpg
11.jpg [ 174.79 Kio | Vu 18699 fois ]


Fichier(s) joint(s):
12.jpg
12.jpg [ 189.97 Kio | Vu 18699 fois ]


Au niveau technique de prise de vue, je fais en général au plus simple et au plus naturel. Je ne suis pas un adepte du flash, je ne l'utilise jamais, je préfère nettement la lumière naturelle. Jamais de trépieds non plus... Je règle généralement mon boitier en priorité ouverture avec une ouverture assez grande, pour privilégier un beau bokeh et focaliser le regard sur les yeux de mon modèle (ou ce que je veux montrer d'autre, mais en général ce sont les yeux).

Voilà, vous savez tout, ou presque...si vous voulez voir d'autres images, allez faire un p'tit tour sur mon site, et si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir.

Amicalement

Aurel. :biere:

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 12:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
Salut Aurel,

Ma première question concerne ton boitier, quelques uns sur le forum on également un Pentax( j'en connais au moins deux autres :D ) pourquoi un tel choix pour la macro et quel est finalement ton matériel ;)

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 12:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mars 2009, 22:08
Messages: 8993
Localisation: Pyrénées Orientales
Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
bravo Aurel je viens de voir que c'est toi sur le grill
normal
moi je suis une grande fan de tes photos et je vois que cela fait que trois ans et bien bravo
bientot la saison va reprendre et on attend tes photos avec impatience

_________________
Patricia


http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 13:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
Chapeau pour ton passage au grill, tes photos sont tout à fait dans le style que j'aime. :good:
J'espère arriver un jour à faire aussi bien que toi, on a quasi tout en commun, macro, matos, âge, début dans la photo, mode A, sujets, ...

Se sera un grand plaisir de te rencontrer en Mai :biere:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 13:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mai 2009, 17:15
Messages: 5321
Localisation: Angoulême
Merci tous les 4 !! :D

Trypan a écrit:
Ma première question concerne ton boitier, quelques uns sur le forum on également un Pentax( j'en connais au moins deux autres :D ) pourquoi un tel choix pour la macro et quel est finalement ton matériel ;)

J'ai acheté mon premier boitier (celui qui me sert encore aujourd'hui, un Pentax K100D Super) sur un coup de tête car je n'arrivais pas à faire ce que je voulais avec le compact. Sur le moment, il y avait surtout l'aspect financier qui comptait, et ce boitier n'était pas très cher, et avec plutôt de bonnes critiques, alors je suis parti là dessus. Aujourd'hui, avec plus de recul, je dois dire que je regrette un peu, surtout au niveau du marché de l'occasion...et puis le mpe-65 a l'air tellement bien !!!!! :mrgreen:
Côté objectif, en dehors du 18-55, je possède le petit 70-300 de chez Tamron et le fameux 105 Macro de chez Sigma dont je suis très très content vous vous en doutez !! ;)

Till ne te sous estime pas, tu fais déjà largement aussi bien que moi en macro !!!!!! :biere: Ce sera un plaisir pour moi aussi cette rencontre ;)

_________________
https://www.facebook.com/aurelphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 13:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
:oops: Merci Aurel :biere:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 14:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
:prosterne:
encore une belle présentation somptueusement illustrée :bravo: :bravo: :good: :good:
Bravo Aurel,
a+
Akwilmo

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 14:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mai 2009, 17:15
Messages: 5321
Localisation: Angoulême
Merci Akwilmo :biere:

_________________
https://www.facebook.com/aurelphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 14:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2009, 20:21
Messages: 7547
Localisation: Haute Savoie
Matériel: Canon 7DII 100-400mm
Localisation: Haute Savoie
bonjour Aurel,
belle grillade! bravo à toi et merci de t'être dévoilé pour l'occasion!
j'adore tes photos et espère m'approcher en macro de cette qualité;
as tu des envie d'autres genres de photos comme les paysages ou l'animalier?
amicalement
chantal

_________________
Ma petite galerie: www.ccastella.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 15:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mai 2009, 17:15
Messages: 5321
Localisation: Angoulême
Merci Chantal :biere:

chantal a écrit:
as tu des envie d'autres genres de photos comme les paysages ou l'animalier ?

