Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:03


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 24 Mai 2016, 20:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir Prunelle
Les objets à avoir impérativement dans un sac photo:
Une batterie de secours chargée si tu en as une 2ème.
Une carte mémoire supplémentaire, au cas où tu aies besoin de plus, ou si celle qui est dans ton boitier venait à lâcher.
Un chiffon doux pour nettoyer l'objectif, ou autre accessoire pour cet usage.
Je choisis de monter sur mon boitier l'objectif que je sais vouloir utiliser immédiatement, suivant la raison de ma sortie. Ensuite, je rajoute un ou 2 objectifs, généralement le macro et/ou le grand angle. De par la configuration de mon sac photo, l'objectif est toujours dirigé vers le bas, mais je ne sais pas si c'est ainsi pour tous les sacs. j'emporte aussi une paire de petits ciseaux, pour me permettre de couper éventuellement des herbes qui me gêneraient (macro/ proxi).
Je rajoute 1 ou 2 choses persos suivant le temps que durera ma sortie, comme une petite bouteille d'eau par exemple.
Voilà pour moi.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 25 Mai 2016, 08:12 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
En sus de tous les éléments prévus par Luna, j'ajouterais ... un grand sac poubelle !
Bien utile pour: protéger le matériel en cas de pluie, s'allonger par terre en macro, etc...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 25 Mai 2016, 09:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2010, 18:54
Messages: 935
Localisation: Bressuire 79
Matériel: Nikon D500 Nikon 200/500 f5.6 TC 1.4 Nikon 50 f1.4 Tamron 16/300
Localisation: Bressuire 79
J'ai tout ça dans mon sac plus une genouillère de jardinier très mince mais très pratique pour mettre un genou a terre pour être a la hauteur du sujet et un petit filet de camouflage qui peu servir a me cacher ou me servir de foulard et des gants couleur camouflage

Cordialement
Daniel

_________________
@+ Daniel
Sagesse hindoue : Seul l'ignorant se fâche, le sage comprend.
Mon site photo
http://www.bocade.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 25 Mai 2016, 09:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
prunelle a écrit:
Bonne idée le sac poubelle Chinon. En plus ça ne prend pas de place.

Est-ce que je peux laisser mon Tamron 150-600 monté sur l'apn pendant tout le temps de la sortie ?

Dans le sac l'appareil est placé en haut, l'objectif dessous dans la case transversale du milieu. Il y a de la place pour tout loger monté.

J'ai tellement peur d'abimer quelque chose :oops:


Comme le mien ;) ne t'inquiètes pas, tant que tu ne t'en sers pas de marteau, ton matériel est costaud et résistant. Moi qui fais surtout de l'oiseau, mon télé est toujours monté sur le boitier et jusqu'à maintenant je n'ai aucun souci.
La seule erreur à ne pas commettre est de porter l'ensemble pendu à la dragonne sans soutien, le télé est lourd et peut abimer le système de vis avec le boitier.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 26 Mai 2016, 00:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Le pire dans un sac photo c'est quand il se transforme en sac à dos (un vrai) pour rando en moyenne montagne (jusqu'à 2500 m en été par ex)
On y loge ce qu'il faut pour la randonnée (préférence perso pour l'autonomie donc couchage nourriture eau vêtements...pour 5 jours)
Calcul du poids tout compris hors photo : 10Kgs, jusqu'ici tout va bien mais il manque qq chose...la photo :?
Quel matériel?...un trépied carbone un grand angulaire, un zoom télé, un boitier apsc reflex, plusieurs batteries, plusieurs cartes soit environ 4kgs à rajouter sur les cotés du sac déjà plein
Comme quoi l'organisation d'un sac "photo" mais aussi rando c'est aussi le poids.
Bon 14kgs ca passe mais c'est la limite pour le confort et tout le matos annexe doit être ultra léger (donc un peu fragile)
C'est la limite des reflex, un hybride type sony serait préférable car plus léger mais leurs zoom télé sont encore limités et l'étanchéité non assurée
Fin de la réflexion personnelle sur l'organisation d'un sac à dos, mais aussi photo ;)
Edit : les calculs de poids sont strictement exacts

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 28 Mai 2016, 13:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Luna a écrit:
La seule erreur à ne pas commettre est de porter l'ensemble pendu à la dragonne sans soutien, le télé est lourd et peut abimer le système de vis avec le boitier.

