Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 03 Mars 2015, 16:11 

Enregistré le: 03 Mars 2015, 14:09
Messages: 40
Matériel: D5000 - Nikkor AF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 & Tamron AF 70-300mm 1:4-5.6
Bonjour,

Actuellement, j'utilise avec le D5000 et Tamron 70-300mm, un trépied Manfrotto, le MK394-H que j'ai acheté avec sa rotule intégrée. Mais autant, celle-ci me convient pour l'observation à la longue-vue, autant je trouve que la rotule manque de souplesse pour la photo. Par ailleurs, je souhaite (dès que mon budget sera d'accord) acheter un autre trépied uniquement pour la photo. Le MK394-H ne me servira alors qu'avec mon Optolyth.

Mais, je suis perdue dans le monde des rotules (dur de savoir ce qu'il nous faut quand on débute). Aussi je soumets mon problème à votre avis quant au choix d'un nouveau trépied et d'une rotule pour la photo animalière.
De plus, j'ai cru comprendre qu'il état préférable de fixer le plateau rapide, avec une bague d'adaptation sur le télé plutôt que sur le boîtier. Ai-je bien compris et est-ce que je prends réellement le risque d'abimer la bague de fixation de mon télé sachant que je n'en ai pas ?

Pour info, je n'ai qu'un tout petit budget mensuel donc je dois rester dans la limite du raisonnable en terme de prix.

Merci d'avance

Manuela


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 03 Mars 2015, 20:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Manuela,

Juste un détail: Le Tamron 70-300 mm n'a pas (a ma connaissance) de collier de pied.
Et effectivement si tu veux mettre ton ensemble sur un trépied, tu es obligée de le faire par la fixation d'embase de ton boîtier. Ce qui n'est pas génial car cela fait un important porte à faux qui réduit à presque néant l'intérêt du trépied et crée des contraintes mécaniques sur le boîtier …. :thinking: :?

A moins que qq. connaisse un collier de pied adaptable sur ce Tamron !?!

Sinon une rotule pas chère et intéressante en premier prix: la Manfrotto 234 RC livrée avec une embase. ( https://www.youtube.com/watch?v=VH4PxXKZZ5A )
Je la possède . elle est légère et tient peu de place en voyage, je m'en sers surtout sur un monopode

Il faut aussi savoir qu'il y a plusieurs sortes d'embases selon les rotules, autant dire qu'il n'y a pas eu de standardisation dans ce domaine . (J'ai aussi une rotule pendulaire et cela me fait hélas 2 types d'embases ….. différentes )
Voilà cela ne va pas beaucoup t'aider, je crains.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 03 Mars 2015, 22:27 

Enregistré le: 03 Mars 2015, 14:09
Messages: 40
Matériel: D5000 - Nikkor AF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 & Tamron AF 70-300mm 1:4-5.6
Bonsoir Puma,

Merci pour votre réponse et pour le lien, j'ai regardé la 234RC, déjà le prix me convient (ce qui est plutôt rare pour le matos photo). Je ne connais évidement pas ce type de rotule, je peux juste affirmer que ce n'est pas la même que sur mon trépied. Reste à espérer qu'elle soit plus souple (c'est quand même le but du changement de rotule !).

Après une longue recherche, je n'ai effectivement pas trouvé de collier de serrage pour mon tamron, je regrette un peu de ne pas l'avoir su avant, mais c'est comme ça, faut faire avec.

J'espère que d'autres nous contrediront, mais si ce n'est pas le cas, peut-être est-t-il possible de "bidouiller" un système adaptable sur le plateau rapide qui viendrait soutenir l'objectif afin de soulager au niveau de la liaison boîtier/objectif (j'suis pas encore habituée à l'appeler "caillou").


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 03 Mars 2015, 23:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Manuela a écrit:
Après une longue recherche, je n'ai effectivement pas trouvé de collier de serrage pour mon tamron, je regrette un peu de ne pas l'avoir su avant, mais c'est comme ça, faut faire avec.
... peut-être est-t-il possible de "bidouiller" un système adaptable sur le plateau rapide qui viendrait soutenir l'objectif afin de soulager au niveau de la liaison boîtier/objectif .


