Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

Choix trépied léger à petit prix pour objectif de 3kg
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=62060
Page 1 sur 1

Auteur:  yaya73 [ 03 Décembre 2017, 18:43 ]
Sujet du message:  Choix trépied léger à petit prix pour objectif de 3kg

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un trépied léger avec une rotule capable de supporter un télé de 3kg et dans le meilleur des mondes qu'une des jambes du trépied puisse se convertir en monopode, et bien sûr pour un petit budget sinon ça ne serait pas drôle...

J'ai actuellement un trépied VANGUARD Alta Pro 263AT en aluminium (Poids 2kg - Supporte jusqu'à 7kg - Hauteur replié: 63 cm) avec une rotule VANGUARD SBH-100 (Poids 450 gr - Supporte jusqu'à 10 Kg) le tout acheté dans les 150-170 € si je me souviens bien (un Kit). J'en suis très content car l'ensemble est très stable et robuste, les seuls inconvénients sont le poids et sa hauteur repliée plutôt grande.

Pour situer le contexte, je pratique principalement la photo en montagne (paysage + animalier) donc beaucoup de marche et de dénivelé avec bien sûr le matos qui va avec genre raquettes etc c'est pourquoi j'aimerais trouver quelque chose de plus compact et + léger à transporter. Jusqu'à présent je faisais avec mon Vanguard mais mes objos étaients encore légers (genre Tamron 70-300 : 400gr et 2 autres objos dans la même tranche de poids). J'ai récemment eu la chance d'obtenir d'occaz un magnifique 120-300 de chez Sigma (celui dont l'OS fait des bruits étranges ^^) et je cherche maintenant à gagner du poids ailleurs pour compenser celui de l'objo. Le but étant de réussir à gagner si possible 1 kg sur le trepied. Mais je suis complètement perdu dans le choix à faire vis à vis de mon budget (entre 150 et 250 euros max).

Je suis tombé sur quelques marques comme Triopo ou encore Genesis qui proposent des pieds en carbone pour petits budgets et supportant tout de même de lourdes charges tout en étant compact une fois replié (Je n'ai pas précisé, je fais également du ski en HP parfois avec mon matos, et le trépied de 63cm accroché à l'extérieur du sac, ce n'est jamais agréable de se prendre des coups de rotules dans la tête). D'occasion j'ai également trouvé des rotules FLM par exemple pouvant supporter environ 20kg, qu'en pensez-vous ?

Ce genre de trépied est-il envisageable ?

https://www.digixo.com/sacs-photo-video/trepieds/genesis/p330464-kit-trepied-carbone-c1-rotule-ball-bh-34-gris.html

Merci à ceux qui m'aideront à y voir plus clair

Auteur:  Cristallin94 [ 04 Décembre 2017, 01:34 ]
Sujet du message:  Re: Choix trépied léger à petit prix pour objectif de 3kg

Bonjour
oui c'est sans doute envisageable mais tu es le mieux placé pour y répondre ;)
ce qui est dommage c'est l'absence d'indication sur la taille repliée (y compris en allant voir la fiche constructeur)
mais pour le prix c'est dans tes critères donc à moins de tomber sur quelqu'un équipé du même trépied qui pourra t'en dire plus...

Auteur:  petit-robert [ 29 Décembre 2017, 14:08 ]
Sujet du message:  Re: Choix trépied léger à petit prix pour objectif de 3kg

Je fais aussi de la photo en montagne et j'ai donc les mêmes contraintes que toi, avec quelques kgs en plus puisque je monte souvent avec un Canon 500mm f/4 IS version I (4kg) + 1Dx (1kg) ..... c'est toujours trop :(

Pour le trépied j'avais opté pour un Trépied Feisol Tournament Class Carbone CT-3442. Je ne connais pas son prix actuel (à l'époque il tournait autour des 300 euros) et je ne sais pas si il est hors budget pour toi. Par contre il est léger et une fois qu'il est plié il ne mesure que 50cm. Il rentre donc sans problème dans un sac de montagne classique. Pour info j'ai une rotule Benro GH2. Cet ensemble est en ma possession depuis maintenant 8 ans et je n'ai jamais eu aucun soucis matériel avec. Mais je ne m'en sers que pour les affûts.

Pour la billebaude même avec le 500m je ne m'encombre pas de tout çà, je prends juste un monopode léger ( Benro C49F carbone) et c'est nickel. ;)

Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
Lièvre-variable-4029.jpg
Lièvre-variable-4029.jpg [ 181.61 Kio | Vu 2905 fois ]

Auteur:  Flou23 [ 28 Juin 2018, 16:33 ]
Sujet du message:  Re: Choix trépied léger à petit prix pour objectif de 3kg

Bonjour,

je ne peux pas te faire un retour sur un produit précis car le modèle que je viens d'acheter est en aluminium et pas en carbone.
Cependant, le produit vers lequel tu as mis en lien semble fort être du matériel chinois, tout comme celui que je viens d'acheter. J'ai pour ma part craqué pour un trépied Zomei, acheté sur Ali 105e, 1,9kg tout compris et un peu moins de 50cm, et franchement je trouve qu'il n'a pas à pâlir face aux produits Benro ou autres que j'ai pu regarder et essayer en magasin, vendu bien sûr le double minimum. Après bien sûr à voir dans le temps comment il tient, mais c'est vraiment un produit propre, bien fini, et bien pensé.

Bref, tout ça pour dire qu'à ta place je regarderai du côté des produits chinois, car ils ont vraiment des produits légers et compacts pas trop chers, quitte à changer la tête pour une de meilleure qualité. Ou en prendre un nu.

Il y a ce genre de produit, ultra compact:

lien

C'est la même marque que le mien et il me semble qu'il y eu des test sur ce modèle là et que les retours sont bons.

En espérant t'avoir aidé, même un peu ...

Cordialement

Auteur:  Flou23 [ 28 Juin 2018, 19:59 ]
Sujet du message:  Re: Choix trépied léger à petit prix pour objectif de 3kg

Merci pour la correction du lien que je n'avais pas réussi à mettre correctement ...

Et désolé aussi pour le déterrage de post, je pense que depuis le temps yaya73 a dû trouver son bonheur, mais si jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre ...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/