Bonjour,

Message re-écris, après le crash du forum hier avait disparu ....

Très important ce que dit Luna ci dessus.

Voici les 2 solutions que j'adopte en alternance, selon l'humeur du moment.
-1- J'utilise cette "boucle" associée à la dragonne de l'appareil (jamais montée sur l'APN ) et je fixe l'ensemble sur la poignée de l'objectif Tamron 150-600 mm.
Voir:
viewtopic.php?f=17&t=55968

Je précise que je l'ai payé 9 Euros en soldes et qu'à ce prix là .... pas de raison de s'en priver .

-2- Je mets le monopode (sans rotule) directement sur le collier/poignée du Tamron et je mets le tout à cheval sur les 2 épaules .... la main droite tient le monopode, et 2 doigts de la main gauche dans le pare-soleil pour assurer le tout (ou l'inverse selon les goûts !) .

Fichier(s) joint(s):
IMG_1920 (2).jpg
IMG_1920 (2).jpg [ 88.63 Kio | Vu 4317 fois ]

(Sur la photo au Hable d'AULT (près de Cayeux/mer), j'avais une rotule RC 234 et qui me rentrait dans le cou -très inconfortable-.
Mais sans rotule interface, c'est très bien pour le transport si on sait qu'on va marcher un long moment .)

Mais ce n'est que mon avis perso ...
Salutations.

Puma

Ps:
Sinon pour le sac photo, j'adopte 2 solutions:
-Transport en déplacement: avion voiture :
Là les objectifs et 2 boîtiers sont dé-solidarisés et rangés séparément . Ma femme transporte le gros Tamron dans son sac à dos avec emballage néoprène indépendant
- Transport sur lieu de photo: l'objectif le plus utilisé est monté sur le Boîtier le plus performant et soit en main ou sur l'épaule soit dans le sac en position centrale (sac lowepro ) Si c'est le Tamron, le pare soleil est tellement gros que les possibilités de rangement latérales, ne sont plus utilisables .... sauf pour un petit G.A. démonté ....

Mais ma Sherpanee/Epouse est toujours très co-opérative .... et compréhensive ::hi:: pourvu que cela dure !

...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 28 Mai 2016, 22:38 

Enregistré le: 16 Avril 2015, 13:44
Messages: 1186
Matériel: Canon
::hi::
Un peu comme tout le monde, une 2eme batterie et une 2eme carte.
L'objectif est monté sur le boîtier suivant ce que j'envisage lors de ma sortie, mais je prévois toujours des objectifs supplémentaires ( j'ai donc toujours avec moi, le 400 DO avec pare soleil monté, le macro et le grand angle). Je laisse toujours les colliers de pied ainsi que le plateau rapide sur chaque objectif. C'est plus rapide pour le monter sur le trepied et à main levée, ça me donne un appui supplémentaire ( affaire de goût !)
Le trepied est attaché au sac à dos.
J'ajoute l'entender x1.4 au cas où car je suis en full frame...
Quelques accessoires : ciseaux, grosse pince à épiler, gros pinceau ( de maquillage type pinceau pour fards à joues ) pour nettoyer la scène, chiffon doux et pinceau pour objectifs, un parapluie et/ou un réflecteur diffuseur pour éventuellement mettre mon sujet à l'ombre, des pinces pour fixer le sujet ou écarter ce qui l'entoure et aussi une pièce de monnaie pour resserrer le collier de pied au cas où il se desserre un peu, mon petit carnet+crayon où je note mes reglages et aussi les lieux où je fais des rencontres interressantes pour m'en rappeler une prochaine fois.
Pour le sol, j'ai récupérer un grand morceau de plastique à bulles que l'on trouve dans les colis. Facile à plier mais le sac poubelle c'est une bonne idée si tu n'as pas de housse anti pluie intégrée à ton sac.
J'ai aussi un kway toujours plié dans le sac et bien sûr, un portable (en silencieux!) en cas de problème.
Voila, je pense ne rien avoir oublié mais j'essaie toujours de partir pas trop lourd car quand il faut porter tout ça toute la journée, dur dur!!!
Et le plus imprtant..... L'inspiration et la créativité, j'essaie de ne pas les oublié à la maison :D
Désolée mais je ne peux te conseiller pour le portage du 150/600 car je ne le possède pas, ni pour le transport du materiel en avion car je n'est pas encore eu l'occasion. Par contre, j'y ai pensé lors de l'achat du sac pour ne pas avoir de souci le moment venu!

