Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:33


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Choix d'un trépied avec monopode et taille basse
MessagePosté: 06 Novembre 2017, 20:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Salut à tous !

Je prospecte pour un trépied. J'ai lu plusieurs sujet sur ce même forum, mais jamais comme ce que je cherchais (qui n'existe probablement pas) et je me dis que si besoin, c'est ici que j'aurai les meilleurs avis :D

Donc je vous expose ma demande !

Je veux faire de la photo en affût plus ou moins "haut" (Allongé dans l'herbe par exemple, mais aussi accroupi etc.). Mais je veux aussi pouvoir faire du sport (donc monopode). J'ai vu qu'il existait des doubles "trépied/monopode" et je me dis que ce serait parfait ! (Sinon il me faudrait doubler mais ce serait dommage...).

Auriez-vous dans vos recherches un trépied rassemblant tous les critères suivants:

- Possibilité d'avoir une hauteur très basse (comme les colonnes que l'on peut mettre à 90degrés sur les manfrotto).
- Possibilité de détacher un pied pour faire monopode (pour le sport ou certaines photos d'animaux).
- D'un poids raisonnable (Sur le sac à dos en randonnée,
- D'une taille raisonnable (Je fais 1m82 mais je n'imagine pas arriver à cette hauteur, je me dit que ponctuellement si c'est possible...).
- De la plus petite hauteur rangée (Donc 4/5 sections?)

Alors, alors, ça existe ou je dois acheter un manfrotto190 et un monopode Sirui?

Merci à vous !

Vincent

PS: Je ne parle pas de budget car je voudrais avoir vos avis, sur quel budget je dois compter. Au pire, je me rendrais compte que... c'est pas possible :lol:
PS2: Je ne parle pas non plus de rotule... Cela viendra après !

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied avec monopode et taille basse
MessagePosté: 06 Novembre 2017, 21:49 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
Évidemment, je vais répondre à côté de la question.
Je fonctionne avec un trépied et un monopod, et je ne changerais pas. Je me verrais mal démonter sans arrêt le trépied pour avoir un monopod. De plus, je fonctionne avec une tête sur le monopod ; ça voudrait dire démonter et remonter aussi cette tête.
Un monopod carbone, donc très léger, Benro ou sirui, c'est moins de 100€. Et le trépied en carbone, c'est plus du double :? ...

Pour mon mode de fonctionnement, je préfère avoir des éléments indépendants. Mais ce n'est qu'un avis. Attendons-en d'autres.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied avec monopode et taille basse
MessagePosté: 07 Novembre 2017, 00:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Bonjour,
En effet il n'y a pas de trépied universel pas plus que de sac à dos, apn, objectif, etc
D'autant que les point de vue sont variables selon les utilisateurs, les besoins du moment...

Pour un trépied à tout faire "abordable" sans être de qualité pro (gitzo et autres trépieds increvables) mais correct :
Benro FGP... Go Plus Travel Trépied Aluminium ou Carbone PAR EXEMPLE (je ne fais pas la pub de la marque)
extrait de la description :
"Les trépieds de voyage system Go Plus Travel ont des jambes pliables à l'envers pour les rendre aussi compacts que possible. Le trépied a une colonne centrale orientable qui peut être retirée de sa position verticale classique pour pivoter sur un arc de cercle de 180° et être verrouillée sur tous les angles. Une fois combiné avec les trois angles possibles des jambes, cela rend ce trépied idéal pour la macro photographie au niveau du sol. Les autres caractéristiques incluent un monopode intégré, des bagues de serrages faciles d’utilisation, des pieds en caoutchouc classiques et des pointes acier, ainsi qu’un sac de transport haute qualité."

Certes il est utilisable en monopode mais comme tous les modeles de ce type qq soit la marque il est meilleur en trepied qu'en monopode (sorte de desequilibre du centre de gravité...ou qq chose comme ca, un vrai monopode est plus "agreable")
Et puis on est embêté par le reste (le "bipied") qui ne sert plus à rien dans cette config
Si c'est pour de l'affut en plaine un modele alu est envisageable, si c'est en montagne le carbone plus cher mais plus léger est preferable (valable qq soit la marque et le modele)
Par contre merci de ne pas me demander le prix ou les lieux ou sites de vente au cas où, un moteur de recherche pourra répondre à la question ;)

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied avec monopode et taille basse
MessagePosté: 07 Novembre 2017, 11:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Bonjour et merci à tous les deux !

Je me pose la question de ce système car je me dit qu'acheter un trépied + 1 monopode, + potentiellement 2 têtes, ça prend surtout de la place.

L'idée est d'avoir quelque chose de compact sachant que dans ma prévision d'utilisation, il s'agit d'utiliser soit le monopode, soit le trépied, je ne prends pas le trépied si je vais faire des photos de sports donc. Dans ce cas, le "2 pieds inutiles" ne seront pas avec moi pendant la session.

Les références que tu donnes Cristallin94 sont très intéressantes, le FGP18C particulièrement, avec une petite rotule B1: très compact et répondant à tous mes critères.

En revanche, je ne trouve aucune information sur la charge admissible en bout de colonne si elle est positionnée à 90 degrés? A croire qu'on reste sur les valeurs droites, ce qui m'étonnes. et non plus sur la charge admissible en monopode (/3?).

Si certains ont des retours, je suis preneur bien sur.

Vincent

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied avec monopode et taille basse
MessagePosté: 07 Novembre 2017, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Il n’y a effectivement pas de données dans ce cas mais il en faudrait pour chaque angle à différentes longueurs du tube...
Le plus simple pour s’affranchir de ces questions est de mettre un contrepoids,non?

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied avec monopode et taille basse
MessagePosté: 07 Novembre 2017, 12:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Il leur suffit d'indiquer le point critique (lorsque le bras est totalement "sortie"), mais c'est pas très marketing ;)

D'ailleurs à ce moment là, tu ne peux pas mettre un contrepoids comme tu veux car le bras de levier est tellement grand qu'il faudrait un contre-poids supérieur à la capacité du trépied (Comme quand on regarde une grue - Sinon mettre le contrepoids par terre avec un cable) et tu ne te dispenses pas de connaitre la solidité du bras qui support le poid boitier + objectif avec un beau cisaillement à sa base.

Je pense qu'ils n'indiquent pas de valeurs car elle serait trop basse...

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied avec monopode et taille basse
MessagePosté: 07 Novembre 2017, 15:59 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Sans compter que se trimballer avec un contre poids ::u::

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com