Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:23


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le point sur es panneaux solaires
MessagePosté: 03 Novembre 2017, 07:12 

Enregistré le: 08 Septembre 2017, 07:14
Messages: 7
Matériel: Canon 5Dmark4
Localisation: Belgique
Bonjour,

Je voudrais faire le point sur l'utiliation de panneaux solaire quand on est en autonomie.
Vous allez certainement me parler d'acheter plus de batteries mais si on fait l'acquisition de panneaux comme chez Goal Zero
en 20W
http://www.goalzero.com/fr/p/179/pannea ... ad%C2%A020
Utile ou pas ? Une autre marque à proposer plus performante ?
Peut on coupler un chargeur de batteries avec port usb directement sans passer par un accu ?

Voilà beaucoup d'infos mais j'ai lu les différents topics et très peu d'information ou très anciennes et je trouvais que ça méritait un topic la dessus car ça manque.
Merci beaucoup pour les retours d'expérience.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le point sur es panneaux solaires
MessagePosté: 04 Novembre 2017, 20:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Bonjour
En effet la réponse d'emporter plus d'accus est la plus souvent formulée car si on n'est pas dans un coin perdu plus d'une semaine c'est effectivement beaucoup plus simple
La technique des panneaux solaires ramène plusieurs constantes :
Utiliser TOUJOURS une batterie tampon donc ne pas recharger ses batteries d'apn directement à partir du panneau
Disposer d'un panneau qui permet de recharger sa batterie tampon à une charge au moins équivalente à celle dont on a besoin (1, 2jours?)

Pour ce qui est de ton matériel spécifique en effet les solutions goal zero sont parfaitement adaptées à une autonomie électrique pour les matériels audio vidéo (notamment utilisé par Vincent Munier dans ses expéditions arctiques mais en 220v donc je ne sais pas si le panneau 20W était compatible avec ces batteries tampon délivrant du 220...)
Utile ou pas? seul l'utilisateur concerné peut y répondre
Pour ce qui me concerne et n'allant pas aussi loin aussi longtemps j'ai la possibilité d'une autonomie avec 3 batteries tampon à panneau incorporé de 5000mah et des chargeurs sur prise usb, sachant que mon ultra portable est lui aussi recharge via usb ainsi que ma lampe frontale et d'autres accessoires je considère être autonome en électricité sans meme avoir besoin de déplier un panneau (les batteries tampon sont accrochées au sac à dos)
Cette solution est LARGEMENT suffisante voire même excessive par rapport à des besoins amateurs.
Si on ne fait pas d'expéditions au sens propre Goal Zéro c'est un peu too much mais chacun ses choix

En réponse à ce "dossier panneau solaire" je lancerais une question annexe : pourquoi tous les boitiers et batteries des grandes marques n'ont pas encore implémenté la solution recharge USB?
Il serait temps, ne serait ce que pour éviter ces palanquées de chargeurs propriétaires

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le point sur es panneaux solaires
MessagePosté: 05 Novembre 2017, 21:44 

Enregistré le: 08 Septembre 2017, 07:14
Messages: 7
Matériel: Canon 5Dmark4
Localisation: Belgique
Super merci pour cette réponse.
Je suis content que vous aussi vous attendez une sortie recharge sur USB.
Puis je vous demander ce que vous utilisez par contre pour la recharge avec panneau comme vous avez dis ?
Par contre si j'ai un rechargeur de batterie sur port usb je epnse que je peux le connecter directement sur le panneau non ?
Merci pour votre aide.
Il est n'est pas facile d'avoir des infos concernant ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le point sur es panneaux solaires
MessagePosté: 06 Novembre 2017, 01:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Bon, je vais me répéter : ne JAMAIS brancher directement un accu d'apn sur un panneau solaire même si c'est possible... Le principe c'est la batterie tampon (si elle est foutue et qu'on en a une 2ème c'est pas grave)
Maintenant si souhaites brancher directement c'est un choix personnel
Je joins un exemple d'accu panneau avec une puissance 5000 mah permettant (en théorie) de se recharger en 2 jours avec le panneau incorporé
Il existe des modèles à 10 000 mah mais c'est trop long à recharger pour une aussi petite surface de panneau incorporé (pour moi aucun intérêt, le max c'est 5000)
En montagne en été ca marche très très bien
L'image jointe n'est pas le modèle que j'utilise mais c'est très similaire et c'est le principe et ce n'est que mon exemple (d'autres n'hésitent pas à s'encombrer d'un vrai panneau toujours fixé au sac mais sur une plus grande surface donc plus puissant en recharge)
Même si le sujet peut paraître compliqué quand on s'y intéresse depuis peu, internet permet de retrouver les notions cruciales du sujet :
http://www.trekmag.com/test-le-role-batterie-tampon
La batterie tampon sert à maintenir une tension constante et régulière à la prise USB de sortie, ce qui évite la coupure en cas d'ombre ou nuages et optimise le chargement à 100 pourcent de la batterie de l'apn

La aussi je le répète : ce n'est que mon utilisation, d'autres utilisent des panneaux dissociés souples voire rigides
Mais ceux qui s'embêtent le moins ca reste ceux qui n'emportent que des accus d'apn car ils savent qu'ils vont pouvoir recharger régulièrement dans un village, un hotel, etc :haha:
:idea: Cas particulier des boitiers pro canon et nikon : je ne suis pas sur que la solution usb soit possible avec ces batteries à très fort ampérage, là le modèle dont tu parlais est adapté (convertisseur 220)


Fichiers joints:
accupanneau.jpg
accupanneau.jpg [ 18.02 Kio | Vu 3866 fois ]

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le point sur es panneaux solaires
MessagePosté: 06 Novembre 2017, 07:31 

Enregistré le: 08 Septembre 2017, 07:14
Messages: 7
Matériel: Canon 5Dmark4
Localisation: Belgique
merci beaucoup pour ces précisions.
Mais quelle est la marque sur la photo ?
Merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le point sur es panneaux solaires
MessagePosté: 26 Mars 2018, 01:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Je n'ai pas répondu à la question de la marque car je me refuse à faire de la publicité d'autant plus que ces modèles on en trouve pléthore sur le net et ils sont tous plus ou moins équivalents (il suffit de choisir la puissance)

Par contre si d'autres font de la pub pour telle ou telle marque je ne vois pas d'inconvénient à partager leurs expériences mais je n'ai pas encore eu ce besoin pour les panneaux
Dans le lien ci dessous les randonneurs utilisent un drone, un apn Canon, et d'autres matériels électriques
Ce qui est intéressant c'est qu'il est précisé que leur 2 accus sont rechargés en 1 journée (mes accus avec cellule solaire nécessite au minimum 2 jours dans un bon ensoleillement)
Il semble que cela leur convienne, à chacun de se faire son opinion :

Cordialement

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com