Eh bien figurez vous que j'ai vu un truc semblable à ce que vous dites en vente récement chez un marchand du net, mais impossible de me souvenir où ... !!! (désolé)
Ceci dit il existe une autre solution si vous êtes en affut et que vous avez un support quelconque .
C'est le "bean-bag" ! Mais ce n'est pas utilisable partout .

salutations

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 03 Mars 2015, 23:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
::hi:: J'ai retrouvé :yahoo:
Juste pour info car c'est cher :
http://www.missnumerique.com/manfrotto- ... -6160.html

Et puis on retombe sur la question de départ : la rotule sous l'ensemble ..... :thinking:
Mais cela peut donner des idées aux brico-leurs/ leuses en particulier en utilisant des colliers pour tubes PVC

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 04 Mars 2015, 10:48 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Le 70-300 tamron est un objectif somme toute "assez" léger, puisque de moins de 800gr. Un porte-à-faux ne serait donc pas préjudiciable à la baïonnette de l'appareil, mais uniquement pour trouver l’équilibre de l'ensemble sur le trépied.
Pour pallier à son absence de collier, et ayant équipé mes monopode et trépied de rotules acceptant les plateaux de type arca swiss,
j'ai acheté un plateau assez long qui, fixé sur le boitier, me permet de trouver le centre de gravité de l'ensemble APN+objectif sur la rotule. Mon plateau doit mesurer 140 mm. Je l'utilise aussi avec le 150-600mm tamron, dont la patte de fixation est un peu courte et légèrement hors de centre de gravité à 600mm. (Sur le 150-600, le plateau est fixé sur le collier du zoom, et sert aussi de poignée de transport).

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 04 Mars 2015, 11:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
chinon37 a écrit:
... Pour pallier à son absence de collier, et ayant équipé mes monopode et trépied de rotules acceptant les plateaux de type arca swiss,
j'ai acheté un plateau assez long qui, fixé sur le boitier, me permet de trouver le centre de gravité de l'ensemble APN+objectif sur la rotule. Mon plateau doit mesurer 140 mm. ...


C'est une très bonne idée.
Par contre, du coup la rotule indiquée plus haut (234 RC ) ne convient pas car elle n'accepte pas ce type de plateau .
Il faudrait que tu précises à Manuela des rotules simples utilisables avec le plateau Arca Swiss

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 04 Mars 2015, 12:22 

Enregistré le: 03 Mars 2015, 14:09
Messages: 40
Matériel: D5000 - Nikkor AF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 & Tamron AF 70-300mm 1:4-5.6
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci, vous êtes vraiment top ici. Une question de débutants et hop vous rappliquez pour des conseils, des idées, etc. Merci encore, vous êtes géniaux.

Juste un petit détail que j'ai oublié de préciser, il est impératif que je limite au maximum le poids de tout mon matériel. En effet, mon invalidité tient en partie à des problèmes de dos.
Je vais faire une recherche concernant les rotules acceptant les plateaux de type arca swiss, merci pour l'info Chinon37 (Ce pseudo me rappelle bien des souvenirs, j'ai travaillé il y a euh... une éternité j'ai l'impression, dans la forêt de Chinon).

Je suis allée voir le support pour lequel vous m'avez donné le lien Puma. En effet, c'est cher, mais ça peut aider pour mieux travailler sa "bidouille" et j'ai la chance d'avoir à mes côtés, une épouse qui est la reine de la bidouille et un ami qui est le Mac Gyver de la région.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 04 Mars 2015, 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Je ne sais pas si le système cité plus haut est bien adapté à un zoom qui aurait une longueur de fût variable avec la focale (je ne sais pas si c'est le cas).
Par ailleurs, +1 pour le système Arca Swiss, bien plus universel que les platines Manfrotto.
Je te dirais bien de regarder ce genre de tête 2D
-> Lien
mais si tu as un souci de poids à porter, elle fait quand même 450 g
(j'ai une rotule-ball Markins Q3 Emile, qui supporte 30kg et qui pèse 380g... pas le même prix non plus...)
A voir avec un monopode carbone avec le moins de section possible (plus rigide)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 04 Mars 2015, 15:52 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Puma a écrit:
Par contre, du coup la rotule indiquée plus haut (234 RC ) ne convient pas car elle n'accepte pas ce type de plateau .
Il faudrait que tu précises à Manuela des rotules simples utilisables avec le plateau Arca Swiss

Puma

Au temps pour moi, j'ai fait une réponse rapide (trop rapide!!), merci de me le rappeler ;) :)
Avec le monopod (benro C29T), j'utilise la rotule DJ 90 (lien). J'ai acheté un plateau plus long en sus de celui livré avec la rotule, sur "la baie" en adaptable, vu le prix demandé pour ce genre d'accessoire.
Fichier(s) joint(s):
4b0q8pha.jpg

Sur un vieux trépied dont la rotule était morte, j'ai mis une rotule ball Sirui G-10. Quant à mon trépied habituel, il est équipé d'une rotule pendulaire (très lourd mais bigrement efficace). Et tout ça est en plateau de type arca swiss, pour une parfaite compatibilité.
Je peux donc utilisé n'importe laquelle de ces trois têtes sans avoir à changer de plateau sur mes appareils photos.
En billebaude, c'est presque exclusivement le monopod qui est de sortie, de par sa légèreté et son peu d'encombrement.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 04 Mars 2015, 17:03 

