Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

Jumelles ZEISS VICTORY 8X32 et 10X32 T FL
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=50460
Page 1 sur 1

Auteur:  BARBIER [ 31 Janvier 2014, 19:34 ]
Sujet du message:  Jumelles ZEISS VICTORY 8X32 et 10X32 T FL

Bonjour à tous

S'il y a un utilisateur de ces deux modèles, j'aimerais bien avoir son avis, car tous les essais que j'ai pu trouver les classent un poil devant les SWARO et les LEICA, un poids mini comme les LEICA et un champ à 1000m de 140m pour les 8X32, c'est génial, (le prix l'est moins lui !)
Coté image ce doit être l'équivalent des deux autres marques citées, mais elles font peut-être la différence (infime soit-elle) pour l'aberration chromatique (encore que je n'ai pas encore pu les distinguer sur les deux autres marques, on verra à l'usage)
Maintenant j'ai peur du réglage de la distance de tirage des oculaires qui n'est que de 15,5mm, c'est vraiment le minimum sur une jumelle de ce niveau!
Merci d'avance pour vos avis et bonne soirée.
BARBIER

Auteur:  seph [ 31 Janvier 2014, 23:39 ]
Sujet du message:  Re: Jumelles ZEISS VICTORY 8X32 et 10X32 T FL

Bonsoir,

Oui le dégagement oculaire est important, entre 15.5 et 20mm cela fait une grande différence.
Un grand confort visuelle, et 20mm très rare dans les modèles de jumelles.
Seph

Auteur:  BARBIER [ 18 Février 2014, 12:33 ]
Sujet du message:  Re: Jumelles ZEISS VICTORY 8X32 et 10X32 T FL

Bonjour à Seph et à tous

Cette fois je peux parler sérieusement des jumelles citées ci-dessus car j'ai fait des essais .
La 8X32 ne m'a pas convaincu, peut-être à cause du dégagement oculaire, toujours la difficulté d'obtenir parfaitement le cercle du champ de vision sans avoir à repositionner l'oeil plusieurs fois pour qu'il soit parfaitement au centre de l'oculaire, sinon des zones noires apparaissent en périphérie et même au milieu, au point sécant des deux objectifs, là ausi intervient la précision de réglage de l'espace inter-pupillaire, tout est dans la précision, inutile de vous dire qu'il est plutôt embêtant de préter ses jumelles à autrui, afin d'éviter à nouveau les réglages.
La ZEISS 10X32 ne m'a pas posé le même problème et je m'y suis mieux adapté.
Coté couleur d'image, elles sont un peu froides tirant légèrement sur le jaune vert, c'est à peine perceptible, disons que les tons ne sont pas assez chauds à mon sens.
Coté luminosité, c'est très difficile de faire la différence avec LEICA ou SWAROVSKI, mais comme les couleurs sont un peu froides, le contraste et le piqué s'en ressentent, surtout à la tombée de la nuit car on distingue moins bien le contour des objets.
Les réglages dioptriques et de mise au point ne posent aucun problème, les molettes enclanchées ou non, sont douces et la distance parcourue sur les molettes en réglage, est juste bien , de façon à ne pas trop tourner pour trouver facilement l'endroit de la mise au point.

Le grand défaut de ces deux jumelles ce sont les franges bleutées que l'on perçoit en bordure du champ de vision, plus particulièrement à contre-jour, mais aussi dans d'autres situations d'orientation de la vue en oblique, ceci n'est pas acceptable sur du matériel haut de gamme !
D'autres observateurs ont déjà signalé le fait, et bien que ceci n'influe pas réellement sur la qualité de l'image, c'est assez désagréable, contrairement à ce que prétend ZEISS, l'indice de rupture Abbe n'est pas assez élevé pour anéantir le phénomène, donc les réfractions parasites transmises par les lentilles sont présentes, surtout la couleur bleue.
Mettre à la vente un tel matériel à ce prix relève de l'inconscience ou du mépris de la clientèle !
Je signale que ce phénomène n'est pas présent sur les Jumelles LEICA ULTRAVID 8X32 HD, ni sur les SWAROVSKI SWAROVISION EL 10X32.
Pour ma part, la meilleure image sur les plans ci-après, (netteté, piqué, contraste et clarté) reste acquise à la LEICA qui respecte fidèlement les couleurs présentes dans la nature et les magnifie en quelque sorte.
J'espère que d'autres utilisateurs pourront se manifester sur le problème de ces franges parasites bleues chez ZEISS, qui peut-être sont présentes sur d'autres modèles de la marque?
Bonnes observations à tous.
Guy

Auteur:  Nature en Baie [ 20 Février 2014, 17:07 ]
Sujet du message:  Re: Jumelles ZEISS VICTORY 8X32 et 10X32 T FL

Bonjour,

Vous avez fait des essais, c'est de loin le mien quand on veux choisir une bonne paire de jumelles.
En effet, la fiche technique que certains passent au peigne fin ne sert à rien la plupart du temps ..
Les critères de choix les plus important sont le confort et le ressenti ....... qui bien sur sont différents pour chaque personne :-) ....

Ceci dit, entre Zeiss Vistory, Leica ultravid ou Swaro EL en 8x32, mon choix va vers les petites Leica ;-)

Bruno

Auteur:  BARBIER [ 20 Février 2014, 18:37 ]
Sujet du message:  Re: Jumelles ZEISS VICTORY 8X32 et 10X32 T FL

Merci bruno pour la réponse, je n'ai pas bien saisi où vous vouliez en venir avec votre méthode d'essai personnelle, car moi non plus je ne m'occuppe pas des fiches techniques, par contre les paramètres intangibles en optique gardent toute mon attention.
Je confirme comme vous que c'est avant tout un confort d'oeil, une préférence de rendu de couleurs puis la perfection de la netteté suivant les conditions dans lesquelles on regarde.
Ce qui n'est pas acceptable sur du haut de gamme (très cher), ce sont les aberrations diverses constatées sur l'optique, elles font partie du ressenti, rien que ce problème non maitrisé de réfraction sur les ZEISS citées, est en soi un grave défaut, d'ailleurs j'avais acheté la VICTORY 10X32 et je l'ai retournée au vendeur.
Je viens de trouver sur un forum Allemand d'une revue spécialisée qu'un utilisateur à fait la même remarque que moi sur les ZEISS, j'ai écrit au fabricant et j'attends le réponse.
Pour ma part je n'envisage plus d'acheter une paire de jumelles ZEISS, mais quand je remonterai vers l'Est de la France, je m'arrêterai au Centre Optique ZEISS sur le bord du lac Leman pour essayer d'autres modèles, qui sait, il se peut que certains soient exempts de ce défaut. je suis parfaitement en accord avec vous, les LEICA ULTRAVID 8X32 remportent à tous points de vue mon adhésion par rapport aux deux autres marques citées, et très certainement qu'en dessous du "haut de gamme" il y a du matériel qui approche le meilleur.
Bonne soirée à tous.
Guy

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/