Bonjour à tous !
Dans l'optique de démarrer doucement une pratique de la photo animalière un peu plus poussée, c'est à dire l'affut, je me suis posé la question du camouflage.
Pour commencer par l'objectif, je suis donc aller voir le prix des LensCoat..... et j'ai un peu déchanté !
Du coup, en amoureux du "fais le toi même !", j'ai décidé de me débrouiller seul.
J'ai trouvé sur Am*zon (mais on trouve le même sur E-b*y un poil plus cher de mémoire) une magnifique toile Néoprène de 2mm d'épais, avec revêtement camouflage "3D".
Recherchez "Bâche de camouflage en néoprène"
Pour 27€, vous avez un morceau de 140cm x 72cm !! Autant dire qu'on peut faire pas mal d'objectifs avec une seule toile ! Même des "très grand blancs". Ou alors en faire partager les amis pour leurs objectifs ! Et faire les pieds de ses trépieds, etc.... y a de quoi faire.
Ensuite, pour le bricolage, rien de plus simple !
1. Coupez en bandes (un cutter très bien aiguisé, ou de bons ciseaux) de la largeur d'un segment (pare-soleil, bague de MAP, bref chaque segment mobile et segments fixes), et de la longueur du périmètre du cercle du-dit segment ! Rappel, périmètre = PI * diamètre.
Ne pas hésiter à prendre 2-3mm de moins sur la longeur que le périmètre réel ! Le Néoprène étant pas mal étirable, il tiendra mieux sur les segments si il est un peu serré !
2. Enduisez chaque tranche de chaque segment de colle Néoprène, puis coller-les ensemble pour former un tube qui s'enfilera sur la pièce comme une chaussette
3. Pour renforcer un peu, j'ai également coupé en vieux tissus (qui ne s'étire pas trop, lui !) en petites bandes, enduit de colle Néoprène, que je colle ensuite à l'intérieur pour reforcer la jointure.
4. Et comme j'ai envie que ce bricolage tienne le plus longtemps possible, j'ai fini le renfort par une petite couture (avec mes mimines, je n'ai pas de machine

)
5. Après, il n'y a plus qu'a enfiler les morceaux sur l'objectif !
Et voila le résultat :
Remarque :
- pour le collier de trépied, comme on ne peut pas faire "le tour", j'ai collé la bande de Néoprène avec un simple scotch double-face, cela tiens très bien aussi !
- pour les découpes des boutons, un simple repérage au feutre quand l'élement est placé, puis des petits ciseaux, et zou

Je pense que pour mon 300mm f/4, je n'ai même pas consommé 15% de la surface du tissus, ca fait 4€ le LensCoat !
A vous de jouer !