Le paysage ne m'attire pas trop pour le moment, j'ai pas un coup d'œil très affuté d'ailleurs, sans doute à cause de ça :D
Par contre, c'est vrai que j'aimerai approffondir ma pratique de l'animalier à la photo ornithologique, notamment. Mais bon, sans téléobjectif, c'est comme la macro sans objectif macro :lol:

La macro est à mon avis ce qu'il y a de plus simple dans la photographie animalière. Avec de l'entrainement et de l'observation, tout le monde peut très vite progresser ;)

_________________
https://www.facebook.com/aurelphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 15:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 21:29
Messages: 2483
Localisation: pays de la "vache" 27
Matériel: . .
bravo aurel très bonne grillade... :manger:

La macro est à mon avis ce qu'il y a de plus simple dans la photographie animalière. Avec de l'entrainement et de l'observation, tout le monde peut très vite progresser ;)[/quote]

je ne crois pas que la macro soit la + simple, tu as + de facilité dans se domaine que nous tous.
perso je rame et j'ai hâte de changer mes rames pour des avirons... :lol:
j'ai beau chercher des imperfections dans tes images, jamais je n'en trouve " sans pommade"
bravo. Patrick


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 16:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mai 2009, 17:15
Messages: 5321
Localisation: Angoulême
ximenes patrick a écrit:
tu as + de facilité dans se domaine que nous tous.

C'est gentil Patrick mais je suis vraiment pas sur de ça !!! :lol: Je me suis beaucoup entrainé pour en arriver là, et le compteur des déclenchements s'affole encore très régulièrement pour peu de résultats :mrgreen: Quand je dis que c'est pour moi la discipline de la photo animalière la plus simple, c'est parce que les insectes sont relativement facile à approcher Et en ville, à la campagne, à la mer ou à la montagne, il y a toujours moyen d'en trouver !! :haha:

Merci d'être passé par ici ;)

_________________
https://www.facebook.com/aurelphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 16:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
Ah ! ben ...voili que tu es sur le bûcher ... mon poto !!!

Tu t'en es sorti comme un chef ... et j'ai bien apprécié de te connaitre un peu mieux ! Chauvin en plus ... tu as raison, en aimant ce qui nous entoure forcément on a l'œil ...!

J'apprécie beaucoup tes macros et ta façon de bosser ... au plus simple, y'a que ça de vrai ..!

Tu parles de ton 105 que tu apprécies beaucoup, quelles sont les qualités de cet objectifs que tu aimes tant et ces défauts ?

Une autre question : quels sont tes horaires les plus ciblés pour le choix de tes images ... très tôt le matin, le soir ... on bien au hasard de tes sorties : tu composes ?

Peux-tu nous parler aussi de tes techniques d'approches ? de ta patience ou pas pour fixer ton sujet dans l'attitude recherchée ou le hasard fait bien les choses ?

Je suis en admiration devant ton travail ... et je ne peux que t'encourager a continuer dans cette voie ....!


Modifié en dernier par nadette le 07 Mars 2010, 16:58, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 16:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26751
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
coucou Aurel

C'est seulement ce jour que je découvre le nouveau grillé :lol: Contente que ce soit toi, comme mes prédecesseurs je trouve tes clichés techniquement très réussis et tu fais partie des quelques-uns ici qui m'aident en montrant ce qu'on peut faire de beau à partir d'un sujet. La macro est certainement le plus accessible en photo mais pas le plus simple comme tu le dis. Et même avec un bon matos, il faut en faire des clichés pour en sortir un qui paraisse être bon.
Y'a-t'il un sujet que tu n'as jamais pu mettre en boite et que tu rêverais de faire?

@ +

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Grillaurel
MessagePosté: 07 Mars 2010, 16:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Bonjour Aurel,

Félicitation pour cette grillade ou tu as réussi à nous faire partager ta passion et ton talent, de très belles images qui me font encore plus languir le retour du printemps :)

Pour les questions je n'en ai pas encore en tête mais ça devrait venir à n'en pas douter ... à si j'en ai une qui me taraude en fait, trépied ou pas trépied :thinking:


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com