_________________
Amicalement,
Cotentine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 29 Mai 2016, 17:42 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Sujet intéressant ! ;)

Je pars avec 2 sacs plus le mono et trépied (le choix se faisant sur zone et comme je peux partir la journée complète).

Le 1er contient l'objo monté sur le boitier opérationnel tout de suite (sac pour 500) pour transport en voiture.
Le 2ième, en sac à dos:
Batteries supplémentaires.
Second boitier.
Réserve de cartes mémoire (pratiquement jamais utilisées).
Télécommande filaire.
Multi x2 et x1.4.
Lunettes spécial pour le vent (en bord de mer ça m'évite les yeux rouges en fin de sortie).
Une soufflette pour la lentille de l'objectif.
Plusieurs chiffonnettes lunettes (je supporte pas les traces sur l'écran du boitier !).
1 carnet et un crayon.
Des sacs poubelle avec des élastiques, pour que ça tienne sur l'objectif.
Une écharpe camo.
Mes papiers.
Mon téléphone, je trace mes parcours au gps et consulte le forum également ! :mrgreen:
Une bouteille d'eau.
Mes clopes,un briquet, un couteau.

Je me trimbale ça en permanence.

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 29 Mai 2016, 21:40 

Enregistré le: 16 Avril 2015, 13:44
Messages: 1186
Matériel: Canon
::hi::
Petit complément d'information : j'emporte aussi les jumelles souvent autour du cou...

_________________
Amicalement,
Cotentine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 29 Mai 2016, 23:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Contentive a écrit:
Petit complément d'information : j'emporte aussi les jumelles souvent autour du cou...


Crois-en mon expérience: prend un(e) sherpa(nee) pour porter une partie de ton matériel !! :thinking:
Et puis cela offre beaucoup d'autres avantages .... ::u::

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 30 Mai 2016, 13:59 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
prunelle a écrit:
J'imagine que c'est pour arracher quelques herbes ?
Ha non, sacrilège !! C'est pour s'enlever une épine du pied :lol:

Plus sérieusement, on peut faire plein de choses avec une pince à épiler ;) ça fait partie de ces outils passe-partout.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 30 Mai 2016, 16:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Nous autres -mâles- n'y pensons pas, :thinking: ... mais garde un peu de place pour le rouge à lèvres, le pot de fond de teint , la crème pour les mains et la crème auto-bronzante ... etc ! ::p::

Puma (déjà loin !)

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 30 Mai 2016, 18:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
prunelle a écrit:
::hi:: Partir à plusieurs c'est mieux, c'est vrai.




oui, mais non :shock:

(je vois du monde toute la journée, des milliers de personnes, alors les sorties c'est "enfin seul", sans "s" :lol: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 30 Mai 2016, 19:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Puma a écrit:
Nous autres -mâles- n'y pensons pas, ... mais garde un peu de place pour le rouge à lèvres, le pot de fond de teint , la crème pour les mains et la crème auto-bronzante ... etc ! ::p::

Puma (déjà loin !)

La crème solaire surtout ...et pas que pour les dames :mrgreen:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'organisation de votre sac photo
MessagePosté: 30 Mai 2016, 20:15 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Absolument, tou(te)s les dermatos le diront ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com