Enregistré le: 03 Mars 2015, 14:09
Messages: 40
Matériel: D5000 - Nikkor AF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 & Tamron AF 70-300mm 1:4-5.6
Pour la billebaude, je pensais opter pour le monopode MM394 qui peut aussi servir de bâton de marche : http://www.amazon.fr/Manfrotto-MM394-Monopode-Aluminium-maximale/dp/B0049T1688/ref=pd_sim_sbs_ce_2?ie=UTF8&refRID=058X4EAAJB0MENHX4E9K#productDetails
Sachant que je vais faire beaucoup plus d'affût que de billebaude puisque je suis souvent trop limitée pour marcher.

Du coup, est-ce qu'un plateau de type arca swiss serait compatible sur ce dernier.

L'utilisation de la rotule que j'utilise actuellement m'amène à penser qu'une 3D, peut-être "ball", je ne connais pas, m'apporterais plus de souplesse pour les cadrages. Suis-je dans l'erreur ?
Une fois que j'aurais choisi cette rotule, je pensais donc racheter un trépied afin de consacrer mon manfrotto pour la longue-vue. Mais peut-être est-ce une erreur. Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 04 Mars 2015, 17:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Salut,

Ce qui est sur c'est que le choix est délicat car l'offre est "gigantesque "avec des solutions très variées. et de prix très différents.
Surtout ne pas se précipiter et bien réfléchir son choix. (en pesant les pour et contre )
Le plateau Arca S. avec la solution indiquée par Chinon ci dessus, ainsi que sa première rotule suggérée est une bonne idée peu coûteuse et à mon avis très satisfaisante (sauf cadrage vertical ) .

Le monopode est un bon truc , même en affut ... cela dépend du sujet bien entendu . Mais tu pourrais avoir ta lunette sur ton trépied actuel, et ton APN sur Monopode en étant assis avec les 2 sous la main .
J'ai un baton de marche qui fait monopode et qui me sert peu : pas assez rigide utilisable en paysage seulement , et puis l'ajustement en hauteur est différent pour la photo et pour la marche .... alors que tu peux toujours utiliser ton monopode (à bonne hauteur photo ) avec sa rotule à demeure, en guise d'aide à la marche . (si je me fais bien comprendre !)

Je ne possède pas de rotule ball, mais je crois qu'il faut taper dans du gros et du costaud et donc cher si on veut mettre dessus autre chose qu'un objectif pour paysage.

Je laisse d'autres s'exprimer .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 05 Mars 2015, 13:51 

Enregistré le: 03 Mars 2015, 14:09
Messages: 40
Matériel: D5000 - Nikkor AF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 & Tamron AF 70-300mm 1:4-5.6
Bonjour à tous,

En effet Puma, vous avez raison, je ne vais surtout pas me précipiter et prendre le temps de faire mon choix.
Du coup, il me faut rapidement acheter un 2ème plateau rapide pour ma longue-vue, afin de ne pas avoir à le changer à chaque fois entre elle et l'apn, d'autant que le pas de vis de ma "vieille" optolyth est fatigué.
Mais là encore, je ne sais pas si celui que j'ai trouvé (lien ci-après) est compatible avec mon trépied actuel : http://www.manfrotto.fr/product/1108744.1108762.29736.79265.0/200PL/_/PLATEAU_RAPIDE_RECTANGULAIRE_14_ET_38.

En plus, je souhaiterais plus tard pouvoir acquérir une focale fixe 300mm (je bave sur la 500 mais c'est carrément hors budget). Donc je me dit que quitte à racheter un trépied et une nouvelle rotule, autant que tout cela puisse convenir aussi à mes futures acquisitions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 09 Mars 2015, 16:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Manuela,

Cela ressemble bien à ce que tu as besoin.
On le trouve (un peu … ) moins cher ici:
http://www.digit-photo.com/trepied-rotu ... 200PL.html

Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRépied + rotule pour photo animalière
MessagePosté: 13 Mars 2015, 12:23 

Enregistré le: 03 Mars 2015, 14:09
Messages: 40
Matériel: D5000 - Nikkor AF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 & Tamron AF 70-300mm 1:4-5.6
Bonjour,

Plateau rapide commandé et reçu. C'était le bon. Un grand merci pour vos conseils. Je reprendrais probablement le fil de ce sujet lorsque j'aurais vraiment défini mon choix concernant cette rotule. Je solliciterais sûrement vos avis à ce moment-là.

Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com